Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce qui vous fait ##"
m
24 février 2004 21:14
Les ami(e)S, dites-moi franchement ce qui vous fait #### dans notre fameuse mentalité marocaine...
Allez-y et videz vous..
Au fait mon message ne s'adresse pas seulement aux compatriotes..
Merci
a
24 février 2004 21:18
APRES MES REPONCES SUR TON PRMIER SUJET JE CROIS QUE LES GENS COMME MOI TE FONT #### N EST CE PAS .
n
24 février 2004 21:22
le fait qui soit matcho et jalout que eu il prenne enomement de liberter et n acorde aucune liberter a leur femme
p
24 février 2004 21:23
salam mimicha
alors mentalite marocaine , alorsss la y a bcp de choses qui m embete , alors je vais commencer par un cas qui me choque , c celui du statut de la femme divorcee , alors je te garantie qu au maroc je ne parles pas de tt les marocains ! une femme divorcee veut dire une trainee , elle surveiller , harcelee de la part de ses collegues , de sa famille.... tu sais ce qu on penses d elle , que tt est de sa faute et que si son mariage a echouer cela veut dire qu elle n a pas su garder son mari !
ensuite voir une fille fumerrr ,, ahhhhh la galere , c une pu...... , alors que je connais des filles qui fument mais qu on peut pas avoir .....
une fille ds la famille " je ne parles pas pr tte les familles" , une fille n a pas besoin vraiment de diplome , une fille a besoin d un mari , donc resultat , on payent des etudes pr les garcons et on se donne a fond pr eux mais pas pr les filles ...............
la liste est longue mimichasad smiley

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
m
24 février 2004 21:25
Almal,, shut shut shut du calme ....... Shuuuuuuuuut,
Essaye de parler plus doucement, ta voix est très désagréable ( TES PAROLES AUSSI )
m
24 février 2004 21:30
Pink, t'as raison, ça me révolte ces histoires moi !!
Moi qui suis célibataire, je pense rentrer et je me pose des questions, style si je me prends un appart toute seule , c clair que je serai surveillée par tout le monde, qui rentre et qui sort de chez moi... bla bla bla..
Après 7 ans à Montréal, je trouve que ca sera galère, mais j'ai en même temps besoin de confirmer mes doutes...
Moi ce qui me dérange pronfondément, c'est le regard qu'on pose sur la femme la-bas ( comme si c'était une poule ) mais dans le vrai sens du terme.
Habillée en jellaba, en jeans ou en jupe... pour certains la femme n'est pas sujette au respect et ne le mérite en aucun cas.. PAr contre quand il s'agit de leurs mères , la c'est une autre histoire... ( mais c'est quoi ce délire ?? )
Bises
a
24 février 2004 21:31
VENIR SUR TES SUJETS M A ETE TRES AGREABLE MAIS LA JE SUIS DA L OBLIGATION DE TE DIRE A DIEU .
m
24 février 2004 21:33
almal, tu ne serais pas entrain de te retrapper gentillement par hasard..
parce que si c'est le cas.. alors c'est le cas pour moi aussi smiling smiley
bisous
p
24 février 2004 21:35
salam mimicha
tu viens de le dire c un delire , en tt cas moi j ai adopter la politique d etre dureeee , on peut parler avec moi de tt les sujets mais si je me sens viser j arrete et j attaque la personne en question comme ca je suis respectee ds l immediat , c durre parfois je te le jure !!
pr l appart tu peux tres bien t installer ds un quartier un peu chic , la personne ne peux t embeter , du moment que tu rentres de l etranger ils vont se dire c une immigree , c grave !!! mais c comme ca , franchement ici rare sont les hommes respectueux , la meilleur c de dire a un mec avec lequel tu sors si tu vois ta soeur avec un mec cmt tu vas reagir grinning smileygrinning smileygrinning smiley tu vas voir une reaction brutale sad smiley de tte facon moi des que je vois une reaction pareil je pose immediatement la question et toi pkoi tu sors avec moi , tu sais j ai un frere aussi grinning smileygrinning smiley
ne sois pas choquer en rentrant au maroc , le seul conseil que je peux te donner c etre distante ;

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
m
24 février 2004 21:47
Moi aussi je leur fais ce truc, c'est trop grave... smiling smiley)) La tu vois le mecs paniquer.
Je ne comprends pas comment un mec peut se permettre de juger une fille, coucher avec elle, etc etc.. alors qu'il fait le dur avec sa soeur !
C'est le top de la contradiction...
Dis-donc, en France aussi c'est pareil.. Je vois des émissions comme tout le monde en parle et laurent ruquier... et je vois bien la place qu'on donne à la femme... Pinkangel, le combat n'est pas fini.
K
24 février 2004 21:51
Alors moi ce qui m.énervait de la mentalité marocaine lorsque je vivais au Maroc et encore maintenant quand même:

1- Cette habitude d'être grand parleur, mais lorsque vient le temps d'agir tout le monde disparaît. Par exemple tt le monde gueule contre qqc et qd qqn essaie de faire changer les choses et a besoin de l'appui des autres, il n'existe plus personne.

2- Cette habitude qu'ont les gens au Maroc (surtt les femmes) de se mêler de la vie de tt le monde. Okay, j'ai appris que c'est bien vu au MAroc et que c'est vu comme un qualité car en se mêlant de ta vie elles t'apportent des conseils, mais moi ouf ce que ça m'énerve.

3-Je déteste aussi cette mentalité qu'ont les hommes à nous draguer sans gêne sur les trottoirs, etc. Okay, y'a des façons de draguer. Mais qd c rendu que les mecs te suivent jusqu'à ton boulot, en te parlant dans toutes les langues, je trouve que c limite harcèlement.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
p
24 février 2004 21:51
salam mimicha
oui le combat n est pas fini , mais en tt cas moi j ai trouvee la bonne strategie , cacher ma fragilite derriere ma fermete et ma determination , en tt cas je sais que personne n ose etre irrespectueux envers moi !! mais cote mentalite c vrai que j en souffre parfois mais mnt j ai l habitude smiling smiley

La vraie sagesse c'est de pouvoir vivre en paix avec les choses qu'on ne peut pas changer...
m
24 février 2004 21:56
Kenza , merci de m'avoir rappeler ce que je déteste grave.. la drague du trottoir et les gens qui te touchent carément..
Je hais ça, par pure principe que je ne peux pas supporter que qq'unme touche si je ne lui en donne pas la permission.
bisous
24 février 2004 21:58
mimichacha

tu habites ou a moneteal?
smiling smiley



Message edité (24-02-04 21:59)
:o
K
24 février 2004 21:58
Oui c'est dingue. Moi j'étais enceinte et on me harcelait pareil. Avec la bédaine on me suivait pour me dire ahhh legzalla diali..

Pauvres ###...

Une fois, je marchais avec mon mari, main dans la main, deux mecs passent... Un arrêtait pas de me dévisager depuis le haut du boulevard... Arrivé à côté de nous, il ralentit et me fait: tbarkellah...zouina...blablabla

Aucun respect.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
24 février 2004 22:00
wilek wilek, ce ke je déteste ché les mec??????????

leur côté machos, leur côté: "pkoi je fé ça? tout simplement parceke je suis un homme"

leur côté "celle là n'est pas une bonne femme, elle sait pas préparer à manger", à ceux là je leur dit, recrutez des boniches, c'est moins casse tête!

leur côté "t'as vu cette p.............elle fume"

leur côté "a naaaaaari 3ela tarf" c'est irrespectueux

et enfin leur côté "ne t'habille pas comme ça, tu attire le regard des hommes" alor ke c'est lui le premier ki matte les femmes en mini jupes!

alala les hommes, je vais vous fusiller un par un, un jour smiling smiley

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
m
24 février 2004 22:01
Amir, oui mais t'es pas obligé de me croire, tu sais smiling smiley
C
24 février 2004 22:01
Masa El khayr,

Moi ce qui m'agace particulièrement c'est cette mentalité de mouton, de suiveur. Tout le monde doit faire comme tout le monde, pas de brebis égarée...Si yen a un qui fait différent, gare à lui surtout si c'est mieux !!!
Et ça quelque soit le sujet, c'est toujours le qu'en dira-t'on . Olala mais t'imagines si on fait ça ? mais que vont dire les gens. On ne se demande pas si dans le fond une chose est bien ou pas mais comment elle sera reçue par LES GENS !!! Et c'est qui les gens ? c'est moi, c'est toi, c'est nous...
24 février 2004 22:02
salem a tous

ce qui me stressait le plus cet qu'ils ont tellement le sens de
l'hospitalisation qu'on m'obligait toujours a manger plus que d'habitude et quant je leur disait que j'ai manger a ma faim , on me répondait mange,mange ne soit pas timide.
K
24 février 2004 22:04
Hahaha et imagine Dominic qd ils nous font ça à nous: femmes.

Ma belle-mère croyait que je n'aimais pas ses plats parce que je n'ai pas une grosse appétit. Chaque fois fallait presque je me fâche pour ne plus manger lol.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook