Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La punition du voleur
29 mai 2018 20:11
As Salam Aleykoum Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

Ce que dit ce frère est intéressant, il à décortiquer les versets, et dit que le voleur ne doit pas avoir la main couper, mais qu'il doit rendre une équivalence à ce qu'il à volé, j'invite les frères arabophone à lire, il à surtout analyser les racines des mots, donc si vous pouvez vérifier barakAllahou fik

Voici une extrait : Dieu aurait simplement pu dire « coupez leurs mains », mais il dit en fait très précisément qu’il faut « couper leurs mains en rétribution équivalente (جَزَاءً = jazaan) à ce qu’ils ont acquis ».

- La racine jazaya (جزي) signifie « récompenser », « servir de substitut », « payer » (une dette), « satisfaire quelqu’un », « donner l’équivalent ».

- La définition du mot « jazâ » (جَزَآء) est « rétribution », « récompense », « compensation », « équivalent », « satisfaction ».

Compte tenu de la loi du talion qui régit la loi coranique et qui est très pertinemment citée à peine quelques versets après la sentence du voleur en 5:45 (!), j’ai traduit le passage et le mot « jazâan » par « coupez/divisez/prélevez [le fruit de] leurs mains (leur travail ou leurs biens) en rétribution équivalente à ce qu’ils ont acquis », car la loi en matière de vol est une rétribution/sanction à l’encontre du voleur basée sur « l’équivalence », c'est-à-dire proportionnelle au délit commis. Cette rétribution implique par pure logique que les biens qui sont « coupés » selon la loi du talion doivent compenser la partie lésée, et on peut tout à fait faire le rapprochement avec la loi de la thora.


Par contre il à renié tout les hadiths.

[www.islamcoranique.org]
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
L
29 mai 2018 20:16
J’ai toujours compris dans ce sens là. Ce que je pense c’est que L’autre sens a été modifier par l’humain tu vole je te coupe là main. Qui est ce à part Dieu à le droit de nous enlever un membre ?
Dans ce cas là, ta forniquer on te coupe toutes les parties etc etc
A
29 mai 2018 20:29
Wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

L'usage du pluriel au lieu du duel dans ce verset est déjà un indice sur le fait que prendre le sens littéral ne serait pas le bon (couper 3 mains ou plus à chaque voleur ?)

Je ne sais pas si l'interprétation de ce frère est la bonne ou pas, mais en tous cas son effort de réflexion est louable.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
29 mai 2018 21:31
Citation
a écrit:
Dans ce cas là, ta forniquer on te coupe toutes les parties etc etc

Ceci dit, ça rendrait service à certaines d'entre nous ça mdr ...
S
29 mai 2018 21:32
Salam

Peut-on savoir qui est ce frère ? C'est quelqu'un de connu ou une personne de ton entourage ?

Je demande parce que ce genre d'analyse me fait penser à quelqu'un en particulier que j'apprécie tout particulièrement.
Citation
يانيس a écrit:
As Salam Aleykoum Wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmaani Rahiim

Ce que dit ce frère est intéressant, il à décortiquer les versets, et dit que le voleur ne doit pas avoir la main couper, mais qu'il doit rendre une équivalence à ce qu'il à volé, j'invite les frères arabophone à lire, il à surtout analyser les racines des mots, donc si vous pouvez vérifier barakAllahou fik

Voici une extrait : Dieu aurait simplement pu dire « coupez leurs mains », mais il dit en fait très précisément qu’il faut « couper leurs mains en rétribution équivalente (جَزَاءً = jazaan) à ce qu’ils ont acquis ».

- La racine jazaya (جزي) signifie « récompenser », « servir de substitut », « payer » (une dette), « satisfaire quelqu’un », « donner l’équivalent ».

- La définition du mot « jazâ » (جَزَآء) est « rétribution », « récompense », « compensation », « équivalent », « satisfaction ».

Compte tenu de la loi du talion qui régit la loi coranique et qui est très pertinemment citée à peine quelques versets après la sentence du voleur en 5:45 (!), j’ai traduit le passage et le mot « jazâan » par « coupez/divisez/prélevez [le fruit de] leurs mains (leur travail ou leurs biens) en rétribution équivalente à ce qu’ils ont acquis », car la loi en matière de vol est une rétribution/sanction à l’encontre du voleur basée sur « l’équivalence », c'est-à-dire proportionnelle au délit commis. Cette rétribution implique par pure logique que les biens qui sont « coupés » selon la loi du talion doivent compenser la partie lésée, et on peut tout à fait faire le rapprochement avec la loi de la thora.


Par contre il à renié tout les hadiths.

[www.islamcoranique.org]
Ω
29 mai 2018 21:38
C'est tiré d'un site hérétique coraniste.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

Peut-on savoir qui est ce frère ? C'est quelqu'un de connu ou une personne de ton entourage ?

Je demande parce que ce genre d'analyse me fait penser à quelqu'un en particulier que j'apprécie tout particulièrement.
S
29 mai 2018 22:56
Ah oui, effectivement, je viens de voir que notre posteur avait mis le lien. J'avais pas fait gaffe, je croyais que ça faisait parti de sa signature. Faudrait que la modération remette un trait pour séparer les deux.

Ben du coup, merci pour ton éclaircissement, ça m'a donné envie d'en savoir plus.

Mais je lirai ça demain, je me traîne un mal de tête terrible ce soir ... y'avait longtemps.
Citation
Danishmend a écrit:
C'est tiré d'un site hérétique coraniste.
M
29 mai 2018 22:58
Salam Alaykom,

Voilà exactement ce que nous disions dans le post des Mu3tazilites, expliquer par la logique, le raisonnement. ptdr

Al Isra' - V 36 : Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

An Nahl - V 44 : (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

C'est un ijtihad inutile. Qu'il aille expliquer au Prophète sLaws le sens du mot couper. Le Prophète sLaws et ses compagnons sont-ils passés à côté ?

Quant à ceux qui ne savent pas lire l'Arabe, il ne s'agit pas d'un pluriel dans la version Arabe mais d'un Mouthanna ( 2 ) : Le voleur ET la voleuse.

وَالسَّارِقُ وَالسَّارِقَةُ فَاقْطَعُوا أَيْدِيَهُمَا جَزَاءً بِمَا كَسَبَا نَكَالًا مِّنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

Aydiyahoma = leurs mains ( pluriel ) à eux deux ( Mouthanna ) ( du voleur ET de la voleuse ).
Donc 2 Mothanna = pluriel ( 2 mains du voleur + 2 mains de la voleuse )

Enfin, le mot Qata3a peut avoir beaucoup de sens certes.

Qata3a dans les affaires matérielles veut bien dire : séparer une chose d'une autre.

En revanche dans les affaires morales et immatérielles le verbe Qata3a peut avoir plusieurs sens :
Qata3a la route = traverser la route
Quata3a Rahim = ne rend pas visite à ses proches...

En revanche, le Prophète sLaws a bien coupé en deux la main d'une voleuse ( Al Makhzoumiya )

روى أحمد (6383) وأبو داود (4374) والنسائي (4888) عَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا، قَالَتْ: كَانَتِ امْرَأَةٌ مَخْزُومِيَّةٌ تَسْتَعِيرُ الْمَتَاعَ وَتَجْحَدُهُ، فَأَمَرَ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِقَطْعِ يَدِهَا، فَقَطَعَ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَدَهَا. وصححه الألباني في صحيح أبي داود.

وروى الدارقطني (3392) والبيهقي في معرفة السنن والآثار (12/ 411) عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه عَنْ النَّبيِّ صلى الله عليه وسلم قَالَ: (إِذَا سَرَقَ السَّارِقُ فَاقْطَعُوا يَدَهُ، فَإِنْ عَادَ فَاقْطَعُوا رِجْلَهُ، فَإِنْ عَادَ فَاقْطَعُوا يَدَهُ، فَإِنْ عَادَ فَاقْطَعُوا رِجْلَهُ) وصححه الألباني في الإرواء (2434).

De plus, il y'a Ijma3 sur la pratique suivant le sens du Verset, et la Sounna.

C'est une Miséricorde et un bienfait incalculable qu'Allah swt à travers cette pratique a protégé chaque Musulman contre les millions de voleurs qui existent et qui, par peur de se faire couper, s'abstiendront de venir te voler. Et de même, il a protégé les autres de toi, des fois que tu aies l'intention d'aller les voler. Je parle en général, je ne vise personne bien entendu. smiling smiley
30 mai 2018 18:52
Je me demande toujours pourquoi vous proposez des posts qui n'ont rien à voir avec notre temps. C'est peut être parfois intéressant au niveau historique mais ce n'est d'aucune utilité au plan pratique

CHaque pays musulman applique ses propres lois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/18 18:54 par bouloulou4.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook