Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que le prix du CO2 ?
i
7 septembre 2009 12:13
ombien vaut le CO2 ? Eh bien... ca dépend ! En effet, s'il est un sujet qui se prête particulièrement bien à une réponse de Normand, c'est bien celui-là. Car de fait il n'existe pas un prix du CO2, mais autant de prix que de contextes dans lesquels un acteur donné doit payer quelque chose à quelqu'un d'autre pour avoir le droit de mettre du CO2 - ou un autre gaz à effet de serre - dans l'air.

Une première chose est absolument certaine : ce n'est pas l'atmosphère qui se fait payer quand on parle de "prix du CO2". Ce sont des hommes. Il n'y a de prix que quand il y a un échange entre des hommes : les prix ont été créés par nous et pour nous. Dans un contexte marchand, le "prix" d'un objet n'est que la somme des salaires et rentes accumulées pour sa création à partir de ressources naturelles dont personne n'a payé la formation (voir C'est Maintenant pour un développement de ce point de vue en un chapitre complet).

Alors, à quelles occasions des hommes peuvent-ils demander à d'autres hommes de payer pour mettre du CO2 - ou d'autres gaz à effet de serre - dans l'atmophère ? En pratique, ca peut concerner l'un des trois cas de figure suivants :

dans le cadre d'un système de limites imposées aux émetteurs (entreprises, administrations, associations ou particuliers) que l'on appelle généralement un système de quotas négociables, et qui en pratique est un système... de tickets de rationnement négociables. A ce moment il n'y a pas nécessairement de prix fixé d'avance, ce dernier se matérialisant à des moments bien précis de la vie du système (toutes les explications plus bas, on y arrive !),

en donnant explicitement un prix aux émissions : il s'agit alors d'une taxe, payée par tous ceux qui émettent,

en subissant une hausse du prix de ce qui permet d'émettre : nous parlons alors essentiellement de la hausse du prix de marché du pétrole, du gaz ou du charbon. En pareil cas, on ne paye pas spécifiquement pour avoir le droit d'émettre, mais c'est tout comme !

Dans chacun de ces trois cas de figure, ce ne sont pas - ou pas nécessairement - les mêmes qui vont payer, pas les mêmes qui vont encaisser, et enfin le prix ne sera pas fixé de la même manière ni par les mêmes acteurs. Ouf !

Suite ici
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook