Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand faire l'injection d'immunoglobine pour les mamans rhésus négatif ?
27 septembre 2009 11:43
salam à toutes

voila comme je vous ai dit dans un précédent post j'ai fait le test urinaire il était postif je suis enceinte de quelques jours.. En juin dernier j'ai fait une fausse couche à 2 mois et 10 jours de grossesse , il s'avére que je suis de rhésus négatif mon groupe sanguin est A- .... quand j'ai commencé à saigner Je suis allée aux urgences , là la gynéco m'a fait une injection de ROPHYLAC ce sont des immunoglobines que lon injecte aux mamans qui ont un rhésus négatif et dont le mari à un rhésus positif ..mais deux jours aprés j'ai malheureusement fait la fausse couche ... ma question est à quel moment on injecte ce produit ? La gynéco m'a dit cest dés qu'on saigne perplexe ( il ne faut pas dépasser 72 h avant le premier saignement ) est ce vrai ?? Comme je suis enceinte je voulais prendre mes précautions avant ..
Merci vos réponses
barakalah oufikoum
T
27 septembre 2009 20:45
Salam

pour te repondre,je suis également de rhésus negatif, mon mari de rhésus positif. L'injection Je l'ai fait à 7 mois de grossesse.

Normalement les gygys ou sages femmes savent c'est quand on fait l'injection .. à 2 mois de grossesse ..c'est pas un peu tôt ?Je ne sais pas si tes fausses couches sont liées avec ca.. Un conseil si t'en doutes parle en approfondissement avec l'équipe médicale

Te souhaitant une bonne grossesse Bye
a
27 septembre 2009 20:52
salam

je suis a-,j ai fait mon ajection a 7mois de grossesse aussi par contre ca a rien avoir avec le goupe sanguin de ton mari,on te fais cette injection au cas ou ton bébé est lui de rhésus positif si c est le cas on te refera une injection aprés ton accouchement(ausinon sa peut cré des prob si tu a une deuxième grossesse)c est ce que j ai eu mon bébé est a+ donc 2fois l injection une fois a 7mois et l autre le lendemain de mon accouchement...on ne m a jamais demander le groupe sanguin de mon mari...et puis de tt facon tu doit faire une prise de sang chaque mois pour controler...je te souhaite incha allah une belle grossesse a terme et un bo bébé
yawning smiley
Maman de Hamza et Chada mes deux petits amours qui me rend chaque jours plus heureuse...
I
27 septembre 2009 21:33
Salam,

je suis aussi A- et mon mari B+ et j'ai fais l'injetion à 6 mois et demi. Avant que je la fasse, et lors de chaque prise de sang, il yavait un contrôle fit en plus de la toxo, mais quand j'ai eu l'injectin je ne faisais plus que la PDS toxo.

à la naissanc ils ont contrôlé donc le sang de bébé et il est lui aussi négatifs comme sa moman, il est B-
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
27 septembre 2009 22:31
ya rabi amine merci les filles barakallah oufikoum de vos réponses qu'Allah garde vos petits bout en pleine de santé smiling smiley mais dites moi la gynéco aux urgences m'avait dit je vous fait l'injection car vous saigner ca cété avant la fausse couche , elle m' a dit dés qu'une femme saigne et qu'elle est rhésus on fait l'injection ??
g
28 septembre 2009 09:15
Oui khouloud19 si tu es de rhesus négatif et que ton mari est positif , lors d'une grossesse si tu saignes tu dois faire l'injection imperativement dans les 72h(mais plus tot c'est fait et mieux c'est). Sinon tu risques de développer des anticorps qui seront dangereux pour le bébé si il est de rhesus positif.

asma07199 Le groupe sanguin du mari est tres important au contraire.En effet, si le mari est negatif comme sa femme , l'enfant aura forcement un rhesus négatif donc pas de soucis.Mais si le mari est de rhesus positif, l'enfant sera soit negatif soit positif.
a
28 septembre 2009 15:59
salam
ghizlaine29 oui c est vrai tu a raison mais ma gygy m a jamais demander j ai eu cette injection et puis a la naissance comme bébé etait lui positif on m a refait une injection...ici dés que la maman est de rhésus négatif on controle le sang chaque mois et on fait l injection pour pas prendre de risque.voila une petit explication pour celles qui ne savant pas pk il faut bien controler sa(en suposant que le bébé est de rhésus ositif)

Première grossesse: aucun problème. Les circulations sanguines de la mère et de l'enfant sont séparées par une membrane, le placenta, qui est tout à fait étanche. La mère tolère sa grossesse sans problème, et l'enfant naît tout à fait sain.

Le jour du premier accouchement, le placenta se rompt, et des globules de l'enfant vont passer dans la circulation sanguine de la mère. Ces globules sont différents de ceux de la mère, puisqu'ils sont porteurs de la molécule rhésus, contrairement à ceux de la maman. Dans le sang de la maman, on trouve des globules blancs , dont la mission est de détruire tout ce qui est étranger. Les globules blancs de la mère vont identifier les globules rouges de l'enfant, noter à leur surface la présence de la molécule rhésus, et donc considérer qu'il s'agit d'une cellule étrangère, à détruire. Ils vont fabriquer pour cela une arme puissante, un anticorps anti-rhésus, ou "agglutinine irrégulière". Cela n'a aucune importance pour l'instant, puisque de toutes façons le premier enfant est déjà né, et donc à l'abri de ces anticorps.

Une deuxième grossesse survient, et l'enfant est à nouveau de rhésus positif. C'est là que le problème se pose. En effet, le placenta est étanche, et ne laisse pas passer les globules. En revanche, les anticorps sont des molécules assez petites, et elles arrivent à traverser le placenta. Les anticorps anti-rhésus (dont la mère est porteuse depuis le premier accouchement) vont donc traverser le placenta et aller détruire, dans la circulation sanguine du second enfant, les globules rouges de l'enfant. Celui-ci naîtra donc avec un grave manque de globules rouges (on parle "d'anémie hémolytique du nouveau-né"winking smiley.

Quelle est la prévention?

La prévention de cette affection est très simple. Le jour du chaque accouchement, après la délivrance, on pratique chez la mère une injection de sérum anti Rhésus (ou anti D). C'est à dire qu'on injecte dans la circulation de la mère une forte dose d'anticorps anti rhésus: ceux ci vont détruire immédiatement les quelques globules de l'enfant qui sont passés dans la circulation maternelle. Les globules blancs de la mère n'auront pas le temps de les identifier, et ne pourront pas se mettre à fabriquer leurs propres anticorps. Quant aux anticorps injectés, ils disparaîtront en trois semaines environ de la circulation maternelle. A la grossesse suivante, il n'y aura donc pas d'anticorps anti rhésus (agglutinine irrégulière) dans le sang de la mère.

Jusqu'à présent nous avons parlé de grossesses suivies d'accouchements. Mais une grossesse ne se termine pas nécessairement par un accouchement: elle peut se terminer par une fausse couche, ou par une interruption volontaire de grossesse. Bien évidemment, le risque d'immunisation maternelle est exactement le même, et une injection de sérum anti D doit être pratiquée chez la mère après chaque fausse couche et chaque IVG

KHOULOUDje ne comprend vraiment pas pk on t a afit cette injection si tu n avait pas encore eu de fausse couche mnt je me trompe peut etre je suis en deuxième année pour devenir sage femmes mais bon j ai encore bcp de choses a apprendre mais je vais me renseigner...yawning smiley
Maman de Hamza et Chada mes deux petits amours qui me rend chaque jours plus heureuse...
n
10 avril 2013 21:39
bonsoir
on m'a demande de faire l'injection au début du troisieme mois
pourquoi?
s
17 août 2014 21:48
SALAAM
Je suis de rhesus negatif ; jai deux enfants; je suis porteuse des anti corps; mon deuxieme enfant est de rhesus positif ; elle a souffete dmune anemie mais grace adieu les medecin en italie ont sauve la petite aujourdhuit je veux faire un autre bebe mais jai peur davoir un enfant malade;donner moi des conseils svp
m
18 août 2014 00:19
Salam les filles.
Je suis enceinte lhamdolillah de 16 sa et j uska présent j ai eu 2 injections d anti d. A chaque fois ke je saignais je devais prendre l injection surtout ke je souffre d un décollement du placenta.
m
23 avril 2016 17:21
le bébé est de rhésus+ que si le père l'est aussi sinon impossible. après les médecins ne sont pas censés vous croire sur parole si vous affirmez que le père est rhésus - comme vous c'est pour cela que l'injection est faite en systématique. Et oui dès le début des saignements, on fait l'injection.
c
14 août 2016 15:25
bonjour,
moi j'ai eu des petits saignements il y a 2 jours, je suis aller aux urgences et étant de rhésus négatif j'ai eu une injection de rhophylac hier depuis je n'ai plus de saignements en sachant que j'ai rdv que ds 1 semaine pour refaire une écho je voulais savoir si c'est bon signe ou pas ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook