Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand un homme est triste
2 septembre 2023 22:49
Selem alykoum

Ce soir je vous emmène dans le monde passionnant des relations et différences entre hommes et femmes.

Lorsqu'un un homme est triste, attention on ne parle pas de deuil et d'événements hyper tragiques, plutôt les aléas de la vie comme par exemple :
* un échec
* un problème professionnel
* le départ d'un des enfants
Ect...

Bref, comment réagir avec lui ?
Et notre réaction doit elle différente selon ce que nous sommes pour lui (soeur, épouse, mère) ?

Parce qu'une femme lambda, elle voudrait en parler, être écouté ect...
Mais un homme, il fait quoi? Il se réfugie dans sa grotte ? Il aimerait avoir la paix ou un peu d'attention ?

Après il y à peut être autant de réponses que d'hommes, ils n'attendent pas tous la même chose ?.

Bref, vous en pensez quoi ?
2 septembre 2023 22:51
Wa 'aleykoum salam

Ça dépend du problème, de la situation et de la personne.

Mais dans tout les cas, dans les moments difficiles, un homme aura besoin de soutien moral
Il faut simplement savoir comment lui apporter
C
2 septembre 2023 22:57
Tu nous aides pas du tout
Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Ça dépend du problème, de la situation et de la personne.

Mais dans tout les cas, dans les moments difficiles, un homme aura besoin de soutien moral
Il faut simplement savoir comment lui apporter
C
2 septembre 2023 23:00
Aleikoum salam,

Et bien déjà :

Ne pas l’obliger à en parler si il ne veut pas
Ne pas en rajouter et ne pas juger le problème en question

Ensuite :

Il faut l’aider à rationaliser et à donner du sens à sa problématique
Il faut l’aider à élaborer des solutions
Lui montrer de l’amour, le rassurer
Et lui simplifier la vie le temps qu’il se remette


Citation
Vittoria a écrit:
Selem alykoum

Ce soir je vous emmène dans le monde passionnant des relations et différences entre hommes et femmes.

Lorsqu'un un homme est triste, attention on ne parle pas de deuil et d'événements hyper tragiques, plutôt les aléas de la vie comme par exemple :
* un échec
* un problème professionnel
* le départ d'un des enfants
Ect...

Bref, comment réagir avec lui ?
Et notre réaction doit elle différente selon ce que nous sommes pour lui (soeur, épouse, mère) ?

Parce qu'une femme lambda, elle voudrait en parler, être écouté ect...
Mais un homme, il fait quoi? Il se réfugie dans sa grotte ? Il aimerait avoir la paix ou un peu d'attention ?

Après il y à peut être autant de réponses que d'hommes, ils n'attendent pas tous la même chose ?.

Bref, vous en pensez quoi ?
2 septembre 2023 23:05
Selamun aleykum

Ça dépend de l’homme en question

Je vais parler de mon cas , ça te donnera une idée.


Quand un homme est triste . Il préfère s’isoler , et rester dans le noir . Il perd la parole et parle moins . Il pense plus . Observe plus. Ses regards ne sont plus les mêmes . Mais encore faut il que les gens arrive à voir , la différence …

Parfois il a envie de prendre l’air , alors il claque la porte de la maison sans donner de compte , puis il revient quelques heures plus tard . Il sort se changer les idées . Il va s’entraîner .

Les matins quand il se lève. Il n’a pas trop le moral . Pour éviter de replonger dans l’obscurité . Il prépare son sac de sport , puis claque la porte sans rendre de compte . Il repart s’entraîner…

Il va s’entraîner , cela lui permet de se vider l’esprit , et de cracher sa tristesse . C’est sa façon à lui d’exprimer sa déception , et ses peines … Il se défoule .

Certains boit , d’autre trouve réconfort à l’entraînement, d’autres sorte faire un tour en voiture …

Les cas sont multiples .


Un homme triste c’est difficile à cerner . Chez moi personne sait quand je suis triste ou non par exemple .

Je peut très bien faire semblant d’aller bien , alors que je brûle de l’intérieur .

Une femme c’est plus simple à cerner sur ces points là . On voit de suite qu’elle va mal . Un homme encaisse , encaisse … en silence . Puis se relève en silence . Incognito .

Personne ne sait tellement ce que cette homme traverse dans sa vie . Les gens se contenteront juste de nous demander “ cava ? “
Puis toi tu répond ” ça va et toi ? “

Une femme demande à se faire consoler , sa se ressent elle s’exprime .

L’homme est seul , se console seul . Il est seul . Il y’a ses pensées et lui . Il est livré à lui même, pour toute la vie . C’est la vie de bonhomme !
Citation
Vittoria a écrit:
Selem alykoum

Ce soir je vous emmène dans le monde passionnant des relations et différences entre hommes et femmes.

Lorsqu'un un homme est triste, attention on ne parle pas de deuil et d'événements hyper tragiques, plutôt les aléas de la vie comme par exemple :
* un échec
* un problème professionnel
* le départ d'un des enfants
Ect...

Bref, comment réagir avec lui ?
Et notre réaction doit elle différente selon ce que nous sommes pour lui (soeur, épouse, mère) ?

Parce qu'une femme lambda, elle voudrait en parler, être écouté ect...
Mais un homme, il fait quoi? Il se réfugie dans sa grotte ? Il aimerait avoir la paix ou un peu d'attention ?

Après il y à peut être autant de réponses que d'hommes, ils n'attendent pas tous la même chose ?.

Bref, vous en pensez quoi ?
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
2 septembre 2023 23:07
Mais c'est là tout le problème ?.

Comment apporter du soutien quand on ne sait pas si l'autre veut parler ou pas ?

Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Ça dépend du problème, de la situation et de la personne.

Mais dans tout les cas, dans les moments difficiles, un homme aura besoin de soutien moral
Il faut simplement savoir comment lui apporter
C
2 septembre 2023 23:07
C’est très facile pourtant
2 septembre 2023 23:09
Ok .
Mais je ne parle pas forcément dans la relation de couple.

Ça pourrait être un frère ou un fils par exemple.

C'est un post général, pas une situation particulière.
Citation
Caramelfraise a écrit:
Aleikoum salam,

Et bien déjà :

Ne pas l’obliger à en parler si il ne veut pas
Ne pas en rajouter et ne pas juger le problème en question

Ensuite :

Il faut l’aider à rationaliser et à donner du sens à sa problématique
Il faut l’aider à élaborer des solutions
Lui montrer de l’amour, le rassurer
Et lui simplifier la vie le temps qu’il se remette
C
2 septembre 2023 23:11
Je considère à mon sens que c’est pareil. Tu crois que les hommes sont si différents des femmes dans la gestion des épreuves ? Je ne crois pas. Je pense juste que chacun est différents indépendamment de son sexe. Agis avec cette personne comme tu aimerais que l’on se comporte avec toi dans la même situation et ajustes au besoin. Voilà tout. C’est déjà un bien en soit que tu te poses cette question
Citation
Vittoria a écrit:
Ok .
Mais je ne parle pas forcément dans la relation de couple.

Ça pourrait être un frère ou un fils par exemple.

C'est un post général, pas une situation particulière.
C
2 septembre 2023 23:11
Je considère à mon sens que c’est pareil. Tu crois que les hommes sont si différents des femmes dans la gestion des épreuves ? Je ne crois pas. Je pense juste que chacun est différents indépendamment de son sexe. Agis avec cette personne comme tu aimerais que l’on se comporte avec toi dans la même situation et ajustes au besoin. Voilà tout. C’est déjà un bien en soit que tu te poses cette question
Citation
Vittoria a écrit:
Ok .
Mais je ne parle pas forcément dans la relation de couple.

Ça pourrait être un frère ou un fils par exemple.

C'est un post général, pas une situation particulière.
Citation
Vittoria a écrit:
Ok .
Mais je ne parle pas forcément dans la relation de couple.

Ça pourrait être un frère ou un fils par exemple.

C'est un post général, pas une situation particulière.
2 septembre 2023 23:12
Alykoum Selem

Moi je sais comment deviner si tu es triste : tu claque des portes ?.
C'est revenu plusieurs fois dans tes exemples ?.

Sinon tu as exactement le comportement du bonhomme qui se retire dans sa grotte le temps de régler son problème.
C'était dans un livre de psychologie qui à eu un gros succès il y à quelques années "Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus".

Citation
m340i a écrit:
Selamun aleykum

Ça dépend de l’homme en question

Je vais parler de mon cas , ça te donnera une idée.


Quand un homme est triste . Il préfère s’isoler , et rester dans le noir . Il perd la parole et parle moins . Il pense plus . Observe plus. Ses regards ne sont plus les mêmes . Mais encore faut il que les gens arrive à voir , la différence …

Parfois il a envie de prendre l’air , alors il claque la porte de la maison sans donner de compte , puis il revient quelques heures plus tard . Il sort se changer les idées . Il va s’entraîner .

Les matins quand il se lève. Il n’a pas trop le moral . Pour éviter de replonger dans l’obscurité . Il prépare son sac de sport , puis claque la porte sans rendre de compte . Il repart s’entraîner…

Il va s’entraîner , cela lui permet de se vider l’esprit , et de cracher sa tristesse . C’est sa façon à lui d’exprimer sa déception , et ses peines … Il se défoule .

Certains boit , d’autre trouve réconfort à l’entraînement, d’autres sorte faire un tour en voiture …

Les cas sont multiples .


Un homme triste c’est difficile à cerner . Chez moi personne sait quand je suis triste ou non par exemple .

Je peut très bien faire semblant d’aller bien , alors que je brûle de l’intérieur .

Une femme c’est plus simple à cerner sur ces points là . On voit de suite qu’elle va mal . Un homme encaisse , encaisse … en silence . Puis se relève en silence . Incognito .

Personne ne sait tellement ce que cette homme traverse dans sa vie . Les gens se contenteront juste de nous demander “ cava ? “
Puis toi tu répond ” ça va et toi ? “

Une femme demande à se faire consoler , sa se ressent elle s’exprime .

L’homme est seul , se console seul . Il est seul . Il y’a ses pensées et lui . Il est livré à lui même, pour toute la vie . C’est la vie de bonhomme !
2 septembre 2023 23:15
Vas-y explique stp ??
Citation
Danone* a écrit:
C’est très facile pourtant
2 septembre 2023 23:16
Salam

* un échec
* un problème professionnel
Dans ces deux situations, il sera plutôt agacé voire en colère plutôt que triste.

En général,
Il faut laisser à la personne le temps d'accepter l'idée... Mais pas trop.
Il faut la bousculer... Mais pas trop.
... La tristesse peut parfois glisser vers un mal-être.

Il faut trouver le juste équilibre entre: écoute, échange, respect, bienveillance, patience...
....et
sorties, activités, loisirs, détente... Histoire de lui changer les idées et de lui remettre du baume au coeur.

Qu'il reprenne du poil de la bêteHeu
2 septembre 2023 23:19
Salam,

Ils vont se mettre à faire du mécanique ou à courir

Et elles vont se mettre à frotter le plan de travail, l'évier, la plaque ... frigo ou a courir...

On est pareil en réalité... faut pas le dire trop fort ?
l
2 septembre 2023 23:19
Salam,

On a du mal à se confier à notre femme car des qu'on traverse une épreuve au lieu de nous épauler elle nous enfonce avec des je te l'avais dis , tu aurais du faire ceci ou cela, tu aurais dû m'écouter. je te pensais plus fort, plus endurant bref c'est pour ça qu'on préfère se confier à nos frères ou à un étranger plutôt qu'a notre femme c'est triste mais c'est la réalité.

Le jours ou un frère me dit que quand il traverse une galère sa femme lui rapporte du réconfort du genre tkt allah éprouve les serviteur qu'il aime, je vais faire dou'a pour que la situation s'arrange inshallah, je vais faire ça pour te soulager un peu.

Alors la mashallah pour le frère il a trouver la perle rare.
2 septembre 2023 23:21
Je traite les gens comme je voudrais qu'ils le fassent mais je dois être trop spéciale car des fois je suis à côté de la plaque ?.

Mais c'était une jolie réponse que tu as donné là ☺️.
Citation
Caramelfraise a écrit:
Je considère à mon sens que c’est pareil. Tu crois que les hommes sont si différents des femmes dans la gestion des épreuves ? Je ne crois pas. Je pense juste que chacun est différents indépendamment de son sexe. Agis avec cette personne comme tu aimerais que l’on se comporte avec toi dans la même situation et ajustes au besoin. Voilà tout. C’est déjà un bien en soit que tu te poses cette question
C
2 septembre 2023 23:21
Effectivement tout ce que tu cites est le PIRE à faire.
Citation
la_certitude a écrit:
Salam,

On a du mal à se confier à notre femme car des qu'on traverse une épreuve au lieu de nous épauler elle nous enfonce avec des je te l'avais dis , tu aurais du faire ceci ou cela, tu aurais dû m'écouter. je te pensais plus fort, plus endurant bref c'est pour ça qu'on préfère se confier à nos frères ou à un étranger plutôt qu'a notre femme c'est triste mais c'est la réalité.

Le jours ou un frère me dit que quand il traverse une galère sa femme lui rapporte du réconfort du genre tkt allah éprouve les serviteur qu'il aime, je vais faire dou'a pour que la situation s'arrange inshallah, je vais faire ça pour te soulager un peu.

Alors la mashallah pour le frère il a trouver la perle rare.
2 septembre 2023 23:22
Ahaaa tu m’a fait sourire grinning smiley

Biennn vuuu, c’était une façon de parler . Je ne claque pas vraiment les portes lol . Je respecte la menuiserie … whistling smiley

Et surtout je respecte mes parents qui sont à l’intérieur, pas envie de me faire tuer grinning smiley

Exactement , je me retire de tout . Je fais semblant de discuter avec les proches , je prend des nouvelles . Mais je pense qu’à une chose , c’est m’isoler .
Je ne prend pas plaisir à être entouré quand je vais mal , c’est pas ma thérapie. Je suis pas du genre à payer 220 euros un psy . Y’a yabiladi au pire des cas … grinning smiley

Et encore moins raconter mes soucis . Ça change quoi d’en parler ..? A rien , depuis petit , j’ai tout garder en moi , puis j’ai remarqué que les problèmes disparaissait , qu’on en parle ou non….

Le maximum que je peut faire , c’est parler de mes tracas ici en anonyme . ..
Donc bon ça montre bien un peu que j’ai besoin parfois d’en parler . Mais sa s’arrête là smiling smiley

D’ailleurs il y’a des personnes ici , très bienveillantes . … Yabi Anonyme … Welcome




Plus souvent j’ai écouté qu’on m’a écouté . C’est comme ça. Et c’est le devoir de l’homme . Un homme pleurnicheur c’est pas trop masculin à mes yeux .

Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Moi je sais comment deviner si tu es triste : tu claque des portes ?.
C'est revenu plusieurs fois dans tes exemples ?.

Sinon tu as exactement le comportement du bonhomme qui se retire dans sa grotte le temps de régler son problème.
C'était dans un livre de psychologie qui à eu un gros succès il y à quelques années "Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/23 23:25 par m340i.
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
2 septembre 2023 23:24
Alykoum Selem

Non moi le gros ménage c'est plus pour calmer mes nerfs ?.

Quand je suis triste je me laisse couler jusqu'à un certain niveau puis je remonte en mode Warrior deter.
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Ils vont se mettre à faire du mécanique ou à courir

Et elles vont se mettre à frotter le plan de travail, l'évier, la plaque ... frigo ou a courir...

On est pareil en réalité... faut pas le dire trop fort ?
C
2 septembre 2023 23:26
Toujours dans l’exagération…

Si par contre ta femme t’avait conseillé de faire comme ceci et que tu as préféré ne pas l’écouter et qu’ensuite tu te plantes, oui il y a des risques qu’elle te dise je te l’avais dis. Mais c’est rien ça.
Comme un homme peut dire cela à sa femme et comme un ami peut dire cela à son ami.
Citation
la_certitude a écrit:
Salam,

On a du mal à se confier à notre femme car des qu'on traverse une épreuve au lieu de nous épauler elle nous enfonce avec des je te l'avais dis , tu aurais du faire ceci ou cela, tu aurais dû m'écouter. je te pensais plus fort, plus endurant bref c'est pour ça qu'on préfère se confier à nos frères ou à un étranger plutôt qu'a notre femme c'est triste mais c'est la réalité.

Le jours ou un frère me dit que quand il traverse une galère sa femme lui rapporte du réconfort du genre tkt allah éprouve les serviteur qu'il aime, je vais faire dou'a pour que la situation s'arrange inshallah, je vais faire ça pour te soulager un peu.

Alors la mashallah pour le frère il a trouver la perle rare.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook