Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'en pensez-vous ?
A
25 avril 2020 15:02
Le fait qu'il te dise cela (que le quitter fera de lui un homme vide et qu'il ne pensera plus au mariage) est de la manipulation pure et simple, pour te faire culpabiliser et t'empêcher de partir. Cela montre aussi une forme d'instabilité chez lui. Et certainement le fait qu'il continue de t'en parler sans comprendre qu'il te fait du mal, c'est à se tirer les cheveux. Avoir une incompréhension énorme sur quelque chose d'évident ne présage rien de bon pour la suite.

Le fait qu'il ait parlé de toi à sa famille est une bonne chose mais cela n'est pas un gage de bonne entente pour autant. Ses réponses ne t'ont pas rassurée, sans parler du fait qu'à la longue, en faisant la victime et l'amoureux éconduit et écorché, cela ne le rend plus du tout attirant à tes yeux, il y a aussi cela qui te travaille je pense, et cela est parfaitement compréhensif.


Citation
Antonella9 a écrit:
Salam,

Tu as touché un point de vérité énorme.

Et je pense qu'inconsciemment je sais que je ne réussirai pas à passer au dessus mais que je me force à rester en me disant que je me trompe peut-être et que ça passera avec le temps. Sauf que ça ne passe pas.

Et en faisant ça je pense que je ne me respecte pas car je ne respecte pas mes sentiments et ce que mon intuition me répète tous les jours...

J'ai aussi ce sentiment que si je le quitte il sera vraiment au plus mal et anéanti. Il a déjà parlé de moi à sa famille etc et me répète toujours que si je le quitte plus jamais il ne pensera au mariage et qu'il sera un homme vide etc.. et au-delà de ce qu'il me dit, je vois bien ce que je lui apporte et s'il me perd je sais qu'il ne se relèvera pas de si tôt.

Le quitter en lui disant que son passé amoureux me dérange ne sera pas facile...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/20 15:18 par Ahwal*.
A
25 avril 2020 15:03
Salam,

Je te remercie pour ces mots...

C’est exactement ça, tu as totalement compris ce que je ressens.
Il est vrai que j’aurais préféré une autre réponse, plus incisive et plus convaincante.

En effet, c’est un peu un cercle vicieux où tout les deux on contribue à alimenter ce sujet et du coup mes craintes et doutes persistent.

Je vais attendre un peu et avoir une discussion avec lui. Je pense que tout garder pour moi n’arrangera rien. Si entre temps il l’évoque ou fait référence à elle, je pense sincèrement le quitter. Je ne veux pas être un pansement et je pense mériter une relation où je suis sereine.

Merci encore pour tes mots. Kheir Incha’Allah
Citation
Amelamina a écrit:
Salam aleykoum

J'ai lu avec attention ton message et les réponses à ton post... Je m'y suis un peu reconnu d'ailleurs...

Tu as l'air d'être quelqu'un de saine avec la tête sur les épaules machAllah.

Je ne trouve pas que tu exagères dans ton comportement car malgré que tu as conscience qu'il t'aime et qu'il serait aneanti si vous vous separez, tes craintes sont fondés par les réponses qu'il te donne.

Il te dit que jamais il ne se remettra avec elle et qu'il n'a pas de nouvelles. Mais personnellement, je m'attendrais plutot à une réponse comme "tu es folle, jamais de la vie, c'est toi que je veux, c'est du passé maintenant...etc etc" et honnêtement, plus jamais je ne lui parlerais d'elle s'il m'avait donné une réponse pareille car elle m'aurait suffit à me rassurer.

Le problème chez lui, c'est qu'il continue à alimenter cette peur que tu as mais en meme temps, tu l'alimentes aussi à force d'en parler, il y pense aussi, se rememore les bons et les mauvais moments, tout doit etre confus dans sa tête. Sinon, il serait ferme avec toi concernant ses sentiments. Tu comprends?

Là où je te conseillerais principalement, c'est d'eclaircir une bonne fois pour toute sans que tu ai la crainte qu'il y ait un clash car c'est pour votre bien à tous les deux, pour votre couple et surtout pour eviter d'avoir à en reparler tous les 2 mois.

Tu sais, les hommes aussi peuvent tomber amoureux et peuvent oublier cet amour très facilement. Ce n'est pas pke il a été en depression à cause de la fin de cette relation qu'il va passer sa vie à penser à elle. Donnes toi aussi la chance d'être heureuse avec cet homme et surtout, vous vous êtes choisis donc evites de te polluer à l'avenir l'esprit avec le passé.

Je te le repète mais essaies d'avoir une bonne conversation avec lui ou tu pourras lui communiquer toutes tes craintes quitte à prendre le risque de vous vous embrouiller mais une fois passée, tu seras je pense soulagée. Tu n'auras plus qu'à voir son comportement...

Je te souhaite bon courage
L
25 avril 2020 15:05
Si il fait souvent référence a elle,c'est qu'il ne l'a pas oublié du tout
Je ne parle jamais du passé avec mon chéri car je m'en fous complet d'eux

Mais là ton homme etait carrément en depression et il ne fait que parler d'elle
C'est pas bon signe
A
25 avril 2020 15:54
C'est EXACTEMENT ça. Ça me repousse plus qu'autre chose et parfois j'en deviens un peu méchante et dure dans mes réflexions. Par exemple je lui dit que je trouve ça fou d'avoir fait une dépression pour une histoire d'amour, qu'il y a plus grave dans la vie etc... et il voit que ça me dérange.

C'est super réducteur mais pour moi un homme un vrai se doit davoir les épaules solides, encaisser les épreuves et ne pas tomber en dépression pour si peu. Je sais qu'un homme a tout autant le droit qu'une femme d'éprouver des sentiments, d'être amoureux et mal vivre une rupture.

Mais dorénavant je le vois comme un homme trop sensible, fragile et ça me gêne.

Je pense aussi qu'il joue bcp sur le fait que ses parents sont au courant, qu'il insiste sur son amour pour moi car il sait comment je suis. Je suis énormément dans l'empathie, généreuse et bienveillante. Il se dit que je ne pourrais jamais lui faire ça...

Mais si je continue de ressentir ce que je ressens, on ne pourra pas avancer malheureusement...

Citation
Ahwal* a écrit:
Le fait qu'il te dise cela (que le quitter fera de lui un homme vide et qu'il ne pensera plus au mariage) est de la manipulation pure et simple, pour te faire culpabiliser et t'empêcher de partir. Cela montre aussi une forme d'instabilité chez lui. Et certainement le fait qu'il continue de t'en parler sans comprendre qu'il te fait du mal, c'est à se tirer les cheveux. Avoir une incompréhension énorme sur quelque chose d'évident ne présage rien de bon pour la suite.

Le fait qu'il ait parlé de toi à sa famille est une bonne chose mais cela n'est pas un gage de bonne entente pour autant. Ses réponses ne t'ont pas rassurée, sans parler du fait qu'à la longue, en faisant la victime et l'amoureux éconduit et écorché, cela ne le rend plus du tout attirant à tes yeux, il y a aussi cela qui te travaille je pense, et cela est parfaitement compréhensif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/20 16:07 par Antonella9.
r
25 avril 2020 17:10
Salam ,ça joue la société où on vit mais elle est pas fautive ,ça reste un facteur important,voilà mon avis
Citation
BriocheRedorée a écrit:
C'est pratique de se décharger de ses fautes sur la société, ça ne coûte pas cher;
Comme si nous n'étions pas responsables de nous-mêmes, comme si nous n'étions que
des ânes ou des moutons sans cerveau donc sans réflexion à suivre bêtement ce que fait l'autre.

La différence entre la France et le Maroc c'est qu'au Maroc on se cache pour vivre certaines choses. On a trop peur des jugements -hypocrites- de gens qui en ont fait tout autant..

J'ai des cousines plus jeunes que moi au Maroc, je sais de quoi je parle!
A moi "la française" elles se confient. Et bien il y a de quoi être surpris, mais au fond pas
tant que ça...
r
25 avril 2020 19:22
Ça dépend qui , moi je suis algérien donc pas du tout pour la culture françaises
Elles se cachent pas elles savent que c’est pas beau meme certains hommes
Ici tellement elles se cachent pas elles ont plus honte de dévoiler leur corps sur internet , réseaux sociaux. , snap
Hamdoullillah ici il reste beaucoup de filles bien mais celle qui sont sorti du droit chemin , elles sont allés loin
Citation
BriocheRedorée a écrit:
C'est pratique de se décharger de ses fautes sur la société, ça ne coûte pas cher;
Comme si nous n'étions pas responsables de nous-mêmes, comme si nous n'étions que
des ânes ou des moutons sans cerveau donc sans réflexion à suivre bêtement ce que fait l'autre.

La différence entre la France et le Maroc c'est qu'au Maroc on se cache pour vivre certaines choses. On a trop peur des jugements -hypocrites- de gens qui en ont fait tout autant..

J'ai des cousines plus jeunes que moi au Maroc, je sais de quoi je parle!
A moi "la française" elles se confient. Et bien il y a de quoi être surpris, mais au fond pas
tant que ça...
A
25 avril 2020 19:27
Macha Allah tu es empathique oui, mais ton empathie ne t'empêchera pas de prendre les bonnes décisions pour toi incha Allah.

En croyant que tu ne le feras pas, il se trompe lourdement... Déjà, il ne t'a pas cerné, car être gentil ne veut pas dire gober tout ce qu'il te raconte et surtout subir ses états d'âme... Tu n'es pas son psy ni son infirmière.

La dépression est une chose, mais il est impératif que cette histoire soit derrière lui pour éviter de perturber la suite de votre histoire.
Citation
Antonella9 a écrit:
C'est EXACTEMENT ça. Ça me repousse plus qu'autre chose et parfois j'en deviens un peu méchante et dure dans mes réflexions. Par exemple je lui dit que je trouve ça fou d'avoir fait une dépression pour une histoire d'amour, qu'il y a plus grave dans la vie etc... et il voit que ça me dérange.

C'est super réducteur mais pour moi un homme un vrai se doit davoir les épaules solides, encaisser les épreuves et ne pas tomber en dépression pour si peu. Je sais qu'un homme a tout autant le droit qu'une femme d'éprouver des sentiments, d'être amoureux et mal vivre une rupture.

Mais dorénavant je le vois comme un homme trop sensible, fragile et ça me gêne.

Je pense aussi qu'il joue bcp sur le fait que ses parents sont au courant, qu'il insiste sur son amour pour moi car il sait comment je suis. Je suis énormément dans l'empathie, généreuse et bienveillante. Il se dit que je ne pourrais jamais lui faire ça...

Mais si je continue de ressentir ce que je ressens, on ne pourra pas avancer malheureusement...
A
26 avril 2020 16:45
Merci beaucoup pour tes mots.
En effet, je ne suis pas sa psy et il a apparemment du mal à le comprendre.

Je ne sais pas où me mènera cette histoire honnêtement mais je ne pense pas pouvoir continuer ainsi. Le problème c'est que même si aujourd'hui il se rattrapait en me disant que tout ça c'est derrière lui et que c'est moi qu'il veut, je resterai perplexe et le doute restera en moi... alors à quoi bon...
Citation
Ahwal* a écrit:
Macha Allah tu es empathique oui, mais ton empathie ne t'empêchera pas de prendre les bonnes décisions pour toi incha Allah.

En croyant que tu ne le feras pas, il se trompe lourdement... Déjà, il ne t'a pas cerné, car être gentil ne veut pas dire gober tout ce qu'il te raconte et surtout subir ses états d'âme... Tu n'es pas son psy ni son infirmière.

La dépression est une chose, mais il est impératif que cette histoire soit derrière lui pour éviter de perturber la suite de votre histoire.
A
26 avril 2020 16:52
Non, en effet, tu n'es pas sa psy. Il doit y avoir dans un couple une certaine pudeur, un respect et un amour qui n'est pas entaché par des histoires passées et ressassées.
Citation
Antonella9 a écrit:
Merci beaucoup pour tes mots.
En effet, je ne suis pas sa psy et il a apparemment du mal à le comprendre.

Je ne sais pas où me mènera cette histoire honnêtement mais je ne pense pas pouvoir continuer ainsi. Le problème c'est que même si aujourd'hui il se rattrapait en me disant que tout ça c'est derrière lui et que c'est moi qu'il veut, je resterai perplexe et le doute restera en moi... alors à quoi bon...
26 avril 2020 19:12
Salam,

C'est très difficile de conseiller, et même avec la meilleure volonté on ne fera qu'effleurer le sujet.

L'avantage d'être musulmans,c'est de ne pas avoir a réinventer la roue à chaque fois,et il faut inlassablement en revenir aux buts du mariage...

Tu analyse très bien la situation : tu dis ne plus avoir confiance en lui car en fin de compte tu sens sa fragilité, matérialisée par une dépression qui donne l'impression qu'il subit ou alimenté un lien éternel avec cette personne,sans arriver a tourner la page.

Le mariage a pour vocation la sécurisation matériel mais aussi affective du couple,et surtout de la femme car elle est plus sensible en général.

Si je puis me permettre, le fait que ça famille soit au courant n'est pas un privilège... celà aurait dû être un préalable,car celà ne freine en aucun cas le droit au désistement pendant la période des "fiançailles" .

L'amour ne peut justifier la perte de contrôle,surtout qu'ils ne se sont pas mariés d'après ce que je comprends.

L'engagement mutuelle prématuré est un des nombreux pièges a éviter...


Citation
Antonella9 a écrit:
Salam,

Tu as touché un point de vérité énorme.

Et je pense qu'inconsciemment je sais que je ne réussirai pas à passer au dessus mais que je me force à rester en me disant que je me trompe peut-être et que ça passera avec le temps. Sauf que ça ne passe pas.

Et en faisant ça je pense que je ne me respecte pas car je ne respecte pas mes sentiments et ce que mon intuition me répète tous les jours...

J'ai aussi ce sentiment que si je le quitte il sera vraiment au plus mal et anéanti. Il a déjà parlé de moi à sa famille etc et me répète toujours que si je le quitte plus jamais il ne pensera au mariage et qu'il sera un homme vide etc.. et au-delà de ce qu'il me dit, je vois bien ce que je lui apporte et s'il me perd je sais qu'il ne se relèvera pas de si tôt.

Le quitter en lui disant que son passé amoureux me dérange ne sera pas facile...
A
26 avril 2020 21:52
Salam,

Tes mots sont plein de sagesse et tu illustres bien la problématique.

“L’amour ne justifie pas la perte de contrôle” je n'aurais pas dit mieux. C’est exactement ce que je pense et j’en reviens à lui “reprocher” le fait qu’il se soit senti si mal pour au final si peu (comme tu as dit, ils ne sont pas mariés)

Effectivement, les présentations aux familles ne sont pas un privilège, loin de là.

Ce qui me met mal à la l’aise C’est que ce serait cruel de ma part de le quitter pour sa “fragilité” et sa sensibilité au delà du fait que j’ai des doutes quant à sa guérison concernant sa précédente relation.
Mais ce serait cruel également de rester en n'étant pas sereine et lui reprochant constamment son passé.

Une situation très désagréable.

Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

C'est très difficile de conseiller, et même avec la meilleure volonté on ne fera qu'effleurer le sujet.

L'avantage d'être musulmans,c'est de ne pas avoir a réinventer la roue à chaque fois,et il faut inlassablement en revenir aux buts du mariage...

Tu analyse très bien la situation : tu dis ne plus avoir confiance en lui car en fin de compte tu sens sa fragilité, matérialisée par une dépression qui donne l'impression qu'il subit ou alimenté un lien éternel avec cette personne,sans arriver a tourner la page.

Le mariage a pour vocation la sécurisation matériel mais aussi affective du couple,et surtout de la femme car elle est plus sensible en général.

Si je puis me permettre, le fait que ça famille soit au courant n'est pas un privilège... celà aurait dû être un préalable,car celà ne freine en aucun cas le droit au désistement pendant la période des "fiançailles" .

L'amour ne peut justifier la perte de contrôle,surtout qu'ils ne se sont pas mariés d'après ce que je comprends.

L'engagement mutuelle prématuré est un des nombreux pièges a éviter...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/20 22:09 par Antonella9.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook