Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce qu’une relation peut survivre sans .. ?
F
31 janvier 2019 19:50
Salam Aleykoum, Bonsoir

Ma question s adresse principalement aux femmes,

Est-ce qu’une relation peut survivre de votre côté sans aucune interaction ?

Est-ce que vous êtes prêtes à revenir des mois plus tard uniquement en vous basant sur le positif de cette histoire, ou vous vous dites que "l absence" est rédhibitoire ?

Est-ce que parfois c’est pas mieux l absence de communication pendant une longue période plutôt, qu une communication à distance difficile ?

Ça peut permettre aux deux de faire leur vie, et de revenir "charger" ou "recharger" grinning smiley

Plusieurs questions en une perplexe Merci à celles qui répondront



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/19 19:53 par Fondlaklas.
31 janvier 2019 19:53
La communication et l'interaction ce sont les bases d'une relation...

Mais pk il ne devrait plus y avoir de communication ? perplexe
F
31 janvier 2019 19:56
Je parle évidemment dans le cas d’une relation à distance, avec tout ce qui s en suit,dans le cas où on sait qu on ne peut pas se voir pendant plusieurs mois,

Genre,

Est-ce qu’il vaut pas mieux absence de communication, plutôt qu une communication difficile, avec des malentendus ect..
Citation
YoungSister a écrit:
La communication et l'interaction ce sont les bases d'une relation...

Mais pk il ne devrait plus y avoir de communication ? perplexe
A
31 janvier 2019 20:11
Alaykoum Salam,


S'il s'agit d'une relation à distance, mieux vaut arrêter de discuter pendant un temps, sans sous entendre que la relation est terminée, sinon l'un des deux se sentira libre d'aller voir ailleurs, et ça peut faire mal...

Mais oui, faire une pause, laisser quelques jours couler pour que la colère se calme, puis revenir et rediscuter.

D'ailleurs, communiquer, ce n'est pas forcément parler, donc vous n'êtes pas obligés de vous parler autant que faire se peut.

Si tu sens qu'il y a des tensions, mieux vaut dans un premier temps rassurer la personne, essayer de calmer les choses, et s'il n'y a pas de communication, alors laisser du temps.

Après, si tu disparais pendant 5 mois, sans donner de nouvelles, sans demander des nouvelles, forcément tu ne seras pas bien accueilli lorsque tu reviendras. Il ne faut pas que ce soit pris comme de la fuite, comme "bon là ça devient chiant, on n'arrive plus à communiquer, donc je te laisse, à dans 6 mois, quand tu seras calmée!!!" car là, ça ne fera rien de bon à votre relation.

(Je dis votre car j'ai cru lire qu'elle avait mal pris quelque chose que tu lui avais dit, et que depuis, vous aviez du mal à vous comprendre).

Nous, les femmes, n'aimons pas que du jour au lendemain, l'homme se tire car la communication devient difficile, puis revient comme une fleur quelques semaines après.

Quelques jours devraient suffir pour calmer cette communication difficile. Si ça ne suffit pas, il faudrait peut-être songer à mettre un terme à cette relation, pour le moment, car sans communication, la relation ne saurait tenir. Mettre un terme, puis revenir à block quelques temps après, en espérant que la personne n'ait pas trouvé quelqu'un d'autre...

Plus tu essayeras de régler les choses, mieux ce sera, et plus tu lui prouveras que tu tiens à elle et que tu ne fuis pas à la première difficulté.

Il faut aussi comprendre que nous sommes tous différents et pensons différement, donc une chose pour nous pourrait sembler toute autre pour quelqu'un d'autre. Il faut donc prendre cela en compte, et essayer de comprendre que la communication, ça ne veut pas dire être d'accord, c'est surtout écouter et entendre (dans le sens, comprendre) l'autre.

Si tu te sens dans une impasse, essaye de comprendre d'où vient cette impasse, pourquoi et si tu peux la régler (si vous pouvez la régler ensemble).
smiling smiley
31 janvier 2019 20:13
Est-ce qu’une relation peut survivre de votre côté sans aucune interaction ?

=> Non. Une relation est par définition, une interaction.

Est-ce que vous êtes prêtes à revenir des mois plus tard uniquement en vous basant sur le positif de cette histoire, ou vous vous dites que "l absence" est rédhibitoire ?

=> Non. Si je pars, ce n'est pas sur un coup de tête mais, mûrement réfléchi donc, je ne reviens pas.
Et, l'absence c'est rédhibitoire oui. Si ça ne l'était pas, je resterais seule, je ne me mettrais pas en couple.

Est-ce que parfois c’est pas mieux l absence de communication pendant une longue période plutôt, qu une communication à distance difficile ?

=> cf 1. S'il n'y a pas de communication, il n'y a pas de couple.
Ce n'est pas la distance qui complique la communication, ce sont les individus.

Ça peut permettre aux deux de faire leur vie, et de revenir "charger" ou "recharger"

=> si tu ressens le besoin de "faire ta vie", c'est que votre couple n'a pas lieu d'être.


Bref, un couple ce n'est pas de l'intérim "je m'investis quand je veux / peux"...
La communication est primordiale, que l'on habite ensemble ou à des kilomètres l'un de l'autre et, la qualité de celle-ci ne dépend que du lien entre les deux personnes, pas de la distance, de la pluie ou du beau temps.
B
31 janvier 2019 20:31
Salam alaykoum,

Oui. Les malentendus à distance ça tue la relation. Le mieux est de revenir quand la relation peut réellement évoluer. A distance chacun fait sa vie en gardant juste contact avec l'autre, en vérité ça sert à rien, au tant faire sa vie chacun de son côté et se retrouver une fois qu'il est possible d'avancer main dans la main.

C'est une perte d'énergie, des malentendus voire disputes pour rien sans jamais rien remettre à plat. Finalement la relation s'use et chacun finira par se lasser.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Je parle évidemment dans le cas d’une relation à distance, avec tout ce qui s en suit,dans le cas où on sait qu on ne peut pas se voir pendant plusieurs mois,

Genre,

Est-ce qu’il vaut pas mieux absence de communication, plutôt qu une communication difficile, avec des malentendus ect..
F
31 janvier 2019 20:36
Merci pour ta réponse

Oui jsuis clairement dans une impasse, et je pense avoir compris, enfin j’ai l impression qu on a tous les deux besoins chacun de notre côté de se rappeler "Pourquoi?" pourquoi on est ensemble

Tu vois ce que je veux dire ?

Et je me dis que peut-être en faisant une pause pendant quelques semaines, quelques mois peut-être bénéfique

Certes, elle aura des moments de peur, de doute, où elle se demandera qu est ce qu’il fait ? Où il est ? Est ce qu il m aime tjr ? Ect...

Mais je me dis d un côté, ça lui rappellera le pourquoi. Et ça la fera réfléchir. Pour que si il y a une autre "chance" de mieux faire, elle se dit cette fois on fera mieux !
Citation
Arsafil a écrit:
Alaykoum Salam,


S'il s'agit d'une relation à distance, mieux vaut arrêter de discuter pendant un temps, sans sous entendre que la relation est terminée, sinon l'un des deux se sentira libre d'aller voir ailleurs, et ça peut faire mal...

Mais oui, faire une pause, laisser quelques jours couler pour que la colère se calme, puis revenir et rediscuter.

D'ailleurs, communiquer, ce n'est pas forcément parler, donc vous n'êtes pas obligés de vous parler autant que faire se peut.

Si tu sens qu'il y a des tensions, mieux vaut dans un premier temps rassurer la personne, essayer de calmer les choses, et s'il n'y a pas de communication, alors laisser du temps.

Après, si tu disparais pendant 5 mois, sans donner de nouvelles, sans demander des nouvelles, forcément tu ne seras pas bien accueilli lorsque tu reviendras. Il ne faut pas que ce soit pris comme de la fuite, comme "bon là ça devient chiant, on n'arrive plus à communiquer, donc je te laisse, à dans 6 mois, quand tu seras calmée!!!" car là, ça ne fera rien de bon à votre relation.

(Je dis votre car j'ai cru lire qu'elle avait mal pris quelque chose que tu lui avais dit, et que depuis, vous aviez du mal à vous comprendre).

Nous, les femmes, n'aimons pas que du jour au lendemain, l'homme se tire car la communication devient difficile, puis revient comme une fleur quelques semaines après.

Quelques jours devraient suffir pour calmer cette communication difficile. Si ça ne suffit pas, il faudrait peut-être songer à mettre un terme à cette relation, pour le moment, car sans communication, la relation ne saurait tenir. Mettre un terme, puis revenir à block quelques temps après, en espérant que la personne n'ait pas trouvé quelqu'un d'autre...

Plus tu essayeras de régler les choses, mieux ce sera, et plus tu lui prouveras que tu tiens à elle et que tu ne fuis pas à la première difficulté.

Il faut aussi comprendre que nous sommes tous différents et pensons différement, donc une chose pour nous pourrait sembler toute autre pour quelqu'un d'autre. Il faut donc prendre cela en compte, et essayer de comprendre que la communication, ça ne veut pas dire être d'accord, c'est surtout écouter et entendre (dans le sens, comprendre) l'autre.

Si tu te sens dans une impasse, essaye de comprendre d'où vient cette impasse, pourquoi et si tu peux la régler (si vous pouvez la régler ensemble).
smiling smiley
31 janvier 2019 20:38
Tu veux dire deux personnes se rencontrent, se plaisent et habitent genre à 700 km de distance.
A mon avis faut profiter de ce temps quand les deux sont loin pour faire évoluer la relation afin de mieux se connaître, même si c'est à distance. Si ce sont vus une fois ça suffit. Le but c'est de passer à une autre étape le plus rapidement possible.
K
31 janvier 2019 20:41
Une bonne pause des bonne vacances c'est pas mal
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, Bonsoir

Ma question s adresse principalement aux femmes,

Est-ce qu’une relation peut survivre de votre côté sans aucune interaction ?

Est-ce que vous êtes prêtes à revenir des mois plus tard uniquement en vous basant sur le positif de cette histoire, ou vous vous dites que "l absence" est rédhibitoire ?

Est-ce que parfois c’est pas mieux l absence de communication pendant une longue période plutôt, qu une communication à distance difficile ?

Ça peut permettre aux deux de faire leur vie, et de revenir "charger" ou "recharger" grinning smiley

Plusieurs questions en une perplexe Merci à celles qui répondront
31 janvier 2019 20:43
Je trouve que c'est cruel de faire ainsi. Sans lui parler clairement sur ce que ne te plaît pas, où elle a fait erreur etc

Tu veux disparaître quelques mois et après revenir d'après ce que j'ai compris.


Citation
Fondlaklas a écrit:
Merci pour ta réponse

Oui jsuis clairement dans une impasse, et je pense avoir compris, enfin j’ai l impression qu on a tous les deux besoins chacun de notre côté de se rappeler "Pourquoi?" pourquoi on est ensemble

Tu vois ce que je veux dire ?

Et je me dis que peut-être en faisant une pause pendant quelques semaines, quelques mois peut-être bénéfique

Certes, elle aura des moments de peur, de doute, où elle se demandera qu est ce qu’il fait ? Où il est ? Est ce qu il m aime tjr ? Ect...

Mais je me dis d un côté, ça lui rappellera le pourquoi. Et ça la fera réfléchir. Pour que si il y a une autre "chance" de mieux faire, elle se dit cette fois on fera mieux !
F
31 janvier 2019 20:48
Mais enfaite c’est ça le soucis, à distance même quand tu parles "clairement" tu ne vois pas clair ptdr

Donc c’est pour nous rendre la vue

Et puis j’aime pas, j le fais mais j’aime pas le faire à distance, dire ce qui me plait pas, j’ai l impression de mettre la pression, d être négatif

Alors que j veux tout l inverse

Tu comprends ?
Citation
DB & PP a écrit:
Je trouve que c'est cruel de faire ainsi. Sans lui parler clairement sur ce que ne te plaît pas, où elle a fait erreur etc

Tu veux disparaître quelques mois et après revenir d'après ce que j'ai compris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/19 20:51 par Fondlaklas.
31 janvier 2019 20:52
Tu peux aller la voir clair.

Ou qu'elle vienne te voir clair aussi.

Pourquoi rester dans le brouillard perplexe
Citation
Fondlaklas a écrit:
Mais enfaite c’est ça le soucis, à distance même quand tu parles "clairement" tu ne vois pas clair ptdr

Donc c’est pour nous rendre la vue
31 janvier 2019 20:54
Excuse moi mais ça, ce sont des conneries.
Ce n'est pas en faisant souffrir l'autre qu'on lui fait se rappeler pourquoi il nous aime, il est avec nous...

Par ailleurs, c'est quoi cette histoire de deuxième chance que t'agites comme une récompense ? Are you crazy

Tout ça c'est comme les fuis-moi, je te suis et autres gamineries... faut jeter ça à la poubelle une bonne fois pour toutes. smoking smiley







Arrêter de se trouver des excuses... c'est bien aussi, tu sais.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Merci pour ta réponse

Oui jsuis clairement dans une impasse, et je pense avoir compris, enfin j’ai l impression qu on a tous les deux besoins chacun de notre côté de se rappeler "Pourquoi?" pourquoi on est ensemble

Tu vois ce que je veux dire ?

Et je me dis que peut-être en faisant une pause pendant quelques semaines, quelques mois peut-être bénéfique

Certes, elle aura des moments de peur, de doute, où elle se demandera qu est ce qu’il fait ? Où il est ? Est ce qu il m aime tjr ? Ect...

Mais je me dis d un côté, ça lui rappellera le pourquoi. Et ça la fera réfléchir. Pour que si il y a une autre "chance" de mieux faire, elle se dit cette fois on fera mieux !
31 janvier 2019 21:02
Sobhanallah tu veux t'absenter pendant quelques semaines voir quelques mois et revenir comme une fleur et qu'elle prenne ça comme une chance...

C'est une chance pour elle ... que tu ais ce comportement avec elle.

Je penses que tu as beaucoup à apprendre d'elle et qu'en faisant cela tu risques de la perdre ...
F
31 janvier 2019 21:04
Oui c’est un fuis moi je te suis en quelques sortes.

Une longue pause, pour se souvenir et pour pas s usé


Citation
Msemenomiel a écrit:
Excuse moi mais ça, ce sont des conneries.
Ce n'est pas en faisant souffrir l'autre qu'on lui fait se rappeler pourquoi il nous aime, il est avec nous...

Par ailleurs, c'est quoi cette histoire de deuxième chance que t'agites comme une récompense ? Are you crazy

Tout ça c'est comme les fuis-moi, je te suis et autres gamineries... faut jeter ça à la poubelle une bonne fois pour toutes. smoking smiley







Arrêter de se trouver des excuses... c'est bien aussi, tu sais.
F
31 janvier 2019 21:06
Oui voilà en gros c’est ça

J préfère prendre ce "risque" parce que j me dis déjà que je l ai perdu, où en tout cas j’ai perdu la relation initiale.


Et peut-être que j pourrais tout donner à nouveau , et plus encore, une fois qu’elle aura pris "conscience"
Citation
Pertinence a écrit:
Sobhanallah tu veux t'absenter pendant quelques semaines voir quelques mois et revenir comme une fleur et qu'elle prenne ça comme une chance...

C'est une chance pour elle ... que tu ais ce comportement avec elle.

Je penses que tu as beaucoup à apprendre d'elle et qu'en faisant cela tu risques de la perdre ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/19 21:10 par Fondlaklas.
A
1 février 2019 00:00
Oui je vois, tu penses que le fait de se séparer un moment vous fera comprendre et réaliser votre valeur mutuelle à vos yeux et le pourquoi vous êtes ensemble...
Un peu comme: on ne réalise la valeur d'une chose qu'en la perdant...

Sauf que cela peut avoir l'effet inverse, elle peut se dire que tu te moques d'elle pour partir comme ça et revenir comme si de rien était. Que tu joues, que tu ne la prends pas au sérieux, car on sait tous qu'un homme qui aime réellement une femme ne part pas comme ça, même lorsque ça devient compliqué...

Pourquoi ne pas comprendre le "pourquoi" vous êtes ensemble, ensemble justement?
Genre tu lui demandes ça, tu lui laisses 3 4 jours de réflexion puis vous essayez d'avoir une discussion d'adultes, en vous écoutant réellement...

Il est vrai que faire une pause de quelques mois lorsqu'une relation ne fonctionne plus peut faire refonctionner le tout... Mais rarement dans les relations amoureuses qui se destinent à du sérieux. Là, il faudrait plutôt faire l'inverse et montrer à l'autre que tu restes là malgré tout.

Encore une fois, essayer de communiquer, et si ça ne passe pas, soit vous passez l'éponge et prétendez que rien ne s'est passé, soit vous essayez de calmer la relation pendant un temps. Maintenant, comme je te l'ai dit, il se peut que tu trouves quelqu'un ou qu'elle trouve quelqu'un... Donc si tu la veux réellement, ne prends pas le risque de la perdre, mon frère.

N'hésite pas à faire des douaas pour améliorer votre relation et afin qu'Allah vous facilite les choses dans le halal. La prière de la consultation est également bonne dans ce genre de cas, mais je pense que tu le sais déjà.

Si tu sens que tu parles à un mur, fais-le lui savoir, et si elle ne veut pas entendre cela, alors dis-lui qu'il ferait mieux de faire une "pause" pendant un temps... Mais cela peut être soit bénéfique, soit...

Si tu sens que la relation de départ n'est plus la même, c'est tout à fait normal, une relation évolue toujours. Au contraire, si elle stagne, c'est qu'il faut s'inquiéter. Donc si ce n'est plus aussi rose, je comprends que ce soit frustrant, mais ce sera pareil lorsque vous serez mariés inshaAllah. Pour que la relation fonctionne, il faut accepter qu'elle évolue et que les choses deviennent différentes, et que par conséquent, vous-mêmes évoluez avec la relation. Mais c'est une bonne chose justement, surtout lorsqu'il s'agit d'une relation saine.

Si déjà à distance vous avez du mal à communiquer, alors qu'est-ce que cesera une fois sous le même toit? Tu ne pourras pas lui dire "mon amour, viens on ne se parle plus pendant 2 mois, puis on se retrouve"... Il faudra bien que tu trouves des solutions. Alors, fais tout comme dès maintenant. Si elle en vaut la peine à tes yeux, tu n'auras aucun problème à le faire. smiling smiley

Si ça bloque réellement, malgré tous vos efforts (et je dis "vos", encore une fois, car cela doit venir des deux), alors peut-être que Dieu vous envoie un signe qu'il ne s'agit pas du bon moment pour vous, ou que vous n'êtes pas faits pour être ensemble.

Mais il faut toujours s'accrocher lorsque l'on tient à quelqu'un, sans être un forceur si je peux m'exprimer ainsi. On aime les hommes qui essayent de réparer les choses car ça montre qu'ils tiennent à nous. smiling smiley

Donc fais ton possible, et si tu vois que ça bloque réellement... Alors éloigne-toi, mais pas dans le but de revenir après, à moins que Dieu vous guide à nouveau l'un vers l'autre.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Merci pour ta réponse

Oui jsuis clairement dans une impasse, et je pense avoir compris, enfin j’ai l impression qu on a tous les deux besoins chacun de notre côté de se rappeler "Pourquoi?" pourquoi on est ensemble

Tu vois ce que je veux dire ?

Et je me dis que peut-être en faisant une pause pendant quelques semaines, quelques mois peut-être bénéfique

Certes, elle aura des moments de peur, de doute, où elle se demandera qu est ce qu’il fait ? Où il est ? Est ce qu il m aime tjr ? Ect...

Mais je me dis d un côté, ça lui rappellera le pourquoi. Et ça la fera réfléchir. Pour que si il y a une autre "chance" de mieux faire, elle se dit cette fois on fera mieux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/19 13:40 par Arsafil.
1 février 2019 00:14
Pour moi, j’aMe la personne c’ Est compliqué de pas lui parler. J’ Ai une peur de l’abandon.
C’est un gros problème avec moi .

Je pense que c’est bien de laisser un peu de temps , mais pour moi malheureusement j’arrive pas. C’ Est pour ça que je suis seule à 31 ans
l
2 février 2019 00:30
Salammmmmmmm,

Pour ma part elle ne pourrait survivre car sans partage difficile de construire un couple.

Ensuite, revenir après de nombreux mois pr les choses positives. Je pourrai pas. Le temps fait les choses.

Pr t deux autres questions je dirai plutôt que c’est risqué mais cela dépend de la personne que tu as en face de toi. Il y a d personnes qui peuvent comprendre et être partant pr ce genre de fonctionnement mais d’autres pas du tt. Ca serait révoltant même pr eux !
Alors prudenceeeee
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, Bonsoir

Ma question s adresse principalement aux femmes,

Est-ce qu’une relation peut survivre de votre côté sans aucune interaction ?

Est-ce que vous êtes prêtes à revenir des mois plus tard uniquement en vous basant sur le positif de cette histoire, ou vous vous dites que "l absence" est rédhibitoire ?

Est-ce que parfois c’est pas mieux l absence de communication pendant une longue période plutôt, qu une communication à distance difficile ?

Ça peut permettre aux deux de faire leur vie, et de revenir "charger" ou "recharger" grinning smiley

Plusieurs questions en une perplexe Merci à celles qui répondront
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook