Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'en est'il du parti democrate amazigh
H
20 décembre 2005 16:33
Je suis aussi contre cette idée de parti amazigh. Que dirait vous d'un parti arabe fermé aux amazighs ? Ce serait un scandale. Tiens les Doukkalis ne sont pas écoutés à Rabats alors créons des parti Doukkali, 7rizi ou Sahraoui, on aurait un parlement un peu drôle. On va jusqu’ou avec cette logique ? Si on ajoute à cela un parti francophone, un parti hispanophone et un autre hébreu et ce serait le comble.

Les Amazighs sont présents avec force dans la vie politique et plus que vous croyez. La Haraka qui se dit aujourd'hui le plus grand parti du Maroc et ils ont raison puisqu'ils sont les plus représentés au parlement est un parti avec beaucoup de forces amazighs en son sein.

A mon avis un parti politique devrait être fondé sur une vision politique, sociale et économique de la société sans aller chercher ces références ethniques porteuses de divisions et de problèmes.

Tout le monde est d'accord pour dire que la culture berbère a été marginalisée par le pouvoir. Je ne crois pas qu'un parti politique y changerait quelque chose. Je crois plus au travail des associations et de la société civile.

Si on vient de l’extérieur et on lit vos posts on est porté à croire que les amazigh sont une minorité marginalisée. Alors qu’ils ne sont ni minoritaires ni marginalisés.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
A
20 décembre 2005 17:03
Bravo pour ton intervention hichamo...
A
20 décembre 2005 19:08
iminifri, laisse les hurler contre le vent. Nous l'aurons notre parti que cela leur plaise ou non !!!!!!
H
20 décembre 2005 19:17
Pourquoi cette agressivité ? J'ai donné mon opinion et tu es lire de donner la tienne...

Est-ce qu'il y a effectivement un parti amazigh ?
I
20 décembre 2005 22:07
Amar du souss a écrit:
-------------------------------------------------------
> iminifri, laisse les hurler contre le vent. Nous
> l'aurons notre parti que cela leur plaise ou non
> !!!!!!






Créons aussi un parti pour les hartanis!
A
21 décembre 2005 04:07
Pourkoi pas aussi pour les sous minorités tel les riffis,soussis ou fassis et ainsi de suite pour qu'on se retrouve divisés comme en Irak...
A
21 décembre 2005 11:47
Les "sous minoritées" sont chez elles Mr Abdel31000, et les derniers arrivés peuvent repartire d'où ils viennent si l'ambiance ne leur plait pas !!!

Et les "sous minorités" comme tu les appéles vulgairement, représentent quand même l'écrasante majorité, et cette majorité s'appelle : Le peuple AMAZHIG.
i
21 décembre 2005 14:31
Abdel31000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> En est tu sur? et ils ont organisés leurs congrès?


oui oui!! ils sont operationnel!je te l assure!! le congret organise a khenifra y deux moi c est dej fais
i
21 décembre 2005 14:37
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis aussi contre cette idée de parti amazigh.
> Que dirait vous d'un parti arabe fermé aux
> amazighs ? Ce serait un scandale. Tiens les
> Doukkalis ne sont pas écoutés à Rabats alors
> créons des parti Doukkali, 7rizi ou Sahraoui, on
> aurait un parlement un peu drôle. On va jusqu’ou
> avec cette logique ? Si on ajoute à cela un parti
> francophone, un parti hispanophone et un autre
> hébreu et ce serait le comble.
>
> Les Amazighs sont présents avec force dans la vie
> politique et plus que vous croyez. La Haraka qui
> se dit aujourd'hui le plus grand parti du Maroc et
> ils ont raison puisqu'ils sont les plus
> représentés au parlement est un parti avec
> beaucoup de forces amazighs en son sein.
>
> A mon avis un parti politique devrait être fondé
> sur une vision politique, sociale et économique de
> la société sans aller chercher ces références
> ethniques porteuses de divisions et de problèmes.
>
>
> Tout le monde est d'accord pour dire que la
> culture berbère a été marginalisée par le pouvoir.
> Je ne crois pas qu'un parti politique y changerait
> quelque chose. Je crois plus au travail des
> associations et de la société civile.
>
> Si on vient de l’extérieur et on lit vos posts on
> est porté à croire que les amazigh sont une
> minorité marginalisée. Alors qu’ils ne sont ni
> minoritaires ni marginalisés.
>
>
> ----------------------------------------
> "If you can dream it, you can do it"
> Walt Disney
> ----------------------------------------





oui le travail des assocaition est premordail et tres motivant!! mais mais!! pour sortir des loi il te faut un partis!!



tien par exemple le parti istiklal il est fonde sur l arabisation et defent les interet de la bourgeoisie fassi!!


le pdj un parti rabisnat islamik!!! alors!!


la harak se sont des parti nul ki defnet leus interet personnel!!

un parti amazigh ça va crre un equilibre
I
21 décembre 2005 14:45
Revez,revez!

c est beau le réve!

Ils vous fait oublier le cauchemard dans lequel nos peuples vivent!
H
21 décembre 2005 15:50
Si le parti de l'istiqlal défend uniquement une minorité, il n'est pas supposé le faire. On ne corrigera pas la situation en faisant exactement comme lui. Vous le critiquez et vous voulez faire comme lui! Elle est ou la logique ? Si les Haraka sont supposé défendre le monde rural (incluant le souss et le rif) et ils ne le font pas. Ils sont aussi dans cette logique de Amazighs contre Arabes et ça ne mène nul part. Aherdan n'aime pas beaucoup les arabes et voue une haine viscérale à tout ce qu'il "Qawmiya Arabiya" etc. Il est complice du pouvoir depuis les années 50. Est-ce qu'il a fait avancer la cause Amazigh d'un iota ? Non ?

izame détrompes-toi mon ami: Au Maroc ce ne sont pas les partis politiques qui présentent des lois. Ils ne font que voter et c'est le gouvernement qui presente de sprojet de loi. En 2005 aucune loi n'a été proposé par un parti politique en tout cas. Alors un parti amazigh ne serait qu'un de plus d'entre les deux douzaines de partis que nous avons dèja.

Si vous croyez qu'au Maroc de 2005 un parti politique peut changer quoi ce soit dans le quotidien des marocains vous vous trompez royalement.

Le pouvoir est au palais et nul part ailleurs. Les associations amazigh sont en train de créer une sorte de lobbying et en négociant directement avec le palais ils obtiendront beaucoup plus que ce qu'un parti peut leur apporter.
i
21 décembre 2005 17:53
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amar du souss a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > iminifri, laisse les hurler contre le vent.
> Nous
> > l'aurons notre parti que cela leur plaise ou
> non
> Créons aussi un parti pour les hartanis!


******* La cause Amazigh vous effraye !!! c’est une bonne chose pour moi. Nous sommes chez nous et nous avons droits à des partis politiques amazighs de gauche, extrême gauche, droite, extrême droite, modérés etc... Et non pas des sections des partis ba3tiste et islamistes arabes qui sont financés par notre argent pour servir leurs colonels dictateurs ba3tistes du machreq et leurs causes. Dis moi, les partis marocains ne sont –t-ils pas fondés sur les principes et idéologies racistes ? Ils sont basés sur l’ethnie arabe et sur la religion islamique. Et ils défendent uniquement ce qu’ils appellent les droits de « l’homme arabe » comme si l’arabe est supérieur à tout les hommes du monde entier.
j
21 décembre 2005 19:29
iminifri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Iron-man a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Amar du souss a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > iminifri, laisse les hurler contre le
> vent.
> > Nous
> > > l'aurons notre parti que cela leur
> plaise ou
> > non
> > Créons aussi un parti pour les hartanis!
>
>
> ******* La cause Amazigh vous effraye !!! c’est
> une bonne chose pour moi. Nous sommes chez nous
> et nous avons droits à des partis politiques
> amazighs de gauche, extrême gauche, droite,
> extrême droite, modérés etc... Et non pas des
> sections des partis ba3tiste et islamistes
> arabes qui sont financés par notre argent pour
> servir leurs colonels dictateurs ba3tistes du
> machreq et leurs causes. Dis moi, les partis
> marocains ne sont –t-ils pas fondés sur les
> principes et idéologies racistes ? Ils sont basés
> sur l’ethnie arabe et sur la religion islamique.
> Et ils défendent uniquement ce qu’ils appellent
> les droits de « l’homme arabe » comme si l’arabe
> est supérieur à tout les hommes du monde entier.


PAS DU TOUT VOUS APPELEZ A LA DIVISION DU PAYS LE ROI NE LAISSERA PAS FAIRE EN PLUS VOS SEMBLABLES NE PEUVENT PAS VOUS VOIR CAR CERTAINS D ENTRE VOUS SONT ATHEES ET AIME LE PORC ET ISLAMOPHOBES ........


VIVE LE MAROC, VIVE LES MUSULMANS ET L'ISLAM.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/12/05 19:35 par jamal mektoub.
I
21 décembre 2005 23:00
iminifri a écrit:
-------------------------------------------------------
>> ******* La cause Amazigh vous effraye !!!




Non c est plutot du mépris teinté de pitié que j éprouve pour des gugus qui n

ont pas encore compris que l heure etait à l union plutot qu à la division!

a
21 décembre 2005 23:47
djettou (premier ministe ) est berbere apparement donc ....
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
m
22 décembre 2005 01:04
Bonjour à tous

Je comprends les motivations dans la création d’un partie politique Amazzirth.
En effet des régions et populations ont longtemps été économiquement et culturellement méprisées par Hassan II et nombre de ses serviteurs mais aussi bien avant sa dynastie.

Je comprends qu’il puisse y avoir comme un esprit revanchard face à ce traitement de « sous-minorité » à ce racisme à l’intérieure même du Maroc qui a favorisé une fraction de la population.

Pour autant j’estime que la création d’un partie Amazirth n’est pas constructif et décalé d’un discours politique digne de ce nom .
Dans le cadre d’un ensemble Maroc un partie politique à caractère ethnique ne me paraît pas acceptable.

Parce que ces « sous- minorités » sont majoritaires, le Maroc est de fait un pays à dominante Amazerth mais économiquement et culturellement à dominante arabe du moins d’aspiration.
Le partage des richesses et l’ouverture sincère et illimité de l’identité amazerth dans la construction culturelle commune ne se fera que défendu dans un discours politique national et non identitaire, d’ouverture et non d’enfermement, de tous et non d’autres.

Les régions ont besoin de démocratie, besoin de responsables élus à l’engagement sincère, besoin de s’investir dans le développement de leur région d’en suivre et orienter les étapes.
Les régions ont besoin d’un champ d’action exécutif, de décentralisation des pouvoirs en somme.

Amicalement.
A
22 décembre 2005 05:44
Personellement je tient à relativiser ce concepte d'amazighité, car au Maroc un berbere est marocain et n'apartient qu'à cette nation et uniquement, or vous en parlant de nation amazigh vous creer une entité qui n'a jamais existé et qui n'a pas de cohérence historique.
l'amazighité n'existe pas mais ces citoyens marocains qui appartiennent a la culture soussie ou riffie ou chleuh ou aroubi ou citadine(fes rabat salé...) doivent se reconnaitre dans un etat qui n'est pas 100% arabe ni 100% etranger à l'arabité, et doivent aussi admettre les influence culturelles réciproque et le fond commun civilistionnel qui est celui de la NATION MAROCAINE.
A
22 décembre 2005 11:55
Abdel31000, tu dis:


"en parlant de nation amazigh vous creer une entité qui n'a jamais existé et qui n'a pas de cohérence historique."

Et bien voila tu as tout dévoilé en une phrase. C'est la preuve que si on ne résiste pas à l'ipérialisme arabe comme a fait l'Iran et la Turquie en d'autres temps, on est voué à disparaitre en tant que civilisation !!!!!!!!!!!

Oui mais voila, il y a un probléme, nous, nous demandons de faire machine arriére, de réparer les erreures, de ne plus faire parti d'une nation qui n'est pas nôtre, je parle bien entendu de la nation arabe que les panarabistes veulent maintenir de la Mauritanie jusqu'en Syrie. C'est aussi simple que ça !
H
22 décembre 2005 18:20
Comment veux-tu réparer ces erreurs ? Tu demandes l'indépendance des regions berberes ? ou tu veux plutot chasser les arabes dehors ?
A
22 décembre 2005 19:07
L'Iran et la Turquie Monsieurs AMMAR DU SOUSS sont dse nation qui existe depuis des millénaire et qui ont fait le poids devant la civilisation arabe millénaire, tandisque ce que vous appelez tamzgha n'a pas fait le poids parcequ'ellen existait pas.
Fazut 'il rappeller que les berberes étaient ou nomades ou bergers ou latinisés et romanisés donc étrangers à leurs origines.Si l'arabité et la civilistaion arabo-musulmane ont pércées c'est pas à cause d'un apartheïde illusoire mais en raison d'un suivi et d'une accéptation de cette civilistion. Ainsi c'est pour cette raison que les peuples berberes ont gardés quelques spécificité mais sont quant même tres assimilables au arabes, c'est en raison d'une certaine adoptiopn de cette civilistaion de tolérance, paix...
je donne un simple exemple qui est celui de Moulay Idriss Ier, cet arabe à été suivi par les tribus berberes qui l'ont aidées par la suite à bâtir Fes et qui n'ont à aucun momment hésité à le déffendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook