Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'on le veuille ou pas Le Maroc est un pays civilisé !
m
20 mars 2011 21:29
Le Roi a réagi, meme si les demandes demeurent insistantes et légitimes,

Le peuple a manifesté dans l'ordre et la responsabilité. Les partis politiques se manifestent enfin.
Il y a eu bien evidemment des mauvais traitement des flics, mais on n'a eu ni snipers, ni chars, ni aucune armes.
Les rattrapages en matière de justice sont en cours - de grosses affaires ressortent , il y a eu aussi une plainte contre le 1er ministre et la ministre de la santé..

Donc soyons fiers de nous . Et l'espoir est permis que tout se résoudra en paix et avec le dialogue.. Nous ne sommes ni la tunisie, ni l'égypte, car dans ces pays ils ne connaissaient pas ce qu'une vie politique à multi-partis, meme si les jeux étaient faussées chez nous, mais quand meme tout le monde sait qu'il y a plusieurs bulletins lors d'un vote ! Avec mes respects les plus sincères pour les deux révolutions bien sur!

L'espoir est permis !
M
20 mars 2011 23:21
thumbs up L'espoir est permis et restera tant que la jeunesse restera vigilante ... merci le 20 Fevrier !!grinning smiley
20 mars 2011 23:34
le roi avait dans son tiroir ce qu'il a proposé ...

merci le roi Mohammed 6



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/11 23:48 par lahlay9i.
m
20 mars 2011 23:43
Citation
poutch a écrit:
thumbs up L'espoir est permis et restera tant que la jeunesse restera vigilante ... merci le 20 Fevrier !!grinning smiley

Exact !
B
21 mars 2011 11:03
Je vais jouer à celui qui voit le verre à moitié vide, mais la réaction du roi ne vient-elle pas trop tard ?
Pourquoi sort-il sa boite à réformes magique au moment où un vent de liberté souffle sur les pays arabes au risque de couper des têtes à l'instar de la Tunisie et l'Égypte ?

Ne savait-il peut être pas la détresse du peuple marocain ? J'en doute fort... perplexe
21 mars 2011 11:11
quelles pays dans le monde entier est devenu "démocratique " du jour au lendemain ?
B
21 mars 2011 11:15
Je ne dis pas le contraire.
Je dis simplement qu'il est peut être trop tard pour commencer à travailler. Il a fait quoi pendant toutes ces années ?

Encore une fois, j'espère que le peuple marocain croira maintenant à des décennies de promesses.
M
21 mars 2011 11:18
Citation
lahlay9i a écrit:
quelles pays dans le monde entier est devenu "démocratique " du jour au lendemain ?

C'est pour ça les manifestations ne s’arrêteront pas là grinning smiley
j
21 mars 2011 12:25
200 000 manifestants à tout casser, si l'on étudie l'échantillonnage de la population manifestante en fonction, de l'âge, du droit de vote, de la mouvance politique (en séparant les tendances et composantes) il n'y a pas de quoi fanfaronner en relativisant au nombre de votants ou au 34 000 000 d'individus formant la population marocaine .. Les mouvements et partis qui manifestent, persistent et signent veulent avant tout renforcer leurs rangs en l'auréolant de l'esprit du printemps arabe.
Le patchwork ethnique a forgé au cours des siècles une identité marocaine différenciée et une tolérance qui rejette le radicalisme, le révolutionnarisme, l'islamisme. Le Maroc prouve à nouveau son exception. Bien plus le calme et la sérénité qui ont prévalu même dans les provinces du Sud prouvent que l'influence du Polisario, comme de l'Algérie ou encore des révolutionnaires du virtuel sont nulles et qu'il est grand temps pour nos frères marocains "parqués et emprisonnés" à Tindouf de pouvoir retourner pour prendre leur place et participer au développement régional et national.
s
21 mars 2011 15:20
Citation
poutch a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:
quelles pays dans le monde entier est devenu "démocratique " du jour au lendemain ?

C'est pour ça les manifestations ne s’arrêteront pas là grinning smiley


Tout à fait, la machine est en marche. Le peuple aura soit une vraie démocratie soit la tête du régime comme en Tunisie et en Egypte.
S
21 mars 2011 15:39
Citation
e-Flane a écrit:
Je vais jouer à celui qui voit le verre à moitié vide, mais la réaction du roi ne vient-elle pas trop tard ?
Pourquoi sort-il sa boite à réformes magique au moment où un vent de liberté souffle sur les pays arabes au risque de couper des têtes à l'instar de la Tunisie et l'Égypte ?

Ne savait-il peut être pas la détresse du peuple marocain ? J'en doute fort... perplexe

Si tu vois le verre à oitié plein tu dormiras mieux...
Le vent de "liberté" qui souffle sur les pays arabe, est un chergui.... je suis prêt à parier avec toi que la tunisie est à genou pour les 5 prochaines années, en egypte, il on remplacé Pierre par Paul... Tu crois vraiment que l'armée va rentrer dans ses casernes sur un coup de sifflet? Bahrein avec leur problème de Shiites ne se résoudra pas si facilement, l'arabie puise dans ses poches à coup de milliard de dollars pour retarder l'échéance, la jordanie fait de la réthorique, le yémen ça va être le chaos.

LA réaction du Roi ne vient pas trop tard du tout, il a fait beaucoup depuis son ascension au trône. Mais PERSONNE, ni les partis politique, ni la société civile non étaient capable de le suivre. Même aujourd'hui les partis politiques ne sont pas prêt à prendre la relève. La société civil et le Roi ont mis les partis devant leur responsabilités. La société civile à travers les marches et les revendications, et le Roi à travers sont discours.

La détresse du peuple est connue, et réelle. La fin de la récréation est sifflet pour tout le monde. Alors au travail!!!!!
s
21 mars 2011 15:55
Citation
Sipalamaimechose a écrit:
Citation
e-Flane a écrit:
Je vais jouer à celui qui voit le verre à moitié vide, mais la réaction du roi ne vient-elle pas trop tard ?
Pourquoi sort-il sa boite à réformes magique au moment où un vent de liberté souffle sur les pays arabes au risque de couper des têtes à l'instar de la Tunisie et l'Égypte ?

Ne savait-il peut être pas la détresse du peuple marocain ? J'en doute fort... perplexe

Si tu vois le verre à oitié plein tu dormiras mieux...
Le vent de "liberté" qui souffle sur les pays arabe, est un chergui.... je suis prêt à parier avec toi que la tunisie est à genou pour les 5 prochaines années, en egypte, il on remplacé Pierre par Paul... Tu crois vraiment que l'armée va rentrer dans ses casernes sur un coup de sifflet? Bahrein avec leur problème de Shiites ne se résoudra pas si facilement, l'arabie puise dans ses poches à coup de milliard de dollars pour retarder l'échéance, la jordanie fait de la réthorique, le yémen ça va être le chaos.

LA réaction du Roi ne vient pas trop tard du tout, il a fait beaucoup depuis son ascension au trône. Mais PERSONNE, ni les partis politique, ni la société civile non étaient capable de le suivre. Même aujourd'hui les partis politiques ne sont pas prêt à prendre la relève. La société civil et le Roi ont mis les partis devant leur responsabilités. La société civile à travers les marches et les revendications, et le Roi à travers sont discours.

La détresse du peuple est connue, et réelle. La fin de la récréation est sifflet pour tout le monde. Alors au travail!!!!!

Arretez de prendre les gens pour des c-ons, Le système est corrompu et a sa tete ton roi, regarde les documents wikileaks, en plus de ce qu'on sait tous au maroc. Dire que le roi est l'allié de la société civile dans l'aspiration au changement c'est au mieux, de la propagande. Mais vous croyez que les gens vous croient quand vous proclamez que le roi veut instaurer la démocratie et que ce sont les autres qui ont du mal à le suivre, Arrêtez, Arrêtez, Arrêtez. Ce disque est rayé depuis des lustres.
S
21 mars 2011 16:02
Citation
shidrashidra a écrit:

Arretez de prendre les gens pour des c-ons, Le système est corrompu et a sa tete ton roi, regarde les documents wikileaks, en plus de ce qu'on sait tous au maroc. Dire que le roi est l'allié de la société civile dans l'aspiration au changement c'est au mieux, de la propagande. Mais vous croyez que les gens vous croient quand vous proclamez que le roi veut instaurer la démocratie et que ce sont les autres qui ont du mal à le suivre, Arrêtez, Arrêtez, Arrêtez. Ce disque est rayé depuis des lustres.

Tu ne vas quand même pas me dire ce que je dois croire?
G mes opinions, mes points de vus, et je ne vois pas ce que je devrais arrêter. tu crois que c de la propagande, tant pis (ou tant mieux) pour toi. je ne vais pas te dire ce que tu dois croire, mais les 3 documents de wikileaks ne sont pas pour moi une bible (ni un coran) Je n'ai jamais dis que la situation est parfaite, g dis que nous sommes mieux lotis que les autres pays arabes. Maintenant si ce n'est pas ton roi aussi, je présume que tu n'es pas marocain, et puisque c un problème marocain, je me demande de quoi tu te mêles?
B
21 mars 2011 16:06
Citation
Sipalamaimechose a écrit:

Si tu vois le verre à oitié plein tu dormiras mieux...
Le vent de "liberté" qui souffle sur les pays arabe, est un chergui.... je suis prêt à parier avec toi que la tunisie est à genou pour les 5 prochaines années, en egypte, il on remplacé Pierre par Paul... Tu crois vraiment que l'armée va rentrer dans ses casernes sur un coup de sifflet? Bahrein avec leur problème de Shiites ne se résoudra pas si facilement, l'arabie puise dans ses poches à coup de milliard de dollars pour retarder l'échéance, la jordanie fait de la réthorique, le yémen ça va être le chaos.

LA réaction du Roi ne vient pas trop tard du tout, il a fait beaucoup depuis son ascension au trône. Mais PERSONNE, ni les partis politique, ni la société civile non étaient capable de le suivre. Même aujourd'hui les partis politiques ne sont pas prêt à prendre la relève. La société civil et le Roi ont mis les partis devant leur responsabilités. La société civile à travers les marches et les revendications, et le Roi à travers sont discours.

La détresse du peuple est connue, et réelle. La fin de la récréation est sifflet pour tout le monde. Alors au travail!!!!!

Merci de t'inquiéter de mon sommeil, mais je dors comme un bébé smiling smiley
Il est certain que la Tunisie et l'Égypte n'ont pas fini de souffrir, sur ce point nous sommes d'accord.
Là je le suis beaucoup moins, c'est que je suis convaincu qu'ils sont sur la bonne voie. La démocratisation, étant un processus long et douloureux, ne fera qu'améliorer le quotidien de ces populations.
Liberté d'expression : En cours d'acquisition pour ne pas dire acquise
Justice équitable : En cours d'acquisition
Combat contre la corruption : Non acquis
Une fois acquis, ces piliers pourront mécaniquement faire baisser le chômage. A ce moment là, on pourra juger de l'efficacité de cette révolution.

Peux-tu énumérer ce que le roi a fait depuis qu'il est là où il est ? Il y a peut être quelque chose qui m'échappe.
Sinon, je peux t'énumérer les choses qui n'a pas fait : Chômage, Corruption, Justice, Conflits d'intérêts, Analphabétisme, Sahara... Cette liste n'est pas exhaustive.
Il est clair que tout ne se fait pas en 1 jour mais franchement... ça commence à devenir un chouiya long...
s
21 mars 2011 16:48
Citation
Sipalamaimechose a écrit:

Tu ne vas quand même pas me dire ce que je dois croire?
G mes opinions, mes points de vus, et je ne vois pas ce que je devrais arrêter. tu crois que c de la propagande, tant pis (ou tant mieux) pour toi. je ne vais pas te dire ce que tu dois croire, mais les 3 documents de wikileaks ne sont pas pour moi une bible (ni un coran) Je n'ai jamais dis que la situation est parfaite, g dis que nous sommes mieux lotis que les autres pays arabes. Maintenant si ce n'est pas ton roi aussi, je présume que tu n'es pas marocain, et puisque c un problème marocain, je me demande de quoi tu te mêles?

1-Je suis marocain, de la grande tribu des Beni Znassen dans le nord-est. Cela te suffit ou tu veux que je dévoile encore davantage mon identité ?
Je n'arriverai jamais à croire que ce sont des opinions de quelqu'un de libre et qui connait la réalité marocaine. A moins que tu sois quelqu'un d'une certaine bourgeoisie dont les intérêts recoupent ceux du système en place et qui n'ont aucun intérêt à ce que cela change. Quant à dire qu'on est mieux lotis que d'autres, on pourra toujours trouver plus médiocre que nous. C'est le discours des partisans du statu-quo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/11 16:52 par shidrashidra.
S
21 mars 2011 16:59
Citation
e-Flane a écrit:



Merci de t'inquiéter de mon sommeil, mais je dors comme un bébé smiling smiley
Il est certain que la Tunisie et l'Égypte n'ont pas fini de souffrir, sur ce point nous sommes d'accord.
Là je le suis beaucoup moins, c'est que je suis convaincu qu'ils sont sur la bonne voie. La démocratisation, étant un processus long et douloureux, ne fera qu'améliorer le quotidien de ces populations.
Liberté d'expression : En cours d'acquisition pour ne pas dire acquise
Justice équitable : En cours d'acquisition
Combat contre la corruption : Non acquis
Une fois acquis, ces piliers pourront mécaniquement faire baisser le chômage. A ce moment là, on pourra juger de l'efficacité de cette révolution.

Peux-tu énumérer ce que le roi a fait depuis qu'il est là où il est ? Il y a peut être quelque chose qui m'échappe.
Sinon, je peux t'énumérer les choses qui n'a pas fait : Chômage, Corruption, Justice, Conflits d'intérêts, Analphabétisme, Sahara... Cette liste n'est pas exhaustive.
Il est clair que tout ne se fait pas en 1 jour mais franchement... ça commence à devenir un chouiya long...

Je suis d'accord avec toi que tout ne se fait pas en 1 jour, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que l'égypte et la tunisie vont vivre de beau jours pendant les 5 prochaines années.

En ce qui conerne ce que le Roi a fait.
Sahara: il a hérité d'une (excuse le terme) situation merdique, sans issue réelle si les puisssance ne s'en mêle pas. Cela c passé hier. C'est la première fois que les USA ont dit d'une manière explicite que l'Algérie et le Maroc doivent régler ce problème. (c'est son discours qui a créé 7 reaction)
La moudawana, il a mis (en théorie) la femme sur le même pieds d'égalité que l'homme en ce qui concerne la famille, (une révolution).
Il a désenclavé le maroc avec les autoroutes
il a mis les outils économique à la porté des marocains les free trade agreement avec USA et le status de partenaire priviligié de l'Europe (il est vrai que le rest n'a pas vraiment suivit)
A la mort de Hassan 2 il y avait une "alternance" un début de réforme. Youssoufi et les autres l'ont laissé tomber.
Il y avait des élections sans micmac en 2007
il essai de libérer le maroc des bidonvilles,
il essai de dévellopper le tourismes
il essai de restructurer les offices (il a réussi avec l'OCP, mais les autres ne suivent pas)

Il ne peut pas tout faire tout seul !
Les partis on presque démissionné, la société civil vient de se réveiller, et je crois qu'il a trouvé un partenaire avec eux pour faire avancer le Maroc.
C vrai qu'il est entouré par des beniouioui à moitié hmir et à moitié voleur, mais je ne peux pas lui jeter la pierre, parce que son métier (oublie le faste, l'argent, le confort) est un métier ingras. quoi que tu fasses tu ne peux faire plaisir qu'à une personne sur deux. donc il y aura toujours des gens qui ne sont pas d'accord avec lui.

Je ne te critique pas, je donne mon point de vue.
Tu as raison pour la justice, mais perso je pense que même un juge libre sera un ripoux
La corruption c un mal qui est erradicable sur une génération, c une mentalité qu'il faut changer. Même les serveur dans les soirées s'attendent à un billet pour venir te servir correctement. En plus pas assez de prison pour mettre tout les coupables en cabane.
Liberté d'expression... je crois que le 20 mars fut un bon exemple que nous y arrivons. Les journaux aussi ne se privent pas beaucoup, même son cousin parle librement (des fois je crois aussi que ces gens on manquaient l'occasion de se taire). Tu imagine un peu ça sous Hassan 2?? personne n'osait



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/11 17:00 par Sipalamaimechose.
S
21 mars 2011 17:08
Citation
shidrashidra a écrit:

1-Je suis marocain, de la grande tribu des Beni Znassen dans le nord-est. Cela te suffit ou tu veux que je dévoile encore davantage mon identité ?
Je n'arriverai jamais à croire que ce sont des opinions de quelqu'un de libre et qui connait la réalité marocaine. A moins que tu sois quelqu'un d'une certaine bourgeoisie dont les intérêts recoupent ceux du système en place et qui n'ont aucun intérêt à ce que cela change. Quant à dire qu'on est mieux lotis que d'autres, on pourra toujours trouver plus médiocre que nous. C'est le discours des partisans du statu-quo.

D'abord je ne fais pas de régionalisme, que tu sois BeniZnassen ou Zayan ou autres.... aujourd'hui tu es marocain point!

Que je sois de a bourgeoisie ou pas n'a rien à voir avec cette discussion. Mes intérets sont: le bien être de la population en général car cela implique une stabilité économique qui est bonne pour tout le monde. Et une pérénité des acquis du Maroc parce que cela me garanti un bien être pour nos enfants (et les miens en particulier). Je ne suis pas un partisan du status-quo, au contraire, je veux que cela avance, mais rien ne se fait dans la nuit! 5, 10, 15, 20 ans dans la vie d'un pays ce n'est rien. C beaucoup dans la tienne ou la mienne, mais il faut voir l'image globale, pas uniquement tes revendications d'aujourd'hui.
21 mars 2011 22:16
Citation
poutch a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:
quelles pays dans le monde entier est devenu "démocratique " du jour au lendemain ?

C'est pour ça les manifestations ne s’arrêteront pas là grinning smiley

pour avoir la démocratie il faut plusieurs étapes :


1-montez dans le bus bla dfi3e
2-traverser la route au passage piétons
3-dir safe bache tachri komira


...........o zid o zid

mais surtout s'investir dans ce que le roi a proposé .

car ce n'est pas avec les slogans que la Maroc sera "démocratique "
B
21 mars 2011 23:02
Citation
lahlay9i a écrit:

pour avoir la démocratie il faut plusieurs étapes :


1-montez dans le bus bla dfi3e
2-traverser la route au passage piétons
3-dir safe bache tachri komira


...........o zid o zid

mais surtout s'investir dans ce que le roi a proposé .

car ce n'est pas avec les slogans que la Maroc sera "démocratique "

J'ai bien peur que le roi a oublié de proposer des réformes pour monter dans les bus sans dfi3, traverser au passage piétons, et faire la queue pour acheter koumira ptdr

Sans être ironique, ce n'est franchement pas de trop... grinning smiley
21 mars 2011 23:09
Citation
e-Flane a écrit:
Citation
lahlay9i a écrit:

pour avoir la démocratie il faut plusieurs étapes :


1-montez dans le bus bla dfi3e
2-traverser la route au passage piétons
3-dir safe bache tachri komira


...........o zid o zid

mais surtout s'investir dans ce que le roi a proposé .

car ce n'est pas avec les slogans que la Maroc sera "démocratique "

J'ai bien peur que le roi a oublié de proposer des réformes pour monter dans les bus sans dfi3, traverser au passage piétons, et faire la queue pour acheter koumira ptdr

Sans être ironique, ce n'est franchement pas de trop... grinning smiley


tu n'as rien compris :

il faut être civilise puisque vous dites des slogans on veut kad wa kada la kadi la kadai
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook