Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand un «centre» des Emirats promeut la rumeur d’un coup d’Etat au Maroc
K
26 juin 2020 17:55
Bizarre Al himarate les porteurs des zéro sur leur crâne de merde veule stabilisé le Maroc le monde a la envers envera qui rira le dernier pauvre bedoin
m
26 juin 2020 18:46
Désolé mais c'est d'une nullité incommensurable
I
Inv
26 juin 2020 18:59
On peut savoir de quoi parle précisément ton dernier post ,mais tu devrais arrêter .A défaut de vouloir une union régionale ( voulue par tous sauf par l Algérie ) plus qu urgente au vu des nombreux défis attendant la région ( développement ,stabilité ,éviter au max l influence des puissances étrangères ,...) .
Qu Allah protège tous les musulmans.
26 juin 2020 21:10
Je vais te dire une information que tu ignores toi et la plupart des algériens ,

à la téte des militaires qui furent dépécher lors du protéctorat demandé par le sultan,

figuraient ,deux algériens :

-Kaddour Benghabrit

-Mohammed Bensdira

Le livre de cette histoire en ma possession !!


PS pour d'amples détails ,si besoin était , demandes-en ,j'y reste volontiers !!
Citation
marcopolot75 a écrit:
C'est ce qu'on dit , il était sous la protection des colonisateurs français et espagnoles
Alors expliques moi pourquoi " une indépendance " en 1956 puisque le Maroc n'a jamais été occupé?
Expliques moi aussi pourquoi jusqu'à 300.000 marocains ( Goumiers, Spahis et tirailleurs ont combattus dans l'armée française en France, en Italie et en Indochine entre 1914 et 1956 ?
Et quelques centaines milliers d'autres dans les armées espagnoles dont celle de Franco
26 juin 2020 22:09
mais ces généraux malgres leur ignorance n'ont jamais envoye leur hommes de troupes servir de chair a canon dans un conflit qui ne les concerne ni de pres ni de loin..mais pour lequel certains sidis donc le plus grand d'entre a été payes avec des dons sonnants et trébuchants...question diplomatie a part a la rigueur celle du tadjine et du the...vous n'en maitrisez aucune...
Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
@marcopolo75,

Tout ce que tu as relaté est partiellement +- juste ! mais la cause ,une cause de taille ,c'est

votre" iceberg" qui fait chavirer le "Titanique " , ce Titanique , n'est autre que le Grand Maghreb. !!

Le reste , les + et les - tu les connait !!

vos casernes ,vos généraux pour la plupart des "ignorants" dans l'art diplomatique et celui

de la vision à long terme,je dis vision qui zoome un "tsunami" de prédateurs qui s'approche

de nous aux pas géants !!

Mais ,n'tina ,militaire tu en est formaté au Boukharrobisme !!
c
26 juin 2020 22:38
Wallah cela fait rire cette façon de se maquiller, "le sultan demande la protectorat a la France !!!!!"
"à la téte des militaires qui furent dépécher lors du protéctorat demandé par le sultan,
figuraient ,deux algériens :
Kaddour Benghabrit, Mohammed Bensdira.
Et alors?????
Benghabrit était un personnage né a sidi bel Abbès en 1968? , après des études religieux, il s'est installé comme interprète général auprès du sultan jusqu'en 1892, puis a cette date il rentre dans l'administration française qui l'a muté a Tanger, c'est le genre de personnage religieux, politique et judiciaire dont la carrière est plutôt diplomatique en tant que personne lettré des deux mondes.
Alors que vient faire ce personnage et l'autre que je ne connais pas bien dans ce paragraphe de protectorat ???
C'était un français musulman de souche algérienne, interprète,Adel.... .
Le protectorat c'est quelque chose de militaire, c'est juste une dénomination pour le néocolonialisme de l'époque, avec la particularité d'être sans effusion de sang, en général.


Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
Je vais te dire une information que tu ignores toi et la plupart des algériens ,

à la téte des militaires qui furent dépécher lors du protéctorat demandé par le sultan,

figuraient ,deux algériens :

-Kaddour Benghabrit

-Mohammed Bensdira

Le livre de cette histoire en ma possession !!


PS pour d'amples détails ,si besoin était , demandes-en ,j'y reste volontiers !!
26 juin 2020 23:15
@chakib

EUh.. en quoi ça te fait rire ,?

J'ignore ce comportement ,une histoire qui fait rire !! ce n'est pas du "Pinocchio"

Le Sultan demandait protection à la France ,qu'est -ce qui te fait rire là-dedans ??

Le Maroc antique traversait des guérillas inter-tribaux ,appelés " SIBA" le sultan ne pouvait

plus ,des rebelles dans chacune des villes et contrées ,initié par d'un coté ,T'hami laglaoui ,

Rougui Bouhmara "sobriquet" et autres chefs de tribus amazighen ,chleuh,zayanes,et Arabes,

les deux algériens ,Kaddour benghabrit et Mohammed sdira ,furent présents aux cotés des

troupes françaises ,c'est quoi c'eut était leur statut !!

---Vous les "académiques" algériens pour la plupart ,vous rigolez ironiquement dés que

votre interlocuteur exprimait son avis ou son objection !! j'observe cette attitude sur vos

chaines !! le comble de l'insolence et le vouloir s'accaparer le "savoir" !! et le dernier mot,

---Pourquoi, tu ne donnes pas ta version sereinement avec respect ,pour les lécteurs !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/20 23:16 par De fibre-à-fibre.
I
Inv
26 juin 2020 23:23
Le Maroc sous Mohammed 5 avait récupéré le sahara et la Mauritanie temporairement grace à l armée marocaine de libération et aux liens d allégeance avec les tribus du sahara et de la Mauritanie. Mais la France s est interposée lors de l opération écouvillon et la majorité des soldats envoyés par la France étaient des algériens et malheureusement ils ont repris ces territoires au Maroc.
Sans compter le fait que la France a proposé à Mohammed 5 de lui donner tous ses territoires (Mauritanie et l orientale) en échange de quoi le Maroc arrête de soutenir l indépendance de l Algérie mais le sultan Mohammed 5 a refusé en disant qu il préfère négocier avec ses frères une fois indépendant .Il a fait la bonne chose devant Allah et inchAllah le peuple marocain sera compensé.
Le comportement des algériens avec le Maroc a été ignoble et d une ingratitude sans commune mesure .
La guerre des sables ,les 45000 familles marocaines en Algérie chassées lors de la Marche Verte le jour de l Aïd al adha ,les batailles d Amgala ,les 15 ans de guerre au sahara avec un polisario abrité et armé et financé par l Algérie ,la guerre diplomatique sous Boutflika et Tebboune concernant notre notre sahara ,et j en passe.
Sans compter les insultes régulières venant de leurs parts et depuis plusieurs décennies que ce soit les officiels ou même le peuple dans les forums ou réseaux sociaux sur internet .
Mais qu attendre d une dictature militaire autre que le mal?
m
27 juin 2020 01:05
Tu t'adresses à moi maintenant après m'avoir traité de tout les noms d'oiseaux
Je sais que l'armée Royale à l'indépendance a été constitué d'anciens militaires marocains issus des différentes forces armées françaises et espagnoles
Que le Roi a demandé à La France et à l'Espagne de former son armée notamment son aviation
Les premiers officiers de l'armée Royale étaient des officiers de l'armée française comme le capitaine Oufkir.
Que l'aviation française est intervenus à plusieurs reprises pour bombarder les positions du Polisario pendant la guerre au sahara.
Pour nous la France est Masmar Jeha au Maghreb, ils disent qu'ils sont partis mais gardent la main pour entretenir la rivalité et préserver leurs intérêts.
Nos caporaux Harkis, comme vous les appeler, ont toujours refusés une quelconque coopération avec l'armée de l'ancien colonisateurs, on a toujours refusés leurs propositions d'armement ( Sarkozy entre autres voulez nous fourguer ses Rafales et ses bâtiments FREMM), on a préféré coopérer avec les allemands ou les italiens.
Notre coopération avec les russes est stratégiques car leurs systèmes ne sont pas bridés et ils acceptent le transfert de technologie et que surtout on bénéficie de leurs propre sytème satellites (GLONOST).concurent du GPS américains
Demain vous avez un problème avec les espagnoles (membres de l'Otan) et vous en aurez, crois moi, vos F16 et vos missiles américains disposent de contre mesures ( que possèdent tous les pays de l'OTAN) et ils pourront être "aveuglés"
Les Egyptiens l'ont bien compris et ont repris leurs coopérations avec les russes auxquelles ils ont commandés des avions Sukhoî , leurs armements (alors qu'ils ont 200 F16 et 25 Rafales ) et essaie d'acquérir les systèmes de défense S400
même l'Arabie saoudite et le Qatar souhaitent acquérir les S400 russes alors mêmes qu'ils ont des systèmes de défenses américains ( notamment le système Patriot)
La guerre avec le Yemen les a réveillé, de simple drones iraniens ont attaqués leurs plus grande raffinerie alors que les américains leurs en vendus à prix d'or des sytèmes de défenses
27 juin 2020 11:11
@marcopolot75

Je lis tes écrits ,où tu relates des choses dans la profondeur de la vérité ,ça j'en témoigne

malgré ma divergence avec la plupart de tes avis .

Tout à fait ,nous,peuples Algérien et marocain,sommes un peu comme des "comparses"

excusez le mot ,pour nos anciens colonisateurs ,nos terres,nos richesses,comme un grand

marché à ciel ouvert où ils se régalent en ricanant ironiquement de nous tous ,c'est connu

et c'est démontré depuis nos histoires à nos jours ,se leurrer là-dedans relève de la simplicité

d'esprit .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/20 11:13 par De fibre-à-fibre.
m
27 juin 2020 12:55
Alors il faut reconnaitre qui sont les véritables ennemis du Maghreb au lieu de se focaliser sur "les caporaux harkis"

Les Emirats , le Qatar, l'Arabie saoudite
Ces Pays ont financés les guerres du Golf, d'Irak, de Syrie , de Libye et au Yemen
La France , la G.B après avoir vendu des armes par Milliards $ à Kaddafi, du jour au lendemain ont décidés de l'éliminer et de détruire son "armée" et ont crée le chaos et un foyer terroriste
à nos portes
La France a toujours soutenu Haftar et a envoyé ses forces spéciales pour l'aider
Ils sont avec les Emirats , l'Arabie et l'Egypte ceux qui ont poussés Haftar et le parlement de Tripoli a refuser l'accord de Skhirat

Sans l'intervention de l'OTAN en Irak, il n'y' aurait jamais DAECH en Irak et en Syrie
Des centaines de marocains, des algériens et des tunisiens y ont été formés au terrorisme
Comme dans les années 80 en Afghanistan

Maintenant vous vous rendez compte du machiavélisme des Emirats, mais les Qataris sont pareil, ils ont toujours financés le FIS et son armée AIS en Algérie et soutiennent les frères musulmans dans les pays arabes qui appellent au renversement de tout les pouvoirs en place
Les américains ne veulent plus envoyer leurs GI'S se faire tuer et cherche des pays comme le Maroc pour mener ce qu'ils appellent leurs guerres contre le mal mais détromper vous, ils sont à l'origine de la création d'El Qaida en afghanistan, de Daech en Irak .
27 juin 2020 13:49
@marcopolo75

J'approuve ton analyse en ce qui me concerne je trouve , que ça verse droit dans le but , ce but

que nos nations escomptaient depuis l'aube de l'Istiqlal ,justement et sùrement que ce que tu

as relaté fait de nous tous une "proie" facile " pour nos prédateurs , c'est vrai ,ils sont les

instigateurs,initiateurs,entraineurs,et metteurs sur pieds ,les organisations terroristes en

Orient et au Maghreb,

Moi,et les marocains sur le site ,c'est notre but ,voyant que le monde s'unissait pour former

une puissance dissuasive ,tandis que nous autres, entrain de nous s'entre déchirer à cause

de la terre qui nous appartient à tous , comme un Grand Maghreb Uni ,

---toutes ces vagues déferlantes tantot contre nous comme une race à anéantir,tantot contre

nos intérets ,notre raison de vivre et d'étre ,notre "oxygène" pour survivre ,

---Nos voeux ,comme marocains et algériens,tunisiens résident pour l'entente et l'union .

personne d'entre nous ne meure de faim ,ce qui nous manque dans l'urgence c'est de nous

s'unir et ce pour sauvegarder nos peuples ,notre culture ,notre bien-étre dans l'honneur

loin de la bassesse ,du racisme islamophobe et de stigmatisation de nos peuples respectif

à l'étranger et partout dans le monde où nos intellectuels émigrent ,nous avons ce qu'il faut

pour satisfaire notre population chez nous ,point y en a marre d'entendre que les notre ne

peuvent accéder à l'emploi cause "zemmourisme" .bref je m'arréte ,je m'én.....!!
c
27 juin 2020 19:15
J'estime qu'il est plus correct de ne pas accepter les deux poids deux mesures selon la météo, alors pour l'Algérie c'est une population colonisée a tort et à travers, mais pour le Maroc c'est un choix d'un Sultan, comme quoi, c'était des invités.

Citation
De fibre-à-fibre a écrit:
@chakib

EUh.. en quoi ça te fait rire ,?

J'ignore ce comportement ,une histoire qui fait rire !! ce n'est pas du "Pinocchio"

Le Sultan demandait protection à la France ,qu'est -ce qui te fait rire là-dedans ??

Le Maroc antique traversait des guérillas inter-tribaux ,appelés " SIBA" le sultan ne pouvait

plus ,des rebelles dans chacune des villes et contrées ,initié par d'un coté ,T'hami laglaoui ,

Rougui Bouhmara "sobriquet" et autres chefs de tribus amazighen ,chleuh,zayanes,et Arabes,

les deux algériens ,Kaddour benghabrit et Mohammed sdira ,furent présents aux cotés des

troupes françaises ,c'est quoi c'eut était leur statut !!

---Vous les "académiques" algériens pour la plupart ,vous rigolez ironiquement dés que

votre interlocuteur exprimait son avis ou son objection !! j'observe cette attitude sur vos

chaines !! le comble de l'insolence et le vouloir s'accaparer le "savoir" !! et le dernier mot,

---Pourquoi, tu ne donnes pas ta version sereinement avec respect ,pour les lécteurs !!
27 juin 2020 19:59
@chakib

Excuses moi de te le dire franchement ,mais tu es comme une"feuille"blanche en histoire .

pour le Maroc c'était bel et bien une "protectorat" et c'est facilement vérifiable ,tu as tout ce

qu'il faut pour le vérifier , il ne s'agit pas d'une notion de poids deux mesures différent .

Pour l'Algérie c'est une colonisation Ottomane puis française ,le soleil brille ,on ne peut le

cacher .

Je t'invite à lire ce livre d'histoire du Maroc ( AU TEMPS DES MEHALLAS ou LE MAROC de
1860 à 1912 )

du , Docteur Louis ARNAUD .


Citation
chakib61 a écrit:
J'estime qu'il est plus correct de ne pas accepter les deux poids deux mesures selon la météo, alors pour l'Algérie c'est une population colonisée a tort et à travers, mais pour le Maroc c'est un choix d'un Sultan, comme quoi, c'était des invités.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/20 20:07 par De fibre-à-fibre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook