Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’est ce qui compte dans la dote
P
19 octobre 2018 14:53
Salam aleykoum

Alors voilà je m’explique je vais faire un mariage religieux avec une petite fête, puis un mariage l’année suivante.

Mon futur mari m’a acheté une bague de fiançaille qu’il m’offrira pendant la fête du hlel. Ma belle famille prépare là valises avec des petits cadeaux dont une robe et des petites bricoles.

Alors ma question est est ce que la bague de fiançaille et la valise compte comme une dote où est ce que c’est à part ? Est ce que je dois/peux demander un autre bijou comme dote ?

Pour mon futur mari la bague compte comme dote

Merci pour vos réponse
19 octobre 2018 14:58
Salam Aleykoum,

De ce que je sais et je peux me tromper, la bague ne compte pas dans la dote. La dote est destinée à la famille de l'épouse et non à l'épouse elle-même (encore une fois je peux me tromper).

Certains ici seront plus capables de te donner une réponse précise.
v
19 octobre 2018 15:07
[www.mosquee-lyon.org]

La dot est la propriété de la femme et de personne d'autre. On peut se demander si le tuteur - qu'il soit le père ou un autre - peut réclamer une partie de la dot ou non. Pour les Malékites, la dot en entier est la propriété de la femme. L'Imam Baji, le Malékite, écrit dans le livre Mountaqua (c'est-à-dire Imam Malik)

grinning smiley
Citation
MoulZeri3a a écrit:
Salam Aleykoum,

De ce que je sais et je peux me tromper, la bague ne compte pas dans la dote. La dote est destinée à la famille de l'épouse et non à l'épouse elle-même (encore une fois je peux me tromper).

Certains ici seront plus capables de te donner une réponse précise.
19 octobre 2018 15:08
La dot ou (mahr) c'est de l'argent liquide, ne suivez pas les gens de l'innovation ils sont maudits.
En cas de divorce, c'est la même somme qu'on doit rendre.
a
19 octobre 2018 15:11
la dote c est l argent et les bijoux
et en cas de divorce la femme ne rend rien
Citation
Quatrième a écrit:
La dot ou (mahr) c'est de l'argent liquide, ne suivez pas les gens de l'innovation ils sont maudits.
En cas de divorce, c'est la même somme qu'on doit rendre.
a
19 octobre 2018 15:14
la dote est discuter lors de la demande et valider lors du hlel
c est a dire donner
elle appartient a la mariee
il est haram que son pere mere mari ou autre lui prenne

les cadeau comme la valise rempli de robe n est pas concidere comme une dote

c est l argent bijoux
peut importe le montant peut importe le bijoux
Citation
MoulZeri3a a écrit:
Salam Aleykoum,

De ce que je sais et je peux me tromper, la bague ne compte pas dans la dote. La dote est destinée à la famille de l'épouse et non à l'épouse elle-même (encore une fois je peux me tromper).

Certains ici seront plus capables de te donner une réponse précise.
C
19 octobre 2018 15:15
Si c'est la femme qui demande le divorce elle doit rendre sa dote.
C'est pour ça qu'il faut que ce soit qqchose de matériel (argent ou bijoux ).
Citation
arcacy a écrit:
la dote c est l argent et les bijoux
et en cas de divorce la femme ne rend rien
a
19 octobre 2018 15:19
si elle annule le mariage avant qu il soit fait elle doit rendre la dote oui si elle a ete donné et meme tous les cadeaux si l homme l exige
mais si le mariage a ete consommé
elle ne rend rien meme si c est elle qui demande le divorce

Citation
Clem636 a écrit:
Si c'est la femme qui demande le divorce elle doit rendre sa dote.
C'est pour ça qu'il faut que ce soit qqchose de matériel (argent ou bijoux ).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/18 15:20 par arcacy.
19 octobre 2018 15:23
C'est à l'homme de le faire si elle ne l'avait pas encore contracté, et qu'il y ait eu un divorce.
Citation
arcacy a écrit:
la dote c est l argent et les bijoux
et en cas de divorce la femme ne rend rien
a
19 octobre 2018 15:29
desolee j ai pas compris
Citation
Quatrième a écrit:
C'est à l'homme de le faire si elle ne l'avait pas encore contracté, et qu'il y ait eu un divorce.
C
19 octobre 2018 15:40
Je ne sais pas quelle est ta source mais voici la mienne qui dit le contraire : "Et si elle lui demande le divorce, alors elle devra lui rendre la dot qu'il lui a donné pour l'épouser et qui lui a donné pour préparer le mariage (cadeaux ,vêtements et l'argent qui fut nécessaire pour le repas de noce)" :
[www.3ilmchar3i.net]
Citation
arcacy a écrit:
si elle annule le mariage avant qu il soit fait elle doit rendre la dote oui si elle a ete donné et meme tous les cadeaux si l homme l exige
mais si le mariage a ete consommé
elle ne rend rien meme si c est elle qui demande le divorce
19 octobre 2018 15:47
D'abord la bague de fiançailles c'est juste pour symboliser cette union, trop souvent elle n'est pas incluse dans les intentions du mahr.

E = Elle
I = Lui

E et I se sont concertés et E a décidé que le mahr serait de 800 fcfa (rire), les affaires vont bon train et le couple décident de se marier.
E et I se marient et deviennent 8.

Quelque temps après, infinity (8) éclate (divorce).
Dans ce cas, I doit quand même rendre (donner) ce qui était convenu, c'est à dire les 800 fcfa.
Citation
arcacy a écrit:
desolee j ai pas compris
a
19 octobre 2018 16:19
j ai lu qu une femme est allevoir le prophete sws
elle demander a vouloir divorcer elle n avait rien a reprocher a son epoux mais seulement qu elle demander le divorce parce qu elle ne l aime plus

le prophete sws lui dit si elle est d accord pour lui rendre la dote qui etait un jardin
elle est d accord en compensation car elle n a rien a lui reprocher

j en deduit que Dieu me pardonne si la femme demande le divorce en ayant une bonne raison elle n a pas a rendre la dote

qu on me corrige si je me trompe

Citation
Clem636 a écrit:
Je ne sais pas quelle est ta source mais voici la mienne qui dit le contraire : "Et si elle lui demande le divorce, alors elle devra lui rendre la dot qu'il lui a donné pour l'épouser et qui lui a donné pour préparer le mariage (cadeaux ,vêtements et l'argent qui fut nécessaire pour le repas de noce)" :
[www.3ilmchar3i.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/18 16:21 par arcacy.
19 octobre 2018 16:30
Si c'est elle qui demande, oui, elle rend le mahr.
C'est trop souvent les hommes qui le font, c'est dans cet aspect que je lui expliquais le cas de l'homme.
Citation
Clem636 a écrit:
Je ne sais pas quelle est ta source mais voici la mienne qui dit le contraire : "Et si elle lui demande le divorce, alors elle devra lui rendre la dot qu'il lui a donné pour l'épouser et qui lui a donné pour préparer le mariage (cadeaux ,vêtements et l'argent qui fut nécessaire pour le repas de noce)" :
[www.3ilmchar3i.net]
C
19 octobre 2018 16:30
Justement, dans ce hadith authentique le Prophète saws demande à l'épouse de rendre la dot.
On ne peut pas faire plus clair il me semble Heu

Et c'est sur ce hadith que se basent les fatwas des savants sur le devoir de rendre la dot lorsque la femme demande le divorce, qu'elle ait une bonne raison ou pas...


Citation
arcacy a écrit:
j ai lu qu une femme est allevoir le prophete sws
elle demander a vouloir divorcer elle n avait rien a reprocher a son epoux mais seulement qu elle demander le divorce parce qu elle ne l aime plus

le prophete sws lui dit si elle est d accord pour lui rendre la dote qui etait un jardin
elle est d accord en compensation car elle n a rien a lui reprocher

j en deduit que Dieu me pardonne si la femme demande le divorce en ayant une bonne raison elle n a pas a rendre la dote

qu on me corrige si je me trompe
P
19 octobre 2018 16:30
Merci des réponses
Donc la bague de fiançaille ne compte pas comme dote
A
19 octobre 2018 16:42
Salam,

Revenons au sujet de la dote. Celle-ci doit être négociée entre les deux parties, l'homme et la famille de la femme et la femme.
Et d'un commun accord on choisit la dote.
La dote peut être de l'argent (euro) ou or, argent ou appartement, terrain, vêtements...bref on communique et on se met d'accord sur ce que représentera cette dote.

Le lien ci dessous peut éclaircir :



[www.3ilmchar3i.net]
r
19 octobre 2018 17:13
Je ne connais pas la réponse mais je te félicite pour ton futur mariage et je te souhaite que du bonheur
Citation
Princessa95 a écrit:
Salam aleykoum

Alors voilà je m’explique je vais faire un mariage religieux avec une petite fête, puis un mariage l’année suivante.

Mon futur mari m’a acheté une bague de fiançaille qu’il m’offrira pendant la fête du hlel. Ma belle famille prépare là valises avec des petits cadeaux dont une robe et des petites bricoles.

Alors ma question est est ce que la bague de fiançaille et la valise compte comme une dote où est ce que c’est à part ? Est ce que je dois/peux demander un autre bijou comme dote ?

Pour mon futur mari la bague compte comme dote

Merci pour vos réponse
s
19 octobre 2018 17:17
Très sincèrement, ce système de dote existe encore ? C'est tellement archaïque et réducteur...
Citation
Princessa95 a écrit:
Salam aleykoum

Alors voilà je m’explique je vais faire un mariage religieux avec une petite fête, puis un mariage l’année suivante.

Mon futur mari m’a acheté une bague de fiançaille qu’il m’offrira pendant la fête du hlel. Ma belle famille prépare là valises avec des petits cadeaux dont une robe et des petites bricoles.

Alors ma question est est ce que la bague de fiançaille et la valise compte comme une dote où est ce que c’est à part ? Est ce que je dois/peux demander un autre bijou comme dote ?

Pour mon futur mari la bague compte comme dote

Merci pour vos réponse
a
19 octobre 2018 18:47
oui il existe encore parce que la dote est obligatoire pour que le mariage soit valide en islam
Citation
samsamia75 a écrit:
Très sincèrement, ce système de dote existe encore ? C'est tellement archaïque et réducteur...
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook