Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'en pensez vous ?
L
Lin
23 février 2004 11:55
Salam

Le statut de l'enfant conçu en dehors du mariage a été pris en considération par la nouvelle Moudawana et ce, pour mettre finalement fin à une situation qui désavantageait horriblement des enfants vulnérables n'ayant commis aucun mal.

Un enfant illégitime est un enfant marginalisé, rejeté par différentes composantes de la société marocaine. Non seulement, il portera sur son dos le terrible fardeau d'une erreur commise par ses géniteurs mais il devra également faire face à une bureaucratie qui le place sous le nom de "X" comme si on lui ôtait la possibilité d'être un individu pouvant jouir du minimum de ses droits à savoir, un nom de famille…

Vu toutes ces iniquités que des milliers d'enfants ont connu et continuent à supporter, le législateur marocain a décidé de prendre le chemin d'une justice équitable pour installer enfin une démocratie sociale qui profite à chaque citoyen, notamment l'enfant né en dehors des liens du mariage.


Quels sont les changements ?
Le nouveau code du statut personnel prévoit une mesure qui révolutionne certaines mœurs conservatrices mais quelque peu hypocrites. Car un homme qui conçoit un enfant pendant une soirée pour le renier le lendemain est un individu malhonnête.

Accuser uniquement la mère viendrait à penser que celle-ci l'a fécondé toute seule sans avoir recours à une relation sexuelle. Ce qui est complètement faux. Il a bien fallu qu'un homme et une femme se réunissent pour qu'un enfant naisse. La responsabilité doit être assumée par les deux partenaires.

C'est dans cet esprit, que les réformes actuelles de la Moudawana ont décidé de rattacher chaque enfant à son père par des liens légitimes s'il est établi publiquement que le père entretient bien des rapports avec la mère.

Cela veut dire que si votre entourage est au courant d'une relation avec votre compagnon, l'enfant sera immédiatement reconnu par son père. Et si ce dernier renie sa paternité, le juge pourra autoriser la possibilité de recourir à l'ADN pour apporter les preuves concluantes. Une méthode qui a longtemps fait ses preuves en occident et qui garantira désormais les droits de simples innocents…

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
S
23 février 2004 12:09
C'est un peu ce qui se passe en France (pour d'autres raisons; car ici l'enfant a quand même un nom de famille).

Je pense que c'est une bonne chose car blammer l'enfant qui n'y est pour rien est une chose horrible.
Apparement avant il n'avait même pas droit à la scolarité puisqu'il n'avait pas de livret de famille, HONTEUX.

Hamdoullah ils ont enfin compris leur injustice.
3la slamthome.

Ma3a salama
M
23 février 2004 12:19
Bonjour,

je pense que l'on rentre dans le domaine des droits de l'enfants et sa je m'en réjouit.

Ib
23 février 2004 14:11
c'est le genre de sujet, que j'aimerai lire, le plus souvent sur ce site,je n'ai pas de commentaire à faire. Mais je suis entièrement d'accord, avec cette nouvelle loi, merci beaucoup lin, tu fais partie des personnes que j'estime, et j'adore te lire, et des fois je suis tellement touchée par tes sujets, que je n'arrive pas à y répondre.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
Lin
23 février 2004 14:28
Merci Aicha

Je t'apprecie bcp ainsi que tes écrits qui me touchent très svt winking smiley smiling smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
K
23 février 2004 16:16
Oui moi je trouve ça bien car un enfant n'a pas à payer des erreurs de ses parents.

Prenons le cas différemment... Par exemple moi j'ai déjà eu des problèmes parce que je suis la fille d'untel. Mon père est un homme d'affaire assez connu dans son domaine et qui fréquente premier ministre, ministres, etc. Habitant une petite ville, vous imaginez les blablas de village que ça faisait. La jalousie des gens leur font parfois dire des conneries.

Donc quand j'étais petite, je me rappelle un jour je pars pour la 1ère fois chez ma copine après les cours (je devais avoir 10-11 ans) et là-bas son père me demande comment s'appelle tes parents? Je lui fais ma mère c unetelle, mon père untel. Il s.est avéré que cet homme n'appréciait pas mon père pour je ne sais quelle raison. Bien ma copine a été interdite de me reparler et moi j'ai été renvoyé chez moi.

Oui c banale mais ça montre quand même que les enfants n'ont pas à payer pour les parents qu'ils ont et dans le cas des enfants nés hors mariage, bien ils n'ont pas à payer pour les erreurs de leurs parents.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
s
23 février 2004 19:06
c' trés bien !!!!!!! mais le problème à mon avis c' la mentalité de certaines personnes qui jugent les parents de l'enfants sans même reconnaitre l'enfant, c'est-à-dire que certaines personnes méprises les enfants qui sont nés en dehors du mariage.

Ma cousine au bled ma parlé d'une autre jeune fille qui travaille avec elle, en la désignant elle n'hésitait à utiliser des insultes pour la qualifiée alors que je lui ai demandé pourqoui elle l'insultait ainsi elle m'a répondu : " tel mère tel fille!!!" j'ai trouvé ca trés choquant

salam halikoum
K
23 février 2004 19:11
Oui c'est vrai que c'est choquant de tels propos. Ce n'est pas parce que la mère a eu l'enfant hors mariage que l'enfant n,est pas bien et que plus tard il ne pourra pas être une femme épanouie par exemple.

Lorsque mon mari était petit, son père (lla rahmo) et sa mère ont pris avec eux une petite fille de 4 ans de plus que mon mari. C'était la fille de la bonne, justement conçue hors mariage. Et mon beau-père avait entendu parler que la bonne fréquentait des hommes pas bien qui essayaient de "toucher" aux enfants (la plus jeune que mes beaux-parents ont adopté) et une autre plus vieille. Donc, mon beau-père n'avait pas faire ni une ni deux et a pris en charge la petite. Elle devait avoir 6 ou 7 ans à l'époque.<

Elle a grandit dans la famille de mon mari, comme une soeur pour lui. Aujourd'hui, elle est mariée et tout et très respectable. Je la considère aussi comme ma belle-soeur et non comme la petite adoptée. Elle n,est pas responsable des erreurs de sa maman. Mais certains ont le jugement facile malheureusement. J'entendais de ces commères au Maroc qui la critiquait parce que sa mère était si et ça. Franchement, ce n'est pas de sa faute à elle. Elle n'a pas demandé ça.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
23 février 2004 19:14
Ah oui j'oubliais de dire...

Lorsque ma belle-soeur a voulu se marier, ça été toute qu'une histoire.

Vu qu'elle n'est pas reconnue par son père (elle ne sait tjrs pas qui il est sa mère a tjrs refusé de le dire) il fallait plein de témoins pour arranger ça. Mon mari a dû partir avec plein de ses copains connaissant depuis des années ma belle-soeur et d'autres membres de la famille pour témoigner qu'ils la connaissent depuis x temps, qu'elle est célib, qu'elle peut se marier, etc. etc.

Il a fallu mobiliser plein de monde. Avec cette nouvelle loi de la Moudwana, ça va aider pour celà aussi.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook