Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que l'âme ?
*
27 février 2017 13:48
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

L'âme n'est pas notre part divine en nous, car l'âme aussi est une création de la part du Créateur. Ce qui nous est extérieur et qui pénètre en nous à l'image de l'air qu'on respire, c'est la Lumière divine (Conscience divine ou Conscience Universelle), laquelle permet à notre âme d'animer, à l'image d'une ampoule qui pour éclairer, a besoin de recevoir une énergie qui lui est extérieure.

L’âme est une substance (souffle) créée recevant un Courant (Conscience) lui permettant d’animer.

L’Imam An Nawawy a dit dans son commentaire du Sahih Muslim : « L’Esprit vital est une substance douce qui circule dans le corps humain et s’y mêle comme le fait l’eau avec une branche encore verte ». De son côté, Al Ghazali dans son livre « Revivification des sciences de la religion » l’a défini ainsi : « C’est une substance qui gouverne (dispose du) le corps. »

« Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, placez-vous devant lui, prosternés ». (Q.38/72)

D'autres expériences permettent de déceler l'évidence de l'âme, par exemple l'expérience du sommeil. Après chaque journée d'activités, nous nous retrouvons avec un corps fatigué et exténué, un rituel obligatoire doit avoir lieu : aller se coucher. Lorsque nous dormons c'est notre corps qui se repose, les fonctions vitales reprennent des forces, les cellules mortes sont remplacées par des nouvelles, à l'instar d'une batterie que l'on recharge.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 13:52
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

C'est la face biologique. Mais qu'en est-il de la face spirituelle ? Physiologiquement, à l'approche de notre évanouissement, la température du corps diminue ainsi que le rythme cardiaque. Lorsque l'on parle à la personne endormie, elle ne répond pas comme si elle était occupée ailleurs, dans un autre monde.

Si on crie, l'âme revient dans le corps et la personne revient à elle exténuée comme après avoir effectué un long périple.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
M
27 février 2017 13:55
Et pour les personnes qui ne dorment pas du tout.
*
27 février 2017 13:57
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

Comme l'atteste Dieu dans le Coran, nos âmes quittent nos corps chaque nuit de sommeil puis y reviennent, tandis que notre corps est allongé, quasiment inerte sur le lit, notre âme elle se retrouve dans un autre monde, vivant d'autres expériences, ce qui explique un peu le phénomène des rêves prémonitoires, lorsqu'on voit dans le rêve quelque chose et que le lendemain, ça se passe exactement comme dans le rêve, ceci est inaccessible aux simples fonctions du corps :

« Et la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez. » (Q.6/60).

A quoi ressemble l'âme ?

Plusieurs questions pourraient être posées lorsqu'il s'agit de l'âme, à quoi ressemble-t-elle ? S’agit-il d'une forme d'air, est-elle formée de feu ? De lumière ? Tous les hommes qui ont essayé de décrire l'essence de l'âme se sont retrouvés dans des spéculations illogique, tout cela parce qu'ils n'ont pas respecté les limites de la connaissance humaine, il est certes facile de démontrer l'existence de l'âme, mais comme l'âme relève du métaphysique, il n'est possible de connaitre son essence qu'à travers ce que Dieu nous en dit par la voie de Ses prophètes (tel est le cas pour toutes les connaissances au-delà de la perception humaine comme la description de l'Enfer, du Paradis, des anges...) , qu'en dit donc Dieu ? Une pareille question (sur ce qu'est l'âme) fut posée au prophète Muhammad (saws), c'est alors que le Coran descendit avec la réponse suivante :

"Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : « L'âme relève de l'ordre de mon Seigneur ». Et on ne vous a donné que peu de connaissance ». (Q.17/85).

Les animaux possèdent ils une âme ?

Une autre question qui pourrait se poser, les animaux et les insectes, possèdent-ils une âme ? La réponse est oui ! Se basant sur les paroles du Prophète Mohammed (saws), les érudits musulmans sont unanimes que les animaux aussi possèdent des âmes, c'est aussi visible par la simple observation, puisqu'on voit que les animaux partagent avec l'être humain cette conscience (quoique différente de ce que possède l'homme) qui les anime, et leur permet de mener à bien leur existence.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 14:00
As-salamu 'alaykum

@ Zahlouka:

La grande majorité des êtres vivants dorment.


Citation
Zahlouka a écrit:
Et pour les personnes qui ne dorment pas du tout.
*
27 février 2017 14:06
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

Al Boukhari rapporte d’après Ali Ibn Abi Talib que le Prophète (saws) a dit : « Dieu a décrété, pour chaque âme créée, sa place au Paradis ou en Enfer, et a décrété sa félicité ou sa misère (sa damnation). Un homme dit alors : « O Messager de Dieu ! Devons-nous nous résigner à ce qui est écrit et abandonner toute action ?

Le Prophète (saws) répondit : « Agissez, car toute chose est facilitée pour ce à quoi elle a été destinée lorsqu’elle fut créée. Aux gens de la félicité, Dieu facilite l’accomplissement des actes qui leur font mériter la félicité. Quant aux misérables, Dieu leur facilite l’accomplissement des actes qui leur font mériter la damnation. »

La Création et son contenu, est l'Œuvre d'Allah, et Celle-ci est quelque chose de VIVANT, à l'intérieur de laquelle, tout est en mouvement suivant l'ordre d'Allah.

Notre système solaire se trouve à l'intérieur d'une galaxie appelée la voie lactée, qui à son tour tourne autour d'autre chose et ainsi de suite. Tout est donc en mouvement par la Puissance d'Allah permettant à ce TOUT de fonctionner.

En ce qui concerne le Big Bang, peuvent exister plusieurs perspectives. Par exemple, Allah a créé Adam, puis lui a insufflé de Son Esprit la vie. Il a d'abord créé le corps, c'est-à-dire la partie visible puis il a créé la partie invisible c'est-à-dire l'âme et pour qu'elle puisse animer elle a besoin de recevoir un COURANT c'est-à-dire la CONSCIENCE divine.

Le Big Bang propose une version qui s'apparente plutôt à une PROJECTION qui dans le temps et l'espace est en expansion. Ce que je ressens au fond de mon être c'est qu'Allah a créé d'abord la Création et son contenu puis s'est établi au-dessus de Son Trône pour administrer ce TOUT par Son REGARD.

La Création est à l'image d'un MIROIR où Allah se reflète et la première dimension du CREE est l'Essence (le Trône sublime). A l'intérieur de cette dimension il y a une multitude incalculable de principes récepteurs recevant chacun un aspect du REFLET divin. C'est par ce REGARD, par cette Lumière, par ce Courant, que la Création vit, et le fait que

nous soyons conscients, c'est déjà un témoignage de présence qui nous indique que notre essence est en contact avec le REGARD divin.

Le Corps humain pour pouvoir fonctionner il a besoin de la présence de l'âme, tout comme un téléphone portable pour fonctionner à besoin de la présence d'une batterie. Or, la batterie a tendance à se décharger est pour pouvoir la recharger, il faut qu'elle soit en contact avec une autre énergie comme par exemple le courant électrique.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 14:09
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

Cet exemple nous rappelle quelque peu le verset suivant :

"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent." (Q.39/42)

Le sommeil est le moment où les âmes se ressourcent (se rechargent) et une fois ressourcées reviennent pour animer le corps dans la journée. En état de sommeil, le corps est vivant par la présence de l'âme, qui ne l'a pas quitté d'une manière définitive.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 14:19
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

On peut voir cela d'après une autre perspective, où à l'image d'un halogène, la lumière issue de l'âme, mais animée par la conscience, baisse d'intensité, quand la conscience se retire au fur et à mesure pour regagner l'essence ou une autre dimension. En définitive, il m'apparaît que le corps et l'âme sont créés, et ce qui permet d'animer ce TOUT, est la Lumière divine, la Connaissance issue de Sa Science, Sa CONSCIENCE, Son Regard.

« Par un être vivant et ce qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite. Il lui a alors inspiré son immoralité et sa piété. A effectivement récolté le succès celui qui s’est purifié (de la mécréance). Et a effectivement échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir ». (Q.91/10)

Une seconde traduction du sens :

Et par l´âme et Celui qui l´a harmonieusement façonnée;
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
A réussi, certes celui qui la purifie.
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. (Q.91/10)


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 14:44
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

Lors du sommeil, à l’image d’une anesthésie, la Conscience entreprend un chemin dans les différentes dimensions de l’âme, la conduisant à réintégrer l’essence.

Or, nous savons que le corps sans la présence de l’âme ne peut pas fonctionner et celle-ci, sans la présence de la Conscience ne peut pas animer, car la Conscience est une Energie indispensable.

Par conséquent, un minimum d’intensité de Conscience est toujours présent, permettant à l’ensemble (corps & âme) de se trouver dans un état léthargique. Dans cette situation de mise en léthargie, chez tous les êtres humains, animaux, a lieu ce qu’on appelle le « rêve ».

La Conscience au cours de son chemin de retour, vit des situations, la plupart du temps improvisées, où il rencontre des gens, connus dans la vie de tous les jours, ou des défunts, ainsi que des gens, qui dans le rêve sont connus, mais dans la vie de tous les jours, sont des parfaits étrangers. Il peut aussi faire des mauvais rêves et des cauchemars.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 14:48
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

En règle générale, après un rêve on se réveille aussitôt. Dans cette aventure qui est le sommeil (nécessaire d’ailleurs à notre équilibre physique et psychique), il y a certaines expériences qui se produisent, où au cours du chemin qui emmène la Conscience vers la « base » qui est l’essence, arrive que la Conscience se « réveille » entre ce qu’on appelle le sommeil et le réveil, c’est-à-dire, entre deux états.

Au cours de cette expérience plutôt angoissante, on vit la « paralysie du sommeil » où on a l’impression que tout le corps pèse comme une montagne nous empêchant de bouger.
Etant ainsi bloqués, d’autres phénomènes se produisent, comme un profond sentiment qu’une présence approche, sans pour autant savoir si elle nous veut du bien ou pas.
On entend par exemple le bruit d’une porte qui s’ouvre tout en étant fermée, ou bien le bruit d’un trousseau de clefs.

On essaie de bouger un peu pour nous réveiller complètement, car c’est très angoissant. Chez certaines personnes l’expérience est plus pénible.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 14:52
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

A part ces phénomènes, le rêve est aussi un moyen de transmettre un message au dormeur, et dans l’histoire religieuse, on a vu maints exemples avec le rêve eu par le prophète Youssef (as) concernant la lune, le soleil et onze étoiles, ou celui eu par le roi d’Egypte concernant les sept vaches grasses mangées par sept maigres, ou les rêves eus par les deux prisonniers entrés en même temps que le prophète Youssef (as) Ces rêves, avec la permission de Dieu, ont été interprétés par ce prophète à qui Dieu avait enseigné la science de l’interprétation.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 14:58
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

Aucun esprit ne pourra jamais « imaginer » Dieu ; Nous sommes tous des aveugles, et les croyants sont des aveugles dirigés vers la guérison. Plus ils se rapprochent de Dieu, par la pratique religieuse, la méditation, la recherche, plus les voiles ténébreux tombent les uns après les autres, permettant d’entrevoir une toute petite lueur, de l’aspect de la Vérité qui se trouve en chacun de nous.

Dieu est l’unique et seule Réalité ; Par conséquent la Création et son contenu étant créés, elle est « virtuelle » dépourvue de toute réalité qui lui soit propre. Elle dépend exclusivement du Créateur qui est le Maître absolu. Il n’a besoin de rien puisque Il se suffit à Lui-même, mais nous Ses créatures, nous avons besoin de Lui, de Sa miséricorde, pour pouvoir participer à notre réalisation, car notre présence sur cette Terre, a un objectif bien précis.

Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : " l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance. (Q.17/85)

Nous ressentons en nous-mêmes la présence d’un « Esprit », d’un « Cœur », d’un « Ego », d’une « Foi », d’un « corps » bien entendu, etc. Je pense que la composition de notre être pourrait être la suivante :

L’ESSENCE : A l’intérieur de l’essence il y a une multitude de principes ; A quoi ressemblent-ils ces principes ? On dirait qu’ils ressemblent à des facettes qui pour être vivifiées, on besoin avant tout, de recevoir la Lumière divine. Donc, en règle générale chaque facette est apte (pure) à recevoir un aspect du Sens qui est le Reflet de l’Image (Science Esprit) divine véhiculée par la Lumière (Connaissance).

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 15:01
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

La FOI : C’est le « Pôle » positif par lequel l’âme est sensible à la Présence divine. Il reçoit les « stimulations » venant de l’essence et transmet au Cœur les « sensations ». Il reçoit la « certitude » venant de l’essence et transmet au Cœur la « croyance ».

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 15:04
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

Le CŒUR : Contient une multitude d’éléments à l’image de l’ « Humanité » ; Il ressent des émotions, et exprime des sentiments ; Il reçoit des bonnes ou des mauvaises pensées. A travers la Foi, il reçoit la « croyance » qui est la lumière qui touche et dirige les éléments vers l’unité, tout en acquérant un certain aspect développé du Reflet.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 15:08
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

L’EGO : Une fois activé, il est à l’image d’un « virus » se trouvant à l’intérieur de l’âme; Il est le « Pôle » négatif. Il contamine les éléments du Cœur par ses mauvaises influences, en les enveloppant progressivement, par un voile qui au fur et à mesure, devient de plus en plus épais. Il pousse les éléments à ressentir des mauvaises émotions et à exprimer des mauvais sentiments, afin qu’ils puissent acquérir ce qu’aime le virus. Toute mauvaise acquisition satisfait l’Ego, tout en salissant et éloignant les éléments de l’unité.

Les éléments étant ainsi isolés, sont soumis aux mauvaises suggestions, qui les incitent à acquérir des choses plaisantes certes, mais qui contiennent ce qui est nuisible au système de construction de l’unité intérieure du Cœur. Le but du Satan à travers l’Ego, est celui d’empêcher les éléments de se diriger vers l’unité.

L’Ego fait partie de l’âme ; Il est le pôle négatif qui contamine les éléments du Cœur, les privant progressivement de leurs défenses. A cause de ces défaillances, les éléments ne sont pas à l’abri des différents dangers pouvant survenir, tel que : le sexe, l’alcool, la drogue, l’argent, la violence, le pouvoir etc. Ces maladies peuvent se transformer en passions, celles-ci conduisant vers l’égarement et l’abîme.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/17 15:09 par *IGNISAID*.
*
27 février 2017 15:11
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

Pour que l’Ego puisse être efficace dans son œuvre de destruction, il a besoin d’être satisfait. Or, cette satisfaction, ce sont les éléments du Cœur qui l’apportent, en payant ainsi les conséquences, qui à la longue s’avèrent être néfastes. Ex : Le tabac apporte un certain plaisir, mais en même temps abîme les poumons.

Les mauvaises influences embellissent (présentent une belle parure) les actions à venir, de telle sorte que les éléments approuvent l’acquisition. Comme on peut le constater, l’Ego est sournois ; Plus il est satisfait, plus il diffuse les mauvaises influences. S’il n’obtient pas la satisfaction souhaitée, il peut se montrer tyrannique, opprimant ainsi les éléments, qui deviennent de près ou de loin, des « esclaves ».

Derrière l’Ego il y a la présence du Satan, lequel il veut égarer les êtres humains, les empêchant de se réaliser dans l’unité. Les éléments du Cœur étant infectés, sont à des degrés différents malades. Pour réduire l’influence néfaste de l’Ego, il faut prendre les distances de ce qu’il aime et ainsi l’affaiblir; Il ne faut pas l’opprimer, mais l’isoler progressivement.

L’Ego est trompeur, il veut être satisfait pour ne pas disparaître. Il diffuse donc sa religion « l’Egoïsme » dont les serviteurs sont appelés « égoïstes ». Tous les éléments du Cœur sont malades, du fait que l’activation du virus a lieu bien avant le développement de l’esprit (raison) et de la Foi. Les interdictions dans la religion, sont là pour éloigner le croyant de ce qui lui est nuisible. Grâce à la lumière de la Foi qui perce le voile, l’élément est conduit vers le chemin de la guérison, c’est-à-dire l’Unité intérieure du Cœur.

Quand le bébé vient au monde, son premier cri est dû au toucher du diable. C’est ce « toucher » qui active l’Ego.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 15:14
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

L’ESPRIT : Est à l’image d’un satellite ou d’un miroir qui reçoit les « impressions » venant du Cœur, et les interprète, en renvoyant vers ce dernier, des pensées bonnes ou mauvaises.

C’est dans l’esprit qui se forme la « Pensée » destinée à évoluer à l’intérieur de l’âme, en espérant de recevoir l’ « Agrément » d’Allah nécessaire à la nourriture de la Foi à savoir : La Certitude.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 15:16
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

SOUFFLE VITAL : Représente en quelque sorte le revêtement astral de l’âme.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
27 février 2017 15:19
As-salamu 'alaykum

@ Tous & Toutes :

LE CORPS : Est la partie matérielle de l’être, c’est-à-dire l’instrument de l’âme.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
27 février 2017 15:43
alaicoum salam

Merci *IGNISAID*
Qui a des propositions de lecture sur le sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook