Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand Allah t’aime
F
12 octobre 2019 19:05
Quand Allah t’aime
Salam Alaykom à toutes et à tous,



Omar ( rLa ) alors qu’il était khalifa sur les Musulmans, est sorti un jour à Khaybar ( 150 kms de Médine ) et a voulu une fois sur place, piqué un somme sous un arbre. Pendant qu’il dormait, une femme a tapé ses pieds pour le réveiller. Omar se réveille la regarde et lui dit : Malaki ? Que veux-tu ?

Elle le regarde puis lui dit : Tu as l’air d’être une bonne personne ( Tawassamto fika Lkhayr ).

D'une elle ne l’a pas reconnu alors qu’il est khalifa. Et deux, les hommes sont nombreux mais elle ne s’adresse qu’à l’un d’entre eux qui, de plus, dormait !

Puis elle poursuit en disant à Omar tout en ignorant toujours que c’est lui le Calife : Le Calife nous a envoyé l’année dernière Mohamad Bno Maslama pour récolter Zakat de nos riches et la distribuer aux pauvres, et il ne m’a rien donné alors que j’ai des orphelins, et je sais que le Calife va encore l’envoyer cette année, alors vu que tu as l’air d’être une bonne personne, je voudrais que tu viennes avec moi chez Mohammad Bno Masslama pour lui parler de moi afin qu’il ne m’oublie pas cette année.

Omar s’est adressé à Yarfa’ un de ses hommes à tout faire : O Yarfa’ convoques-moi Bno Masslama !

La femme l’interrompt et tout en prenant peur et pensant comment l’envoyé du Calife va venir vers nous ? lui dit : Ce n’est pas ce que je t’ai demandé, je voulais que l’on aille ensemble chez lui.

Omar ayant compris qu’elle ne l’a toujours pas reconnu lui a dit : S’il ne vient pas à nous, nous irons vers lui. ^^

Yarfa’ est arrivé vers Bno Masslama en lui disant qu’Omar souhaite le voir.

Bno Masslama a eu un mauvais pressentiment et a dit à Yarfa’ : Que veut-il de moi ?

Yarfa’ lui a répondu : Je ne sais pas, sauf qu’il y avait une femme à ses côtés.

Lorsque Bno Masslama est arrivé vers Omar il lui dit : Assalamo Alaykom ya Amira Lmou’minine.

A ce moment-là, la femme a compris qui était Omar le dormeur qu’elle a réveillé, et elle a enveloppé ses vêtements sur elle comme lorsqu’on veut rabattre son manteau sur soi par temps froid, mais là c'était par pudeur.

Omar s’est adressé à Bno Masslama : Sais-tu comment étions-nous avant l’Islam ?

Bno Masslama lui dit : Ne te presses pas Ya Amira Lmou’minine, laisses moi le temps de comprendre et de m’expliquer.

Omar lui dit : Nous étions les uns sur les autres, et chacun pour soi. Je t’envoie vers eux pour prendre de leur riche et donner à leur pauvre, et tu as oublié cette femme ?

Bno Masslama lui dit : Ya Amira Lmou’minine, s’il s’agit de préméditation cela est impossible, peut-être que j’ai commis une erreur ou qu’elle n’est pas venue à nous lorsque nous étions entrain de distribuer.

Omar lui répond : Si je te renvoie cette année, tu lui donneras pour l’année passée et pour cette année.

Omar s’est retourné ensuite vers la femme en lui disant : Viens avec moi, je vais, en attendant qu'il vienne à toi, te faire donner quelque chose pour maintenant.

Quand on médite sur la scène, on voit l’amour d’Allah ( swt ) pour Omar ( rLa ), ainsi que l’amour d’Allah pour cette femme, ainsi que l’amour d’Allah pour les orphelins dont elle a la charge.

Allah n’a pas voulu recevoir Omar alors que des négligences sous sa gouvernance ont été commises, et quand Omar ne pouvait qu’ignorer les manquements de ses envoyés, Allah fait en sorte de lui permettre de corriger le tir alors qu’il dormait !!!

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook