Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire avec 14 milliards de DH......?
A
27 juillet 2005 15:04
Je vais bien hamdoullah !


voila qui est net, clair et précis !!

Donc il n'y a plus qu'à attendre une proposition de loi d'amnéstie, seulement trouverons nous au Maroc des politiciens suffisament courageux pour cela ???

A vouloir tout garder la nomenclature marocaine finira par tout perdre !
r
27 juillet 2005 15:37

Tout à fait, ils finiront par tout perdre s'ils ne partagent pas avec le peuple.

Qaund on passe à coté de ces splendides villas de reve il ne faut pas plus de cent metres de là pour assister à un autre spéctacle : des enfants par petits groupes allongés sur les trotoires, ce n'est pas soutenable et à moyen et à long terme ces mêmes enfants qui deviendront des adultes se transformeront en bombes huamines, ils saccageront tout à leur passage... et aucune armée ne les arrétera...



Quand les bidonvillistes se réveilleront les féodaux deviendront des harragas...
A
27 juillet 2005 19:16
"Quand les bidonvillistes se réveilleront les féodaux deviendront des harragas..."


Pour cela, il faudrait que le petit peuple se reveil et tant que la petite bourgeoisie et les intellos pratiqueront le grand silence, les voleurs et les politiquo-démagogues qui les justifient auront encore de long jour devant eux !!
m
27 juillet 2005 20:25
bledmickey a écrit:
-------------------------------------------------------
> bon concernant la fortune de m6, et comme vous
> pouvez vous en doutez c'est l'opacité totale.
> cependant quelques infos sortent, je ne parlerai
> pas des news magazines comme tel quel et le jh ou
> même la fameuse lettre de nadia yassine à m6.
>
> @masque86.
> je ne m'amuse pas avec les chiffres, de plus je
> confirme ce que j'ai dit pour forbes de 98 et pour
> 2004 excuses moi de te dire que tu te trompes, la
> preuve:
>
> " la fortune personnelle - mobilière et foncière,
> au Maroc et à l'étranger - de Mohammed VI, comme
> de ses frères et soeurs. « 4 à 5 milliards de
> dollars », affirmait il y a quelque temps Forbes,
> la célèbre revue américaine des affaires. C'est là
> en tout cas où s'arrête l'enquête de
> l'hebdomadaire. » (extrait d'un article de José
> Garçon, Libération, 4 janvier 2005)"
>
> la source: en bas de cette page,
> va y tu y apprendrera d'autres choses très
> intéressantes sur m6.
> et je répete que les chiffres de 4 à 5 milliards
> sont les sommes au nom propres de la familles de
> m6 et n'est pas comptabilisé les sommes à
> l'étrangers placé par azoulay en d'autres noms, et
> l'estimation de 98 en tenait compte.
>
> @bikhir.
> j'ai lu sur ce site: , des infos en totale
> opposition à ce que tu dis, je ne dis pas que tu
> as tord mais ne dis pas cela aux autres non plus.
> de plus pour en finir avec ce sujet un article de
> José Garçon et d'un journaliste du monde,
> Jean-Pierre Tuquoi, pense que la fortune "royale"
> de m6 et le résultat de l'extraction de 6% du pib
> marocain depuis 1955, alors fait le compte c'est
> énorme (je crois que le pib marocain était pour
> 2004 45 milliards de dollards).
>
> ps: de grâce arrêtez de me prendre pour ce que je
> ne suis pas et venez dans ce débat avec des
> chiffres et des faits précis et ne faites pas
> d'attaques sur ma personne cela masque mal vos
> manques d'arguments évidents ( =) bikhir,
> masques86)

Moi je te donne le classement issu directement du site forbes et toi tu me renvoies vers l'article d'un journaliste. Alors comme toute personne intelligente, je suis sûr que tu t'es assuré de l'information rapporté par ce journaliste dans la mesure où l'information est facilement consultable sur "forbes".

Mais le plus amusant c'est de voir certains jongler avec des chiffres : 22 milliards une fois en dollards, une fois en dirhams une autre fois en centimes, puis on passe à 27 milliard puis à 600 milliards puis pchiiiiit ça retombe à 4 ou 5 milliards de dollars. Demain ça sera peut être ue centaine de milliers de dollars ou plus je ne sais pas.

Maintenant certains abordent ici le probléme des inégalités de revenus au maroc. Mais bien sûr qu'elles existent. Mais est-ce une spécificité marocaine ? sous d'autres cieux et pas n'importe lesquels, les plus démocratiques, elles existent également : usa, europe, japon,....A titre d'exemple en france prés de 200 familles possédent l'essentiel de l'économie de ce pays. Mieux, quand le patron d'un grand groupe a été licencié il a reçu des indemnités de ...45 millions d'euros. Un montant qu'un simple citoyen de ca pays ne pourra jamais atteidre même s'il travaille 3 siécles. Donc si nous devons parler inégalités, c'est dans un cadre mondial, d'un systéme et non uniquement d'un pays.

Dernier point, contrairement aux rumeurs, le roi ne dispose pas comme il veut de l'économie de ce pays. A titre d'exemple, le noyau de l'activité de la holding l'ONA, dans laquelle le roi détient une participation, est l'agroalimentaire. Alors comment expliquer que ce groupe trouve ces derniers temps des difficultés sur cette activité à cause de la concurrence ? il aurait été plus simple de faire de ce secteur une activité protégée,réglementée et fermée comme ça centrale laitiére et lesieur auraient eu le marché à elles seules.
a
27 juillet 2005 22:55
bledmickey a écrit:
-------------------------------------------------------
> et ce sont les chiffres de 1998????
> j'en doute.

Ce sont des chiffres de 2005 publier mois d avril dernier par le Magazine "Forbes".


i
27 juillet 2005 23:29
donnes les moi jte diré ce ke je peu faire ac lol!!!!
m
14 mars 2006 00:18
...............



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/06 00:20 par masque86.
D
14 mars 2006 12:16
Salam,


Tiens on a des revenants, bivenue à Casaparis et Amar de souss smiling smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook