Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les qualités de réussite du couple
K
25 septembre 2010 18:40
La patience ca vas pas Are you crazy

Toute ta vie on te dit soit patient ...

Tu rentre en CP on te dit patiente , y te reste de longue années

Tu rentre au travail on te dit patiente , attend que la hiérarchie partent à la retraite

Tu rentre à la poste , au consulat patience patience ...

et après la consécration de ta vie le mariage !!!! On te dis soit patiente avec ton mari...

No no quand tu veux quelque chose tu n'attend pas , et tu prend pas comme excuse la patience , tu agis et si ton homme te soule tu doit pas être patiente !
m
25 septembre 2010 19:23
Citation
srnit a écrit:
Si vous deviez donner 3 qualités que chacun doit avoir pour qu'un couple réussisse.

Vous pouvez donner 3 qualités différentes pour les hommes et femmes ou les mêmes.

Et ensuite une dissertation pour étayer votre argumentation


Homme :
Qualité 1: Responsable
Qualité 2: A l'écoute
Qualité 3: Patient

Femme :
Qualité 1: Mature
Qualité 2: A l'écoute
Qualité 3: Patiente

J'ai quand même répondu en citant des qualités essentielles mais 3 ce n'est pas assez....

J'ai cité la maturité et la notion de responsabilité car c'est primordial dans un couple...on parle d'engagement, de gestion d'un foyer, plus tard d'éducation des enfants etc...

Ensuite notion-clé c'est la communication, il faut que chacun des deux fasse l'effort de s'ouvrir à l'autre d'une part et d'autre part de l'écouter. (Et souvent ce sont les hommes qui refusent le dialogue...) On règle les problèmes en temps et en heure au lieu de laisser s'accumuler des souffrances et des non-dits jusqu'au jour où la bouteille déborde.

Quant à la patience c'est une qualité qui se fait rare...question d'éducation certainement et problème de société aussi.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/10 19:24 par majleyla.
K
25 septembre 2010 19:33
C'est pas une qualité la patience , c'est juste que tu pètera les plombs un peu plus tard .

Il y a quand même des gens patient toutes leur vie et qui meure patiemment .
A
25 septembre 2010 20:05
Salam aleykoum,

Moi je dirais :
Pour lui : pieux, respectueux, patient,
Pour elle : pieuse, respectueuse et bien sûr, patiente.

Je sais c'est pas original mais c'est comme cela
Kama tadin toudan Comme tu fais, on te fera
s
26 septembre 2010 13:39
Citation
MagicTouch a écrit:
salam

srnit, me permets-tu de mettre un texte (long qui n'est pas de moi) sur ton post, qui concerne le sujet et qui est très intéressant au passage ?

Salam MagicTouch,

Oui bien sûr, fais nous partager ce texte.

smiling smiley
26 septembre 2010 13:54
Salam

Homme/Femme

Qualité 1 : Respectueux (se)
Qualité 2 : Compréhensif (ve)
Qualité 3 : Aimant (te)
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
d
27 septembre 2010 11:07
Salam tout le monde

Homme: Responsable
Attentionné
Fidèle
Femme: Patiente et à l'écoute
Coquine
S'occupe bien de sa maison

Bien sûr faut qu'il y a l'amour dans le couple pour savourer ces ingrédients
s
27 septembre 2010 12:37
Salam,

Petite synthèse à mi-parcours

Les qualités qui reviennent souvent :
- La patience
- L'humilité
- A l'écoute
- La piété surement associée au bon comportement

Vous avez cité également l'amour (aimant), est ce qu'on peut le mettre comme qualité?

Karkana refuse catégoriquement la patience. Je vous laisse contre argumenter.

Il y a des qualités exclusivement féminines comme le fait d'être belle, sexy, dynamique sexuellement, coquine (et pas forcément que des hommes qui le disent)
Et également le fait de faire des bons plats.

Pour le moment, je n'ai pas relevé de qualités spécialement masculines.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/10 12:45 par srnit.
s
27 septembre 2010 16:44
Salam,

Je poste ici le texte de MagicTouch

-------------------------------------
Mon frère, ma sœur,

Combien sont-ils à se préparer à vivre à deux, à former un couple, à cheminer ensemble vers l'horizon d'une famille qui prend corps et s'établit ?
Certains y pensent, d'autres déjà s'y sont engagés. Ici ou là, des histoires. On est parfois ému par l'expression des attentes et des espoirs infini des uns, et tellement attristé à l'écoute de la douloureuse expérience des autres. Peut-être es-tu toi aussi, ma sœur, mon frère, en train de te préparer à vivre cette étape de ta vie, le mariage, la moitié de ta foi… ou peut-être t'es tu déjà engagé(e) dans cette voie à deux où ton attente, grâce à Dieu, s'est peut être comblée mais au cours de laquelle, parfois, quelques doutes ont pu surgir, tu t'attendais à… autre chose.




Mon frère, ma sœur, il ne faut rien idéaliser... l'époux parfait ou l'épouse parfaite n'existe que dans tes rêves. A toi comme à chacun, Dieu à donné des qualités de cœur et d'intelligence ; à toi comme à chacun, il a donné de porter des défauts, des déficiences, des manques…
La perfection de l'humain n'est ni en toi, ni à côté de toi, ni devant toi. Il ne suffit pas de partager la même foi, les mêmes principes et les mêmes espoirs pour former un couple idéal. Combien ai-je vu de jeunes couples s'illusionner sur leur future entente, sur leur immanquable harmonie, sur leur nécessaire réussite "puisque nous sommes musulmans". Comme si leur union n'était que la rencontre de deux univers fondés sur des principes que l'on respecte ou des règles que l'on applique... Une illusion, une vraie, qui hier promettait un petit paradis terrestre, et aujourd'hui peut faire vivre un infernal déchirement.
Combien parlent des "principes des mariages en islam" et vivent la réalité des sensibilités déchirées, meurtries, frustrées...

Aujourd'hui, davantage qu'hier, vivre en couple est un véritable défi.

Autour de nous, les hommes et les femmes se rencontrent et se quittent dans une société moderne qui confond la liberté et l'absence d'exigence, l'amour et la légèreté. Au cœur de ce quotidien, il te faut trouver les moyens de relever le défi de vivre à deux. Te préparer, apprendre et constamment essayer d'aller à la rencontre de l'autre avec patience, avec profondeur, avec douceur. Certes, les principes de l'islam vous unissent, ou vous uniront, mais chaque jour, il faut te souvenir que l'être qui vit à tes côtés est, en soi, un univers avec son histoire, son équilibre, ses blessures, sa sensibilité, ses espoirs... Apprends à écouter, apprends à comprendre, à observer, à accompagner...
Vivre à deux est l'épreuve de toutes les patiences, l'épreuve de l'attention, de l'écoute des silences, du dépassement des colères, de l'apprivoisement des défauts, du pansement des blessures. De chacun, à deux.

Ce n'est pas facile... un effort qui prend sens au cœur de la plus profonde des spiritualités, un jihad au sens le plus intense du terme : le jihad de l'amour qui rappelle que les sentiments s'entretiennent, s'approfondissent, s'enracinent à force de défis relevés, de patience alimentée et d'exigences partagées. La patience et l'attention, au cœur du couple, mènent à la lumière, s'il plait à Dieu.
Souviens toi, mon frère, ma sœur, du dernier des prophètes , exemple pour l'éternité, si attentif, si doux, si patient. Il ne rappelait pas seulement des principes, il illuminait un espace de sa présence, de son écoute, de son amour. Avant d'être la mère de ses enfants, son épouse était une femme, sa femme, un être que chaque jour il découvrait, qu'il accompagnait et qui l'accompagnait ; sujet de son attention témoin de son amour. Il savait le silence, la force d'une caresse, la complicité d'un regard, la bonté d'une attention et l'apaisement d'un sourire.

Il y a ceux qui ont tant idéalisé l'autre qu'ils n'ont jamais vraiment vu leur conjoint, il en est d'autres qui trop vite se sont quittés sans jamais avoir pris le temps de se connaître. Et tous ont bien pu rappeler les principes de l'islam, eux qui ont vécu à côté de sa profondeur, de son souffle, de sa spiritualité, de son essence. Vivre à deux, forger une relation, patienter dans l'adversité, aimer au point de supporter, enraciner à force de réformer... est une initiation à la spiritualité.
Savoir être seul avec Dieu est une promesse de mieux-être à deux. Un défi, une épreuve, loin de l'idéal, près des réalités.

Ma sœur, mon frère, il faut te préparer à vivre l'une des plus belles épreuves de la vie. Elle exige tout de toi, de ton cœur, de ta conscience, de tes efforts. La route est longue, il faut apprendre à exiger, apprendre à partager, savoir pardonner. A l'infini.
Des choses permises par Dieu, le divorce est la plus détestée. Vivre à deux est difficile : rappelle-toi que ta femme est une femme avant d'être la mère de tes enfants ; rappelle-toi que ton mari est un homme avant d'être le père de tes enfants... Savoir vivre à deux, être deux au sein même de sa famille… devant Dieu comme devant ses enfants.

Au cœur de cette rencontre, à la source de ces efforts, naît et fleurit le sens de la protection : elles sont un vêtement pour vous, vous êtes un vêtement pour elles. Savoir la patience, apprendre l'affection, offrir le pardon, c'est accéder à la spiritualité des protégés, à la proximité des rapprochés. Alors la foi devient ta lumière et "sa" présence ta protection.
"Sa" présence ? Celle de ta femme, celle de ton mari ; l'épreuve de ton cœur, l'énergie de ton amour, la moitié de ta foi. Je prie Dieu pour que cet amour soit l'école de tes efforts et la lumière de ta patience.

Tariq Ramadan
s
28 septembre 2010 17:42
Ca y est ? Vous êtes déjà à court d'idées?

Je vais donner un avis

Pour les qualités communes

A l'écoute : je met à la poubelle
Pour un homme, suffit d'hocher la tête et de faire semblant d'écouter
Pour une femme, suffit de dire : wé t le plus fort, t un super héros, bravo, quel courage tu as mon cher et tendre
Pas besoin de comprendre la conversation, il faut juste montrer de l'intérêt
Donc je remplace à l'écoute par disponible

La piété : je met pas à la poubelle bien sûr mais je met hors course
Un pieux ascète dans sa grotte n'est pas forcément un bon époux
D'ailleurs, on recherche dans l'homme sa religion et son bon comportement.
La piété de l'homme étant caché, elle est difficilement cernable.
Maintenant, en se basant sur les signes extérieurs, la piété "apparente" devient un critère pour assurer une crainte dans la manière de se comporter. Mais le critère du bon comportement reste primordial.
e
29 septembre 2010 13:58
Salam,

Le facteur : Amoureux de la caissière, intelligent, généreux

La caissière : Amoureuse du facteur, Naïve, se contente de peu

Explications:
1 - les deux sont amoureux : moins de problèmes,
2 - lui intelligent / elle naïve : il pourra se faire entendre et la manipuler sans problèmes (ça marche aussi bien dans l’autre sens)
3 - lui généreux / elle se contente de peu : ça s’équilibre, il est généreux mais n’a pas envie de jeter l'argent par les fenêtres (sauf s’il a déjà mangé sberdilla)

Un préalable cependant : le facteur arriva-t-il à aborder la caissière? Si oui cette combinaison marcherait à coup sur ....

perplexe pêtre faudrait rajouter « le courage » mais bon, comme on dit trop de zèle gâte la zoce
g
19 février 2013 19:16
On parle ici de 6 mois ou plus !

chez une femme et chez un homme.

Respect de l'opinion de l'autre et sans en faire un problème.

Acceptez les defauts tant et aussi longtemps que celà ne touche pas nos valeur; exp: respect, loyauté, intégrité, complicité, ceux ou celles qui font partis de votre personnalité.

Encouragement commun, aucun reproche n'est toléré a moin qu'ils soit dit par ce que l'on aime et non ce que l'on aime pas. différence marqué! exp: "j'aime quand tu fait celà, parce que ça me fait plaisir"
19 février 2013 21:22
3 qualités nécessaires chez l'homme et la femme :
- Responsabilité
- Empathie
- Franchise

Je rassemble le tout, car je ne vois pas la différence entre l'homme et la femme. On va écarter la religion de mes propos, je dirais juste que l'Islam donne des droits différents à l'homme et la femme. Je ne vais pas m'étaler là-dessus, je dirais juste secondo que pour moi, les droits diffèrent des qualités essentielles pour la stabilité d'un couple. A ne pas confondre selon moi.

Bon, concernant le développement de mes idées, je m'y mettrais peut-être dans une autre réponse parce que je me considère pas comme étant très douée pour les "dissertes".

Au pire je répondrais à des questions concrètes visant à développer ce que j'affirme plus haut.
20 février 2013 11:19
salam alikom
moi je dirai q pour réussir son couple il faut etre:
-conscient et mature, la façon de gérer les les choses nos pensée nos sentiment nos point fort et nos faiblesse .
-avoir sens de responsabilité nvers le conjoint : savoir q le mariage n'est pas un jeu mais c'est une vie a deux et ce n'est pas aussi facile
-être complice: q chacun complète l'autre et surtout accepter les défaut de l'autre nul n'est parfait vivre pour le bonheur de l'autre
maitrise du soit, surtout au moment de malentendu
communicatif'(ve) et compréhensif (ve), c'est primordiale pour la vie d'un couple de savoir communiquer et choisir une façon pour entamer une discutions ou donner son avis et se mettre a la place de l'autre pour mieux le comprendre
connaitre bien son conjoint:; son caractère, sa personnalité, sa façon de voir et analyser les choses ses qualités et ses défauts ce qui aime et ce qui déteste ce qui le rend joyeux et ce qui le rend triste .
le respect du soit et la famille du conjoint aussi joue un rôle dans la continuité du couple
être chaleureux (se), respectueux (se), fidèle, avoir un bon cœur , aimer et donner sans calculer
l'amour est l’oxygène de la vie mais sans les critère q j'ai motionner ci dessus et d'autres il meurt
20 février 2013 11:41
Et aussi
Avoir confiance en soi et en son chéri(e), lui donner de liberté ne pas trop contrôler et chercher tjr derrière lui et l’asphyxie et surtout partager avec l’autre le mauvais et le bon
Etre sincère et avoir une bonne intention surtout partager avec l’autre le mauvais et le bon avec bon cœur
sans oublier bien sur el maouda et rahma
20 février 2013 12:05
Homme :

Qualité 1 : Piété
Qualité 2 : Active sexuellement
Qualité 3 : Attentionné


Femme :

Qualité 1 : Piété
Qualité 2 : Patience
Qualité 3 : Compressif
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook