Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce qui nous lie
P
24 juillet 2018 09:46
Salam aleikoum,

Je me demande ce qui nous lie et nous rapproche dans nos relations sociales.

On dit souvent "qui se ressemble s'assemble", autant en amour qu'en amitié.

Mais est-ce toujours le cas ? Et est-ce sur cette ressemblance que se base la relation pour se développer ?

Je remarque plus de différences que de points communs avec les personnes que je fréquente, en dehors de ma famille proche, mais je perçois certains points communs, parfois dans un trait de personnalité, dans des valeurs communes, parfois dans la façon de penser/mentalité qui est proche.

Mais concrètement c'est difficile de trouver des gens qui nous ressemble vraiment.
Moi qui ne rentre dans aucun moule, j'ai parfois l'impression que ça me bloque dans mes relations sociale et amicale.

L'impression que je dois faire un effort/me forcer pour interagir avec la plupart des gens du même milieu d'origine que moi, et en même temps des difficultés à tisser des liens avec mes coreligionnaires car il y a parfois la barrière de la langue, souvent un fossé culturel et niveau mentalité.

Pourtant malgré tout avec certaines personnes ça le fait, les liens se tissent naturellement et l'amitié/la sincérité dans la relation s'installe.

À quoi est-ce dû ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/18 09:48 par Fleur de lotus**.
24 juillet 2018 09:55
Salam,

Personne ne peut se ressembler à 100% chaque être humains et différents, mais c'est plus facile d'être avec une personne avec qui nous avons des points communs qu'une personne opposé à nous, certaines personnes sont fermer d'esprit et pense toujours avoir juste à tout donc fermer au dialogue etc.

Pour ma part j'ai été avec un homme complétement opposé à moi et ça n'a pas coller du tout

Puis j'ai rencontrer une personne 'qui me ressemble' et c bcp mieux
24 juillet 2018 09:55
je préfère quelqu'un avec qui j'ai des différences que quelqu'un qui me ressemble, c'est bien de pouvoir apprendre des choses et se confronter avec les gens plutôt que toujours avoir les mêmes goûts et les mêmes opinions

j'ai toujours attiré et été attiré par des personnes à l'opposé de moi, et j'en suis totalement satisfait
24 juillet 2018 09:57
Puuuunaise je te voit partout ! tu me suis !
Citation
Moul bignis a écrit:
je préfère quelqu'un avec qui j'ai des différences que quelqu'un qui me ressemble, c'est bien de pouvoir apprendre des choses et se confronter avec les gens plutôt que toujours avoir les mêmes goûts et les mêmes opinions

j'ai toujours attiré et été attiré par des personnes à l'opposé de moi, et j'en suis totalement satisfait
P
24 juillet 2018 10:02
Et qu'est ce qui vous lie si ce n'est pas les points communs ?
Citation
Moul bignis a écrit:
je préfère quelqu'un avec qui j'ai des différences que quelqu'un qui me ressemble, c'est bien de pouvoir apprendre des choses et se confronter avec les gens plutôt que toujours avoir les mêmes goûts et les mêmes opinions

j'ai toujours attiré et été attiré par des personnes à l'opposé de moi, et j'en suis totalement satisfait
24 juillet 2018 10:05
une origine, un endroit ou la religion en commun
















































































































et l'amour des beignets
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Et qu'est ce qui vous lie si ce n'est pas les points communs ?
24 juillet 2018 10:07
Salam Alikoum

En réalité on est tous différents, après tout depend si tu regarde ce qui nous lie ou ce qui nous différencie.


Exemple:

Marocain est différent avec un algérien
Mais un marocain et lié avec un algérien face a un martien( si il en existe) ptdr

On pourrait dire que nous sommes tous liés, car nous sommes tous des descendants d'Adam 3leyh salam.

Mais nous sommes tous différents face nos cultures, éducation, réflexions, ect...

Allah nous dit:
Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez
A
24 juillet 2018 10:08
Les contraires s'attirent et qui se ressemble s'assemble.
Un mélange des deux et voila une belle relation winking smiley
P
24 juillet 2018 10:17
Et pourquoi il y a des gens qu'on comprend facilement et d'autres pas ?

Qu'est-ce qui fait que le feeling passe ?
F
24 juillet 2018 10:50
Salam,

Au contraire je trouve ça plus enrichissant de se lier avec des gens qui ne me ressemblent pas,dans une certaine mesure bien sur. Mais je ne pourrais pas être amie avec une personne qui me ressemblent,je trouverai ça ennuyant comme relation.

Bon après je suis rarement tombe sur une personne qui me ressemblait.

J'essaie juste de ne pas avoir une mentalité trop différente sinon la ça coince.
Et si je dois faire des efforts je préfère lâcher l'affaire. Soit je suis moi même et ça se passe bien soit je préfère ne pas interagir avec la personne.

Après me concernant mes amitiés se sont toujours fait naturellement,je cherche pas à avoir des amies,c'est venu tout seul alors je saurais pas expliquer le pourquoi du comment. Je pense par contre que ce qui nous rapproche le plus c'est le fait d'avoir une mentalité plus ou moins proche.
z
24 juillet 2018 11:04
Ma chérie de nos jours c'est l'argent et l'apparence qui lient les gens entre eux...rares sont ceux qui accordent de l'importance aux relations humaines et se lient d'amitié sans intérêt!
P
24 juillet 2018 11:23
Salam,

dans les relations sincères, je pense qu'il y a une grande part d'implicite, le courant passe comme on dit, mais on ne sait pas toujours pourquoi. Pour moi, ce sont les personnes qui sont proches du coeur, sincères, ouvertes, sans artifice, vraies, etc... je ne pense pas que je pourrais créer un véritable lien avec une personne fausse. Allah m'en préserver jusqu'à présent al-hamdoulillah. D'un autre point de vue, oui, il me semble qu'il doit y avoir un point commun, un intérêt commun (je veux dire une chose à laquelle on s'intéresse), une culture commune peut-être, des points de vues qui se croisent, etc... il y a toujours quelque chose en commun je pense, même si c'est un seul point, un trait de caractère, une expérience ou autre.

Il y a aussi une chose que m'a fait remarqué ma soeur, c'est que selon la personne avec qui tu es, c'est une autre partie de toi qui va s'exprimer. Elle me disait, suite à la séparation avec son compagnon, que celle qu'elle était avec lui lui manquait... c'est aussi une chose qui peut nous lier je pense.
24 juillet 2018 12:43
Ca dépend de ce que tu entends par "lien". Si c'est fort je pense qu'on ne peut se lier qu'à ceux qui nous ressemblent.
Mais pour ce qui est des connaissances en ce qui me concerne, c'est toujours des personnes très différentes de moi. Raison pour laquelle ça ne tient jamais.
A
24 juillet 2018 12:46
Au premiers abord, on se ressemble tous plus au moins et souvent on dit assez naïvement, " oh tu est comme moi c'est fou " mais avec du recul et à force d apprendre à connaitre la personne, tu te rend compte que finalement malgré c'est point commun, vous etes assez différent.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
24 juillet 2018 13:31
assalmoualaykoum,

Pour ma part c'est aussi très special...je ressens aussi un fossé entre moi et les gens qui m'entourent des fois.
Je me suis pas mal de fois prise pour la seule et unique responsable. Pourtant j'en suis arrivée à penser que finalement c'est un feeling basé sur l'éducation que l'on a reçu et SURTOUT sur la maturité de chacun.

Je pense que c'est tout simplement notre maturité qui va nous liée ou pas avec des gens au final.
Parce que on a beau avoir les même gouts, les même envies etc mais si vous avez deux visions de vie différente je ne pense pas que ça puisse le faire.
Il faut être assez mature pour s'adapter à l'autre, assez mature pour comprendre l'autre et donc pouvoir vivre en harmonie avec lui ( amie ou mari)
Le savoir vivre aussi joue un role la dedans. Si tu es assez ouvert pour accepter des critiques, pour trainer avec des gens qui ne tolère pas tout ce que toi tu tolere alors ça sera plus facile de te lier d'amitié.

Perso j'y travaille encore. c'est compliqué d'abondonner ses conctions pour tisser des liens
m'enfin...je me perds

L'amitié c'est naturel, s'il faut faire 1000 efforts alors cela n'aboutira pas et j'en ai les preuves.
25 juillet 2018 16:25
Salam fleur de lotus,

Comment vas-tu ?

Ta réflexion est intéressante, je pense que parfois il ne faut pas se poser de question et juste se laisser porter.
Sincèrement si je m’étais obstiné à chercher des points communs ac mes amies et mon mari je serais encore seule à l’heure actuelle .

J’ai 2 meilleures amies, je donnerais tout pour elles et vice versa. Se sont mes âmes soeurs. Pourtant de prime abord nous n’avons rien en commun. Mais vraiment rien , cependant on a eu un coup de foudre amical , je ne saurais l’expliquer. Nos différences font notre force. A 3 nous sommes invincibles et cela fait presque 20 ans que ça dure. Qu Allah me preserves mes perles.

Pour mon époux pareil, aucun mais vraiment aucun point commun. Nous venons et avons évolué dans des milieux sociaux, culturels, cultuels totalement opposés.
Au fil du temps je suis devenu un peu comme lui et lui est devenu un peu comme moi. Chacun a apporté à l’autre ce petit truc qu’il lui manquait.
Et au final ça a était une évidence nous étions fait l’ub Pour l’autre.
Les gens ne pariaient pas un sous sur notre avenir. Et hmdl ça fait plus de 10 ans que ça dure.

Je pense qu’il faut laisser notre 6eme sens nous guider car si l’on reste enfermé dans nos’idees , le risque est de passer à côté de quelque chose.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook