Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qu'on a fait du mariage.
a
6 juillet 2016 19:09
salamou 3alaykoum, je vous assure que si un couple se lève pour la prière nocturne dans le seul but de plaire à ALLAH, un couple qui sont amoureux pour ALLAH, un couple dont l'amour pour ALLAH est tellement grand qu'ils aiment ALLAH plus que leur propre personne, un couple qui oeuvre pour la vie de l'au delà, un couple dont le rêve est de voir ALLAH, qu'ALLAH soit satisfait d'eux et qu'ALLAH les aime, un couple qui craint ALLAH et qui craint le châtiment d'ALLAH, qui craint d'être de ceux qui ne verront jamais ALLAH, un couple qui par crainte d'ALLAH n'a pas chercher a avoir une relation illicite avant le mariage, un couple qui ne vivent que pour ALLAH, seront le couple le plus heureux que vous verrez dans votre vie, sauf un couple dont l'amour pour ALLAH est encore plus grand, et si Dieu le veut ils resteront ensemble en étant amoureux jusqu'à ce que la mort les sépares, même s'il vivaient des centaines d'années
A
6 juillet 2016 19:09
Je vois où tu veux en venir et tu dois avoir raison.
Citation
***BentDouar a écrit:
Je te rejoins Algazaiir dans ton propos Welcome


Je songe à un autre élément qui est : éviter avant mariage d'être dans la séduction, de se montrer sous son meilleur jour.
Être dans la transparence,
Être dans l'être et non le paraître, être authentique avec la personne.

Désolée pour la formulation, mais l'idée est là.
A
6 juillet 2016 19:10
JE N'AI JAMAIS VU UN SEUL COUPLE FONCTIONNER COMME CA.
Citation
anonymesmuslman a écrit:
salamou 3alaykoum, je vous assure que si un couple se lève pour la prière nocturne dans le seul but de plaire à ALLAH, un couple qui sont amoureux pour ALLAH, un couple dont l'amour pour ALLAH est tellement grand qu'ils aiment ALLAH plus que leur propre personne, un couple qui oeuvre pour la vie de l'au delà, un couple dont le rêve est de voir ALLAH, qu'ALLAH soit satisfait d'eux et qu'ALLAH les aime, un couple qui craint ALLAH et qui craint le châtiment d'ALLAH, qui craint d'être de ceux qui ne verront jamais ALLAH, un couple qui par crainte d'ALLAH n'a pas chercher a avoir une relation illicite avant le mariage, un couple qui ne vivent que pour ALLAH, seront le couple le plus heureux que vous verrez dans votre vie, sauf un couple dont l'amour pour ALLAH est encore plus grand, et si Dieu le veut ils resteront ensemble en étant amoureux jusqu'à ce que la mort les sépares, même s'il vivaient des centaines d'années
a
6 juillet 2016 19:12
pourtant y'en a, et y'en avait, et y'en aura toujours in chaa alah
Citation
Algazaiir a écrit:
JE N'AI JAMAIS VU UN SEUL COUPLE FONCTIONNER COMME CA.
*
6 juillet 2016 19:12
Bonjour Cathy91

Le but du post n'est aucunement de diaboliser le divorce.

Je n'affirme pas que le divorce est interdit.
Quant à ses règles (en Islam), elles sont claires tant sur le fond que sur la forme.
C'est le non respect de celles-ci que je visais plus haut.

Quant au mariage, et cela n'engage que moi,
Je doute que l'on se marie en espérant divorcer un jour. Comprendre : on souhaite un mariage qui soit pérenne.
On veut faire du chemin avec la personne que l'on a choisie et qui nous a choisi(e).

Bon, on retire de mon dernier propos certains mariages (blanc, gris, ou autre) qui n'ont pas pour but de perdurer ...



Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour,

Où est-ce écrit qu'un mariage ça doit être à vie ?

Les Ecrits montrent que le divorce est quelque chose de possible et facile.

Tout le temps que tu es marié(e), on doit se comporter de la façon la mieux avec son ou sa conjoint(e). Quand ça ne va plus, on divorce et puis voilà.

Si des enfants sont issus d'un mariage, ils doivent être, religieusement, accompagnés de la meilleure façon qui soit. Soit par le nouveau mari, soit par les parents ou le nouveau tuteur de la femme rejetée.

Logiquement, dans un monde vraiment islamique, tout le monde doit pouvoir évoluer en toute quiétude, les femmes sont protégées, divorcées, mariées, célibataires, veuves et j'en passe. Les hommes protègent ce qu'il y a à protéger en tant que mari, père ou tuteur.

Dieu facilite les choses.

Faut arrêter d'imaginer qu'un mariage, ça doit être pour la vie. Il peut l'être dans le meilleur des cas, mais ça n'est en aucune façon une obligation.

Après, y'a le monde de Dieu et le monde des hommes ... ça, c'est autre chose ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/16 19:16 par ***BentDouar.
A
6 juillet 2016 19:14
C'est beau mais tellement utopique...
Citation
anonymesmuslman a écrit:
pourtant y'en a, et y'en avait, et y'en aura toujours in chaa alah
6 juillet 2016 20:39
y en a 2 Categories qui vivent
-sur la lune
-sur le soleil
et c'est rare de trouver qui vivent sur terre

Citation
oujdidu26 a écrit:
Salam wa3likoum petit coup de gueule sur le mariage et ce que les hommes et femmes en font . Aujourd'hui je suis deprimer de voir beaucoup de divorce , alors que le mariage en lui même est sencer rassembler un couple pour la vie est ce du aux choix du conjoint ?
Mektoub ou simplement une épreuve ?
en voyant tous ces couples qui ce separent j'ai l'impression que mon eutopie de mariage heureux s'effondre car si meme le mariage n'est pas une fin en soit il est sencer contribuer au bonheur ici bas et une expérience pour avancer dans son dine pour viser l'au delà . Quelles en sont les causes pour vous ?
h
6 juillet 2016 20:45
tu as oublié l’équivalence sexuelle

car si ça marche pas au niveau du sexe....
Citation
Algazaiir a écrit:
Causes probables:
(Je ne me suis jamais mariée mais je vais essayer d'être objective)

-mariage précipité
-mariage trop jeune
-mariage avec une personne qui ne nous correspond pas
-manque d'argent
-manque de maturité
-manque de confiance en soi et/en l'autre
-faiblesse mentale
-peur de la solitude
-désespoir
-mariage avec une personne qui ne nous attire pas
-mariage avec un PN/ mariage avec une chieuse
-mariage avec un mek/une meuf du bled qui nous veut pour les papiers
-mariage sans amour
-mariage pour faire plaisir à ses parents
-mariage dont le seul but est d'avoir des enfants
-mariage avec différence culturelle

Tu peux avoir une de ses raisons ou d'autres que je n'ai pas citées.
6 juillet 2016 21:05
Je te rejoins totalement !
Citation
***BentDouar a écrit:
Je te rejoins Algazaiir dans ton propos Welcome


Je songe à un autre élément qui est : éviter avant mariage d'être dans la séduction, de se montrer sous son meilleur jour.
Être dans la transparence,
Être dans l'être et non le paraître, être authentique avec la personne.

Désolée pour la formulation, mais l'idée est là.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
l
7 juillet 2016 02:14
Salam wa3likoum tres bonne analyse, maintenant que les causes ainsi que les exemples ont était cité, que proposerais-tu comme solution ?

Citation
***BentDouar a écrit:
Salam 3alaykoum

Ce que je tenais à nuancer c'est que nous sommes dans la théorie : être prêt pour le mariage, choisir convenablement le conjoint, partager la même conception de la vie conjugale, avoir une complémentarité des personnalités, un positionnement religieux proche, etc ...

Le fait est que malgré tout, il demeure une part d'inconnu (dans le mariage) que l'on ne peut maîtriser.

Les personnes peuvent évoluer au sein du couple (pas de manière positive) :
Prenons l'exemple d'une personne ayant épousé un conjoint qui accomplissait sa prière, ne buvait pas d'alcool ... et x années plus tard, ce même conjoint, suite à tel événement, sombre dans l'alcool et cesse de prier.
La personne ne pouvait savoir à l'instant T (celui où elle s'est engagée) que cela se produirait.

Il est possible qu'avant mariage on se mette d'accord pour adopter un enfant, ou faire appel à diverses méthodes de procréation (en cas de problème pour concevoir un enfant) .
Les années passent, les méthodes sont tentées sans succès et possible que l'un des conjoints préfère divorcer au lieu d'adopter (en se disant avoir peut-être la possibilité de devenir parent avec une nouvelle personne).
Alors qu'au départ, ce n'était pas prévu.

Autre exemple illustratif et non réel :
Je rencontre un homme qui a des enfants. Je me pense objectivement capable de devenir belle-mère. Là nous sommes dans le théorique.
Sauf qu'une fois mariée, aucune entente avec les enfants malgré mes efforts, l'époux qui ne fait pas la part des choses entre ses enfants et le couple, les disputes se multiplient ... Une partie de moi se demande si je n'ai pas surestimé ma capacité à devenir belle-mère et commence à regretter le choix effectué.

Comme on peut le voir, il y a théorie et pratique ... avec parfois un gap entre les deux ...

Au final, je dirai que le mariage avec risque zéro n'existe pas.
O
7 juillet 2016 03:54
C'est une mode. Décision sur coup de tête. Sentiments aveuglants pour la femme, fierté et désir d'acquisition pour le mec.
Tout ça sous couvert d' immaturité bien sûr, cest l'ingrédient phare.
J'epargne ceux qui sont sérieux et matures dans l'histoire. Car eux savent réellement pourquoi se marier
*
7 juillet 2016 16:47
Salam 3alaykoum

Pour les causes, c'est vrai que l'on peut comprendre le sujet autrement et lister les motifs de divorce : violence, adultère, belle-famille, argent, etc ...

Existe-t-il une solution fiable à 100 % afin de rester marié(e) à vie et éviter le divorce ?
Je ne pense pas.
Ce que je retiens de mon analyse, c'est que le mariage avec risque 0 n'existe pas.

Ce que j'ai mentionné dans mon analyse constitue une piste de réflexion.

Tu peux approfondir le sujet en visionnant des vidéos / conférences sur le choix du conjoint, les questions pré-maritales, sur le mariage (forme et fond), sur le divorce etc ...






Citation
oujdidu26 a écrit:
Salam wa3likoum tres bonne analyse, maintenant que les causes ainsi que les exemples ont était cité, que proposerais-tu comme solution ?
c
7 juillet 2016 17:25
Salam

On vit dans une époque où tout va très vite. On se lasse vite des choses, on perd patience rapidement et surtout les relations humaines en général (sans même parler du mariage) sont devenues très superficielles.

Je remarque autour de moi qu'il est très difficile de nos jours de nouer une véritable amitié, alors je n'imagine même pas les relations amoureuses, rien que sur ce forum on en a un petit aperçu (même si ça ne reflète pas trop la réalité... j'ose espérer).

Je regrette l'époque où on s'envoyait encore des lettres par la poste et qu'on restait près du téléphone fixe (et qu'on pouvait décrocher sans même savoir qui nous appelait...aujourd'hui, tu appelles en privé, personne ne te répond!) On pouvait se contenter de 4 voire 5 chaînes de télévision et on ne s'en plaignait pas. Aujourd'hui, la TNT nous offre un bouquet de 200+ chaînes et on passe notre temps à zapper car aucun programme ne nous satisfait.

Ceux qui ont moins de 30 ans ne peuvent pas comprendre...

Désolée, j'ai fait un peu de hors-sujet, j'en avais gros sur la patate de cette décadence du monde moderne smoking smiley

Donc le mariage, ouais...le cadet de mes soucis.
8 juillet 2016 09:06
Salam

Je pense tout de même qu'il plus de mariage heureux que divorce.

Forcément sur yabiladi vous lirais que les gens qui on des problème et ceux pour qui tout va bien ben ne l écrive pas tout simplement et donc pas de poste a ce sujet.

Les gens heureux ici ou dans la vie de tous les jours ne vont pas le crier sur tous les toits ils vivent leurs vie simplement.

Et les autres avec des souci on besoins de parler.

Et g remarquer que des postes on déjà était créée pour demandé si des personnes était heureuse en couple mais elle se font un peu lynché.

Donc notre communauté le bonheur faut le cacher.

Et forcément il reste le malheure des gens . Et sur yabiladi vous êtes servie.

Faut venir sur site en prenant du recul et se dire c pas la généralité, autour de moi je connais beaucoup de couple pour qui tout roule et 1 seule ou c la cata!

Salam
l
10 juillet 2016 14:05
Je suis complètement d'accord c'est surtout dans un constat que j'ai fait autour de moi dans la vie réel et pas simplement des plaintes sur un forum , mais parfois quand t'es célibataires t'a besoin de parler d’échanger dans tout et dans rien ,alors nous avons un forum à disposition avec une majorité de musulman, et c'est intéressant d'échanger des avis comme ton intervention sympas .
Citation
soleil84 a écrit:
Salam

Je pense tout de même qu'il plus de mariage heureux que divorce.

Forcément sur yabiladi vous lirais que les gens qui on des problème et ceux pour qui tout va bien ben ne l écrive pas tout simplement et donc pas de poste a ce sujet.

Les gens heureux ici ou dans la vie de tous les jours ne vont pas le crier sur tous les toits ils vivent leurs vie simplement.

Et les autres avec des souci on besoins de parler.

Et g remarquer que des postes on déjà était créée pour demandé si des personnes était heureuse en couple mais elle se font un peu lynché.

Donc notre communauté le bonheur faut le cacher.

Et forcément il reste le malheure des gens . Et sur yabiladi vous êtes servie.

Faut venir sur site en prenant du recul et se dire c pas la généralité, autour de moi je connais beaucoup de couple pour qui tout roule et 1 seule ou c la cata!

Salam
b
10 juillet 2016 14:37
mariage sans passer par l'illicite =/= mariage sans se connaitre
Citation
Algazaiir a écrit:
plein de gens se marient sans se connaître et divorcent aussi donc cet avis, moyen....
l
10 juillet 2016 15:37
ça dépend ce que t'appel illicite..! ?
Citation
blackmous* a écrit:
mariage sans passer par l'illicite =/= mariage sans se connaitre
B
10 juillet 2016 15:53
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le mariage c'est patience les impatient ne seront jamais content
11 juillet 2016 01:26
je pense que c est un des signes de fin des temps
la propagation du divorce
Citation
84firdaws a écrit:
Wa ahleikom Salam
Je suis aussi terrifiée que toi quant au nombre impressionnant de divorce.
Je ne sais pas non plus de koi ça vient.
Est-ce lier au choix du conjoint? Ou simplement un manque de patience?
Ou pas la baraka d'Allah dans les mariages?

je rejoint algazaiir pour pas mal de points qui font que les gens ne se marient peut être pas pour les bonne raisons (partager sa vie avec une personne qui nous correspond , essayer de la rendre heureuse...) mais plutôt pour continuer le processus logique du cycle de vie (peu importe avec qui tant qu'il est sérieux )
Allah Wa hlam
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook