Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Publicité marocaine des années 80
a
8 novembre 2006 00:01
Bonjour,


J'aimerais savoir si vous avez remarquer que les pub marocaines des années 80 et celle d'aujourd'hui sont différentes ?

J'ai plus de trois heures de publicité marocaine enregistré de 1986 à 1992.

On remarque qu'avant les pubs étaient rythmés et très agréables.

On remarque aussi que les figurants marocains de cette époque était très nombreux à avoir le visage "américain".

Dans ces publicités, tel 'Colgate', 'Sim orange', 'Judor','raibi Jamila' etc... on voit des marocaines blonde aux yeux bleus parlé l'arabe bien de chez nous. Et une grande partie des figurants avaient souvent les yeux bleux, le visage bien clair (un visage qui ressemble à la bourgeoisie de Fez).


La pub qui ma le plus marqué c'est une ancienne pub des années 70 'danone'. On voyait des enfants chanté dans l'air de 'Ya du soleil et des nanas...' (Ajiwe Koulkoume, Ajiwe Koulkoume, Danone Ajiwe Koulkoume, Danone Bel'Coco Kan'Habo...) Encore une fois la figuration marocaine était blonde aux yeux bleus.


On remarquera un changement total au jour d'aujourd'hui. Pourquoi y a t'il eu un revirement totale dans la façon de faire des pubs au Maroc ?


Car les pubs d'aujourd'hui représente au plus près la réalité marocaine (surtout au niveau faciale).


Merci de m'éclairer...


Rachid
s
8 novembre 2006 00:32
la pub de bébé cadum Clap Clap le petit était dans la même école primaire que moi
a
8 novembre 2006 01:15
Ah oui !!! C'est quel pub exactement Salma26 si tu t'en souviens ?

a plus
c
8 novembre 2006 08:11
Salam Belaid,

Je sais pas si t'en as eu l'occasion, mais sur Yabiladi, ya des pubs en ligne.


[www.yabiladi.com]
s
8 novembre 2006 10:31
oui c un petit blondinet


elle était en arabe "ch3ark zouina a mama....." après on voyait l'affreux!!! shampoing bébé cadum

le petit est dans ses 27-28 ans now


Citation
Belaid a écrit:
Ah oui !!! C'est quel pub exactement Salma26 si tu t'en souviens ?

a plus
r
8 novembre 2006 12:49
Citation
Belaid a écrit:
Bonjour,


J'aimerais savoir si vous avez remarquer que les pub marocaines des années 80 et celle d'aujourd'hui sont différentes ?

J'ai plus de trois heures de publicité marocaine enregistré de 1986 à 1992.

On remarque qu'avant les pubs étaient rythmés et très agréables.

On remarque aussi que les figurants marocains de cette époque était très nombreux à avoir le visage "américain".

Dans ces publicités, tel 'Colgate', 'Sim orange', 'Judor','raibi Jamila' etc... on voit des marocaines blonde aux yeux bleus parlé l'arabe bien de chez nous. Et une grande partie des figurants avaient souvent les yeux bleux, le visage bien clair (un visage qui ressemble à la bourgeoisie de Fez).


La pub qui ma le plus marqué c'est une ancienne pub des années 70 'danone'. On voyait des enfants chanté dans l'air de 'Ya du soleil et des nanas...' (Ajiwe Koulkoume, Ajiwe Koulkoume, Danone Ajiwe Koulkoume, Danone Bel'Coco Kan'Habo...) Encore une fois la figuration marocaine était blonde aux yeux bleus.


On remarquera un changement total au jour d'aujourd'hui. Pourquoi y a t'il eu un revirement totale dans la façon de faire des pubs au Maroc ?


Car les pubs d'aujourd'hui représente au plus près la réalité marocaine (surtout au niveau faciale).


Merci de m'éclairer...


Rachid

ils ont du se rendre compte que les marocains n'étaient pas blond au yeux bleu et qu'il n'avait pas le type occidentale.

et que les marocains était hrache comme on dit avec lmeyhe et non basséle si tu comprends;


il se sont planté et je me demande qu'elles sont les gens qui se sont reconnu dans ces pubs.

à mon avis pas ma famille qui est au pays.
puissante est la foi....
a
8 novembre 2006 13:13
Citation
salma26 a écrit:
oui c un petit blondinet


elle était en arabe "ch3ark zouina a mama....." après on voyait l'affreux!!! shampoing bébé cadum

le petit est dans ses 27-28 ans now


Citation
Belaid a écrit:
Ah oui !!! C'est quel pub exactement Salma26 si tu t'en souviens ?

a plus


Je vois très bien la Pub !!! Je l'ai en vidéo.
Merci Salma26....
a
8 novembre 2006 13:15
Citation
ryan63 a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Bonjour,


J'aimerais savoir si vous avez remarquer que les pub marocaines des années 80 et celle d'aujourd'hui sont différentes ?

J'ai plus de trois heures de publicité marocaine enregistré de 1986 à 1992.

On remarque qu'avant les pubs étaient rythmés et très agréables.

On remarque aussi que les figurants marocains de cette époque était très nombreux à avoir le visage "américain".

Dans ces publicités, tel 'Colgate', 'Sim orange', 'Judor','raibi Jamila' etc... on voit des marocaines blonde aux yeux bleus parlé l'arabe bien de chez nous. Et une grande partie des figurants avaient souvent les yeux bleux, le visage bien clair (un visage qui ressemble à la bourgeoisie de Fez).


La pub qui ma le plus marqué c'est une ancienne pub des années 70 'danone'. On voyait des enfants chanté dans l'air de 'Ya du soleil et des nanas...' (Ajiwe Koulkoume, Ajiwe Koulkoume, Danone Ajiwe Koulkoume, Danone Bel'Coco Kan'Habo...) Encore une fois la figuration marocaine était blonde aux yeux bleus.


On remarquera un changement total au jour d'aujourd'hui. Pourquoi y a t'il eu un revirement totale dans la façon de faire des pubs au Maroc ?


Car les pubs d'aujourd'hui représente au plus près la réalité marocaine (surtout au niveau faciale).


Merci de m'éclairer...


Rachid

ils ont du se rendre compte que les marocains n'étaient pas blond au yeux bleu et qu'il n'avait pas le type occidentale.

et que les marocains était hrache comme on dit avec lmeyhe et non basséle si tu comprends;


il se sont planté et je me demande qu'elles sont les gens qui se sont reconnu dans ces pubs.

à mon avis pas ma famille qui est au pays.





d'accord avec ton analyse, mais je me demande qui sont la majorité des figurants des publicités des années 80. Des juifs marocains ou des musulmans marocains ?

Comme je l'ai dit, beaucoup ressemble quand même à l'image de certains Fassis (trait 'occidental')
s
8 novembre 2006 17:02
le blondinet de bébé cadum est juif marocain
d
8 novembre 2006 17:57
Bonjour

on peut pas avoir une copie de ses enregistrement ?

Salut
a
8 novembre 2006 19:18
si j'avais la possibilité je le ferais. Peut être qu'un jour si j'arrive à copié tous cela, je ferais un site sur la publicité marocaine. Vous serez de toute façon tenu au courant.


Je commence à avoir peur que l'image se dégrade. Mais pour le moment les images pubs semble intact.



Merci Salma26 pour cette information concernant le bébé !!!

belle soirée
r
8 novembre 2006 19:45
je ne sais plus sur quelle site tu vas et tu as plein de pub marocaine, il faut que je cherche.
puissante est la foi....
s
8 novembre 2006 23:25
Il y a une pub tes ancienne, les années 70 sur l’orange.
Consommer des oranges.
On voit une orange qui dit :

« mssa l’khir yak 3raftouni

Ana laymouna

Ma nabghiche l’7ozne hdaya………….

magique
k
9 novembre 2006 10:31
mssa l’khir yak 3raftouni
Ana laymouna

jayba lkoum khebar jdid sun souss, sun souss !!

hlou ou tabi3i sun souss
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
a
9 novembre 2006 16:20
La pub de Dop : 'Chouf, Chouf Dop L'béd'
A
10 novembre 2006 08:03
1- hakkili hakkawa !
2- daftar mobapa jamil bisowar molwane!
3- fouad aandou machakil ma chaaro!
4- waari jabha frasso, waatko roooooooooooooh
5- bongoss
.....

la belle epoque............!
c
14 août 2013 11:42
salam
je veux le pub de dop marocain des années 80

chouf choup dop l'bed
c
14 août 2013 12:09
Citation
atlas2008 a écrit:
La pub de Dop : 'Chouf, Chouf Dop L'béd'
A
2 novembre 2014 11:04
J ai ete figurant dans 3 pubs en 1982 et 83 . Les agences nous attendaient et nous proposaient de figurer dans la pub a la sortie du lycee (lyautey) il est vrai que le choix se portait sur les profiles europeens..la plupart des personnes comme moi etaient (sont) marocain..et personellement je suis d origine fassi....
Si quelqu un pouvait les poster ( pepsi- la cigogne - Judor) j aimerais bien les visionner!
Merci
Hakim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook