Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que le Furkane dans le Coran ?
11 mai 2013 17:25
A plusieurs reprisent dans le Coran, Allah swt nous parle du Furkane.

2.53. Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Furkane afin que vous soyez guidés.
3.3-4. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui (la Thora et l'Evangile). Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile.
Auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Furkane.
25.1. Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Furkane sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.

Mais qu'est ce que le Furkane ?

Dans le dernier verset, certains disent que Allah swt fait référence au Coran. En effet, comme Mohammed sws est son serviteur, on peut dire qu'il s'agit bien du Coran. Cependant dans ce cas que désigne le Furkane dans le premier verset et dans le deuxième qui j'ai cité ?
On voit clairement, dans la sourate 3 verset 3-4, que le Furkane, le Coran, L'Evangile et la Thora sont des livres distincts.
Certains disent que le Furkane n'est autre que la distinction entre le bien et le mal. Ce qui expliquerait pourquoi Allah swt a fait référence au Coran en utilisant le terme "Furkane". Mais la encore, la Thora, l'Evangile et le Coran sont des livres qui sont justement là pour permettre de distinguer le bien du mal. Donc la encore, ça ne réponds pas à la question vu que dans les premiers verset que j'ai cité. Dieu fait la distinctions entre les différents livres.
Enfin, il y en a d'autres, qui sont plus dans la mouvement chiite, et eux disent que le Furkane est une science que Dieu a révélé à Moise. Une science qui permet de modifier la matière, de l'alchimie e quelque sorte. Mais là encore, je me méfie beaucoup.

J'aimerais avoir votre avis concernant le Furkane.
11 mai 2013 18:29
Citation
abdel672 a écrit:
A plusieurs reprisent dans le Coran, Allah swt nous parle du Furkane.

2.53. Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Furkane afin que vous soyez guidés.
3.3-4. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui (la Thora et l'Evangile). Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile.
Auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Furkane.
25.1. Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Furkane sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.

Mais qu'est ce que le Furkane ?

Dans le dernier verset, certains disent que Allah swt fait référence au Coran. En effet, comme Mohammed sws est son serviteur, on peut dire qu'il s'agit bien du Coran. Cependant dans ce cas que désigne le Furkane dans le premier verset et dans le deuxième qui j'ai cité ?
On voit clairement, dans la sourate 3 verset 3-4, que le Furkane, le Coran, L'Evangile et la Thora sont des livres distincts.
Certains disent que le Furkane n'est autre que la distinction entre le bien et le mal. Ce qui expliquerait pourquoi Allah swt a fait référence au Coran en utilisant le terme "Furkane". Mais la encore, la Thora, l'Evangile et le Coran sont des livres qui sont justement là pour permettre de distinguer le bien du mal. Donc la encore, ça ne réponds pas à la question vu que dans les premiers verset que j'ai cité. Dieu fait la distinctions entre les différents livres.
Enfin, il y en a d'autres, qui sont plus dans la mouvement chiite, et eux disent que le Furkane est une science que Dieu a révélé à Moise. Une science qui permet de modifier la matière, de l'alchimie e quelque sorte. Mais là encore, je me méfie beaucoup.

J'aimerais avoir votre avis concernant le Furkane.


assalam alaikum


de demander aux gens de science si vous ne savez pas.
on ne demande pas a un charpentier son avis concernant la médecine, jamais on consultera un mecanicien pour notre maux de tete, la religion d Allah merite encore plus de respect de notre part.

L' ignorant ne donne pas d'avis en islam, il n'a rien a partager, il se tait par crainte d Allah, ce n'est pas de la plomberie d' ou chaque personne donne un avis, c'est notre vie ici bas et dans l'au delà est en jeu.

il n y a pas un mal plus grand que celui qui parle dAllah sans science. il faut eviter d'inciter nos frere et soeur a donner des avis dans la religion d Allah. c'est un conseil.

voir tafsir d'ibn Kathir peut etre tu trouvera qlq chose incha Allah
[ddata.over-blog.com]

.
25 mai 2013 19:41
Citation
casa007 a écrit:
A plusieurs reprisent dans le Coran, Allah swt nous parle du Furkane.

2.53. Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Furkane afin que vous soyez guidés.
3.3-4. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui (la Thora et l'Evangile). Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile.
Auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Furkane.
25.1. Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Furkane sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers.

Mais qu'est ce que le Furkane ?

Dans le dernier verset, certains disent que Allah swt fait référence au Coran. En effet, comme Mohammed sws est son serviteur, on peut dire qu'il s'agit bien du Coran. Cependant dans ce cas que désigne le Furkane dans le premier verset et dans le deuxième qui j'ai cité ?
On voit clairement, dans la sourate 3 verset 3-4, que le Furkane, le Coran, L'Evangile et la Thora sont des livres distincts.
Certains disent que le Furkane n'est autre que la distinction entre le bien et le mal. Ce qui expliquerait pourquoi Allah swt a fait référence au Coran en utilisant le terme "Furkane". Mais la encore, la Thora, l'Evangile et le Coran sont des livres qui sont justement là pour permettre de distinguer le bien du mal. Donc la encore, ça ne réponds pas à la question vu que dans les premiers verset que j'ai cité. Dieu fait la distinctions entre les différents livres.
Enfin, il y en a d'autres, qui sont plus dans la mouvement chiite, et eux disent que le Furkane est une science que Dieu a révélé à Moise. Une science qui permet de modifier la matière, de l'alchimie e quelque sorte. Mais là encore, je me méfie beaucoup.

J'aimerais avoir votre avis concernant le Furkane.

Je pense que c'est sunna tout simplement sinon c'est trop compliqué et ça fait partie des sujets à pas discuter.
31 mai 2013 03:36
le Fourqane signifie toute chose qui permet de séparer et distinguer la vérité du faux toute comme le verbe d'origine "faraqa' qui signifie séparer

Dans l’exégèse du Coran du Cheykh Ibnou Kathir (reconnu par l'ensemble de la communauté) ,il dit dans l'explication du verset 53 de la sourate al baqara :"Et lorsque Nous avons donné à Moussa le Livre et le Discernement(fourqane)"fourqane" signifie :le Livre veut dire la Thora et "fourqane" (le discernement) est ce qui sépare la vérité du faux,la guidée de l'égarement

Dans un autre verset ALLAH dit :"Nous avons en effet donné le Livre à Moussa,après avoir fait périr les anciennes générations,en tant que preuves illuminantes pour les gens,ainsi que guidée et miséricorde afin qu'ils se souviennent"
On dit également : « le Coran est al Fourqane parce qu’il est un livre qui guide, une guidance qui distingue de l’égarement. Il montre également la voie droite qui se distingue de la voie déviée et la voie droite qui permet de distinguer la vérité au faux, le licite à l’illicite.Ibnou Kathir

"Al Fourqane" n'est pas un objet mais un mot arabe qui à plusieurs sens comme la plupart des mots arabes d’où la richesse de cette langue MASHA ALLAH!
Donc on peut en déduire que les Prophètes (notamment Moussa,'Issa et Mohammed)que la Paix d'ALLAH soit sur eux ,ont été envoyés pour distinguer entre le bien et le mal, appuyés des Livres Saints (La Thora ,l’Evangile , et le Coran) qui eux aussi servent à distinguer entre le bien du mal et de la vérité du faux,...ALLAHOU A'LEM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook