Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce qu'Allah a prédestiné à l'être humain
3
23 janvier 2017 07:35
Salam 3aleykom w rahmatullah,

Allah a prédestiné 5 choses à l'être humain, qu'il ne peut modifier.

Pour tout le reste: les résultats ne sont que la conséquence de nos choix et actions.

1. Le genre: masculin ou féminin
2. Le prénom
3. La date de naissance
4. Si la vie sera globalement dans la facilité et la richesse, ou dans la difficulté et la pauvreté
5. Le jour de la mort

Ainsi la réussite scolaire, le mariage, les enfants, les relations familiales, la santé jusqu'à un certain stade: tout ceci est le fruit de nos décisions libres.

Allons même plus loin: Allah ne prédestine pas la croyance de chacun, s'il sera croyant ou non, musulman ou pas. Ceci relève de la décision personnelle
23 janvier 2017 08:06
Si Allah a mis un voile devant tes yeux alors personne ne peut te l'enlever.

Que Allah te guide...
23 janvier 2017 08:50
Wa aleka as salam wa rahmatullah

[ Sourate 57 Verset 22 ] «Nul malheur n'a lieu sur la terre ou sur vos personnes sans que ceci ne soit dans un livre avant que nous ne l'ayons crée. Certes ceci est facile pour Allah ».

D'après Abou Hafsa, Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée) a dit à son fils: Ô mon fils ! Tu ne trouveras pas le goût de la foi jusqu'à ce que tu saches que ce qui t'a touché ne pouvait pas te manquer et que ce qui t'a manqué ne pouvait pas te toucher. J'ai entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Certes la première chose qu'Allah a créé est la plume. Alors il lui a dit: Écris ! Elle a dit: Seigneur ! Que dois-je écrire ? Il a dit: Écris la destinée de chaque chose jusqu'à ce qu'ait lieu l'Heure ».
Ô mon fils ! J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Celui qui meurt sur autre chose que cela ne fait pas partie de moi ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4700 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinés des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653)

Citation
3615 a écrit:
Salam 3aleykom w rahmatullah,

Allah a prédestiné 5 choses à l'être humain, qu'il ne peut modifier.

Pour tout le reste: les résultats ne sont que la conséquence de nos choix et actions.

1. Le genre: masculin ou féminin
2. Le prénom
3. La date de naissance
4. Si la vie sera globalement dans la facilité et la richesse, ou dans la difficulté et la pauvreté
5. Le jour de la mort

Ainsi la réussite scolaire, le mariage, les enfants, les relations familiales, la santé jusqu'à un certain stade: tout ceci est le fruit de nos décisions libres.

Allons même plus loin: Allah ne prédestine pas la croyance de chacun, s'il sera croyant ou non, musulman ou pas. Ceci relève de la décision personnelle
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
23 janvier 2017 09:10
akhy qu'Allah te guide les personnes ont bien repondu avant moi
akhy ou tu vas chercher cette croyance erroné
sourate takwir , je te mets la traduction peut etre que tu ne sais pas lire l'arabe

 
ayah 0
je ne veux pas de message de soeur en MP
I
IEF
23 janvier 2017 09:12
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


Pourquoi tu (lui) dis cela ?

P.S : en verite, nous avons tous besoin de la guidance d'Allah ...



.... alors qu'Allah nous guide

Citation
Christine B a écrit:
Si Allah a mis un voile devant tes yeux alors personne ne peut te l'enlever.

Que Allah te guide...
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
23 janvier 2017 12:26
C'est une erreur de ma part, j'ai répondu trop vite sans prendre la peine de comprendre ses dernières phrases.
Je n'avais pas fini mon caféOups
s
23 janvier 2017 13:11
Par contre si on demande à dieu quelque chose il se peut que ce soit exaucé. J'en ai la preuve personnellement. Donc destin ou pas?
23 janvier 2017 19:21
Salut,

Tu penses qu'on est prédestiné à devenir riche oU pauvre?
Citation
3615 a écrit:
Salam 3aleykom w rahmatullah,

Allah a prédestiné 5 choses à l'être humain, qu'il ne peut modifier.

Pour tout le reste: les résultats ne sont que la conséquence de nos choix et actions.

1. Le genre: masculin ou féminin
2. Le prénom
3. La date de naissance
4. Si la vie sera globalement dans la facilité et la richesse, ou dans la difficulté et la pauvreté
5. Le jour de la mort

Ainsi la réussite scolaire, le mariage, les enfants, les relations familiales, la santé jusqu'à un certain stade: tout ceci est le fruit de nos décisions libres.

Allons même plus loin: Allah ne prédestine pas la croyance de chacun, s'il sera croyant ou non, musulman ou pas. Ceci relève de la décision personnelle
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
i
23 janvier 2017 19:28
Et aussi :

6. son origine : africain, arabe, caucasien, métisse,....
7. le lieu de naissance

grinning smiley


Citation
3615 a écrit:
Salam 3aleykom w rahmatullah,

Allah a prédestiné 5 choses à l'être humain, qu'il ne peut modifier.

Pour tout le reste: les résultats ne sont que la conséquence de nos choix et actions.

1. Le genre: masculin ou féminin
2. Le prénom
3. La date de naissance
4. Si la vie sera globalement dans la facilité et la richesse, ou dans la difficulté et la pauvreté
5. Le jour de la mort

Ainsi la réussite scolaire, le mariage, les enfants, les relations familiales, la santé jusqu'à un certain stade: tout ceci est le fruit de nos décisions libres.

Allons même plus loin: Allah ne prédestine pas la croyance de chacun, s'il sera croyant ou non, musulman ou pas. Ceci relève de la décision personnelle
a
23 janvier 2017 20:42
Salam,

"ainsi le mariage, les enfants, la santé (...) est le fruit de nos décisions libres.

Allah Soubhanou wa Ta'Ala décide de toute chose et connaît parfaitement nos cœurs, les choix que l'on sera amené à faire. Nous pouvons repousser le mal par des dou3as uniquement par la Grâce d'Allah.

La maladie est une épreuve et elle touche le croyant pour l'élever en degrés, éprouver sa foi et le tester, le purifier, le laver de ses pêchés etc.

Si tu te rends dans un hôpital en disant aux malades qui y sont "bon ben c'est de votre faute hein, fallait faire du sport et bien manger ".

Je pense que l'acceuil sera glacial.Je caricature mais l'idée est là car c'est tellement réducteur que ça en est alarmant d'en venir à penser de cette manière alors que c'est beaucoup plus complexe que cela.

Il suffit d'aborder les maladies génétiques, héréditaires, les maladies rares etc et tu verras que c'est loin d'être le résultat d'un comportement alimentaire ou autre.


S'agissant des enfants, là aussi, sans vouloir t'offenser je pense que tu te méprends totalement posteur.

"A Allah appartient la royauté des Cieux et de la Terre.Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut,

Ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent" (Sourate 42 la Consultation )


Allahou A3lem.

Si quelqu'un passe ses journées à mal se nourrir, il tombera sûrement malade au fil des années, il aura été la cause mais l'épreuve lui a été écrite.

Je pense qu'il ne faut pas trop chercher à s'interroger sur le destin.

A mon sens, le plus utile est de se donner les moyens pour parvenir à atteindre ses objectifs, toujours garder espoir, ne pas desesperer face à un échec.

Se raccrocher à la religion, améliorer son comportement et surtout surtout accepter son destin, bon comme mauvais.

On veut tellement contrôler notre vie, vouloir qu'elle ressemble à notre idéal en se disant que si je fais X ou Y chose, le résultat sera là mais au final, c'est pas comme ça que ça marche. Ca serait trop facile et personne ne subirait des échecs si la vie était une suite logique de maths.

La vie est une suite d'épreuves, à nous d'être à la hauteur. Tout a un sens dans cette vie et ce sens appartient à Allah Soubhanou wa Ta'ala.

A nous de faire en sorte de garder le fil qui nous relie à Lui et d'accepter que nous ne sommes rien face à Sa Grandeur.


Allahou A3lem, que Dieu me pardonne si j'ai dis des choses érronées.


Wahoo le pavé eye popping smileyeye popping smiley, sorry les gens.
3
24 janvier 2017 12:05
Salam

merci à toutes et tous pour vos douaas, qu'Allah me guide et qu'il en fasse de même pour vous smiling smiley

Concernant mes propos, certains ne comprennent visiblement pas la notion de libre arbitre dans la vie de l'être humain: le fait de choisir "librement" dans notre vie (ce qui est un peu à la base du mérite de chacun et donc des notions de Paradis et Enfer... vu qu'Allah est juste) n'empêche pas qu'Allah connaisse le futur et l'évolution de chaque chose...

Car jusqu'à preuve du contraire vous décidez ou non d'ouvrir la porte qui vous amène chez votre amante, mais vous n'avez pas de pouvoir décisionnel sur le jour de votre naissance

Méditez là-dessus winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook