Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce qui vous a pousser a faire une tentative de suicide
l
26 juillet 2008 09:42
Salam,

j ai besoin de comprendre les personnes qui tente de se suicidé, j ai une personne qui m'est proche qui a tenter de faire cela.

manque de peau pour la personne ou plutot el hamdoulilah la personne a etait hospitaliser.
je voudrais comprendre pourquoi pense t'on a cette solution, ses personnes sont t'il faible mentalement ou quoi?

au début j ai eu plus de peur que de mal lorseque j ai apprie la nouvelle, mais par la suite c la colére qui ma prise, je me suis dit cette personne doit pas etre bien mentalement, et depuis quelque jour je n'arrette pas de me posé des question qui reste sans réponse.
Si vous avez eu un proche ou un ami qui a tenter de faire cela, quelle dialogue avez vous eu avec lui?

Merci de vos réponse
26 juillet 2008 10:30
salam mapetite lamyaâ smiling smiley Allah yaster je pense que ces personnes au contraire ne sont pas faibles mais on beaucoup de courage pour passer a l’acte
Je pense aussi qu’on pense tous a tord que ces personnes veulent mourir, alors qu’elles veulent simplement arrêter de souffrir
Celles qui parlent de leur tentative autour d’elles! sont les moins dangereuse les plus facilement secourable, car elles essayent de nous appeler a leurs secours et de nous faire comprendre qu’elles ne vont pas bien.

Je me rappelle d’un cas ici sur yabiladi en 2003 tu dois certainement t'en rappeler

[www.yabiladi.com]
le pauvre Moe nous écrit pour nous parler de sa détresse et de son mal de vivre a cause d’une maladie qui lui gâché sa vie lbrass mais certaine personne ne l’on pas pris au sérieux et certain se sont même moqué de lui depuis plus de nouvelles sad smiley
J’ai longtemps pensé à lui,et j’espère inchallah qu’il n’est pas passé à l’acte.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
26 juillet 2008 10:38
Salam aicha
pour moi ses pas du courage, d'ailleur quand j ai eu la personne au tel, je me suis pas empécher de lui dire d'arretter sa comédie un peux.
Je l'est entendu pleuré, mais ça me fesait rien, je n'est jamais etait insensible au déssaroi d'une personne, mais la pour moi c etait plus de la comédie.
J ai parlé avec l'infirmier et cette personne ma dit qu'il ne fallait pas réagir comme ça, mais quand on connais la personne et k'on connais sa mentaliter son raisonnement et s'est conneri, tu ne peux avoir k'une réponse comme la mienne.
Bref je ne vais pas rentré dans les détails, mais j aimerais bien rentré dans la tete de la personne et savoir ce qui la pousse a ça


Citation
aicha a écrit:
salam mapetite lamyaâ smiling smiley Allah yaster je pense que ces personnes au contraire ne sont pas faibles mais on beaucoup de courage pour passer a l’acte
Je pense aussi qu’on pense tous a tord que ces personnes veulent mourir, alors qu’elles veulent simplement arrêter de souffrir
Celles qui parlent de leur tentative autour d’elles! sont les moins dangereuse les plus facilement secourable, car elles essayent de nous appeler a leurs secours et de nous faire comprendre qu’elles ne vont pas bien.

Je me rappelle d’un cas ici sur yabiladi en 2003 tu dois certainement t'en rappeler

[www.yabiladi.com]
le pauvre Moe nous écrit pour nous parler de sa détresse et de son mal de vivre a cause d’une maladie qui lui gâché sa vie lbrass mais certaine personne ne l’on pas pris au sérieux et certain se sont même moqué de lui depuis plus de nouvelles sad smiley
J’ai longtemps pensé à lui,et j’espère inchallah qu’il n’est pas passé à l’acte.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
P
26 juillet 2008 10:44
Salam,

Le cerveau disjonct, ils sont persuadé qu'il n'existe aucune solution à leur soucis sauf de ne plus exister Heu Donc il procede à leur autodestruction Ill

Tout le monde danssa vie est passé par un moment de grande detresse je pense, et au moins ceux qui ont la foi patiente. Allahou a3lem

Lamyaâ si la personne est en vie, alors lhemdoulillah, y'a moyen de l'entourer et de la sortir de cette detresse.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
26 juillet 2008 10:48
Salam malika malika
la situation est compliquer, mais bon je préfére me taire que de dire ce que j ai sur le coeur.
ça risquerais d'etre méchant.
Chétane wouled el rhame pousse a faire des bétisse et la la personne a failli se faire avoir par chétane.
Ya rien de plus beau que la vie, meme si ya des aléas, mais etant d'un tempérament battante, j ai du mal a comprendre les personnes qui pour un rien veulent flancher vers la mort.

Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Le cerveau disjonct, ils sont persuadé qu'il n'existe aucune solution à leur soucis sauf de ne plus exister Heu Donc il procede à leur autodestruction Ill

Tout le monde danssa vie est passé par un moment de grande detresse je pense, et au moins ceux qui ont la foi patiente. Allahou a3lem

Lamyaâ si la personne est en vie, alors lhemdoulillah, y'a moyen de l'entourer et de la sortir de cette detresse.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
P
26 juillet 2008 10:58
Tu sais Lamyaâ j'aivais lu un sujet y'a pas longtemps " Le suicidé n'entrera-t-il jamais au Paradis ?

Et bon ça m'a fait reflechir, et la meilleur chose c'est vraiment de ne pas juger, on n'est pas en mesure de la faire perplexe

Le seul truc a faire c'est l'aider à s'en sortir, lui ouvrir les yeux.

Allahou a3lem
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
A
26 juillet 2008 11:16
c'est trop superficiel ce que vous dites
et dites vous que vous ne comprendrez jamais ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui tente de se suicider (a moins que vous ayez vous même fait une tentative auparavant)

et excuse moi Lamyaa, mais la comédie c'est bien ce que tu as fait...tu crois que tes paroles insensées puissent faire du bien a une personne dans un état suicidaire? c'est vraiment irresponsable de ta part
l
26 juillet 2008 11:40
Salam aymen1978 quand tu connais la personne et quelle t'est proche , tu semble cerner sont etat psychologique , voila pk ma réaction c est plutot un ras le bol.
Certes j ai etait dur, mais tu peux pas comprendre pk
mais merci de ta réponse
salutation

Citation
Aymen1978 a écrit:
c'est trop superficiel ce que vous dites
et dites vous que vous ne comprendrez jamais ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui tente de se suicider (a moins que vous ayez vous même fait une tentative auparavant)

et excuse moi Lamyaa, mais la comédie c'est bien ce que tu as fait...tu crois que tes paroles insensées puissent faire du bien a une personne dans un état suicidaire? c'est vraiment irresponsable de ta part
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
H
26 juillet 2008 12:57
Moi , j ai écrit une lettre d amour à Madonna , elle m a pas répondu donc j ai décidé de mettre fin a mes jours en me gavant de glace vanille-chocolat grinning smiley


Citation
lamyaâ a écrit:
Salam,

j ai besoin de comprendre les personnes qui tente de se suicidé, j ai une personne qui m'est proche qui a tenter de faire cela.

manque de peau pour la personne ou plutot el hamdoulilah la personne a etait hospitaliser.
je voudrais comprendre pourquoi pense t'on a cette solution, ses personnes sont t'il faible mentalement ou quoi?

au début j ai eu plus de peur que de mal lorseque j ai apprie la nouvelle, mais par la suite c la colére qui ma prise, je me suis dit cette personne doit pas etre bien mentalement, et depuis quelque jour je n'arrette pas de me posé des question qui reste sans réponse.
Si vous avez eu un proche ou un ami qui a tenter de faire cela, quelle dialogue avez vous eu avec lui?

Merci de vos réponse
B
26 juillet 2008 13:28
Salamsmiling smiley,


Il existe plusieurs types de suicides.
Il y a ceux qui le font car ils sont convaincus qu'il n'y a pas d'autres issus, que c'est la meilleure solution. En même temps, quand on est désemparés, ce n'est pa là que l'on réfléchit le plus intelligemment.
Et puis, il y a ceux qui ont besoin d'attirer l'attention.

Quelques soient les motivations de la personne proche qui a cherché à mettre fin à ses jours: il ne faut surtout pas la brusquer.

Que tu sois submergée par la colère et l'incompréhension est tout à fait normal, car d'une certaine manière ce geste en cause ta capacité à être une bonne soeur, une bonne cousine ou tout simplement une bonne amie.
Tu te demandes pourquoi il ne t'en a pas parlé? Comment tu n'as pas pu percevoir son mal être..

Et encore maintenant tu nies la possibilité qu'il puisse aller mal.
Tu te dis qu'il a toujours tout eu, n'a jamais manqué de rien, à des gens qui l'aiment.. Mais tu sais pour certains et notamment dans des circonstances particulières ça ne suffit plus.

Tout comme Aymen, je pense qu'on ne pourra jamais comprendre ses personnes avant d'avoir été dans leur situation. On ne peut que compatir et les soutenir le mieux possible.

Ceci dit fais bien attention, souvent les personnes qui cherchent à se suicider pour se mettre en avant reessaie encore jusqu'à obhtenir ce qu'ils attendent. Et parfois ils essaient mal et y arrivent vraiment.sad smiley

Prends sur toi, calme toi et cherche d'amorcer un dialogue.
Fais passer ses attentes, avant les tiennes: c'est le message à retenir.
Après tu pourras te permettre de lui remonter les bretelles, lui montrer qu'il y a d'autres solutions.

Mais sache qu'on a du tous passé par cette phase de colère extrême, de rejet face à une telle situation.winking smiley

Pour finir, pour répondre à ta question initiale: ces personnes sont autant courageux qu'ils sont lâches.
Lâches de ne plus vouloir se battre, affronter la vie.. Car c'est un long combat en soi.
Mais courageux de pouvoir mettre fin à tout en un geste.

Allah y sehel a3likoumsmiling smiley
One step forward and two ahead...
l
26 juillet 2008 13:40
Salam bidaouiya

Merci pour ta réponse compléte smiling smiley
Avant de lire ta réponse j avais appeller la personne au tel, j ai parlé avec cette personne, elle s'est mise a pleuré, je l'est écouter, lui est dit que j etait la pour l'aider et que si une idée pareille lui venez a la tete qu'elle m'appelle avant de le faire.
cette personne a l'impréssion d'avoir gacher sa vie, d'etre un poids pour ses proches.
J ai fini ma discution en lui disant que je l'aime et que je serais toujours la pour elle.
J ai prie conscience que cette personne avais baissé les armes et quelle ne voulais plus se battre.
Merci d'avoir répondu a mes questions
et k'allah vous protége vous et vos famille inchallah smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
z
26 juillet 2008 14:00
Quant on a l'impression qu'il y a plus de solution. je pense
b
26 juillet 2008 14:59
quant on a plus confiance en soi

quant on se retrouve dans un tunnel et on se dit qu'il n'y aucune issu , surpassé mais sans aucune envie de se battre

avec ces personnes il faut surtout pas essayer de jouer le rôle du mouriche sali7 et les fameuses phrases 7rame et jahname, quant on pense au suicide on veut juste fuir nos problèmes ou des fois attirer l'attention

une personne qui pense à se suicider à surtout besoin du soutien moral,lui rendre confiance en elle et surtout lui dire qu'on est là pour elle
m
26 juillet 2008 15:08
Citation
aicha a écrit:
salam mapetite lamyaâ smiling smiley Allah yaster je pense que ces personnes au contraire ne sont pas faibles mais on beaucoup de courage pour passer a l’acte
Je pense aussi qu’on pense tous a tord que ces personnes veulent mourir, alors qu’elles veulent simplement arrêter de souffrir
Celles qui parlent de leur tentative autour d’elles! sont les moins dangereuse les plus facilement secourable, car elles essayent de nous appeler a leurs secours et de nous faire comprendre qu’elles ne vont pas bien.


Je me rappelle d’un cas ici sur yabiladi en 2003 tu dois certainement t'en rappeler

[www.yabiladi.com]
le pauvre Moe nous écrit pour nous parler de sa détresse et de son mal de vivre a cause d’une maladie qui lui gâché sa vie lbrass mais certaine personne ne l’on pas pris au sérieux et certain se sont même moqué de lui depuis plus de nouvelles sad smiley
J’ai longtemps pensé à lui,et j’espère inchallah qu’il n’est pas passé à l’acte.


Salam smiling smiley,


Je suis d'accord avec cette phrase aicha...
Ceux qui en parlent sont ceux qui veulent être secourus.
Et souvent vouloir mourir c'est vouloir arrêter de souffrir...
Et je comprends ce genre de situation...

Mais en effet Lamyaa il y a aussi une histoire de caractère dedans.
Certains sont forts et battants; d'autres sont naturellement hypersensibles et fragiles...

En tout cas je pense que tu devrais soutenir cette personne et non pas la rabaisser davantage.
Par contre ta colère peut être compréhensible car il s'agit d'une incompréhension de sa manière d'être...
Mais attention Lamyaa quand une personne est dans cet état, le moindre mot de travers peut de nouveau la faire basculer.
Raisonne la plutôt...
Parle lui de religion si elle est croyante...
Cherche des solutions à ses problèmes...

yawning smiley
bisouche
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
d
26 juillet 2008 18:18
Salut lamyaa,

C'est une question psychologique. En effet, une personne qui tente de se suicider est une personne souvent souffrante et qui veut définitivement arrêter sa vie pour ne plus souffrir durant le reste de sa vie, pour ne plus vivre avec souffrance, avec peine et avec douleur. Peut-être, il a des problèmes personnels dont il ne veut pas confier à ses proches, soit par honte soit par peur. Peut-être, il a vécu des expériences difficiles, durant son enfance ou son adolescence, des expériences qui peuvent lui provoquer des problèmes psychologiques à l'âge adulte dont il a du mal à les gérer aujourd'hui encore. Certes, le fait de rappeler son enfance ou son adolescence dans laquelle il a été mal vécu peut provoquer des comportements dangereux à l'age adulte (mais cela est rare car les personnes adultes qui éprouvent les mauvais souvenirs de leur enfance ou de leur adolescence peuvent devenir au contraire à l'âge adulte des personnes aimables, agréables, confiantes et attentionées avec leur entourage...enfin c'est du coté très psychologique mais je ne vais pas compliquer les choses). Probablement, cette personne a du mal à s'exprimer ses sentiments, ses émotions, sa douleur avec son entourage, alors il préfère rester coincer, seul, ...Souvent, une personne qui tente de suicider a l'impression d'être rejetée, incomprise,...Bien évidemment, elle est consciente de ses actes c'est-à-dire elle est consciente qu'elle est entrain de se suicider parce que la souffrante qu'elle exprime est forte et la pousse vers le suicide.
Pour éviter ce suicide ou autres problèmes graves, il vaut mieux que tu essayes de le comprendre au moyen de la communication sans l'influencer. Même s'il refuse de confier au début, toi tu restes tranquille et fais lui comprendre que tu es la personne à qui il peut confier. Sois calme au début et reste avec lui le plutôt longtemps possible même si vous n'échangez pas votre dialogue. Avec le temps, tout deviendrait possible et meilleure.

Voila, c'est mon opinion psychologique.

En tout cas, il vaut mieux qu'il ailler voir un psychologue ou un psychiatre parce que lui seul peut dire ce qu'il faut faire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/07/08 14:37 par day-po.
l
29 juillet 2008 09:10
Salam merci de vos réponse
je vous remercie bcp
el hamdoulilah la personne semble se porté bien, elle ma meme envoyer un texto avec un ptit je t'aime noter.
J ai longtemps réfléchie au fait de ce qu'il la pu motiver a tanter un geste comme celui ci, mais je me suis plus torturé la tete k'autre chose.
j attendrais quelle sorte de l'hopital et on en discutera de vif voix

Encore merci smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
29 juillet 2008 13:30
salam;

je connais une personne de loin qui a voulu mettre fin a ses jours.

C est un mec qui habite pas tres loin. Un jour il a peté un plomb c peut etre la drogue Allah wahlem. Il insultait tout le monde dans la rue pour rien.

un jour je le recroise il insultait pas il etait trop zen .....mais etait en chaise roulante. Il a sauté du 7 eme etage. Il a survecu hamdulila.

je pense qu apres une tentative de suicide la personne retrouve la lucidité.
l
29 juillet 2008 13:41
Salam abld92, tu pense vraiment que cette personne aprés une tentative retrouve la lucidité?
Parceque moi la personne qui m'est proche pleuré le fait quelle soit rester en vie, le psychologique en prend un coup donc la lucidité ne reviens pas tous de suite, mais plutot a force d'en parler et de se rendre compte que la vie est belle et quelle doit etre vécu.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
29 juillet 2008 13:56
kan on survit a un accident on est encore plus heureux detre en vie.

j ai jamé dialogué avec un suicidaire mais avec des gens en pleine deprime ca oui lol


maintenant fo voir kels sont ces problemes et adapté le dialogue. Ce sont des gens difficiles a dialoguer car ce sont des gens determinés.

Je pense que tu devrait meme pas dialogué avec elle mais plutot a partagé du temps avec elle; lui trouver des passions; des activité qu elle kif faire style sport; l humour; des choses qui respirent la joie de vivre.
29 juillet 2008 14:26
Avant je pensais que l'on pouvait pas pardonner le suicide mais malheuresuement on ne peux jamai savoir les vraies raisons, ni ce qui se passent dans la tete de ces personnes

apres je me dit que ceux qui veulent et ne le font pas, je le traduis en un appel a la detresse, un manque dans leur vie comme pour dire "Regardez moi j'existe"
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook