Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est -ce que l'islam???
s
2 juin 2006 22:34
bcp de ceux qui pratiquent l'Islam ne savent que repondre face à une telle questionwinking smiley
car entre vous et les medias,qui va-t-on croire??eye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley
et pourtant...


voici une reponse qui donne bcp d'optimisme:
en reponse à un homme qui s'interresse à l'islam et souhaite être conseillé,le moufti reponds:


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

C'est avec un grand plaisir que nous avons reçu votre message où vous parlez de votre intérêt pour l'Islam. Comme tout un chacun vous sentez, car votre cœur et votre âme savent, qu'Allah le Très Miséricordieux, est votre Créateur, qu'il est le Très Haut, Celui qui sait, Celui qui élève et Celui qui abaisse, à Lui les plus beaux noms !

L'Islam, parce que chemin de vérité, libère l'homme des basses servitudes de cette vie pour lui apporter la grande et belle servitude, la servitude qui rend à l'homme sa dignité et le place, s'il le mérite, au dessus même des anges : l'adoration d'Allah.

Adorer Allah, c'est s'affranchir du culte des passions et des créatures, se libérer des chaines de l'ignorance et de la vanité pour lever d'une main ferme et juste l'étendard du Prophète Mohammad, miséricorde pour l'univers, sur lui la paix et le salut.

Adorer Allah, c'est apaiser son cœur, connaitre la paix avec soi et les autres. Oui, l'Islam est la religion de la paix, paix des cœurs, paix dans le savoir, paix dans l'honneur, paix dans l'adoration. Adorer Allah, c'est s'acquitter de la grande mission pour laquelle nous avons été crée.

personnellement,nous sommes musulmans(nous avons dit la chahada)et pourtant nous restons parfois fervement attachés à certaines "betises"d'ici-bas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/06 23:48 par siriusa.
h
3 juin 2006 00:14
l'islam = soumission à dieu

l'islam des 5 pilliers = respecter les 5 pilliers...pas seulement la chahada....

ensuite pour les servitudes, l'ignorance, etc....ça ne depend pas de l'islam....y'a des athés qui ont meilleur fond que de fervents musulmans...qui ne sont pas asservis par ici bas...qui ont plus de bonté, d'honneteté etc..

l'islam nous aide a devenir meilleur...à nous donner des enseignements pour aimer l'autre et l'aider....mais en 2006...il n'y a plus ce message....il a fondu......
s
3 juin 2006 00:24
pas d'accord avec toi.si on commence à faire par automatisme les 5pilier sans foi et sans CONSCIENCE de cette foi alors oû est l'islam dans tout cela.
bien sûr l'islam,comme tu l'as souligné,comporte les 5piliers.

cependant,dans la vie quotidienne,l'islam nous donne la sagesse,la droiture,l'elevation .
les athées peuvent ^^etre plus humains??j'ai un doute:dans leur definition,ils se situent defenseurs de l'homme et de la nature,respectueux des autres...mais en visitant leurs forums,j'ai été choquée par leurs propos injurieux envers les croyants et sarcastiques.j'ai eu l'impression d'être auprés d'un troupeau de bête.
je n'ai nulle intention de blesser qui que ce soit (athée ou autre)
s
3 juin 2006 00:26
pour être plus complete qur la definition:




C'est quoi l'islam?


:

L'Islam c'est la religion d’Allah Le Très Haut. Allah n'accepte - de ses serviteurs - aucune autre religion.

Allah dit: "Certes, la religion acceptée d’Allah, c'est l'Islam. " (Sourate 3/verset 19)

Allah dit aussi : " Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà parmi les perdants. " (Sourate 3/verset 85)

L'Islam c'est la religion de tous les Prophètes comme l'a indiqué le Coran.

Allah dit: " Abraham n'était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (musulman). Et il n'était point du nombre des associateurs. " (Sourate 3/verset 67)

Allah dit à propos du Prophète Joseph et de son invocation : " Ô mon seigneur ! Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. (C'est Toi Le) Créateur des cieux et de la terre, Tu as mon protecteur, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission (en musulman) et fait moi rejoindre les vertueux. " (Sourate 12/verset 101)

Allah dit à propos de la reine de Saba : " Elle dit : " Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : je me soumets avec Salomon à Allah (je deviens musulmane) Seigneur de l'univers. " (Sourate 27/verset 44)

Allah dit à propos de Moïse: " Ô mon peuple ! Si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis (si vous êtes musulmans). " (Sourate 10/verset 84)

Tous les Prophètes professaient la même religion qui est l'Islam comme l'a indiqué le Prophète Mohammed Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam:

"Je suis plus digne de me réclamer de Issa fils de Marie, ici-bas et dans l'au-delà. Parce que les Prophètes sont des frères consanguins, de mères différentes, mais ils ont une même religion. " (Boukhari)

Les Prophètes ont, certes, des législations différentes (concernant le licite et l'illicite) mais malgré cela ils ont la même origine concernant la religion : C'est l'Islam.

Le dernier et le sceau des Prophètes à appeler à l'Islam est notre Prophète Mohamed Salla Allahou Alaïhi wa Sallam. Celui qui croit en Mohamed Salla Allahou Alaïhi wa Sallam croit en tous les Prophètes prédécesseurs et celui qui ne croit pas en lui, alors il ne croit pas en tous les Prophètes prédécesseurs!

Maintenant nous revenons à la question initiale: Qu'est-ce que l'Islam ?

Nous disons : l'Islam c'est la soumission à Allah par le monothéisme, l'abnégation à Allah par Son obéissance et le désaveu du polythéisme et des polythéistes.

Donc cela comprend trois choses :

1/ La soumission du serviteur à Allah en L'individualisant dans l'adoration.

2/ La résignation du serviteur à Allah en s'astreignant à obéir à Ses ordres et à renoncer à Ses interdictions.

3/ Le désaveu du polythéisme et des polythéistes.

Ainsi l'Islam comprend trois niveaux que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a établit:

Le premier niveau: l'Islam.

Le deuxième niveau : l'Imane (la foi).

Le troisième niveau : l'Ihsane.

Ensuite le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a expliqué chacun de ces degrés.

L'Islam repose sur cinq piliers:

A/ Le témoignage de l'unicité d' Allah et de la prophétie de Mohammed Salla Allahou Alaïhi wa Sallam.

B/ L'accomplissement de la prière.

C/ L'acquittement de la Zakate.

D/ Le jeûne du Ramadhan.

E/ Le pèlerinage à la Mecque (pour celui qui le peut).

Alors que l'Imane comprend six piliers :

1/ La foi en Allah.

2/ La foi en les Anges.

3/ La foi en les Livres révélés.

4/ La foi en les Messagers.

5/ La foi au Jour Dernier.

6/ La foi en la prédestination.

Enfin L'Ihsane: Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam l'a défini ainsi: " C'est adorer Allah comme si tu Le voyais. Mais si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit. "

C'est une notion générale sur la religion de la vérité - l'Islam - que tous les serviteurs doivent apprendre et suivre. Celui qui veut connaître davantage sur l'Islam qu'il consulte les livres qui parlent de l'interprétation de l'Islam ou les sites qui s'intéressent à cela.

Par exemple : www.al-islam.com

Et Allah Sait mieux.
h
3 juin 2006 00:29
siriusa, tu peux ne pas etre d'accord mais ce n'est pas moi qui le dit mais le prophète saws:


le hadith de Djibril lorsque celui-ci questionna le prophète (sallâ Allahou `alayhi wa salâm) sur "l'islâm". Et le prophète de répondre :

« L'islâm est que tu témoignes que nul ne doit être adoré autre qu'Allah et que certes Mohammad (sallâ Allahou `alayhi wa salâm) est l'envoyé d'Allah, que tu accomplisses la prière (ici les 5 prières obligatoires), que tu t'acquittes de la Zakât, que tu jeûnes durant le mois de ramadân et que tu accomplisses le pélerinage à la maison sacrée si tu en as la possibilité. »
s
3 juin 2006 00:48
je crois ,cher frére,que nous ne sommes pas entrain de se contredire mais se completer...
merci de rappeller les paroles de notre prophete sala allahou alaihi wa salam.

justement,en nous sommetant à cet islam,nous élevons la nature humaine vers un etat plus noble.je voulais incister sur l'apparente opposition "soumission-elevation ".on se soummet à des regles islamiques pour s'elever inchallah chacun au degrés qu'il apu atteindre:certains saints seront tellement hauts dans leur fois qu'ils pourront dépasser les anges(d'aprés ce que j'ai appris)...

j'espére qu'on se comprend mieux maintenant



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/06 00:49 par siriusa.
h
3 juin 2006 01:00
siriusa....smiling smiley...on se complete? t'a bien dit que tu n'etais pas d'accord....bref, ce sont des details

pour l'islam, je suis confiant pour l'avenir comme pour notre passé mais en 2006, excuse moi mais il n'ya rien de cette elevation de la nature humaine etc..., nous sommes dans un gouffre et on n'en ressortira pas encore vu comment c'est parti...les musulmans sont devenus intolerants, ne prechent que la violence, ont perdu la science et la notion de travail...et dieu nous met dans cette situation aujourd'hui car nous le meritons....va falloir tout revoir, et revenir à la source de notre relgion....


inchallah ça ira mieux un jour
s
3 juin 2006 01:08
ce avec quoi je ne suis "pas d'accord"avec toi:ce sont tes propos qui laissent croire que c'est l'islam qui souffre en 2006!!
il y a alhamdoulilah bcp de convertis et des nons convertis qui savent que l'islam et tout autre que l'image qu'on lui donne.ce sont les musulmans qui se sont rabaissés(manque de foi???) .pour s'elever inchallah,il faut prendre conscince du message de sagesse de l'islam et pas seulement le côté "choses obligatoire à faire":respect,rester humble,aimer le savoir...il y a certes,bcp à faire chez les musulmans
s
3 juin 2006 01:10
cher frére,voici une solution interressante pour rendre à notre religion l'image qu'elle mérite:


Comment peut-on rétablir l'image resplendissante de l'Islam dans les sociétés non-musulmanes ?

Fetwa


Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Il est confirmé que certains musulmans - que ce soit à l'étranger ou dans leurs pays - présentent une image négative de l'Islam avec leurs comportements pervers. Ce qui a encouragé ceux qui méconnaissent l'Islam à lui attribuer ces agissements blâmables.

Malgré cela la majorité des incroyants connaissent l'Islam en partie et savent que le Prophète Salla Allahou Alaihi Wa Sallam est un Messager qu’Allah a envoyé pour guider les gens à embrasser l'Islam.

C'est pour cela qu'ils réalisent l'impossible pour faire douter de l'Islam et ternir son image. Ceci n'est pas étonnant car le Coran nous a renseignés de leur haine de l'Islam.

Allah dit : " Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants. " (Sourate 9/verset 32)

Allah dit aussi : " Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à - s'ils peuvent- vous détourner de votre religion. " (Sourate 2/verset 217)

Le surprenant c'est que beaucoup de musulmans admettent ces prétentions : ils sont devenus asservis et au lieu d'appeler les incroyants à l'Islam et d'établir l'argument contre eux que l'Islam est la religion juste et qu'ils sont dans le faux puis de les persuader que s'ils meurent sans se convertir à l'Islam aucune de leurs oeuvres ne sera acceptée : Allah dit : " Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera dans l'au-delà, parmi les perdants. " (Sourate 3/verset 85)

Au lieu de cela, certains musulmans défaits présentent l'Islam selon la conception et les principes des incroyants avec comme prétexte de ne pas ternir l'image de l'Islam.

Et ils ne savent pas qu'ainsi ils avilissent l'image de l'Islam - sans se rendre compte - et qu'ils leur dissimulent la grâce d’Allah qu'Il a ordonné de transmettre !

Il est indispensable que les musulmans exposent leur religion comme le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam et ses Compagnons l'avaient présenté avec sagesse et selon la conception et les principes du Coran et de la Sunna.

En concrétisant cela par un comportement exemplaire et une conformation intégrale aux verdicts de la Chariâ dans notre relation avec les incroyants et dans toutes nos actions !

Après cela nous ne prêterons aucune importance à ce qui se dit sur nous ou sur notre religion et notre répartie serait celle du Coran :

Allah dit : " Dis: Ô gens du livre ! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant ? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers. " (Sourate 5/verset 59)

Et Allah Sait mieux.


Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
h
3 juin 2006 01:26
oula siriusa....la tu rejettes la cause de la situation de l'islam en 2006 sur les occidentaux....c'est trop facile.....et ça ne mene à rien, faut être realsite et se remettre en question...si nous sommes là aujourd'hui c'est à cause de nous avant tout....dans les pays musulmans, il n'y a pas de justice, de liberté, on a pas besoin des occidentaux pour se mettre dans le KO, on le fait assez bien tout seul.....faut travailler, et petit à petit on s'en sortira, mais faut reconnaitre qu'il y a un probleme, car le rejeter c'est se voiler la face et on n'avancera pas comme ça....

l'islam a une image à faire valoir....je te donne un exemple...je sais moi et toi que l'islam est une relgion de paix, de justice...mais que repondras tu à un occidental qui vient vers toi et te dis: pourquoi en arabie saoudite , berceau de l'islam, les femmes n'ont pas le droit de travailler, de conduire, de voyager seules????...tu ne peux rien dire...juste te dire c'est du n'importe quoi, nos savants cautionnent celà et cette image va falloir batailler pour la changer.....va falloir du temps.....et de la remise en question de la part des musulmans.......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook