Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Puis-je vous poser une question ?
w
1 novembre 2006 18:15
je suis archi anti-sioniste parceque cette doctrine basée sur du vent decime des génération de palestiniens et accessoirement des libanais ou irakien.

ps: on peut etre juif sans etre sioniste, c est juste un rappel pour certains.
p
1 novembre 2006 18:16
Le peuple palestinien souffre au quotidien de ""l'avidité territoriale Israelienne"" (colonies , spoliation , détournement de nappes d'eau , chekpoints , humiliations etc...j'en passe et des meilleurs...) Ces annexions territoriales (colonies et autres zones dites de sécurités) provoquent une amplification de la misère et l'appauvrissement de la plupart des palestiniens (exilés ou pas)
Lorsque l'on est humaniste on est anti-sionniste.(suffit juste d'avoir un coeur)
C'est tout ! (voila pour la toute petite argumentation.)
I
1 novembre 2006 18:17
PS bis: on peut être antisémite sans être sioniste Clap
S
1 novembre 2006 18:21
Citation
Djenine a écrit:
Salut.

Je partage ton point de vue mais je diverge sur certains points dont celui-ci :

"les israeliens ne sont pas tous sionistes heureusement"

Ils le sont non ? Car par cette terminologie ils se reconnaissent comme membre à part entière de l'entité sioniste.



Bonsoir Djénine,
Je suis d'accord sur le fait que nous avons incontestablement des points divergent sur le sujet.
Dans l'etat d'israel il y a une partie de la population qui s'incrit effectivement dans le cadre d'une idéologie politique nationaliste sioniste mais dans le même temps, il y a également une autre partie de la population qui luttent pour la paix et qui sont clairement à l'antipode de ce type de réfléxion ultra-sioniste. Je crois franchement que l'un des piéges dans lequel il ne faut pas tomber, c'est de ne surtout pas sous-estimer le danger et l’influence des ultra-sioniste. Pour en avoir la preuve il suffit de prendre le lobby sioniste qui est l’un des plus forts aux états unis à côté du lobby fondamentaliste chrétien. Comme tu dois le savoir également, je penses qu'il faut avoir en têtes que les victimes du sionisme sont nombreuses : les palestiniens, les juifs, toi, moi et tous les autres. Merci pour toutes ces explications Djénine. Malgré nos petites différences sur le sujet, je pense que nous partageons le même objectif qui est celui de construire un monde plus juste, plus humain et également combattre l’hégémonie, le colonialisme et le racisme.
D
1 novembre 2006 18:21
Citation
peckito a écrit:
Le peuple palestinien souffre au quotidien de ""l'avidité territoriale Israelienne"" (colonies , spoliation , détournement de nappes d'eau , chekpoints , humiliations etc...j'en passe et des meilleurs...) Ces annexions territoriales (colonies et autres zones dites de sécurités) provoquent une amplification de la misère et l'appauvrissement de la plupart des palestiniens (exilés ou pas)
Lorsque l'on est humaniste on est anti-sionniste.(suffit juste d'avoir un coeur)C'est tout ! (voila pour la toute petite argumentation.)

Merci infiniment. smiling smiley
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
D
1 novembre 2006 18:33
Citation
wahed mustapha a écrit:
je suis archi anti-sioniste parceque cette doctrine basée sur du vent decime des génération de palestiniens et accessoirement des libanais ou irakien.

ps: on peut etre juif sans etre sioniste, c est juste un rappel pour certains.

En effet tu as raison de le souligner.


Un Air de Famille !

Permets moi de reprendre ta phrase :

"nous partageons le même objectif qui est celui de construire un monde plus juste, plus humain et également combattre l’hégémonie, le colonialisme et le racisme."

Pour moi il n'y aura aucune divergence la dessus. smiling smiley

Merci pour ta contribution.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
w
1 novembre 2006 18:44
Citation
Isfahan a écrit:
PS bis: on peut être antisémite sans être sioniste Clap



peut etre mais comme tu as pu le lire ici personne ne se reconnait dans ta citation. a moins que tu ne veuille nous la coller a tout pris.
D
1 novembre 2006 18:45
Citation
Isfahan a écrit:
PS bis: on peut être antisémite sans être sioniste Clap

Oups ! Je ne t'avais pas vu !

Dis donc t'as le rire facile !

Sinon pour la question principale ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
1 novembre 2006 18:49
Citation
Isfahan a écrit:
PS bis: on peut être antisémite sans être sioniste Clap


ce serait ce que l'on appelle un comble, pour un arabe ou un juif, d'être antisémite. ne sous-estimes pas tes "congénères".
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
I
1 novembre 2006 18:51
Oh, juste une chose à dire...Il ne sert pas à grand chose de dire: il y a les méchants sionistes d'un coté et les bons israeliens de l'autre qui sont opposés au sort fait aux palestiniens...
Un israelien est par définition favorable à l'existence de l'Etat d'Israel...
Pour dire le fond de ma pensée: le sionisme n'est plus une question à débattre: Israel est un fait! que ca vous plaise ou non...la question est: comment aboutir à un règlement de la "question palestinienne" dans des conditions satisfaisantes pour les deux parties! C'est la seule question à laquelle vous devriez vous atteler...plutot que de nier le droit à l'existence d'Israel...
Enfin je dis ca moi...
b
1 novembre 2006 19:06
"Israel est un fait! que ca vous plaise ou non...la question est: comment aboutir à un règlement de la "question palestinienne" dans des conditions satisfaisantes pour les deux parties!"


j'aurais tendance à penser comme toi. mais comment nier l'illégalité de cet Etat. on ne peut pas nier une chose qui existe, si ce n'est de façon symbolique, soit. pourtant, c'est bien ce qu'a fait israël (pardon Djenine, l'entité sioniste smiling smiley).

pourquoi reprocher leur comportement à ceux qui refusent aujourd'hui de reconnaître cet Etat, quand on a accordé aux autres, le droit à la légitimité sur une terre volée, spoliée, et que sais-je encore?



cette question est peut-être compliquée...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
S
1 novembre 2006 19:30
Citation
Isfahan a écrit:
Oh, juste une chose à dire...Il ne sert pas à grand chose de dire: il y a les méchants sionistes d'un coté et les bons israeliens de l'autre qui sont opposés au sort fait aux palestiniens...
Un israelien est par définition favorable à l'existence de l'Etat d'Israel...
Pour dire le fond de ma pensée: le sionisme n'est plus une question à débattre: Israel est un fait! que ca vous plaise ou non...la question est: comment aboutir à un règlement de la "question palestinienne" dans des conditions satisfaisantes pour les deux parties! C'est la seule question à laquelle vous devriez vous atteler...plutot que de nier le droit à l'existence d'Israel...
Enfin je dis ca moi...


Je crois qu'il est extrémement important de parler du sionisme, de dire, de dénoncer encore aujourd'hui haut et fort les conséquences idéologiques (horribles) sur les peuples (comme pour le peuple palestinien). Malheureusement, il y a trop peu de gens qui savent que l'idéologie sioniste, avec le mouvement qu'elle a suscité, s'est donné pour mission de rassembler en Palestine tous les juifs. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi et que je dis qu'il faut encore et encore dénoncer, continuer à dire clairement et sans détour que le sionisme est un des problémes d'actuatités. Le sionisme est repris par des religieux extrémistes israelien qui font d'ailleur dans l'ultra-nationalisme à tel point que des rabbins en israel déclarent tranquillement que l'assasinat de yitzhak rabin est une grande chose pour leur peuples. Tant que l'apartheid régnera il faudra dénoncer le sionisme.
I
1 novembre 2006 20:19
Le sionisme se donne pour projet de donner une terre aux juifs...les juifs ont une terre qui s'appelle désormais: Israel. La légitimité de l'existence d'un état se limite, en l'état actuel du droit international, à la capacité à imposer des frontieres par la force et à bénéficier d'un soutien de ce que l'on veut bien appeler "communauté internationale"...Pourquoi donc la Tchétchénie n'est elle pas un état indépendant au même titre que l'Ukraine ou la Georgie? pourquoi les Kurdes n'ont pas droit à un état sur les territoires de la Syrie, de l'Iran et de l'Irak? Les basques ont-ils le droit de revendiquer la création d'un etat indépendant en territoires espagnols et francais?
Il n'y a pas à proprement parler d'"illégalité" (la légalité internationale est une farce) parce qu'il n'y a pas de droit international! il y a simplement un consensus de la communauté internationale pour dire que l'occupation israelienne en "territoires occupés" doit cesser, cette idée étant défendue moralement par une opinion publique internationale.
La seule idée aujourd'hui "raisonnablement" et politiquement défendable est celle d'un retour aux frontières de 1967, une capitale arabe à Jerusalem-est et l'aménagement d'un corridor par cessions de territoires entre Gaza et Cisjordanie (je ne développe pas la question des ressources naturelles, elle est délicate mais ne saurait être éludée).
Question: qu'est ce que la colonisation? la colonisation a une fonction principale: créer un état de fait susceptible de peser dans de futures négociations territoriales (position de force encore un fois) en sachant que les colonies ont vocation à disparaître (mis à part quelques extremistes, personne ne défend plus l'idée d'une annexion pure et simple de la cisjordanie)...
La difficulté: dans les têtes, nous en sommes au post-sionisme, dans les faits, nous constatons une perpétuation de l'occupation militaire (et ses conséquences meurtrieres) parce que l'on ne cesse de retarder sous des prétextes fallacieux de véritables négociations politiques sur la création d'un Etat palestinien. Pourquoi? négocier en position de force tout en essayant de gérer une opinion publique versatile...
0
1 novembre 2006 20:30
Je suis vraiment désolée mais ce n est ni mes origines ni rien qui me font moi aussi pencher du coté palestinien !!

Tout ce que je vois a la télé et aussi sur le net me rend vraiment mais vraiment très sucseptible,Je suis désolée mais quand tu vois des enfants se faire tuée et surtout je ne sais pas si vous avez retenu la vidéo ou enfin l'image de ce jeune adolescent'Mohammed al Dora 12 ans) palestinien qui a été pris dans une fusillade, il se sont réfugiés derriere une sorte de pierre et ils ETAIENT innocent et la la mort le frappa ( l enfant ) et il est mort dans les bras de son pere ( Ca ma fortement ému ) et quand je vois les chaines arabes quotidiennement et d ailleur pas que les chaines arabes,quand je regarde LCI ou I>Tele et je lis en bas "5 Adolescent palestinien tué " Je me dit Pourquoi putain mais Pourquoi des gamins pourquoi des jeunes sans défense !!

Pourquoi eux on les chars et les Palestiniens ont les pierre !!! ( J avoue aussi que les parti Hamas et Fattah ainsi que Djihad Islamique sont armé ) Mais vous avez du surement le voir vous aussi cet été le Hezbollah face a Israel , La on a vu une cuisante défaites des sionnistes face aux parti libannais et ils avait vraiment les choquotes car le Hezbollah avait l'intention de viser Tel-Aviv ( Ville extrement peuplée ) Mais vous avez vu aussi que du coté Libannais coment ca c est passé , toutes les ville attaqué , les énormes dégats !!! Et vous voyez aussi actuellement ce qui se passe en Palestine ou la ca na rien a voir avec Le Liban niveau économie !! En Palestine tout les jours et je dit bien tout les jours des gens sont tués innocent ou pas dieu seul sait mais les morts ne sont que d un coté !! Et je ne vous parle meme pas de la suite

Hier Matin des avions israelliens ont fait le tour de Beyrouth et Olmert prévoit une oppération d envergure dans la Bande de Gaza dans les prochain jours !!

Vous savez a ce sujet franchement je pourrait toujours en parlé et ceci toute ma vie !!

Regardez ceci svp c est l enfant de 12 ans franchement moi quand je vois ca JE PLEURE et je pèse mes mots !!

[bellaciao.org]
[bellaciao.org]
Et je ne te parle meme pas de ce Mur de Sépération de mes deux !!!

[img247.imageshack.us] Ame sensible s'abstenir
D
1 novembre 2006 22:01
Citation
momo695 a écrit:
Je suis vraiment désolée mais ce n est ni mes origines ni rien qui me font moi aussi pencher du coté palestinien !!

Moi non plus !

Tout ce que tu as dit, est une triste réalité. A l'inverse de certains tu a osé regarder l'insupportable.


Merci pour ta contribution.
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
0
2 novembre 2006 14:06
Salam

Je ne vois vraiment pas pourquoi certains se voilent la face et ne disent pas ce qu il pense car je suis sur qu au fond d eux quand il regardent les infos et voient qu' une dizaine d adolescent mort en Palestine , ils doivent quand meme y penser !! En tout cas je l espere sincerement

Et je ne sais pas si vous vous rapeliez de cette Jeune orpheline qui était sur la plage avec ses parents et famille en train de faire un pique nique et la une bombe est tombé pile ou il était , 7 sont mort et seul la fille a survécu !!! Ca ca ne vous choque pas !!!!
Punaise ohh faut vous réveillez on ne vous demande pas de donner des sous ou de donner votre foie mais tout simplement de voir la vérité tel qu'elle est !!

Et quand je vois le jeune qui allait se faire sauter et que l armée d ocupation a pris en flagran délit je me dis que ca doit etre vraiment une torture de vivre sous occupation !!!

Imaginez vous !!!!
y
2 novembre 2006 15:35
Citation
Djenine a écrit:
L'entité sioniste est une aberration historique !



Complètement d'accord ! S'il y avait une justice, cet état aurait dû voir le jour ici en Europe !

Certains disent que les faits sont là et qu'il faut faire avec... Juste un petit rappel historique, l'Algérie était considérée comme une région française... Avec ce type de raisonnement lachement défaitiste une grande partie de ce qu'on l'appelle le tiers-monde serait restée dans les mains des puissances coloniales...

Et puis, qu'à t-on "gagné" depuis que certains (le Fatah et la plus part des pays arabes) ont reconnu cette entité ? Rien ! Walou ! Les enfants palestiniens continuent à être affamés, humiliés et massacrés !
En vérité, cet état qui a été créé par la force, sur les tombes de milliers de palestiniens, ne reconnait qu'une seule voie ! Celle de la force ! Tant ce rapport de force penche pour cette entité, jamais ses dirigeants ne voudront signer et réaliserle moindre protocole de paix (réelle !) !

Ce qui est curieux c'est de constater à quel point certains esprits sont colonisés !! Quand toutes les voix s'élèvent pour dénoncer le succès démocratiuqe du Hamas, personne ne trouve rien à dire à l'avènement du parti ultranationaliste et son chef dans le gouvernement sioniste* ! Aucun pays n'a menacé l'état sioniste de geler ses relations diplomatiques ! (et pour les esprits tordus, je ne compare nullement le Hamas avec ce parti sioniste raciste, j'utilise juste l'argument avancés par certains quand ils dénnoncent le Hamas)

Pour en finir, je fais juste une remarque... Il y a quelques années, la pire insulte qu'un être humain pouvait recevoir c'était de se faire traiter de sioniste ! Aujourd'hui, des intellectuels, des celebrités osent sans le moindre scrupule se définir comme sioniste et fiers de l'être ! Décidement, les temps changent ! Le pire, c'est que même chez "nous", on trouve ce type de raisonnement !! Ben Gorion avait raison de traiter la nation arabe de nation qui a une courte mémoire !!

Ah, il faut répondre à la question... Je suis anti-fachiste, anti-raciste, anit-imperialiste, anti-conlonialiste... et je crois que ça va de soit d'être anti-sioniste !

Par contre, je ne suis pas du tout ant-sémite ! Disons, pour Rappel, les Sémites sont les déscendants de Sam (pas l'oncle américain bande d'abrutis ignorants grinning smiley) le fils de Noé ! Or, il se trouve que les Arabes sont aussi comme leurs cousins hebreux, les descendants de ce lointain ancêtre !!



PS : *Le chef du parti ultra nationaliste Israël Beiténou, Avigdor Lieberman, a fait son entrée officielle lundi dans la coalition d'Ehud Olmert... Le parlement a entériné dans la soirée (30/10/2006)l'entrée de M. Lieberman au gouvernement au poste de vice-Premier ministre et ministre des "Affaires stratégiques", chargé du dossier du nucléaire iranien...


PS2 : Je ne suis pas du tout anti-juif... Le judaïsme, tout comme l'animisme, le fétichisme, le polythéisme, l'hindouisme, le zoroastrisme, le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, le jaïnisme, le christianisme, le shintoïsme, le sikhisme, et même le mormonisme sans oublier l'Agnosticisme, ni le Rationalisme, ni l'Athéisme, ni les Indifférents, ni les adeptes de la Libre-pensée ou autres que je n'ai pas cités et auquels je présente mes excuses, sont des religions / philosophies qui méritent mon respect du moment où ils respectent ce que je suis !
D
3 novembre 2006 10:56
A momo695



Je ne vois vraiment pas pourquoi certains se voilent la face et ne disent pas ce qu il pense

Certains te diront " tu es aveuglé par l'émotion" ( certes émue mais preuve d'humanité ), ils ne sont pas tous comme ça ( oui bien sûr, mais ils ont bien minoritaire d'où le problème ) etc ...

Bref on ne voit pas le bout du tunnel. Alors on se dit et si cette entité n'avait-elle pas existé ? Cette partie du monde se porterait mieux aujourd'hui ? Ma réponse est OUI !


Yassy je te rejoinds complètement dans tes dires.

Quand toutes les voix s'élèvent pour dénoncer le succès démocratiuqe du Hamas, personne ne trouve rien à dire à l'avènement du parti ultranationaliste et son chef dans le gouvernement sioniste* !




Malheur ne dit pas ça ! Ils vont de traiter de terroriste.

Il ne manquerait plus qu'une loi onusienne condamne " la négation de l'entité sioniste" et la boucle sera bouclée !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
w
3 novembre 2006 11:03
djenine tu me pardonnera de te prendre un peu de place pour dire que nous irons dans divers marché de la region parisienne pour vendre des produit palestinien. ça permet de faire vivre qq famille. les palestiniens sont digne ils souhaite produire des choses qu on peut vendre et non attendre l aumone.
une famille moyenne a besoin d environ 300€/mois pour vivre.

pour ceux qui veulent apporter leur soutien d une maniere ou d une autre, contacter moi par mp.


merci djenine Angel
D
3 novembre 2006 11:11
Citation
wahed mustapha a écrit:
djenine tu me pardonnera de te prendre un peu de place pour dire que nous irons dans divers marché de la region parisienne pour vendre des produit palestinien. ça permet de faire vivre qq famille. les palestiniens sont digne ils souhaite produire des choses qu on peut vendre et non attendre l aumone.
une famille moyenne a besoin d environ 300€/mois pour vivre.

pour ceux qui veulent apporter leur soutien d une maniere ou d une autre, contacter moi par mp.


merci djenine Angel

Je t'en prie.
Fais donc mon cher camarade !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook