Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce qu'il y a un moyen de sauver ma relation avec ma mère?
a
5 novembre 2018 06:56
Bonjour bonsoir,
Je viens ici pour demander si vous auriez une idée pour résoudre mon problème familiale. Vous avez très probablement une vision relativement proche de celle de ma mère et serez donc les plus adaptés pour m'aiguiller.

Alors.... long story short, je suis un jeune homme arabe de 20 ans vivant en France avec mes parents, tout ce qu'il y a de plus respectable.
Soucis : Je suis gay aka j'aime les hommes . Après m'être rendu compte de mon homosexualité et après avoir longuement réfléchi, j'ai remis plein de choses en question, étudié longuement le coran et... ai fini par quitté la religion de mes parents.

Donc je suis à la fois gay et apostat.... J'ai essayé de faire mon coming out à ma mère l'an dernier mais cela a échoué lamentablement : Elle s'est mise à pleurer et nous avons longuement discuté, sur plusieurs jours puis, quand j'ai compris qu'elle allait couper le contact avec moi, je lui ai dit "je ne suis pas gay, juste bi et confus..." puis je lui ai dit que j'allais sortir avec une fille.

Mais j'ai dit cela... surtout parce que je veux garder le contact avec ma mère, elle m'est précieuse, je ne veux pas couper le contact avec elle.

Je viens donc ici pour demander conseil sur "comment sauver ma relation avec ma mère".

Par contre, une chose est claire : je sortirai avec un homme et je ne reviendrai pas vers l'islam. Nul besoin d'essayer de me persuader du contraire. Je ne sacrifierai pas mon bonheur et ma liberté pour satisfaire aux caprices de mes parents.


Merci d'avance.
C
5 novembre 2018 07:33
Si ta mère est musulmane, c'est normal qu'elle réagisse ainsi... Elle t'aime toujours cependant, mais forcément elle n'acceptera jamais qui tu es... Donc soit, tu devras couper les ponts avec elle, soit tu devras lui mentir... Sachant que tu ne veux faire ni l'un ni l'autre, eh bien ta situation ne risque pas d'évoluer... Au contraire...

Essaye peut-être de laisser quelques temps, histoire que le choc passe. Puis essaye de revenir vers elle, même si comme je te l'ai dit, si elle est musulmane, elle n'acceptera jamais ce côté-là de toi, et elle espèrera toujours que tu changes de bord.

Donc après à toi de voir: Qui préfères-tu entre ta mère et les hommes?

A ton âge, tu es en mesure de prendre des décisions par toi-même, comme elle est en mesure de prendre des décisions par elle-même. Si tu ne veux pas qu'elle te force ses idées, ne lui force pas les tiennes.

Je pense, encore une fois, que le seul moyen, c'est d'être honnête avec elle et de laisser passer le choc, puis de tenter un rapprochement. De "jouer" ou de "miser" sur l'amour qu'elle te porte, et l'amour que tu lui portes afin de garder contact avec elle, une fois la (grosse) pillule passée. J'exagère en te disant plus haut qu'elle ne t'acceptera jamais, c'est faux, je ne suis pas dans sa tête, mais une chose est sûre, elle n'acceptera jamais ce côté-là de toi... N'abandonne pas dans tous les cas, car c'est aussi un péché de couper les liens de parenté, donc ne te rajoute pas plus de malheur. sad smiley

Je ne pense pas que lui mentir est judicieux, car en lui mentant, tu te mens à toi-même et tu ne vas faire qu'augmenter sa tristesse, lorsqu'elle se rendra compte à un certain âge que tu n'es toujours pas marié et qu'elle n'a toujours pas de petits-enfants... Surtout que bon, peut-être que toi aussi tu veux te marier à un homme, donc forcément un jour il te faudra être honnête, alors autant l'être dès maintenant.

Après une autre solution serait de revenir à Dieu, mais bon, tu as l'air bien décidé de ne pas le faire... Donc je doute que tu ailles creuser de ce côté-là. ptdr

Peut-être que d'être privé de ta mère est justement un moyen d'expier tes péchés... Dieu seul sait.

Garde en tête que ta mère t'aimera toujours, mais qu'il lui sera impossible de t'accepter en "entier", et qu'elle espérera toujours, ouvertement ou pas, que tu redeviennes hétéro...

Tous mes amis gays ne sont pas musulmans (à la base je veux dire) et donc la pillule est très bien passée... Je ne connais pas de gays issus de familles musulmanes, donc de ce côté-là je ne peux pas tellement t'aider en te parlant de l'expérience d'un ami, je suis désolée.

Bon courage en tout cas, j'imagine que ce doit être difficile à vivre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/18 08:22 par Chèvre Obscure.
5 novembre 2018 07:43
Selam . avec la puissance et la miséricorde de Allah n'a t'il pas un espoir a toute chose ?
Il suffit d'invoquer ton seigneur confie toi directement a lui subnAallah.

car il te voit et t'entend seul notre seigneur a de pouvoir sur toute chose !!

Voila
Citation
alphio a écrit:
Bonjour bonsoir,
Je viens ici pour demander si vous auriez une idée pour résoudre mon problème familiale. Vous avez très probablement une vision relativement proche de celle de ma mère et serez donc les plus adaptés pour m'aiguiller.

Alors.... long story short, je suis un jeune homme arabe de 20 ans vivant en France avec mes parents, tout ce qu'il y a de plus respectable.
Soucis : Je suis gay aka j'aime les hommes . Après m'être rendu compte de mon homosexualité et après avoir longuement réfléchi, j'ai remis plein de choses en question, étudié longuement le coran et... ai fini par quitté la religion de mes parents.

Donc je suis à la fois gay et apostat.... J'ai essayé de faire mon coming out à ma mère l'an dernier mais cela a échoué lamentablement : Elle s'est mise à pleurer et nous avons longuement discuté, sur plusieurs jours puis, quand j'ai compris qu'elle allait couper le contact avec moi, je lui ai dit "je ne suis pas gay, juste bi et confus..." puis je lui ai dit que j'allais sortir avec une fille.

Mais j'ai dit cela... surtout parce que je veux garder le contact avec ma mère, elle m'est précieuse, je ne veux pas couper le contact avec elle.

Je viens donc ici pour demander conseil sur "comment sauver ma relation avec ma mère".

Par contre, une chose est claire : je sortirai avec un homme et je ne reviendrai pas vers l'islam. Nul besoin d'essayer de me persuader du contraire. Je ne sacrifierai pas mon bonheur et ma liberté pour satisfaire aux caprices de mes parents.


Merci d'avance.
5 novembre 2018 07:47
Premièrement tu peux pas dire "long story short" car ce sont deux mots contraires l'un à l'autre.

Deuxièmement, malheureusement pour toi, tes parents accepteront jamais que tu puisses être avec un homme et tu le sais, ta seule solution acruellement c'est de couper contact & laisser le temps jouer en ta faveur.

Je comprends pas comment on peut sortir avec un mec et encore moins coucher avec.. C'est.. dégeulasse. Comment tu peux ne pas être attiré par le corps d'une femme sincèrement?

Ton bonheur c'est coucher avec des hommes au lieu de garder une relation et contact avec ta mère? Lol..

Je sais que t'es dand une situation difficile mais tu as pas d'autres solutions.. Enfin 1 peut être : ne pas te mettre en couple avec des hommes mais rester célibataire toute ta vie et ne pas coucher avec des hommes. C'est ta seule autre solution.
T
5 novembre 2018 08:58
Long story short est une expression courante en anglais.
Citation
MKZ123 a écrit:
Premièrement tu peux pas dire "long story short" car ce sont deux mots contraires l'un à l'autre.

Deuxièmement, malheureusement pour toi, tes parents accepteront jamais que tu puisses être avec un homme et tu le sais, ta seule solution acruellement c'est de couper contact & laisser le temps jouer en ta faveur.

Je comprends pas comment on peut sortir avec un mec et encore moins coucher avec.. C'est.. dégeulasse. Comment tu peux ne pas être attiré par le corps d'une femme sincèrement?

Ton bonheur c'est coucher avec des hommes au lieu de garder une relation et contact avec ta mère? Lol..

Je sais que t'es dand une situation difficile mais tu as pas d'autres solutions.. Enfin 1 peut être : ne pas te mettre en couple avec des hommes mais rester célibataire toute ta vie et ne pas coucher avec des hommes. C'est ta seule autre solution.
T
5 novembre 2018 09:14
Les deux réponses qui lui demandent qui il préfère entre les hommes et sa mère sont complètement hors-sol.
Personne n'a envie de sacrifier son bonheur sentimental pour sa mère. Ni hétéro, ni homo.
5 novembre 2018 09:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’expression in extenso « to make/to cut a long story short ».

Concernant le sujet initial, le Qur’an donne l’exemple du fils de Noé عليه السلام . Son fils était apostat lui aussi. Noé عليه السلام l’a quand même gardé près de lui. Il lui a même proposé de monter dans l'arche.

Entre l’apostasie et l’homosexualité, ta mère aurait dû t’appeler à l’Islam d’abord. L'Islam est le préalable à toute chose.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/18 09:39 par CHN-W.
5 novembre 2018 09:39
J'ai lu sur les relations mère / fils/ fille
, qu'il faillais ne jamais couper
les liens avec sa mère
et que même si il y 'as des conflits ou mésentente qu'il fallait juste s'éloigner mais ne jamais
couper les liens définitivement.

qu'Allah te guide vers le droit chemin inshallah car lui seul peut te guider.

ainsi tout tes problèmes se règleront inchallah.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
B
5 novembre 2018 09:44
Si elle est pratiquante, elle acceptera jamais ton homosexualité et te reniera.
Donc laisse le temps passer mais un jour faudra t’assumer à 100% devant elle donc évite le mensonge qui mène à rien.
Toute façon tu peux pas contredire ta nature, chacun sa route, chacun son destin.
Citation
alphio a écrit:
Bonjour bonsoir,
Je viens ici pour demander si vous auriez une idée pour résoudre mon problème familiale. Vous avez très probablement une vision relativement proche de celle de ma mère et serez donc les plus adaptés pour m'aiguiller.

Alors.... long story short, je suis un jeune homme arabe de 20 ans vivant en France avec mes parents, tout ce qu'il y a de plus respectable.
Soucis : Je suis gay aka j'aime les hommes . Après m'être rendu compte de mon homosexualité et après avoir longuement réfléchi, j'ai remis plein de choses en question, étudié longuement le coran et... ai fini par quitté la religion de mes parents.

Donc je suis à la fois gay et apostat.... J'ai essayé de faire mon coming out à ma mère l'an dernier mais cela a échoué lamentablement : Elle s'est mise à pleurer et nous avons longuement discuté, sur plusieurs jours puis, quand j'ai compris qu'elle allait couper le contact avec moi, je lui ai dit "je ne suis pas gay, juste bi et confus..." puis je lui ai dit que j'allais sortir avec une fille.

Mais j'ai dit cela... surtout parce que je veux garder le contact avec ma mère, elle m'est précieuse, je ne veux pas couper le contact avec elle.

Je viens donc ici pour demander conseil sur "comment sauver ma relation avec ma mère".

Par contre, une chose est claire : je sortirai avec un homme et je ne reviendrai pas vers l'islam. Nul besoin d'essayer de me persuader du contraire. Je ne sacrifierai pas mon bonheur et ma liberté pour satisfaire aux caprices de mes parents.


Merci d'avance.
5 novembre 2018 11:08
Garde le contact avec ta maman, c'est primordial pour vos deux je pense.

Ta vie sexuelle te regarde et tu n'as pas besoin que ta maman sache avec qui tu sors, ni avec qui tu partages on lit. Par respect pour ta maman, préserve-là de lui annoncer une telle nouvelle.

Tous parents et peu importe leurs convictions souhaiteraient que leurs enfants soient hétéro et aimeraient avoir des petits enfants.
Ex Rêve d'un Songe
a
5 novembre 2018 18:47
Citation
Chèvre Obscure a écrit:
Essaye peut-être de laisser quelques temps, histoire que le choc passe. Puis essaye de revenir vers elle, même si comme je te l'ai dit, si elle est musulmane, elle n'acceptera jamais ce côté-là de toi, et elle espèrera toujours que tu changes de bord.

Garde en tête que ta mère t'aimera toujours, mais qu'il lui sera impossible de t'accepter en "entier", et qu'elle espérera toujours, ouvertement ou pas, que tu redeviennes hétéro...
Ca je le conçoit. Je ne lui demanderai pas de m'accepter en "entier", juste de continuer à rester ma mère... et ne pas couper le contact avec moi.....

Citation
Chèvre Obscure a écrit:
Donc après à toi de voir: Qui préfères-tu entre ta mère et les hommes?

On appelle ça du chantage affectif, c'est considéré comme de la manipulation.

Citation
Chèvre Obscure a écrit:
Je pense, encore une fois, que le seul moyen, c'est d'être honnête avec elle et de laisser passer le choc, puis de tenter un rapprochement. De "jouer" ou de "miser" sur l'amour qu'elle te porte, et l'amour que tu lui portes afin de garder contact avec elle, une fois la (grosse) pillule passée. J'exagère en te disant plus haut qu'elle ne t'acceptera jamais, c'est faux, je ne suis pas dans sa tête, mais une chose est sûre, elle n'acceptera jamais ce côté-là de toi... N'abandonne pas dans tous les cas, car c'est aussi un péché de couper les liens de parenté, donc ne te rajoute pas plus de malheur. sad smiley

Effectivement ça me ferait beaucoup de mal de ne plus la voir... Mais je ne couperai jamais le contact avec elle volontairement. Elle par contre, si elle me voit sortir avec un mec..... crying(

Mais je pense qu'effectivement je n'ai pas le choix: Je dois juste faire ma vie et ne pas couper les ponts avec elle, en esperant qu'un jour elle reviendra vers moi.... même si ça fait mal de ne pas la voir souvent.....

Citation
Chèvre Obscure a écrit:
Tous mes amis gays ne sont pas musulmans (à la base je veux dire) et donc la pillule est très bien passée... Je ne connais pas de gays issus de familles musulmanes, donc de ce côté-là je ne peux pas tellement t'aider en te parlant de l'expérience d'un ami, je suis désolée.

C'est pas pareil effectivement.... merci quand même ! smiling smiley

Citation
Chèvre Obscure a écrit:
Bon courage en tout cas, j'imagine que ce doit être difficile à vivre...

Merci, ça l'est. J'espère que ma mère me considérera quand même comme son fils

Citation
MKZ123 a écrit:
ta seule solution acruellement c'est de couper contact & laisser le temps jouer en ta faveur.

Je sais que t'es dans une situation difficile mais tu as pas d'autres solutions.. Enfin 1 peut être : ne pas te mettre en couple avec des hommes mais rester célibataire toute ta vie et ne pas coucher avec des hommes. C'est ta seule autre solution.

Aucune de ces solutions ne m'enchante... Je veux pas couper contact avec celle qui compte le plus pour moi.
Quant à rester célibataire toute ma vie, tu te rends bien compte que pour un non musulman, faire ça pour satisfaire aux caprices de sa mère n'est pas envisageable....

Citation
Rêve d'un Songe a écrit:
Ta vie sexuelle te regarde et tu n'as pas besoin que ta maman sache avec qui tu sors, ni avec qui tu partages on lit. Par respect pour ta maman, préserve-là de lui annoncer une telle nouvelle.

Tous parents et peu importe leurs convictions souhaiteraient que leurs enfants soient hétéro et aimeraient avoir des petits enfants.

Supposons que je commence à sortir avec un mec et que je veuille vivre avec lui..? Si ma mère n'est au courant de rien, elle me rendra visite (un des bons cotés de nous autres maghrébins grinning smiley) régulièrement. Je me vois mal dire à mon copain de se cacher le temps que ma mère vienne....Sans parler d'un éventuel mariage...

Puis elle va se poser des questions si elle me voit sans copine à 27+ ans.
Ca va être difficile de cacher ça...


Merci à tous pour vos réponses et pour votre gentillesse smiling smiley
l
7 novembre 2018 22:00
jsui désolée de te le dire mais moi je ne vais pas te conseiller car pour moi ta mère a totalement raison mais bon jte juge pas tu fait cque tu veux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook