Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand on est heureux, on CONSOMME PAS...vrai ou faux?
s
30 janvier 2009 08:13
bonjour aux yabis.


le debat est ouvert sur cette question que je me suis posée aprés avoir lu ce texte trés enrichissant.



"...
L’exaspération du désir crée deux situations limites :

- Elle crée la frustration constante. Le bon consommateur, c’est le consommateur frustré. Et il est important qu’il le reste. Les gens heureux ne consomment pas. Il faut attiser l’insatisfaction. Il y a toujours une nouveauté qui démode ce que vous venez d’acheter. On fera même en sorte que vous éprouviez ce que les publicistes appellent la déception post-achat (texte). Pour que vous recommenciez à acheter. Et puis, il faut que les aspirations profondes du consommateur soient constamment flattées, mais qu’il se rende aussi compte que finalement, ce n’est pas ce que promettait la publicité. Vous n’aurez pas la plénitude avec un pot de yaourt, ou une crème de beauté. Mais votre désir de plénitude restant frustré, sera prêt à se déplacer sur un autre objet.

- Elle crée une saturation constante. Elle tue l’envie qui n’a même plus la force de se satisfaire. Dans la saturation, le consommateur ne sait même plus ce qu’il veut et comme il est habitué et drogué à vivre dans des envies, il saisira l’envie qu’on lui proposera. Si bien qu’un centre commercial peut afficher ce slogan « je n’ai d’envie que si l’on m’en donne ». Nous finissons par être saturé de pseudo besoins satisfaits qui nous laissent dans l’insatisfaction, de sorte que la frustration de fond est encore un moteur."

(tiré d'un site)

ps: alors vrai ou faux? et pourquoi?
s
30 janvier 2009 09:24
salam

faux !

je consomme quand j'ai faim grinning smiley

et un bon couscous du vendredi me rend heureuse In love
s
30 janvier 2009 10:30
Salam,

Tout cela relève du marketing qui est un ensemble de techniques commerciales, destinées à adapter l'offre face aux besoins du consommateur. Ces besoins peuvent même être suscités voir provoqués.

Pour répondre à la question, il faut donc savoir que quand on est heureux on éprouve généralement pas de manques particuliers. En tout cas, moins que les malheureux. L'achat peut donc être une forme de thérapie, on achète pour assouvir un manque (affectif) mais le plaisir procuré sur l'instant est éphémère, donc il y'a la tentation de toujours consommer.
O
30 janvier 2009 10:32
Salam aleikom

Intéressant comme sujet

Je sais plus où j'ai entendu ou lu ca mais il parait que les acheteuses compulsives sont en réalité des insatisfaites affectivement....elle achètent pour combler le manque...(inconsciemment)

Moi qui ne fait jamais de rêves érotiques, et qui ne suis pas non plus une fana du shopping ca voudrait dire que??? (pourtant pas tant que ça kan jy pense... perplexe )
s
30 janvier 2009 10:41
Et tout d'abord, quel type de consommateur êtes-vous ?

[www.dolceta.eu]
P
30 janvier 2009 10:56
Salam,

perplexe

Je sais pas.
Je dirait que tant qu'on consomme en fonction de ses moyens, y'a pas de mouron à se faire smiling smiley

Parce que celui qui a pleins de fric et qui ne le dépense pas, il est pas heureux non plus je pense Are you crazy
L'argent c'est fait pour être dépenser, c'est la seul façon d'en jouir.
l
30 janvier 2009 11:03
Je dirais plutôt qu'il n'y a pas besoin de consommer pour être heureux ce qui ne veut pas dire que ceux qui consomment beaucoup sont moins heureux que ceux qui ne consomment pas ou peu. Car ne pas consommer du tout peut aussi être signe de déprime ou d'inquiétude du moins dans notre société un peu trop matérialiste.

La consommation peut devenir une forme de dépendance pour ceux qui sont trop influencés par la mode et le marketing et le regard des autres.
s
30 janvier 2009 11:26
salam

je suis d'acc avec toi louise, tu consommes en fonction de tes revenus, de tes besoins, beaucoup de personnes sont heureuses et consomment beaucoup plus que celles qui sont déprimés, manque d'In love

est-ce que les radins sont inclus ds cette étude ???? perplexe

grinning smiley
b
30 janvier 2009 12:01
Salam,

je suis d'accord avec louise et salma84. Tous dépend des ressources.

j'ai fait le teste résultat:Vous êtes un consommateur plutôt attentif : vous jouez votre rôle de décideur en connaissance de cause.

Je pense que j'ai eu ce résultat car grâces aux cours. Après en pratique je ne sais pas, je n’ai jamais acheté de produit avec un contrat.
s
30 janvier 2009 12:11
salam

consommatrice peu dépendante, je fais trop confiance aux vendeurs Oh

Heu
b
30 janvier 2009 12:36
Citation
salma84 a écrit:
salam

consommatrice peu dépendante, je fais trop confiance aux vendeurs Oh

Heu

Salam,

Tu es vendeuse ? Si c’est le cas je pense que tu fais confiance, puisque toi en tant que vendeuse tu n’a aucune mauvaise intention, comme beaucoup. Mais les contrats sont rédigés par les entreprises de façons a éviter les conflits, que les clients mécontents se retournent contre eux.

Mais bon faut pas être parano non plus, faut savoir lire les contrats et prendre son temps pour les comprendre. Et il y a des entreprises qui sont honnêtes et pour qui la confiance des clients est importante, donc tu auras des conseilles claires et on ne te forcera pas pour un achat.
k
30 janvier 2009 12:50
ne me dis pas que toutes les femmes sont des frustréesptdr
b
30 janvier 2009 13:00
Citation
karimero a écrit:
ne me dis pas que toutes les femmes sont des frustréesptdr

Et les hommes??? j'en connais qui consomment beaucoup plus que les femmes, parfums, vêtements, chaussures, consoles, TV, etc...
k
30 janvier 2009 13:23
Citation
chichi57000 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
ne me dis pas que toutes les femmes sont des frustréesptdr

Et les hommes??? j'en connais qui consomment beaucoup plus que les femmes, parfums, vêtements, chaussures, consoles, TV, etc...
avoues tout de même qu'il y a plus de boutiques de fringues pour femmes que pour hommesgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/09 13:23 par karimero.
b
30 janvier 2009 13:34
Citation
karimero a écrit:
Citation
chichi57000 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
ne me dis pas que toutes les femmes sont des frustréesptdr

Et les hommes??? j'en connais qui consomment beaucoup plus que les femmes, parfums, vêtements, chaussures, consoles, TV, etc...
avoues tout de même qu'il y a plus de boutiques de fringues pour femmes que pour hommesgrinning smiley

Oui j'avoue, mais vous nous rattrapé avec les produits électroniques
la PS machin, xbox truc, avec l'écran plat qui va avec pour bien jouer, les jeux associés..., le nouveau téléphone portables qui fait micro ondes lol etc.... etc...ptdr
s
30 janvier 2009 20:40
Salam,

Oui ben moi c'est les deux, quand je suis contente je consomme et quand je ne le suis pas je consomme...

Pas d'issue.
31 janvier 2009 00:25
Ben oui, ca a été prouvé par pas d'études...

Au fait, ca a commencé par des études sur le lien entre consommation et bonheur.
Combien d'argent il faut pour être heureux?

La réponse c'est qu'il faut un certaine quantité d'argent pour être heureux. Juste ce qu'il faut pour sortir du besoin.

L'exemple, c'est si tu gagne 2000€ par mois. Tu sera heureux. C'est assez d'argent pour avoir un bon appart, une voiture sympa et payer des vacances histoire de se faire plaisir de temps à autres.

Mais si tu es pauvre, tu es malheureux. Et si tu es trés riche, tu deviens malheureux. Car tu as des soucis (la bourse, les affaires etc...)

Mais ils ont poussé leurs conclusions plus loin. Et ils ont vu que les gens malheureux dépensaient plus d'argent. Donc, la peur cause le malheur qui cause à son tour la consommation.

Si je vous dis que vous vous allez perdre la vie dans les 10années qui suivent... Vous allez penser à faire crédit pour acheter une belle voiture...
Et si je vous dis que vous allez vivre dans la stabilité, avec un salaire correcte... Vous allez penser à épargner pour acheter une bonne maison, faire des gosses etc...

Une vie normale quoi.

Mais bon, j'explique trés mal, je vous conseille d'aller chercher ces études là sur le net, il y'a des textes tout simplement passionnants.
s
2 février 2009 13:09
Citation
salma84 a écrit:
salam

faux !

je consomme quand j'ai faim grinning smiley

et un bon couscous du vendredi me rend heureuse In love

bonjour salma

as-tu lu le texte?

la question est posée par raport au texte que j'ai mis.
s
9 février 2009 12:49
bonjour.

reponse à la question par le prophète du liberalisme lui-même:


Si l'homme et la femme sont heureux, ils ne consomment pas. C'est la frustration qui est la base du désir de consommation. Aussi, faut-il leur offrir d'inaccessibles modèles de beauté et de richesse, afin que la frustration les mène sur le chemin des achats."


Michel Piquemal - Le Prophète du libéralisme - 2005

on nous prend pour qui?
s
9 février 2009 13:46
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
Citation
salma84 a écrit:
salam

faux !

je consomme quand j'ai faim grinning smiley

et un bon couscous du vendredi me rend heureuse In love

bonjour salma

as-tu lu le texte?

la question est posée par raport au texte que j'ai mis
.
salam

t'inquiète j'ai bien lue ton texte smiling smiley

enfin je crois Oups

c'était juste de l'humour grinning smiley

ce sujet est trop sérieux pr moi confused smiley

je vais go Danse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook