Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'y a t il en commun entre l'islam et le christianisme?
25 août 2015 17:27
Ouf g tous lu cetait long mais instructif ..
A la premiere page je me suis dis cool enfin un post intéressant, avec de réelles questions, de quoi débattre ..
Au fil des pages mon intérêt disparaissait ...
Au fur et a mesure des pages je commence à douter de tes intentions avec un tel post...est-ce vraiment pour comprendre ? Pas sur en fait ...

Clairement, un moment tu parles des grosse failles de l'islam, quelles sont elles exactement ?
En dehors du pardon et de la charité qui malgré les explications ne semblent pas te suffire.
e
25 août 2015 21:36
Citation
rhonrhon a écrit:
comme toi je suis nul dans l'histoire de la bible , je ne connais pas vraiment jésus car je n'ai lue aucun livre véritablement sur lui smiling smiley , sinon je connais suffisamment l'histoire de mohamed saws pour savoir que c'était un homme bon juste droit charitable patient .

pourquoi es-tu devenu athée par ce que des textes bibliques sont incohérents pour toi , donc je peux comprendre que tu cherches aussi de l'incompréhension dans d'autres religions, je trouves que les membres ici tels que utopic et alquturbi t'on très bien répondu avec logique , cohérence et sincèrité même si tu n'es pas convaincue j'ai l'impression qu'on a fait le tour de ta question ,



et je trouves tes interrogations intérressantes , donc sauf si tu veux continuer cette discussion à part ca que trouves-tu d'autres insignifiants dans l'islam ? (c'est un vrai plaisir de te lire car je te trouves sincère smiling smiley )
Je pense avoir obtenu les réponses que je recherchais. Il me reste des tas de lectures à faire, genre les 2 références de bouquins cités au fil du post.

Pourquoi je suis devenue athée??

C'est difficile.... c'est difficile d'expliquer une absence...

En fait je crois que je n'ai jamais cru en Dieu tout simplement. Comme la conscience que le père noël n'existe pas, j'ai eu cette conscience là qui m'est apparu à??? 5/6 ans peut être même avant.
Mais j'ai eu une éducation religieuse. Avide de connaissances depuis toujours, j'ai appris l'histoire de Jésus comme celle d'un conte duquel on tire des morales... c'est interessant. Et pis, j'ai grandit, j'ai commencé à vraiment écouter à la messe, à comprendre la portée des leitmotiv dont on m'abreuvait... Un peu trop bonne élève surement j'ai trouvé que comme Cathy le fossé entre l'enseignement et l'application faisait naitre en moi un sentiment de révolte. Le sens était totalement perdu au passage. De non-croyante qui accepte de recevoir un enseignement moral, je suis passée à athée anti-cléricale... Les lectures à l'église me remplissent de colère une fois sur 2.
Quand j'ai voulu faire du volley ball, cela tombait pendant le catéchisme. J'ai fait mon choix au grand désespoir de ma grand mère... Puis cela m'a donné le courage de refuser d'aller à la messe. Depuis je n'y suis retournée que contrainte et forcée... genre mariage ou enterrement... J'ai souvenir de l'enterrement de mon cousin (accident de moto à 28 ans), le curé j'avais envie de lui démonter sa face avec sa morale à 2 balles.
Mes enfants ne sont pas baptisés, ils feront ce qu'ils voudront bien qu'il soit nettement influencés vers l'athéisme à cause de nous.

Ensuite, l'islam et bien, il éveille en moi les mêmes sentiments tout simplement... l'interêt pour la connaissance et la révolte intérieure une fois sur 2.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/15 07:50 par emmanuelle78.
D
25 août 2015 22:19
Bonjour Emmanuelle
Tu dois savoir que la religion est le premier pas sur le chemin donc forcément encore imparfaite. Le second pas c'est la mystique, la rencontre de ta conscience avec celle de Dieu...
Mais comme athée tu ne crois pas que le big bang est une preuve de l’existence de Dieu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/15 22:47 par Dominique Talib.
e
26 août 2015 07:28
Citation
heywa a écrit:
Ouf g tous lu cetait long mais instructif ..
A la premiere page je me suis dis cool enfin un post intéressant, avec de réelles questions, de quoi débattre ..
Au fil des pages mon intérêt disparaissait ...
Au fur et a mesure des pages je commence à douter de tes intentions avec un tel post...est-ce vraiment pour comprendre ? Pas sur en fait ...

Clairement, un moment tu parles des grosse failles de l'islam, quelles sont elles exactement ?
En dehors du pardon et de la charité qui malgré les explications ne semblent pas te suffire.
Dès que je donne mon avis, j'ai forcément de mauvaises intentions avec mon athéisme... Je dois forcément vouloir que la terre entière soit athée.

Je crois que je me suis assez justifiée, j'ai pris des tonnes de précautions pour ne pas heurter, rester dans les clous de ce que la morale musulmane peut accepter... bref... je tatonne.
Mais même là il y aura toujours le soupçon, qu'est ce qu'elle vient faire là celle là??

Sinon pour ta question sur les failles de l'islam.... Tu veux que fasse quoi le catalogue exhaustif de ce auquel je ne crois pas et auquel je suis opposée??? Pour quoi faire? Te donner l'occasion de me lyncher?
e
26 août 2015 07:35
J'ajoute que c'est sur ce même forum que l'on m'a renvoyé que la charité etait ne notion chrétienne et pas musulmane.

J'ai pas la preuve puisque le post à disparu, mais les participants savent que je ne ments pas.

Un croyant musulman a dit qu'il était heureux de savoir que les mécréants souffriraient en enfer. J'ai demandé s'il ne serait pas plus charitable de souhaiter que tous rejoignent Dieu. Et on m'a répondu que la charité est une notion chrétienne et pas musulmane.
Quand la personne s'est délecté de ma future souffrance et que je l'ai mal pris, les musulmans sont venus s'excuser pour lui car il était allé trop loin. Mais avant cela, ce type de pensée semblait justifiable et normale en islam.

De même le pardon de la non-croyance, le fait de penser qu'une personne droite mais non musulmane ira en enfer...

Bref tout ceci justifiait mes doutes et mon besoin de mieux comprendre.
e
26 août 2015 07:46
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mais comme athée tu ne crois pas que le big bang est une preuve de l’existence de Dieu ?
grinning smiley si je pensais que le big bang est une preuve de l'existence de Dieu je ne serais plus athée?? non?

je n'ai pas besoin d'une notion divine dans ma compréhension du monde.
le domaine de la preuve et de la foi sont 2 domaines distincts.

Que Dieu existe, j'en sais rien, JE n'éprouve pas le besoin de croire, mais dans l'absolu j'en sais rien.

Ce que je sais au plus profond de moi, c'est que si ce Dieu existe (celui d'Abraham), les hommes n'ont rien compris à son message et son sens. Pour moi les écrits sont humains, et uniquement humains.
Cela ne leurs enleve pas de valeur à mon sens.
Ils représentent la trace de l'évolution de la conscience humaine, l'évolution des idées...

Voilà... j'espere ne pas recevoir de pierre ptdr
26 août 2015 10:34
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Dès que je donne mon avis, j'ai forcément de mauvaises intentions avec mon athéisme... Je dois forcément vouloir que la terre entière soit athée.

Je crois que je me suis assez justifiée, j'ai pris des tonnes de précautions pour ne pas heurter, rester dans les clous de ce que la morale musulmane peut accepter... bref... je tatonne.
Mais même là il y aura toujours le soupçon, qu'est ce qu'elle vient faire là celle là??

Sinon pour ta question sur les failles de l'islam.... Tu veux que fasse quoi le catalogue exhaustif de ce auquel je ne crois pas et auquel je suis opposée??? Pour quoi faire? Te donner l'occasion de me lyncher?

Hé voilà c reparti, le refrain de l'éternelle pauvre petite victime athée qui se fait manger toute crue par les méchants musulmans....classique.....

Si tu as réussi à persuader certains que tu es ici pour essayer de comprendre pourquoi l'islam est aussi barbare et comment on pouvait tous vivre ensemble main dans la main (a condition que les monstres musulmans ne soient plus barbares biensur en arretent d'égorger de pauvre petit humains sans défense) dans un monde en paix hé bien bravo mais perso ça ne prend pas ....

J'en connais une flopée d'athées, de chrétiens ou autres croyances et ils n'amènent pas le sujet de la manière dont tu le fais, leurs questions reflètent une sincère curiosité, une sincère incompréhension mais vu tes écrits cette sincérité ne transparait pas !

Au début oui tu utilise des mots qui pourraient laisser penser que tu as ce désir mais plus on te lis et plus ta nature te rattrape, tu es fausse et hypocrite, parfois les tournures de phrases, les mots employés en disent long sur la pensée réelle de celui qui écrit !

T'en as absolument rien à fiche qu'on t'explique que l'islam prône le pardon, t'en as absolument rien à fiche que l'on te dise que les passages guerriers du coran sont à contextualiser selon une époque et des faits, t'en as absolument rien à faire que l'on te dise que notre Prophète sws etait certainement l'homme le plus juste, le plus calme, le plus bon de tous les hommes, t'en as absolument rien a fiche de tous les hadiths et passages du Coran que certains se sont cassé la tête à te transmettre, t'en as absolument rien a fiche que l'on te sorte des passages pour te montrer à quel point Issa (jésus) sws est important en islam, t'en as absolument rien à fiche de savoir a quel point notre Prophète sws aimait et ne faisait que reprendre la continuité des messages de ses prédécesseurs...etc etc etc....non tous ça tu t'en fiche...tous ce que je ressens quand je te lis c une personne qui veut faire croire qu'elle est athée mais qui l'es pas tant que ça, une personne qui se croit tolérante mais qui l'es pas tant que ca , une personne qui pense respecter la foi musulmane au même titre que les autres croyances mais pas tant que ça...

Je te demande de nous dire ce que sont les failles de l'islam et tu me répond si je veux une liste exhaustive pour te lyncher ?
Tu t cru ou ici ? Tu as cru que j'allais te lapider pour tes paroles ?
Tu nous as pris pour qui au juste ? Pour des barbares musulmans sauvages qui ne savent pas parler correctement et qui ne peuvent pas se retenir dès que l'on parle négativement de leur religion ?
Le fait est que pendant tous le post, comme un fil rouge, tu distilles des idées fausses sur l'islam en particulier et quand on te demande quelles sont elles tu te défile en répondant un truc de gamine de 15 ans !
Pour faire croire à tes intentions tu utilise même le christianisme sur lequel tu tape un peu histoire de dire "vous avez vu hein je suis pas islamophobe je tacle toutes les religions"....mais à qui tu veux faire croire ça ?

Alors oui je veux une liste exhaustive de ce que sont les failles de l'islam mais quelque chose me dit que tu ne la donnera jamais, tu te contentera de dire "ouai mais tfacon ya pas de charité, ya pas de pardon en islam, puis tfacon vous etes méchants, vous etes agressifs et parano" et blablabla

Autre chose, tu as pris toutes les précautions pour ne blesser personne ??
Ho comme elle est mignonne la petiote ....soit on est trop débiles et agressifs pour comprendre qqun qui ne partage pas nos idées soit on est trop sensibles pour comprendre ? Notre foi nous aveuglerait-elle à ce point ? Nous sommes tous des "fous de Dieu" au point de ne pouvoir soit aboyer soit pleurer ? Quelle condescendance ...

Je vais te dire, je préférè de loin les yabis athées qui rentrent dans le lard, qui nous insultent effrontément et assument parfaitement leur dégout pour lislam plutôt que les gens comme toi qui sous couvert de la tolérance, de l'ouverture d'esprit, avec de belles paroles et un bon français veulent nous la mettre à l'envers si je puis parler ainsi ...c pervers et je n'aime pas les pervers...

Bref maintenant soit tu apportes ta fameuse liste des failles de l'islam soit c même pas la peine de me répondre.

Je finirais par citer un verset du Coran que sans doute tu prendra pour une attaque, comme agressif et comme étant la preuve que je suis une sauvage musulmane mais tu sais quoi je m'en fiche car en te lisant c exactement ce a quoi g pensé !

" Ils prennent leurs serments pour bouclier et obstruent le chemin d’Allah. Quelles mauvaises choses que ce qu’ils faisaient!
C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien.
Et quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent; et s’ils parlent tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L’ennemi c’est eux. Prends y garde. Qu’Allah les extermine! Comme les voilà détournés (du droit chemin).
Et quand on leur dit : "Venez que le Messager d'Allah implore le pardon pour vous", ils détournent leurs têtes, et tu les vois se détourner tandis qu'ils s'enflent d'orgueil." Sourate 63 Verset 2 à 5
e
26 août 2015 12:56
Citation
heywa a écrit:
Hé voilà c reparti, le refrain de l'éternelle pauvre petite victime athée qui se fait manger toute crue par les méchants musulmans....classique.....

Si tu as réussi à persuader certains que tu es ici pour essayer de comprendre pourquoi l'islam est aussi barbare et comment on pouvait tous vivre ensemble main dans la main (a condition que les monstres musulmans ne soient plus barbares biensur en arretent d'égorger de pauvre petit humains sans défense) dans un monde en paix hé bien bravo mais perso ça ne prend pas ....

J'en connais une flopée d'athées, de chrétiens ou autres croyances et ils n'amènent pas le sujet de la manière dont tu le fais, leurs questions reflètent une sincère curiosité, une sincère incompréhension mais vu tes écrits cette sincérité ne transparait pas !

Au début oui tu utilise des mots qui pourraient laisser penser que tu as ce désir mais plus on te lis et plus ta nature te rattrape, tu es fausse et hypocrite, parfois les tournures de phrases, les mots employés en disent long sur la pensée réelle de celui qui écrit !

T'en as absolument rien à fiche qu'on t'explique que l'islam prône le pardon, t'en as absolument rien à fiche que l'on te dise que les passages guerriers du coran sont à contextualiser selon une époque et des faits, t'en as absolument rien à faire que l'on te dise que notre Prophète sws etait certainement l'homme le plus juste, le plus calme, le plus bon de tous les hommes, t'en as absolument rien a fiche de tous les hadiths et passages du Coran que certains se sont cassé la tête à te transmettre, t'en as absolument rien a fiche que l'on te sorte des passages pour te montrer à quel point Issa (jésus) sws est important en islam, t'en as absolument rien à fiche de savoir a quel point notre Prophète sws aimait et ne faisait que reprendre la continuité des messages de ses prédécesseurs...etc etc etc....non tous ça tu t'en fiche...tous ce que je ressens quand je te lis c une personne qui veut faire croire qu'elle est athée mais qui l'es pas tant que ça, une personne qui se croit tolérante mais qui l'es pas tant que ca , une personne qui pense respecter la foi musulmane au même titre que les autres croyances mais pas tant que ça...

Je te demande de nous dire ce que sont les failles de l'islam et tu me répond si je veux une liste exhaustive pour te lyncher ?
Tu t cru ou ici ? Tu as cru que j'allais te lapider pour tes paroles ?
Tu nous as pris pour qui au juste ? Pour des barbares musulmans sauvages qui ne savent pas parler correctement et qui ne peuvent pas se retenir dès que l'on parle négativement de leur religion ?
Le fait est que pendant tous le post, comme un fil rouge, tu distilles des idées fausses sur l'islam en particulier et quand on te demande quelles sont elles tu te défile en répondant un truc de gamine de 15 ans !
Pour faire croire à tes intentions tu utilise même le christianisme sur lequel tu tape un peu histoire de dire "vous avez vu hein je suis pas islamophobe je tacle toutes les religions"....mais à qui tu veux faire croire ça ?

Alors oui je veux une liste exhaustive de ce que sont les failles de l'islam mais quelque chose me dit que tu ne la donnera jamais, tu te contentera de dire "ouai mais tfacon ya pas de charité, ya pas de pardon en islam, puis tfacon vous etes méchants, vous etes agressifs et parano" et blablabla

Autre chose, tu as pris toutes les précautions pour ne blesser personne ??
Ho comme elle est mignonne la petiote ....soit on est trop débiles et agressifs pour comprendre qqun qui ne partage pas nos idées soit on est trop sensibles pour comprendre ? Notre foi nous aveuglerait-elle à ce point ? Nous sommes tous des "fous de Dieu" au point de ne pouvoir soit aboyer soit pleurer ? Quelle condescendance ...

Je vais te dire, je préférè de loin les yabis athées qui rentrent dans le lard, qui nous insultent effrontément et assument parfaitement leur dégout pour lislam plutôt que les gens comme toi qui sous couvert de la tolérance, de l'ouverture d'esprit, avec de belles paroles et un bon français veulent nous la mettre à l'envers si je puis parler ainsi ...c pervers et je n'aime pas les pervers...

Bref maintenant soit tu apportes ta fameuse liste des failles de l'islam soit c même pas la peine de me répondre.

Je finirais par citer un verset du Coran que sans doute tu prendra pour une attaque, comme agressif et comme étant la preuve que je suis une sauvage musulmane mais tu sais quoi je m'en fiche car en te lisant c exactement ce a quoi g pensé !

" Ils prennent leurs serments pour bouclier et obstruent le chemin d’Allah. Quelles mauvaises choses que ce qu’ils faisaient!
C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien.
Et quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent; et s’ils parlent tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L’ennemi c’est eux. Prends y garde. Qu’Allah les extermine! Comme les voilà détournés (du droit chemin).
Et quand on leur dit : "Venez que le Messager d'Allah implore le pardon pour vous", ils détournent leurs têtes, et tu les vois se détourner tandis qu'ils s'enflent d'orgueil." Sourate 63 Verset 2 à 5
Amen
b
26 août 2015 13:28
baba
Citation
emmanuelle78 a écrit:
J'ajoute que c'est sur ce même forum que l'on m'a renvoyé que la charité etait ne notion chrétienne et pas musulmane.

J'ai pas la preuve puisque le post à disparu, mais les participants savent que je ne ments pas.

Un croyant musulman a dit qu'il était heureux de savoir que les mécréants souffriraient en enfer. J'ai demandé s'il ne serait pas plus charitable de souhaiter que tous rejoignent Dieu. Et on m'a répondu que la charité est une notion chrétienne et pas musulmane.
Quand la personne s'est délecté de ma future souffrance et que je l'ai mal pris, les musulmans sont venus s'excuser pour lui car il était allé trop loin. Mais avant cela, ce type de pensée semblait justifiable et normale en islam.

De même le pardon de la non-croyance, le fait de penser qu'une personne droite mais non musulmane ira en enfer...

Bref tout ceci justifiait mes doutes et mon besoin de mieux comprendre.


Encore une fois, il faut faire une distinction claire et net entre le discours de l'islam et le discours du ou d'un musulman.
Ce que cette personne t'as dit c'est bas. L'islam pousse l'individu à adopter une posture d'humilité, de piété, d'exemplarité dans le comportement, etc. Encore une fois, qui dit que lui irait au paradis???, Allah ouhlem, DIEU SEUL sait où sera notre demeure dans l'au delà. Point. Y a pas à se vanter ici bas, pour dire, moi je serais au paradis et pas toi, nanananère c'est faire preuve d'orgueil et d'arrogance, qu'Allah nous préserve de ces maladies du coeur.

Et pis dire, que la charité est une notion chrétienne et pas musulmane, non mais c'est quoi ce délire. Peut être que oui à la base, c'est une notion chrétienne voire même juive mais c'est une notion qui est aussi très importante dans l'islam, La zakat (l'aumone pour les pauvres) est comme même le 3eme pilier de l'islam.

Abou Bakr (Qu'Allah soit satisfait de lui) le 1er calife a quand même lancé une guerre contre des tribus qui lui ont fait allégeance mais qui par la suite ont refusé de payer la zakat avec pour justification que comme le prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui) était mort, que cet impôt n'avait plus lieu d'être. Nous qui aimons les jolies histoire de justice social à la robin des bois. C'est la première fois que dans l'humanité, un dirigeant politique soit parti en guerre pour prendre un % de l'argent des riches et le rétribuer aux pauvres, enfin je sais pas pour toi mais je pense que n'importe de banal aurait cédé face aux sollicitations de certains à vouloir s'affranchir de cet impôt mais ça demande une force de caractère immense et lui n'a pas cédé car c'est une OBLIGATION de notre religion. Je rejoins Iquioussen, quand il dit que la France, par certains de ses dispositifs (type sécu, caf, retraite etc) est plus islamique que certains pays dits musulmans., c'est triste mais c'est une réalité.

C'est un peu comme la charia, certains musulmans sont tellement prompts à mettre en place les dispositifs de lapidations ou couper la mains des voleurs alors qu'avant la liste des dispositifs à mettre en place pour assurer la justice sociale, la liberté, le respect et la sécurité des uns et des autres même non musulmans, est déjà longue comme un bras et que c'est déjà ça qu'il faut mettre en place avant de songer à ces dispositifs mais bon c'est plus facile de faire peur aux foules et les maintenir dans cet état que de retrousser les manches et passer aux choses sérieuses....
e
26 août 2015 13:38
Citation
babardu92 a écrit:
Abou Bakr (Qu'Allah soit satisfait de lui) le 1er calife a quand même lancé une guerre contre des tribus qui lui ont fait allégeance mais qui par la suite ont refusé de payer la zakat avec pour justification que comme le prophète Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui) était mort, que cet impôt n'avait plus lieu d'être. Nous qui aimons les jolies histoire de justice social à la robin des bois. C'est la première fois que dans l'humanité, un dirigeant politique soit parti en guerre pour prendre un % de l'argent des riches et le rétribuer aux pauvres, enfin je sais pas pour toi mais je pense que n'importe de banal aurait cédé face aux sollicitations de certains à vouloir s'affranchir de cet impôt mais ça demande une force de caractère immense et lui n'a pas cédé car c'est une OBLIGATION de notre religion. Je rejoins Iquioussen, quand il dit que la France, par certains de ses dispositifs (type sécu, caf, retraite etc) est plus islamique que certains pays dits musulmans., c'est triste mais c'est une réalité.

C'est un peu comme la charia, certains musulmans sont tellement prompts à mettre en place les dispositifs de lapidations ou couper la mains des voleurs alors qu'avant la liste des dispositifs à mettre en place pour assurer la justice sociale, la liberté, le respect et la sécurité des uns et des autres même non musulmans, est déjà longue comme un bras et que c'est déjà ça qu'il faut mettre en place avant de songer à ces dispositifs mais bon c'est plus facile de faire peur aux foules et les maintenir dans cet état que de retrousser les manches et passer aux choses sérieuses....
L'économie islamique est une des choses qui me plaisent assez smiling smiley

Merci pour ton message apaisant. Je fais tout à fait la distinction entre l'islam et les musulmans.

Mes questions étaient réellement pour comprendre leurs cheminements de pensée.

Je n'en avais pas besoin pour savoir que les musulmans peuvent être d'une extraordinaire générosité, d'un respect sincère pour l'autre et tout et tout.
J'en avais besoin pour comprendre comment des comportements déviants parviennent à trouver une justification dans la religion qui a mon sens ne peut conduire à ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/15 13:42 par emmanuelle78.
f
26 août 2015 17:10
Assalam alaikoum

Contrer et combattre l'injustice est non seulement un droit, mais un devoir, surtout pour les prophètes, notamment les grands prophètes, tel Jésus et Mohammed, et ceci par la la vérité, et non autre chose, pour Jésus ce fut la langue de la vérité, pour Mohammed ce fut, en plus de la langue de la vérité, essentiellement le Coran, la main de la vérité, d'où cet aspect guerrier, et celui qui ne peut voir cette main de la vérité (qu'il soit pour ou contre), ne pourra jamais comprendre.
e
26 août 2015 17:38
Bonjour Faqir!
Citation
faqir a écrit:
celui qui ne peut voir cette main de la vérité (qu'il soit pour ou contre)
Comment peut on voir cette main de la vérité si on est contre?

Je pensais à quelque chose... il y a un lien quelque part et peut être que beaucoup ignorent cette histoire assez franco-francaise.

Pour ce qui est l'aspect guerrier de la religion, et la violence dont elle peut faire preuve pour combattre l'injustice (et comme cela a un aspect hyper subjectif, des raisons on peut en trouver), il a l'église catholique et les croisades.

Vous connaissez tous certainement les croisades en terre sainte... Mais il y a eu une croisade dite la croisade des albigeois. autour du Xe et XIIe siecle, une nouvelle religion est apparu principalement dans le sud de la France. Cela dérivait du christianisme mais version plus "rigoriste"... avec voeu de pauvreté, non-violence, végétarisme...... Les cathares étaient surnommés les "bons hommes" , 'les parfaits". Cette idéologie s'est développé, et même des puissants s'y sont convertis. Le roi de france laissait faire... jusqu'à ce qu'en manque de pouvoir, il accepte de faire le sale boulot pour le pape qui enrageait de voir cette hérésie perdurer. Le pape a promis que les terres conquises reviendrait au roi... Et zou, une belle petite croisade avec son lot de massacres de villages, de bûchers géants où devaient se jeter ceux qui refusaient de rejoindre l'église romaine.

Le village ou je vis a été détruit car il était un soutien des cathares...

Le roi en question, c'est Louis IX, ou autrement surnommé Saint Louis.

Ce fameux saint a combattu l'injustice que provoquait ces gens. Ils remettaient en cause la légitimité du pape! Une grande injustice pour beaucoup à l'époque.... mais pas pour d'autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/15 17:38 par emmanuelle78.
f
26 août 2015 20:23
Assalam alaikoum

Dans l'affrontement de Moise avec les magiciens de Paharon, le bâton de Moise et les cordes des magiciens se sont transformés en serpent, mais à la différence, essentielle, que le bâton, est de la vérité, alors que les cordes, de l'erreur. On était amené à distinguer entre ce qui relève de la vérité et ce qui relève de l'erreur, entre le bâton de la vérité et les cordes de l'erreur, là aussi, on est amené à distinguer entre la main de la vérité et la main de l'erreur.
26 août 2015 20:55
Je vous en prie.
f
27 août 2015 12:34
َAssalam alaikoum

Quand je parle de la main de la vérité, ceci pour un cas très particulier et très spécifique, celui du Prophète, alors que contrer l'injustice et l'oppression est une question d'ordre général.
Le Prophète fut la main de la vérité, ayant contré l'injustice et l'oppression, et la langue de la vérité, ayant répandu la lumière.
T
27 août 2015 12:52
Assalmoaleykom,

J'ai lu le débat en diagonale, c'est intéressant comme sujet, je ne suis pas un spécialiste de religion mais ce que je peux dire c'est que ce qu'il y a une positon réconfortante pour un musulman dans la continuité du message monothéiste. L'Islam parle des prophètes Jésus et Moise longuement dans le Coran et nous recommande de croire en eux et en leurs message (le vrai, celui de la vérité), il nous apprend que l'islam réside dans la continuité des anciens messages divins (en fait, on peut appeler ces religions comme on veut, ce qui compte c'est le message derrière, un message qui provient du même Dieu!), mais nous apprend également qu'il s'agit du dernier message et du dernier prophète, donc le message le plus complet (valable pour toute l'humanité pour tout contexte spatio-temporel).

L'slam instaure des règles pour que la justice soit répandu sur terre, donc il y a clairement une dimension de justice, à cela il ajoute une dimension de pardon et de miséricorde qui une une dimension d'un niveau plus élevé.

Pas besoin d'apporter des preuves de ce que j'avance, en lisant le Coran, on ressens cela: Justice + Pardon et miséricorde.

C'est mon avis strictement personnel.

Wa Salam.
p
29 août 2015 04:36
Citation
heywa a écrit:
Hé voilà c reparti, le refrain de l'éternelle pauvre petite victime athée qui se fait manger toute crue par les méchants musulmans....classique.....

Si tu as réussi à persuader certains que tu es ici pour essayer de comprendre pourquoi l'islam est aussi barbare et comment on pouvait tous vivre ensemble main dans la main (a condition que les monstres musulmans ne soient plus barbares biensur en arretent d'égorger de pauvre petit humains sans défense) dans un monde en paix hé bien bravo mais perso ça ne prend pas ....

J'en connais une flopée d'athées, de chrétiens ou autres croyances et ils n'amènent pas le sujet de la manière dont tu le fais, leurs questions reflètent une sincère curiosité, une sincère incompréhension mais vu tes écrits cette sincérité ne transparait pas !

Au début oui tu utilise des mots qui pourraient laisser penser que tu as ce désir mais plus on te lis et plus ta nature te rattrape, tu es fausse et hypocrite, parfois les tournures de phrases, les mots employés en disent long sur la pensée réelle de celui qui écrit !

T'en as absolument rien à fiche qu'on t'explique que l'islam prône le pardon, t'en as absolument rien à fiche que l'on te dise que les passages guerriers du coran sont à contextualiser selon une époque et des faits, t'en as absolument rien à faire que l'on te dise que notre Prophète sws etait certainement l'homme le plus juste, le plus calme, le plus bon de tous les hommes, t'en as absolument rien a fiche de tous les hadiths et passages du Coran que certains se sont cassé la tête à te transmettre, t'en as absolument rien a fiche que l'on te sorte des passages pour te montrer à quel point Issa (jésus) sws est important en islam, t'en as absolument rien à fiche de savoir a quel point notre Prophète sws aimait et ne faisait que reprendre la continuité des messages de ses prédécesseurs...etc etc etc....non tous ça tu t'en fiche...tous ce que je ressens quand je te lis c une personne qui veut faire croire qu'elle est athée mais qui l'es pas tant que ça, une personne qui se croit tolérante mais qui l'es pas tant que ca , une personne qui pense respecter la foi musulmane au même titre que les autres croyances mais pas tant que ça...

Je te demande de nous dire ce que sont les failles de l'islam et tu me répond si je veux une liste exhaustive pour te lyncher ?
Tu t cru ou ici ? Tu as cru que j'allais te lapider pour tes paroles ?
Tu nous as pris pour qui au juste ? Pour des barbares musulmans sauvages qui ne savent pas parler correctement et qui ne peuvent pas se retenir dès que l'on parle négativement de leur religion ?
Le fait est que pendant tous le post, comme un fil rouge, tu distilles des idées fausses sur l'islam en particulier et quand on te demande quelles sont elles tu te défile en répondant un truc de gamine de 15 ans !
Pour faire croire à tes intentions tu utilise même le christianisme sur lequel tu tape un peu histoire de dire "vous avez vu hein je suis pas islamophobe je tacle toutes les religions"....mais à qui tu veux faire croire ça ?

Alors oui je veux une liste exhaustive de ce que sont les failles de l'islam mais quelque chose me dit que tu ne la donnera jamais, tu te contentera de dire "ouai mais tfacon ya pas de charité, ya pas de pardon en islam, puis tfacon vous etes méchants, vous etes agressifs et parano" et blablabla

Autre chose, tu as pris toutes les précautions pour ne blesser personne ??
Ho comme elle est mignonne la petiote ....soit on est trop débiles et agressifs pour comprendre qqun qui ne partage pas nos idées soit on est trop sensibles pour comprendre ? Notre foi nous aveuglerait-elle à ce point ? Nous sommes tous des "fous de Dieu" au point de ne pouvoir soit aboyer soit pleurer ? Quelle condescendance ...

Je vais te dire, je préférè de loin les yabis athées qui rentrent dans le lard, qui nous insultent effrontément et assument parfaitement leur dégout pour lislam plutôt que les gens comme toi qui sous couvert de la tolérance, de l'ouverture d'esprit, avec de belles paroles et un bon français veulent nous la mettre à l'envers si je puis parler ainsi ...c pervers et je n'aime pas les pervers...

Bref maintenant soit tu apportes ta fameuse liste des failles de l'islam soit c même pas la peine de me répondre.

Je finirais par citer un verset du Coran que sans doute tu prendra pour une attaque, comme agressif et comme étant la preuve que je suis une sauvage musulmane mais tu sais quoi je m'en fiche car en te lisant c exactement ce a quoi g pensé !

" Ils prennent leurs serments pour bouclier et obstruent le chemin d’Allah. Quelles mauvaises choses que ce qu’ils faisaient!
C’est parce qu’en vérité ils ont cru, puis rejeté la foi. Leurs cœurs donc, ont été scellés, de sorte qu’ils ne comprennent rien.
Et quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent; et s’ils parlent tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L’ennemi c’est eux. Prends y garde. Qu’Allah les extermine! Comme les voilà détournés (du droit chemin).
Et quand on leur dit : "Venez que le Messager d'Allah implore le pardon pour vous", ils détournent leurs têtes, et tu les vois se détourner tandis qu'ils s'enflent d'orgueil." Sourate 63 Verset 2 à 5

Serais-tu omnipotent et lirais-tu dans le coeur des gens ? à croire que oui. Ne prend pas tes ressentiments pour des réalités, il est tellement facile de taper sur l'islam et les musulmans au jour d'aujourd'hui que sont approche est l'une des dernières que ferait une personnes qui aurait pour simple but de critiquer l'islam et les musulmans.
29 août 2015 13:09
Citation
perdudanscemonde a écrit:
Serais-tu omnipotent et lirais-tu dans le coeur des gens ? à croire que oui. Ne prend pas tes ressentiments pour des réalités, il est tellement facile de taper sur l'islam et les musulmans au jour d'aujourd'hui que sont approche est l'une des dernières que ferait une personnes qui aurait pour simple but de critiquer l'islam et les musulmans.

J'en ai franchement rien a faire.
Tous ce discours qui prône que tous le monde dois se tenir par la main pour faire un monde meilleur et en paix me tape sur le système au plus haut point.
A croire que tous musulman doit se sentir heureux que certain non musulmans essaient gentillement de "nous" comprendre au nom d'une fichu paix social, bein non moi m'en fiche que des gens ne m'aiment pas, je ne vais pas chercher à leur parler pourqu'ils "comprennent" ma façon de vivre alors que je vis avec eux depuis toujours et que ma vie est similaire à la leur, c le dernier de mes soucis que l'islam soit insulté à longueur de journée je n'ai rien a prouver à personne sur le sujet, je n'ai pas pour mission de rassurer les gens qui ont peur, je m en fiche.
Alors tu vas dire que je suis egoiste ou meme que je ne suis pas partisane du dialogue social etc etc etc ...si tu es humaniste et avec la main sur le coeur c bien je te felicite, je n ai aucun prblm avec ca tu fais ce qui te plais mais par pitié ne crois pas que c le but de tous le monde dans la vie.

Et au passage je n'ai aucun "ressentiment" je lis des mots et des phrases qui ont une signification c amplement suffisant.
p
29 août 2015 19:27
Et qu'elle est ton but dans la vie ? en vouloir à ce qui cherche à reconcilier les individus de ce monde ?
ce discours de réconciliation, se tenir la main tous ensemble et faire la paix, tu le détestes parce que tu vois une hypocrisie derrière ?
Si c'est pas le cas alors je comprend vraiment pas je ne vois pas comment tu peut en vouloir à des gens qui souhaiterai améliorer le monde et les liens entre les différents individu qui le peuple peut importe leur différences d'origine, de religion..
29 août 2015 21:26
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Bonjour,.
salam
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Je me présente une nouvelle fois: Francaise de culture catho, athée..
enchantée emma
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Dans mon catalogue de connaissances, les 3 grandes religions sont issues de la foi en un même Dieu unique: celui d'Abraham. ..
c'est vrai mais ...!
Citation
emmanuelle78 a écrit:
La base est l'ancien testament... puis chaque religion a produit ses écrits: Thora, talmud, évangiles, coran, sunna..
-les religions ne produisent rien chere emma
il y a des livres sacrés comme le tawrath,l'injil et le coran
et il y a des livres ecris par les hommes comme le talmud et les hadiths et non pas la sounne comme tu le stipule
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Dans ce que j'avais compris, l'islam reconnaissait donc jésus et son enseignement..
ll'islam ne reconnait pas jesus de la bible mais il reconnait Issa(psl) du coran
.
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Depuis que je suis ici, j'ai appris que c'était la notion de trinité qui était rejeté par l'islam dans le christianisme. Honnêtement je n'ai rien à redire là dessus... Je n'ai jamais vraiment compris de quoi il s'agissait..
ya plusieurs notions qui ont ete rejetés par l'islam et non la trine
Citation
emmanuelle78 a écrit:
moi dans ma compréhension, nous sommes tous des enfants de Dieu quelque part...
non chere emma nous sommes des creations de dieu supreme et si tu peux m'eclairer pourquoi ce quelque part
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Je souhaite avant tout comprendre quel est l'apport du prophète issa pour l'islam?
nous aimons ce prophete et il est musulman
Citation
emmanuelle78 a écrit:
J'ai essayé de lire des sites pour y voir clair... mais outre qu'issa et le fils de maryam et qu'il a fait des miracles... j'ai pas trouvé grand chose..
que veux tu savoir les musulmans sont là a t'aider
Citation
emmanuelle78 a écrit:
J'ai surtout besoin de comprendre comment les musulmans appréhendent cette question, comment ils font les liens? par forcément ce qu'en dit tel ou tel "savant", plutôt ce que tout un chacun en a retenu..
sans les savants on ne peux te faire comprendre chere emma
Citation
emmanuelle78 a écrit:
Merci pour vos éclairages.
de rien et je te remercie pour ton savoir et ta recherche
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook