Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand Abbassi Madani rassurait Hassan II sur la position du FIS sur la question...
F
26 avril 2019 10:39
Juste pour compléter le commentaire de Safran, serais-tu prêt à aller vivre sous le régime au choix des Talibans ou des Ayatollah ? De mon côté c'est non. Je préfère le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie et je ne parle pas de l'Europe. Et pourtant j'applique tous les préceptes de l'Islam. Les piliers fondamentaux de l'Islam sont connus, la Sunnah est connue. C'est leur lecture pour une application dans un mode décalé de son époque qui pose problème. L'autre souci, c'est qu'il bâtissent tout sur la religion et oublient la "Dounia". On aboutit à des sociétés où malgré tout ce qu'on peut dire, on n'aimerait pas y vivre. Et des sociétés jamais apaisées.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
Tu na pas une grande sympathie pour les islamistes mdrrr alors la toi tes un bon. Moi jai une grande sympathie pour les musulmans qui essayent au maximum d'appliquer la sunnah du prophète Mohamed sws . Ces freres MashAllah ont l'allure dun musulman.
L'islam ce nest pas a la carte
F
26 avril 2019 10:52
Mon cher, ma position n'a jamais changé. Là je parlais de la situation ponctuelle de l'Algérie. Mais de façon générale, dans nos sociétés non encore développées, il faut des pouvoir forts pour décoller. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'Histoire. La démocratie avant le développement économique n'a jamais fonctionné ou alors il faut sacrifier des générations et des générations mais l'être humain étant impatient ça ne tiendra pas.
Un pays a besoin de mettre en place les conditions de développement (pas du tout populaires) et donc de les imposer à un moment ou un autre. Les rouleaux compresseurs asiatiques actuels ne sont pas venus comme cela. Il faut regarder derrière le décor. Les occidentaux et leur puissance il faut remonter deux ou trois siècles et compter les générations sacrifiées.
Tous ceux qui disent on chasse un dictateur et demain on aura la prospérité, ont eu la gueule de bois: la Tunisie et l’Égypte pour les plus proches. On oublie l'Europe de l'Est qui été soutenue par l'UE et qui ne partait pas de zéro.
Il faut définitivement arrêter de corréler les deux sujets: la démocratie et le développement économique. Ils sont différents pour ne pas dire contradictoires à court terme.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Tiens tiens, chez nous aussi on va organiser des elections libres et on laisse le peuple elire. Ca fait du bien, tu es finalement democrate Haleluja, Hamdoulillah! Et enfin Boutef qui a ete chasse par le peuple meme s' il a toujours ete elu a plus de 90%, "democratiquement", plus stupide qu'un 3ayachi, tu ne trouves pas. Ah j'ai oublie une chose. vaux mieux une dictature eclairee a 2% de croisssance. Rdv dans 200ans pour le développement!. Ca peut attendre, ma foi!
M
29 avril 2019 00:31
Il y a un besoin urgent de reformes avec le Roi et par le Roi. Des vrais reformes qui remettent le pays sur une croissance a plus de 6% comme de 2002 a 2008. De nouvelles perspetives s'ouvriront pour tout le monde pour la jeunesse et le calme reviendra. La structure makhzeniene telle qu'elle est aujourd'hui est obsolete et entrave la marche vers le development. Le pays a besoin de nouveaux mecanisme de gouvernance a meme de favoriser l'activite economique. L'authorite du Roi est indiscutable, et la continuete du Maroc est liee a la monarchie, ce qu'il faut aujourd'hui, c'est un netoyage de fond en comble de l'administration et de la justice marocaine
Citation
FATEM95 a écrit:
Mon cher, ma position n'a jamais changé. Là je parlais de la situation ponctuelle de l'Algérie. Mais de façon générale, dans nos sociétés non encore développées, il faut des pouvoir forts pour décoller. Ce n'est pas moi qui le dit mais l'Histoire. La démocratie avant le développement économique n'a jamais fonctionné ou alors il faut sacrifier des générations et des générations mais l'être humain étant impatient ça ne tiendra pas.
Un pays a besoin de mettre en place les conditions de développement (pas du tout populaires) et donc de les imposer à un moment ou un autre. Les rouleaux compresseurs asiatiques actuels ne sont pas venus comme cela. Il faut regarder derrière le décor. Les occidentaux et leur puissance il faut remonter deux ou trois siècles et compter les générations sacrifiées.
Tous ceux qui disent on chasse un dictateur et demain on aura la prospérité, ont eu la gueule de bois: la Tunisie et l’Égypte pour les plus proches. On oublie l'Europe de l'Est qui été soutenue par l'UE et qui ne partait pas de zéro.
Il faut définitivement arrêter de corréler les deux sujets: la démocratie et le développement économique. Ils sont différents pour ne pas dire contradictoires à court terme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook