Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est devenu l'homme maghrébin ?
r
30 mai 2011 22:55
Tout à l'heure j'avais rendez vous avec une femme marocaine dans le cadre de mon travail,femme simple, à peu près 35 ans , 2 enfants , divorcée depuis deux ans.

Elle souhaite quitter son logement parce que son ex mari la harcele. Il se point au balcon, la menace de mort au téléphone, fait ressentir sa haine aux enfants qui sont terrorisés.

Il a un droit de garde libre, c'est à dire qu'il n'y a pas de jour imposés, il vient quand il veut.
Et effectivement, il vient quand il veut, il reveille les enfants, les emmene. Elle le laisse parce qu'elle veut qu'ils aient leur pere, mais elle a tout de meme fait une demande au juge, pour que ca change.

Cet homme était si jaloux et si violent, qu'il lui a meme, par le passé, cassé les deux tibia pour qu'elle ne puisse pas sortir.
Son récit me faisait froid dans le dos. Il la terrorise, bien qu'il ait une copine. Il la suit, trafique sa serrure, fait peur aux enfants...

A un moment donné, je lui demande si elle aurait pu s'en douter au début de la relation. S'il y avait des signes.
Elle me dit que non, qu'il a bien caché son jeu pdt toute la premiere grossesse.

Et puis je la fais parler un peu plus, et elle revient d'elle même sur ce qu'elle a dit. Elle me dit, comme une évidence que "de toute facon il buvait et fumait bcp (sous entendu de la drogue bien sur).
Que quand il boit il est très violent et incontrolable.

Elle est restée, probablement par peur qu'il s'en prenne à elle, ou qu'il s'en prenne à ses enfants. Puis elle a pris conscience que le danger se trouvait plus avec lui que sans lui.

Son ex mari n'est pas un maghrébin. C'est un portuguais.

Alors qu'est devenu l'homme? pourquoi l'homme que nous les femmes souhaitont protecteur peut devenir prédateur? Parce qu'il boit et se drogue. Parce qu'il n' a pas peur du Créateur de l'Humanité. Je ne sais pas, mais j'en ai l'impression.

Pourquoi ces femmes divorcées dont tu parles sont mal vues, alors qu'elles font preuve de courage. Un courage d'homme pourrait on meme dire si l'on poussait l'incongru.
Probablement parce que les hommes se moquent de ce que notre Prophète Mohammed saws nous a montré.

L'exemple parfait.

L'exemple. L'exemple à suivre si l'on adore Allah et qu'on le craint.

"Ce n'est pas la faute de la femme. Au contraire, elle a du tirer un trait sur ses rêves, c'est un échec pour elle. Et une fois qu'elle a prouvée qu'elle est victime d'un imbécile, elle doit subir la double peine. Divorce et bannissement."

Tu as raison.
Et il s'agit surement d'une épreuve qu'Allah fait vivre à ses femmes, et si je peux me permettre, je pense que la double peine dont tu parles sera une belle récompenses dans l'au delà pour ces femmes inchaAllah car les hypocrites seront severement punis et ceux qui ont subit les épreuves avec patiente et humilité seront récompensés.
h
30 mai 2011 22:59
Citation
118218 a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
Il y a du vrai et de l'a peu prés vrai.

Les mariages passionnelles sont souvent beaucoup plus violent que les mariages arrangés.

Et moi je ne veux ni de l'un, ni de l'autre, il faut trouver une 3ème voie.

Eh 118 218, tu devrais nous le dire, c pas toi kon appelle au cas où???SOS

Au cas ou quoi ?

L'homme de secours c'est cela ?

Tente ta chance mais c'est mal me connaître. C'est très dur d'attraper un singe.

Tente ta chance????moody smileymoody smiley Ma chance de quoi??? Wawwww t'a rien pigé toi!!
relis-toi, le singe! je te disais par rapport à la 3ème voie que tu recherches (et nous aussi!!)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu dois la connaitre vu ton pseudo (c toi kon appelle kan on recherche qqchose!! eye rolling smileycapito ou pas!)!!
Ramadan Karim
1
30 mai 2011 23:06
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
Il y a du vrai et de l'a peu prés vrai.

Les mariages passionnelles sont souvent beaucoup plus violent que les mariages arrangés.

Et moi je ne veux ni de l'un, ni de l'autre, il faut trouver une 3ème voie.

Eh 118 218, tu devrais nous le dire, c pas toi kon appelle au cas où???SOS

Au cas ou quoi ?

L'homme de secours c'est cela ?

Tente ta chance mais c'est mal me connaître. C'est très dur d'attraper un singe.

Tente ta chance????moody smileymoody smiley Ma chance de quoi??? Wawwww t'a rien pigé toi!!
relis-toi, le singe! je te disais par rapport à la 3ème voie que tu recherches (et nous aussi!!)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu dois la connaitre vu ton pseudo (c toi kon appelle kan on recherche qqchose!! eye rolling smileycapito ou pas!)!!

Ah ok je capte mieux à présent.

Ben oui je suis une bonne 3ème voie je trouve. Surtout pour les femmes militantes qui aiment lire comme moi [bougnoulosophe.blogspot.com]

mais aussi celles qui aiment bien le PIR comme moi.

C'est quand même mieux d'aller manifester à deux que d'aller faire les courses pour la potée non smiling smiley
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
h
30 mai 2011 23:16
Citation
118218 a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Citation
Karkana a écrit:
Il y a du vrai et de l'a peu prés vrai.

Les mariages passionnelles sont souvent beaucoup plus violent que les mariages arrangés.

Et moi je ne veux ni de l'un, ni de l'autre, il faut trouver une 3ème voie.

Eh 118 218, tu devrais nous le dire, c pas toi kon appelle au cas où???SOS

Au cas ou quoi ?

L'homme de secours c'est cela ?

Tente ta chance mais c'est mal me connaître. C'est très dur d'attraper un singe.

Tente ta chance????moody smileymoody smiley Ma chance de quoi??? Wawwww t'a rien pigé toi!!
relis-toi, le singe! je te disais par rapport à la 3ème voie que tu recherches (et nous aussi!!)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu dois la connaitre vu ton pseudo (c toi kon appelle kan on recherche qqchose!! eye rolling smileycapito ou pas!)!!

Ah ok je capte mieux à présent.

Ben oui je suis une bonne 3ème voie je trouve. Surtout pour les femmes militantes qui aiment lire comme moi [bougnoulosophe.blogspot.com]

mais aussi celles qui aiment bien le PIR comme moi.

C'est quand même mieux d'aller manifester à deux que d'aller faire les courses pour la potée non smiling smiley

bien essayer!!!!
bien pour le bougnoulosophe!!thumbs up l'islamogauchiste est mieux...winking smiley

Tkt, pour les manif, on ne sera pas que 2!!!
Ramadan Karim
f
31 mai 2011 07:38
J'aimerai revenir sur la notion de métissage pour indiquer que scientifiquement c'est le sel même de l'humanité depuis belle lurette et depuis la mondialisation ça s'accélère et on tente vainement de le freiner mais n'est ce pas déjà trop tard?
p
31 mai 2011 11:31
IllOupseye popping smiley
Citation
118218 a écrit:
J'étais au téléphone il y a un instant avec ma mère et j'en ai profité pour prendre des nouvelles du village. Entre autre nouvelles, 2 Marocaines qui divorcent pour violence conjuguale, et 1 autre parce que son mari "faisait des bêtises la nuit à Toulouse". Entendez, je pense, visite aux femmes de la rue.

Ces cas s'ajoutent à bien d'autres et j'ai le sentiment que les histoires se suivent et se ressemblent. Il est très rare que j'entende un divorce pour cause d'amour éteint. Mais alcoolisme, violence, infidélité, j'en connais pas mal.

Tout ca me fait penser à l'introduction de l'alcool chez les Indiens ou les esquimaux, cela s'est traduit par une explosion de la violence et des divorces. Sauf que chez nous ce n'est pas l'alcool qui fait des ravages, mais la tradition et certains hommes.

La tradition est coupable parce que de nombreuses femmes épousent un homme sans le connaître réellement. Un homme ne devient pas violent du jour au lendemain, ni irresponsable. Il y a un long processus et le plus souvent, il me semble, l'homme est déjà irresponsable quand une jeune femme accepte de le prendre pour époux. Naturellement, certaines femmes sont très responsables de leur malheur parce qu'en épousant un loup il ne faut se plaindre ensuite quand il montre les crocs. Et tout les loups ne se déguisent pas avant de dévorer leur proie. A quoi bon se déguiser devant une naîve ou une dinde qui au nom de l'amour acceptera coups et crachats ?

Cette tradition notre génération devrait se battre contre elle pour en expurger le mal. Et le mal, c'est par exemple qu'il est mal vu de se marier à une divorcée. Je n'ai jamais compris pourquoi. Certes, je comprends qu'on réfléchisse dès qu'il y a un ou plusieurs enfants, c'est normal, surtout plusieurs. Mais la n'est pas la question. Pourquoi la communauté abandonne une femme bien qui a quitter son mari alors même que ce dernier buvait trop, était violent, n'assumait pas son foyer. Ce n'est pas la faute de la femme. Au contraire, elle a du tirer un trait sur ses rêves, c'est un échec pour elle. Et une fois qu'elle a prouvée qu'elle est victime d'un imbécile, elle doit subir la double peine. Divorce et bannissement.
J'accepte qu'on regarde d'un oeil méfiant la divorcée sans raison apparente, car elle pourrait cacher son instabilité, mais uniquement ce profil.

Alors j'ai 2 questions.

Pourquoi certaines femmes ne réfléchissent pas avant de s'engager ?
Pourquoi les hommes ne font pas d'effort pour donner une vie amoureuse riche et épanouissante à leur femme ? Cuire, ranger, travailler, c'est la vie pour vous ?


En lisant tes premieres phrases ... j'ai eu un grand sourire et une envie d'exploser de rirreeesmiling smileyconfused smiley

Jimagine juste la conversation

" maman sa va au villageee????"

"oui mon fils hmdoulah mais tu sais lautre fatimaaaa "

" laquel??? "

" celle qui amenai le pain tout les matins ..."

" oui et bennn??? "

" elle a diiiivoooorcééééé!!!..."

" aaabonnn mais pkkkkk???"

" Miskina son mari il la frapppaiii tous le temps quand elle oubliai de faire a manger"""

MMdrrr

" et SA COPINE LAUTRE??? "

""" aaaah elle aussiiii elle a diiiivoorcééééé!!!"

" maiiiis pkkkkk???eye popping smiley"

" elle aussiii il la tapaiiit"

IllGrrrr
h
31 mai 2011 16:12
Citation
gemia a écrit:
J'aimerai revenir sur la notion de métissage pour indiquer que scientifiquement c'est le sel même de l'humanité depuis belle lurette et depuis la mondialisation ça s'accélère et on tente vainement de le freiner mais n'est ce pas déjà trop tard?



Chere Gemia

métissage: on entend quoi par là???? c une bonne question. Et elle n'est pas facile à répondre, surtout de nos jours, et ds ce contexte de mondialisation et d'"ouverture" des frontières...

Il existe plusieurs types de métissages, on est d'accord.

Pour ma part, celui qui m'intéresse, et je ne parle pas de métissage de couleurs qui est à mes yeux le plus beau des métissages car ne donne que du positif, du beau! (c'est l'esthète qui parle... ) CoolPar exemple: un black musulman avec une robeu musulmane: y'a un métissage, certes mais ils sont de la même religion.
Car celui qui m'intéresse c'est le métissage cultuel, qui rien que de mettre les 2 mots côte à côte fait oxymore! c'est une antithèse, non?
Est-ce qu'un musulman, par exemple, peut vivre avec une chrétienne à long terme sans que ni l'un ni l'autre ne se reconvertisse à la religion de l'autre? Le métissage religieux? c'est possible? ........
pour moi, nan, à long terme, c pas possible,c la guerre (pas beau, ça!), on se déchire, etc... à part si l'un se fond dans la religion de l'autre.
à une plus grande échelle, dans le monde, l'ouverture des frontières et la mondialisation ont fait apparaitre ce qu'on appelle le choc des cultures... mais le terme est inexacte. Ce serait plutôt un choc des cultes! Que constate-t-on?

Mais ce n'est que mon avis.
Ramadan Karim
m
31 mai 2011 16:43
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
gemia a écrit:
J'aimerai revenir sur la notion de métissage pour indiquer que scientifiquement c'est le sel même de l'humanité depuis belle lurette et depuis la mondialisation ça s'accélère et on tente vainement de le freiner mais n'est ce pas déjà trop tard?



Chere Gemia

métissage: on entend quoi par là???? c une bonne question. Et elle n'est pas facile à répondre, surtout de nos jours, et ds ce contexte de mondialisation et d'"ouverture" des frontières...

Il existe plusieurs types de métissages, on est d'accord.

Pour ma part, celui qui m'intéresse, et je ne parle pas de métissage de couleurs qui est à mes yeux le plus beau des métissages car ne donne que du positif, du beau! (c'est l'esthète qui parle... ) CoolPar exemple: un black musulman avec une robeu musulmane: y'a un métissage, certes mais ils sont de la même religion.
Car celui qui m'intéresse c'est le métissage cultuel, qui rien que de mettre les 2 mots côte à côte fait oxymore! c'est une antithèse, non?
Est-ce qu'un musulman, par exemple, peut vivre avec une chrétienne à long terme sans que ni l'un ni l'autre ne se reconvertisse à la religion de l'autre? Le métissage religieux? c'est possible? ........
pour moi, nan, à long terme, c pas possible,c la guerre (pas beau, ça!), on se déchire, etc... à part si l'un se fond dans la religion de l'autre.
à une plus grande échelle, dans le monde, l'ouverture des frontières et la mondialisation ont fait apparaitre ce qu'on appelle le choc des cultures... mais le terme est inexacte. Ce serait plutôt un choc des cultes! Que constate-t-on?

Mais ce n'est que mon avis.


Ca sera bientôt le novus ordo seculorum,soleil vert et le meilleur des mondes réunis pour BIG BROTHER,gloire à Satan.
31 mai 2011 16:53
Je pense que l'homme maghrébin n'a pas changé. Il a toujours été comme ça .

Ma mère me racontait des histoires pires que celle d'aujourd'hui mais avant ces choses on les cachait.

LE DIVORCE ne se fait pas . Il fallait mieux être tuer que divorcée .
s
31 mai 2011 17:26
C'est bizzar mais vous parlez de mondialisation ( chose qui existe depuis des siecles en vérité) qui serait la cause du métissage or ça ne concerne essentiellement que les blanc(he)s ( antillais asiatiques ) ou les maghrebines ( noirs africains je parles de tendances)
Pourquoi ça ne concerne pas l'Homme maghébin ? les Juifs ? les turcs et proches-orientaux (Libanai(e)s) ?
Pourquoi dans les pays anglo Saxons ( Chantres de la mondialisation) les communautés connaissent très peu la mixité ??
Aux Etats-Unis les Latinos ( leurs maghrebins)ne se marient pas avec les blacks ou les blancs pourtant de meme religion


Moi je pense qu'en France il y a une réelle volonté politique et idéologique de "casser" la communauté maghrebine en la metissant car dans l'imaginaire français l'Arabe est "conquerant" et le noir est servile et maléable à merci
Un enfant issu du metissage n'a que des bribes de cultures sa seule identité est de dire "je suis métisse"
Il ne faut pas oublier aussi que dans l'Histoire le métissage n'était pas voulu mais il n'était que le simple fruit du viol ( les antillais en sont l'illustration parfaite )
h
31 mai 2011 17:28
Citation
mohamed.S a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
Citation
gemia a écrit:
J'aimerai revenir sur la notion de métissage pour indiquer que scientifiquement c'est le sel même de l'humanité depuis belle lurette et depuis la mondialisation ça s'accélère et on tente vainement de le freiner mais n'est ce pas déjà trop tard?



Chere Gemia

métissage: on entend quoi par là???? c une bonne question. Et elle n'est pas facile à répondre, surtout de nos jours, et ds ce contexte de mondialisation et d'"ouverture" des frontières...

Il existe plusieurs types de métissages, on est d'accord.

Pour ma part, celui qui m'intéresse, et je ne parle pas de métissage de couleurs qui est à mes yeux le plus beau des métissages car ne donne que du positif, du beau! (c'est l'esthète qui parle... ) CoolPar exemple: un black musulman avec une robeu musulmane: y'a un métissage, certes mais ils sont de la même religion.
Car celui qui m'intéresse c'est le métissage cultuel, qui rien que de mettre les 2 mots côte à côte fait oxymore! c'est une antithèse, non?
Est-ce qu'un musulman, par exemple, peut vivre avec une chrétienne à long terme sans que ni l'un ni l'autre ne se reconvertisse à la religion de l'autre? Le métissage religieux? c'est possible? ........
pour moi, nan, à long terme, c pas possible,c la guerre (pas beau, ça!), on se déchire, etc... à part si l'un se fond dans la religion de l'autre.
à une plus grande échelle, dans le monde, l'ouverture des frontières et la mondialisation ont fait apparaitre ce qu'on appelle le choc des cultures... mais le terme est inexacte. Ce serait plutôt un choc des cultes! Que constate-t-on?

Mais ce n'est que mon avis.


Ca sera bientôt le novus ordo seculorum,soleil vert et le meilleur des mondes réunis pour BIG BROTHER,gloire à Satan.

ouh laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, y'en a qu'ont forcé sur une certaine boisson...
Encore un adepte des illuminatis?? Tkt, à part toi, y'en a pas!!! Ils existent pas ces gens, ces illuminatis (comme je t'ai dit, à part TOI! lol)smoking smiley

le choc des cultes ça donne pas de big brother, ou des novus ché pa koi, ça donne slmt des gens qui sont perdus ds leur identité, (lien avc le post)

et après???

beeennn.... ché pas... C pas grave, tkt, pas: faut arrêter cette psychose il n'y a pas de théorie du complot avc quoi on vous a tous gaverNo no.whistling smiley

MAIS..... Gloire à Dieu, et à Dieu seulement, Mohamed satan (hahah!! enlève ton masque!! je t'ai démasqué Satanas!!! )grinning smileyptdr




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/11 17:43 par hanounia1.
Ramadan Karim
s
31 mai 2011 18:11
Citation
hanounia1 a écrit:

le choc des cultes ça donne pas de big brother, ou des novus ché pa koi, ça donne slmt des gens qui sont perdus ds leur identité, (lien avc le post)

Mais pour toi une identité est juste cultuelle ??? La culture n'a rien à voir avec l'Identité ?? Une personne qui renie sa culture au profit d'une autre ( qu'elle admire) n'est pas perdue ???
Un libanais Chretien qui epouse une Libanaise musulmane est plus perdu qu'une Marocaine qui épouse un sénégalais ?
K
31 mai 2011 19:10
Bonjour,

Effectivement il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler d’une femme qui après tant de galère et de sacrifices avec son mari a dû divorcer, ou l’autre qui après avoir fait l’impossible pour sauvegarder son coulpe de la noyade s’est trouvé obligé par la force des choses d’intenter une action en justice pour se divorcer de son mari…..

Comme, bien sure, j’entends aussi parler de cet homme qui une fois avoir amené et parrainé, en pays d’immigration, sa dulcinée, il a vécu toute une galère pour comprendre ce changement d’attitude de la part de sa femme et au fil du temps était amené à la quitter, de même pour cet autre jeune homme qui après des années de sacrifices en terre lointaine a décidé de retourner au bled, entamé un projet d’affaire et se marier avec bent leblad et une fois que la monotonie de vie de couple s’est installé elle le quitta en emmenant avec elle la moitié des gains de ce pauvre mari qui pourtant lui était très respectueux. Et d’autres histoires encore !!! …etc .sad smiley

Bref ! des histoires qui font réfléchir, mais surtout qui nous indique que ce n’est ni le fait d’être homme (maghrébin ou non) ni le fait d’être femme (maghrébine ou immigrante) , ni la culture, tradition, religion ou même citoyenneté ne sont la cause de ces misères.perplexe

Nous voyons des personnes de même traditions mais pourtant de comportements différents, et avec une idéologie différente. La tradition se transmet le problème c’est de voir comment chacun l’a interprété. Elle désigne la transmission continue d'un ensemble de faits et actes avec contenu socio-culturel à travers le temps, dont l’élément déclencheur était un événement fondateur ou un passé immémorial. Si on pousse plus loin l’origine du mot on réalise qu’il est issue du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre ».

Nous tous nous sommes conscient que lorsqu’on transmet ne serais ce qu’un simple message entre une bonne 20taine de personnes, arrivé au 20tième le contenu du message change étonnamment ! N’avez-vous pas vécu ce genre de fait ???

Avouez !angry smiley

Par conséquent la tradition n’y est pour rien ! c’est plutôt ce que l’humain en fait et comment il l’interprète qu’il faut voir.


Pour répondre aux 2 questions :


Pourquoi certaines femmes ne réfléchissent pas avant de s'engager ?

Ces ‘’certaines femmes’’ il faut d’abord les comprendre. (Bien sure on exclut celles qui sont victime d’un mari sans scrupule qui portait un masque de gentleman avant le mariage et après leur a fait subir le martyre).

La femme pense beaucoup avec son cœur, et regarde beaucoup plus avec ses yeux (je l’avais répété des 100taines de fois dans d’autres postes et je pense que cela ne change pas). Elle est née avec une tonne d’émotion plus que l’homme c’est pourquoi même si elle démontre qu’elle est forte et qu’elle peut vivre sans hommes cela reste la façade externe –question de dignité- car oui elle est forte cela y a aucun doute (ne dit-on pas que derrière chaque grand homme il y a une femme) mais avec des sentiments de femme qui veut être aimé, chérie, dorloté, câliné, chatouillé, etc…..In love

Donc ces ‘’certaines femmes’’, selon leur nature de femmes (cité ci-haut), leur entourage (famille, amies…), l’environnement dans lequel elles ont vécu (cultures, traditions, us, coutumes, religions, etc…) attendent que l’homme puissent la combler de bonheur et donc elles regardent dans l’homme les choses qu’elles souhaitent voir dans le mari futur, celui avec qui elle va partager le restant de sa vie, celui avec lequel elle fera des enfants…, toujours ces ‘’certaines femmes’’ ne se sentent pas obligé de galérer comme ces ‘’certains’’ hommes car c’est à l’homme (selon toujours ces « certaines femmes») de la séduire, de la courtiser, de l’inviter, d’exceller dans le choix des endroits ou il va l’inviter, de payer (bien sure c’est lui l’homme), d’aborder le sujet, d’amener ses parents pour faire le halal, sans pour autant oublier les fameuses obligations : Dot, bagues, cadeaux de mariées, paiement du Aâdoul, lune de miel,… et par extension son statut d’homme l’oblige de s’occuper financièrement du loyer du futur foyer ….

Chose qui à la base parait normale (selon la culture, tradition et religion musulmane).

Ces ‘’certaines femmes’’ en quelques sortes ne ressentent pas qu’elles doivent passer ce lots d’épreuves et du coup – comme cités plus haut- elles regardent dans l’homme les choses qu’elles souhaitent voir dans le mari futur ajoutant à ceci le fait qu’elles voient plus avec les yeux et raisonnent avec le cœur … le résultat on le connaît.

Hélas elles oublient que ‘’Celui qui vit sans épreuves, accroît ses fautes’’.

Et c’est là ou on entend souvent qu’après mariage :

- il ne conçoit pas le fait que je puisse travailler ou passer mon permis de conduire,
- et il y a à peine une semaine il m'a frappé parce que j'ai refusé de lui obéir en allant suivre une formation,
- Il ne contribue plus dans les charges du loyer,
- il devient insolant chaque fois que je lui demande de sortir ensemble,….
- Et surtout la phrase magique : Par amour j'ai tout accepté même des choses allant à l'encontre de mes principes.


Toujours pour répondre à la question au sujet de ces ‘’certaines femmes’’, si on y cherche dans l’historique de certaines d’entre elles (une chance pas toute) on réalise Ohh combien elles ont éclipsées les demandes des vrais oulad nasse ! oulad el Asl , ceux qui ont à cœur la parole de sayed el khalq le prohète (SAAS) ‘’Oussikoum biNissa’e khayran’’ (Je vous recommande d'être bons envers les femmes)…

La raison?

Comme expliqué, elle n’ont pas vu (avec leur cœur) dans ces hommes ce qu’elles désirent voir (avec leurs yeux) dans les autres, et comme vous le savez ou surement entendu :

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »Welcome


Pour la 2ième question :

‘’Pourquoi les hommes ne font pas d'effort pour donner une vie amoureuse riche et épanouissante à leur femme ? Cuire, ranger, travailler, c'est la vie pour vous ?’’

Si on a parlé de ‘’certaines femmes’’ (la généralisation fausse la donne) il aurait été judicieux de parler de ‘’certains hommes'' , au lieu de mettre TOUT les hommes dans le même panier. perplexe

Donc ces ‘’certains hommes'' ne font pas d'effort pour donner une vie amoureuse riche et épanouissante à leur femme et qui ne font ni cuire, ni ranger, encore moins travailler, c'est que les principes sur lesquels leur éducation a été basée sont tellement malsains qu’ils ne réalisent pas qu’en faisant du mal à leurs conjointes ils empoisonnent toute la société.

Le prophète (SAAS)confirme que celui qui ne prend pas soin de son épouse sera puni sévèrement : « Personne ne viendra le Jour du Jugement avec un péché plus énorme que l'ignorance de son épouse…».

Je me contenterais de parler des autres, ceux qui font de sorte à ce que la femme ressente qu’elle a bien la première place dans leurs cœur, et non pas qu’elles viennes après les « personnes VIP » du travail ou autre , car ceux-là savent que la femme est une lumière à son bien-aimé et du feu envers celui qu’elle déteste.

Ceux-là voit dans la femme, un être-humain, une maman, une sœur, une fille, une conjointe et par conséquent le plus qu’ils prennent soin d’elles le mieux c’est, non pas juste pour lui mais pour toute la société, car si tu entretiens une femme, tu garantie une société saine.

Et qui dit que les hommes ne cuisinent pas? Ou n’aident pas dans le ménage ou autres?

Je ne sais pas pour vous, mais ceux que je connais ici excellent dans plusieurs domaines, mais bien sure ils n’en fait pas toute une publicité. Modestie oblige Angel

Napoléon Bonaparte disait ‘’Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au coeur ; l'une est un bijou, l'autre un trésor’’ . le Maghrébin respectueux envers la femme cherchent beaucoup plus le Trésor.

Happy Wife, happy life ! Welcome

Bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/11 19:19 par Kabi101.
31 mai 2011 20:42
Citation
Kabi101 a écrit:
Bonjour,

Effectivement il ne se passe pas un jour sans que l’on entende parler d’une femme qui après tant de galère et de sacrifices avec son mari a dû divorcer, ou l’autre qui après avoir fait l’impossible pour sauvegarder son coulpe de la noyade s’est trouvé obligé par la force des choses d’intenter une action en justice pour se divorcer de son mari…..

Comme, bien sure, j’entends aussi parler de cet homme qui une fois avoir amené et parrainé, en pays d’immigration, sa dulcinée, il a vécu toute une galère pour comprendre ce changement d’attitude de la part de sa femme et au fil du temps était amené à la quitter, de même pour cet autre jeune homme qui après des années de sacrifices en terre lointaine a décidé de retourner au bled, entamé un projet d’affaire et se marier avec bent leblad et une fois que la monotonie de vie de couple s’est installé elle le quitta en emmenant avec elle la moitié des gains de ce pauvre mari qui pourtant lui était très respectueux. Et d’autres histoires encore !!! …etc .sad smiley

Bref ! des histoires qui font réfléchir, mais surtout qui nous indique que ce n’est ni le fait d’être homme (maghrébin ou non) ni le fait d’être femme (maghrébine ou immigrante) , ni la culture, tradition, religion ou même citoyenneté ne sont la cause de ces misères.perplexe

Nous voyons des personnes de même traditions mais pourtant de comportements différents, et avec une idéologie différente. La tradition se transmet le problème c’est de voir comment chacun l’a interprété. Elle désigne la transmission continue d'un ensemble de faits et actes avec contenu socio-culturel à travers le temps, dont l’élément déclencheur était un événement fondateur ou un passé immémorial. Si on pousse plus loin l’origine du mot on réalise qu’il est issue du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre ».

Nous tous nous sommes conscient que lorsqu’on transmet ne serais ce qu’un simple message entre une bonne 20taine de personnes, arrivé au 20tième le contenu du message change étonnamment ! N’avez-vous pas vécu ce genre de fait ???

Avouez !angry smiley

Par conséquent la tradition n’y est pour rien ! c’est plutôt ce que l’humain en fait et comment il l’interprète qu’il faut voir.


Pour répondre aux 2 questions :


Pourquoi certaines femmes ne réfléchissent pas avant de s'engager ?

Ces ‘’certaines femmes’’ il faut d’abord les comprendre. (Bien sure on exclut celles qui sont victime d’un mari sans scrupule qui portait un masque de gentleman avant le mariage et après leur a fait subir le martyre).

La femme pense beaucoup avec son cœur, et regarde beaucoup plus avec ses yeux (je l’avais répété des 100taines de fois dans d’autres postes et je pense que cela ne change pas). Elle est née avec une tonne d’émotion plus que l’homme c’est pourquoi même si elle démontre qu’elle est forte et qu’elle peut vivre sans hommes cela reste la façade externe –question de dignité- car oui elle est forte cela y a aucun doute (ne dit-on pas que derrière chaque grand homme il y a une femme) mais avec des sentiments de femme qui veut être aimé, chérie, dorloté, câliné, chatouillé, etc…..In love

Donc ces ‘’certaines femmes’’, selon leur nature de femmes (cité ci-haut), leur entourage (famille, amies…), l’environnement dans lequel elles ont vécu (cultures, traditions, us, coutumes, religions, etc…) attendent que l’homme puissent la combler de bonheur et donc elles regardent dans l’homme les choses qu’elles souhaitent voir dans le mari futur, celui avec qui elle va partager le restant de sa vie, celui avec lequel elle fera des enfants…, toujours ces ‘’certaines femmes’’ ne se sentent pas obligé de galérer comme ces ‘’certains’’ hommes car c’est à l’homme (selon toujours ces « certaines femmes») de la séduire, de la courtiser, de l’inviter, d’exceller dans le choix des endroits ou il va l’inviter, de payer (bien sure c’est lui l’homme), d’aborder le sujet, d’amener ses parents pour faire le halal, sans pour autant oublier les fameuses obligations : Dot, bagues, cadeaux de mariées, paiement du Aâdoul, lune de miel,… et par extension son statut d’homme l’oblige de s’occuper financièrement du loyer du futur foyer ….

Chose qui à la base parait normale (selon la culture, tradition et religion musulmane).

Ces ‘’certaines femmes’’ en quelques sortes ne ressentent pas qu’elles doivent passer ce lots d’épreuves et du coup – comme cités plus haut- elles regardent dans l’homme les choses qu’elles souhaitent voir dans le mari futur ajoutant à ceci le fait qu’elles voient plus avec les yeux et raisonnent avec le cœur … le résultat on le connaît.

Hélas elles oublient que ‘’Celui qui vit sans épreuves, accroît ses fautes’’.

Et c’est là ou on entend souvent qu’après mariage :

- il ne conçoit pas le fait que je puisse travailler ou passer mon permis de conduire,
- et il y a à peine une semaine il m'a frappé parce que j'ai refusé de lui obéir en allant suivre une formation,
- Il ne contribue plus dans les charges du loyer,
- il devient insolant chaque fois que je lui demande de sortir ensemble,….
- Et surtout la phrase magique : Par amour j'ai tout accepté même des choses allant à l'encontre de mes principes.


Toujours pour répondre à la question au sujet de ces ‘’certaines femmes’’, si on y cherche dans l’historique de certaines d’entre elles (une chance pas toute) on réalise Ohh combien elles ont éclipsées les demandes des vrais oulad nasse ! oulad el Asl , ceux qui ont à cœur la parole de sayed el khalq le prohète (SAAS) ‘’Oussikoum biNissa’e khayran’’ (Je vous recommande d'être bons envers les femmes)…

La raison?

Comme expliqué, elle n’ont pas vu (avec leur cœur) dans ces hommes ce qu’elles désirent voir (avec leurs yeux) dans les autres, et comme vous le savez ou surement entendu :

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »Welcome


Pour la 2ième question :

‘’Pourquoi les hommes ne font pas d'effort pour donner une vie amoureuse riche et épanouissante à leur femme ? Cuire, ranger, travailler, c'est la vie pour vous ?’’

Si on a parlé de ‘’certaines femmes’’ (la généralisation fausse la donne) il aurait été judicieux de parler de ‘’certains hommes'' , au lieu de mettre TOUT les hommes dans le même panier. perplexe

Donc ces ‘’certains hommes'' ne font pas d'effort pour donner une vie amoureuse riche et épanouissante à leur femme et qui ne font ni cuire, ni ranger, encore moins travailler, c'est que les principes sur lesquels leur éducation a été basée sont tellement malsains qu’ils ne réalisent pas qu’en faisant du mal à leurs conjointes ils empoisonnent toute la société.

Le prophète (SAAS)confirme que celui qui ne prend pas soin de son épouse sera puni sévèrement : « Personne ne viendra le Jour du Jugement avec un péché plus énorme que l'ignorance de son épouse…».

Je me contenterais de parler des autres, ceux qui font de sorte à ce que la femme ressente qu’elle a bien la première place dans leurs cœur, et non pas qu’elles viennes après les « personnes VIP » du travail ou autre , car ceux-là savent que la femme est une lumière à son bien-aimé et du feu envers celui qu’elle déteste.

Ceux-là voit dans la femme, un être-humain, une maman, une sœur, une fille, une conjointe et par conséquent le plus qu’ils prennent soin d’elles le mieux c’est, non pas juste pour lui mais pour toute la société, car si tu entretiens une femme, tu garantie une société saine.

Et qui dit que les hommes ne cuisinent pas? Ou n’aident pas dans le ménage ou autres?

Je ne sais pas pour vous, mais ceux que je connais ici excellent dans plusieurs domaines, mais bien sure ils n’en fait pas toute une publicité. Modestie oblige Angel

Napoléon Bonaparte disait ‘’Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au coeur ; l'une est un bijou, l'autre un trésor’’ . le Maghrébin respectueux envers la femme cherchent beaucoup plus le Trésor.

Happy Wife, happy life ! Welcome

Bonne journée.

Bravo pour ton analyse. Tu écris bien . Je me suis sentie blonde en laissant ton commentaire .
K
2 juin 2011 05:58
Citation
razou2 a écrit:
Bravo pour ton analyse. Tu écris bien . Je me suis sentie blonde en laissant ton commentaire .

Bonjour Razou2 et merci pour ton compliment. Je dois dire que j'ai laissé mon coeur parlé.

La seule chose qui me tracasse c'est le fait d'essayer de remettre la cause du divorce sur une des parties, pourtant il y a l'homme et la femme dans chaque histoire de divorces..... mais bon passons.
h
2 juin 2011 09:44
Citation
samira7594 a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:

le choc des cultes ça donne pas de big brother, ou des novus ché pa koi, ça donne slmt des gens qui sont perdus ds leur identité, (lien avc le post)

Mais pour toi une identité est juste cultuelle ??? La culture n'a rien à voir avec l'Identité ?? Une personne qui renie sa culture au profit d'une autre ( qu'elle admire) n'est pas perdue ???
Un libanais Chretien qui epouse une Libanaise musulmane est plus perdu qu'une Marocaine qui épouse un sénégalais ?

la culture fait partie intégrante de l'identité. Je n'ai pas dit le contraire, je ne sais pas où tu as lu cela dans ma phrase citée?????? je parle de religions. Et le culte fait partie intégrante de l'identité aussi que tu le veuilles ou non, croyant ou non. (ça devrait être le sujet d'un post d'ailleurs, bcp de choses à dire, trop même!)
Un libanais chrétien et une libanaise musulmane.... ça va péter!!! lol je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je dis que SI ça existe, ça ne dure pas. et pourquoi??? telle est la question. Et le culte (ou la religion) y est pour bcp, je pense, car à un moment, il y a choc. Voilà ce que je dis.je ne pense pas que la culture de l'autre pose problème dans le fond, elle peut, mais c pas le problème je pense, on eput vivre et s'adapter avec qqun d'une culture différente (un turc avec une arabe/ un sénégalais avec une arabe, etc etc...). je dis pas que c facile, mais c possible. Mais si la religion rentre dedans...evil

Pour en revenir à ce dont tu parles, à savoir la culture, en plus du culte, elle intervient à une plus grande échelle. Pour bcp (surtout quand il s'agit de l'Islam, ou du judaisme qui sont plus que des religions en fait... c'est une manière de vivre et de penser... non?) ben cela créer un problème identitaire. Regarde nous en France, ou d'autres minorités éthniques de religion autre que le christianisme dans les pays occidentaux. Ou les Occidentaux au Maroc: les gens sont "perdus" entre leurs repères et ceux des autres qu'ils apprennent à connaitre et avec qui ils vivent. La culture va persister (on est fier d'être marocain, on mange du couscous, et du tajine, on fait des cfatns, etc etc... je caricature, ms c ça), mais le culte tend lui à disparaitre ou sinon de se transformer, de manière plus radicale en général si ce n'est intégriste (une manière de se défendre!!)ptdr....

pour en revenir à MOI, ce que je disais ds ma phrase que tu as citée: Une algérienne avec un marocain tout deux musulmans, ça pose pas de problèmes (à part le fait que certains s'aiment pas car il est de l'autre côté de la frontière, c un autre pb!).
Mais une française musulmane et un français chrétien, ou une libanaise chrétiennne et un libanais musulman... ça va pas aller... demande à un libanais chrétien s'il épouserait une musulmane et vice versa...ou à un syrien musulman/ chrétien de se marier avec qqun d'une autre confession mais de la même origine, par exemple. Trop compliqué, on va te répondre, en général...

Après je parle d'une majorité, je ne mets pas tout le monde ds le meme sac... mais c'est qqchose que je remarque autour de moi... Et je ne demande qu'à voir l'exception à cette règle, que je cherche je t'avoue: 2 personnes pratiquant 2 religions différentes (dont une est l'islam, on est bien d'accord) et qui vivent harmonieusement leur culte.

PS: l'identité, c'est vaste... elle inclus la culture, le culte, la naisance, le pays, les études, les parents, etc... pour moi identité c'est un micmac!!! c pourquoi parler d'identité c très.... épineux. mais une grosse partie reste la culture et l'éducation (entre autre religieuse s'il y a eu ou pas)... mais ce n'est que mon avis.
Ramadan Karim
s
2 juin 2011 15:26
Oui c'est ton avis et je le respecte ( en plus tu argumentes ça change des nanas ici lol )
D'après toi une union avec une difference de cultures est plus simple à vivre que la difference religieuse .... Moi je pense que les 2 sont tout aussi difficiles MAIS en Fait cela dépend de la maniere dont les 2 vivent leur croyance ou leur culture et je pense que pour que ça marche ils faut que le couple vivent cela de maniere folklorique
La Mixité c'est pas un mélange égalitaire en Vérité c'est l'Un l'emporte sur l'Autre ou en tout cas prends le dessus sur l'autre entité
Pour un libanais chretien qui epouse une libanaise musulmane ( archi rare) il faut que les 2 vivent leur religion de maniere folklorique sinon je suis d'accord avec toi c'est impossible !!!
Dans le cas d'Une Marocaine qui epouse un noir (musulman) c'est la meme (tres souvent elle developpe une haine de ces congeneres maghrebins) ! l'une des culture va s'imposer à l'autre forcément et pour que cela tienne tu dois te "débarasser" d'une partie de ta culture ( la langue, les codes) et tu le dis toi meme il faut "s'adapter à l'autre"
les enfants de cette union n'ont plus que des bribes de cultures sa premiere identité c'est de dire "je suis metisse"
l
3 juin 2011 21:23
moi mon mari me donne pa un sou,lorseke je lui di j ai besoin de kelke chose ,il me dis,ki va payer le loyer toi ou kelkun de ta famille?ki va payer l electricité,toi?kes tu veu d autre ?tu es nouri logé?kes tu cherche?
on sachant ke il veu pa ke je travail,et a chak foi ke je met kelke chose pour sortir ;il me di c koi ca ,tu porte n importe koi ,sachant ke je porte les meme vetement ke j ai acheter avant mariage?
c un fou ;il veu ke je soi belle ,porter des vetm beau ,et tt san rien depenser,hhhhhhhhh
c un malade
s
4 juin 2011 18:22
Citation
lifetime events a écrit:
moi mon mari me donne pa un sou,lorseke je lui di j ai besoin de kelke chose ,il me dis,ki va payer le loyer toi ou kelkun de ta famille?ki va payer l electricité,toi?kes tu veu d autre ?tu es nouri logé?kes tu cherche?
on sachant ke il veu pa ke je travail,et a chak foi ke je met kelke chose pour sortir ;il me di c koi ca ,tu porte n importe koi ,sachant ke je porte les meme vetement ke j ai acheter avant mariage?
c un fou ;il veu ke je soi belle ,porter des vetm beau ,et tt san rien depenser,hhhhhhhhh
c un malade


Ca c'est vraiment n'importe quoi !!
Tu lui dis donnes moi l'argent dont j'ai besoin ou sinon je prends un travail
4 juin 2011 20:16
Citation
118218 a écrit:
Pourquoi certaines femmes ne réfléchissent pas avant de s'engager ?

Comme je suis une femme je vais te répondre à cette question.Il y a 2 réponses à ta question selon moi :

1)Quand on est amoureuse on est sur un petit nuage , on à des étoiles dans les yeux ect ont croit que sa va durer , que tout va être tout beau tout rose bref l'amour rend aveugle.

2)Avant le mariage , le mec étais tout gentille,attentionné,au petit soin pour sa chérie , bref le parfait gentleman dont toutes les filles rêve , bien sur sa c'était avant le mariage , après le mariage , ayant sa femme pour "acquis" il montre sa vrai face.

Voila mon avis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook