Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ptite honte inavouable...Je ne parle pas darija
s
15 septembre 2008 00:18
slm

ben moi je suis prèsque dans ton cas mes parents me parle cleuh et je leur répond en français et arrivé au bled ben j'ai du mal a parler. Je ne parle pas beaucoup chleuh car c'est une langue qui ne m'interesse pas. J'aurrais aimer apprendre l'arabe c'est une langue que j'aime beaucoup je regarde souvent des films arabe histoire d'apprendre et j'écoute aussi de la musique arabe. Peu de monde parle chleuh alors que l'arabe est connus par un grand nombre de pays.

Quand je sort faire des papier et qu'il y a des femmes ou des hommes arabes,ils viennent vers moi croyant que je parle arabe ils me demande des choses et maleurheusement je ne comprend pas grand chose se qui me met malalaise. Donc si vous pouvez aussi m'aider sa ne serré pas de refu.

MERCI.
S
15 septembre 2008 10:08
crise d'identité quand tu nous tiens!
S
15 septembre 2008 10:10
crise d identité quand tu nous tiens smiling smiley
15 septembre 2008 10:49
Citation
Botfonaste93 a écrit:
ah la honte!!!! je crois que la langue officiel au Maroc c'est le francais dorenavant donc l'arabe te sert juste pour ta salat!!

Salam,

NUANCE : La langue officielle au Maroc est l'Arabe et non le français !!! Voyons d'où sortez vs tt ces sornettes ?? cé humiliant

Ramadan Karim
15 septembre 2008 10:51
je crois que c'est langue administrative...
T
15 septembre 2008 19:28
Ben merci à tous pour ces réponses.

à toi aussi Moh Tsu dsl si j'avais mal interprété.
Pour les cours c'est gentil ms jcrois que je serai pas assez riche le Masksad smiley.

Sinon pour répondre à Udjedjid ne tkt pas je n'oublie pas que tout le monde au maroc ne parle pas arabe moi je voudrai commencé par apprendre l'arabe pcq c'est quand mm le plus couramment parlé ici et là bas.
Mais mon reve serai ensuite d'apprendre le berbère (bien evidemment) en fait je suis d'origine berbère ma famille vient d'un ptit village du haut atlas marocain (là ou les paysage sont si beaux).
Alors imaginez la fierté que ce serai pour moi un jour de pouvoir allez au Maroc et parler aux miens en berbère ou arabe!!

Soumymy je comprends trop ce que tu reçens c'est la mm chose pour moi c'est trop la honte quand un vieux vient te demander ou sont les toilettes et que toi tu le regardes avec des grands yeux lol apres il arrete pas de te fixer lol.
Mais tu as quand mm de la chance de comprendre le chleuh je pense que c'est une grande richesse pcq c'est malheureusement une langue qui si perd.
Enfin je te dis bonne chance pour apprendre l'arabe
Moi je vais mis mettre je promet rien ms je vais essayer.

Par contre si quelqu'un connais des boukins pour apprendre je ss preneuse.
S
15 septembre 2008 20:08
Citation
Tite Marocaine a écrit:
Ben merci à tous pour ces réponses.

à toi aussi Moh Tsu dsl si j'avais mal interprété.
Pour les cours c'est gentil ms jcrois que je serai pas assez riche le Masksad smiley.

Sinon pour répondre à Udjedjid ne tkt pas je n'oublie pas que tout le monde au maroc ne parle pas arabe moi je voudrai commencé par apprendre l'arabe pcq c'est quand mm le plus couramment parlé ici et là bas.
Mais mon reve serai ensuite d'apprendre le berbère (bien evidemment) en fait je suis d'origine berbère ma famille vient d'un ptit village du haut atlas marocain (là ou les paysage sont si beaux).
Alors imaginez la fierté que ce serai pour moi un jour de pouvoir allez au Maroc et parler aux miens en berbère ou arabe!!

Soumymy je comprends trop ce que tu reçens c'est la mm chose pour moi c'est trop la honte quand un vieux vient te demander ou sont les toilettes et que toi tu le regardes avec des grands yeux lol apres il arrete pas de te fixer lol.
Mais tu as quand mm de la chance de comprendre le chleuh je pense que c'est une grande richesse pcq c'est malheureusement une langue qui si perd.
Enfin je te dis bonne chance pour apprendre l'arabe
Moi je vais mis mettre je promet rien ms je vais essayer.

Par contre si quelqu'un connais des boukins pour apprendre je ss preneuse.


je répete : crise d'identité quand tu nous tiens !
C'est très contradictoire tout ça, mais bon ça a ses causes smiling smiley
T
15 septembre 2008 21:53
Citation
SerN a écrit:
Citation
Tite Marocaine a écrit:
Ben merci à tous pour ces réponses.

à toi aussi Moh Tsu dsl si j'avais mal interprété.
Pour les cours c'est gentil ms jcrois que je serai pas assez riche le Masksad smiley.

Sinon pour répondre à Udjedjid ne tkt pas je n'oublie pas que tout le monde au maroc ne parle pas arabe moi je voudrai commencé par apprendre l'arabe pcq c'est quand mm le plus couramment parlé ici et là bas.
Mais mon reve serai ensuite d'apprendre le berbère (bien evidemment) en fait je suis d'origine berbère ma famille vient d'un ptit village du haut atlas marocain (là ou les paysage sont si beaux).
Alors imaginez la fierté que ce serai pour moi un jour de pouvoir allez au Maroc et parler aux miens en berbère ou arabe!!

Soumymy je comprends trop ce que tu reçens c'est la mm chose pour moi c'est trop la honte quand un vieux vient te demander ou sont les toilettes et que toi tu le regardes avec des grands yeux lol apres il arrete pas de te fixer lol.
Mais tu as quand mm de la chance de comprendre le chleuh je pense que c'est une grande richesse pcq c'est malheureusement une langue qui si perd.
Enfin je te dis bonne chance pour apprendre l'arabe
Moi je vais mis mettre je promet rien ms je vais essayer.

Par contre si quelqu'un connais des boukins pour apprendre je ss preneuse.


je répete : crise d'identité quand tu nous tiens !
C'est très contradictoire tout ça, mais bon ça a ses causes smiling smiley

Euh dr Freud c'est ça? Tu là déja dit 3fois alors pourais je avoir du plus amples explications stp
et de quelles contradictions parles tu? quelles en st les causes d'après toi??

J'atends avec impatience ton analysewinking smiley
p
15 septembre 2008 22:17
Tite Marocaine, stage intensif au Maroc et ça rentrera à force d'entendre et de parler.

le darija, je me débrouille et là je suis en instance d'apprendre le berberglish, que j'entends dans la bouche de mes cousins, fort hilarant. "anidatla house anech ?"
h
16 septembre 2008 13:56
moi aussi je parle chleuh, je ne parle pas arabe mais je comprend un peu quand même et je sais l'écrire.

Chez moi on ne parle que chleuh, mais à force de trainer avec des arabe j'arrive tout de même à me débrouiller... mais j'aimerai tellement parler couramment arabe.

C'est vrai que ça sert quand même quand tu te retrouve dans des villes au Maroc et que tu parle français il tire une tronche! laisse tomber
b
16 septembre 2008 17:59
salam,

moi je parle courramment et le chleuh et l arabe,
n hésiterz pas à demander de l aide.

bizzzz
dieu est grand
ok
17 septembre 2008 09:23
Moi, je ne parle pas arabe et je m'en fou complétement.Clap
m
17 septembre 2008 12:11
salam

je suis dans ton cas, je ne parle pas darija mais je la comprend bien... jarrive pas a aligner une phrase lol cest genant dans certaines circonstances.. mais bon de là à en avoir honte je dis non! et puis on peut tjs apprendre ce nest pas irreversible comme certaines choses le sont donc tout va bien
p
17 septembre 2008 12:21
Citation
SerN a écrit:
crise d identité quand tu nous tiens smiling smiley

salam

vouloir apprendre sa langue, c'est forcément etre en crise ? Oh elle est bonne celle là

tu ne crois pas qu'elle veut tout simplement réussir à s'exprimer avc tous les membres de sa famille, meme les + éloignés physiquement (c'est hyper frustrant de ne pouvoir communiquer)

en outre, apprendre une langue, c'est un vrai enrichissement pourquoi s'en priver
tout le monde n'a pas eu la chance d'etre initié dès sa prime enfance, elle veut rattraper le retard et c'est tout à son honneur

faut pas crier aux loups à tout bout de champs car à la fin on n'y croit plus
en l'occurrence, brandir la bannière "crise identitaire" à chaque fois, ça n'a plus aucun sens

va faire un tour sur Chiwates et accuse donc les nanas qui veulent connaitre la recette de la pastilla beldiya d'etre en crise identitaire, c'est tout aussi "intelligent" si j'ose direeye rolling smiley


salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/08 12:22 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
17 septembre 2008 12:55
euh... wé, mais c'est plus drôle de crier au loup, et de faire un bûcher pour bruler les sorcières...

allez, au bûcher... Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/08 12:56 par LeMask.
p
17 septembre 2008 15:22
Citation
LeMask a écrit:
euh... wé, mais c'est plus drôle de crier au loup, et de faire un bûcher pour bruler les sorcières...

allez, au bûcher... Clap

quand on parle de loups, tu te sens visé whistling smiley

si le bucher était encore à la mode, je t'y aurais bien envoyé pour outrage (renouvellé) aux brebis..


ptdr
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
T
17 septembre 2008 20:10
Finalement je suis quand mm bien contente de voir que je ne suis pas vrt la seule dans ce cas et assez surprise que vous ne soyez pas choqués parcequ'en général les gens sont assez surpris.

PS: SerN j'attends tjrs tn analyse.
Merci à Petit Chat pour son intelligente intervention.
S
17 septembre 2008 20:20
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
Tite Marocaine a écrit:
Moh Tsu j'allais tranquillement quitter le forum quand j'ai lu ton message qui m'a pas mal énervée!!

D'abord au début j'ai eu du mal à trouver une relation entre ton message et le mien (la faute à tes neurones parait il).

Mais ensuite je me suis demandé QUI EST TU POUR ME JUGER??? une réponse peut etre??....
Tu connais pas ma vie alors evite de juger en créant cette conversation je ne cherchais pas à trouver les raisons pour lesquels je ne parle pas arabe je les connais déja.

Mais pour ton informations et pour que les choses soient bien claires: je n'ai jamais passer le plus clair de mon temps dehors, enfant j'était plutot chez moi à faire mes devoirs, ensuite je n'ai jamais regarder mais parents bizarrement je les respecte trop pour ça.Enfin je ne repose pas sur mes parents pour apprendre tt de la vie.

Tont message ne m'a vrt pas plus ms je pense que ça tu l'avais compris!!

Bye

Je ne te juge nullement !
Ma réponse ne t'es pas destinée mais plutôt à ceux qui disent que c'est la faute aux parents
Je parle de façon générale, je parle des générations de maintenant par exemple, même si je conçois que tu aimerais être au centre du débat (normal vu que c'est ton post)

Désolé, si tu as mal interprété mon intervention

Car, comme je le dis de façon non agressive, il n'y a pas de honte à avoir de ne pas savoir faire telle ou telle chose, dans la mesure où il existe souvent Hamdoullillah de nombreux moyens pour apprendre... Seul le temps peut être alors une contrainte pour y parvenir...

Sinon comme toute langue vivante ou morte, sans sa pratique avec quelqu'un, elle se perd... C'est comme ne plus écrire depuis un long moment, soudain on se met à faire plus de faute, on hésite ect.

Bonne chance et courage en tout cas dans tes démarches

Amicalement,

Môh Tsu[/quote
thumbs up

D'accord avec Môh Tsu :La pratique de cette langue avec qqn est la solution.
17 septembre 2008 20:41
bon Tite Marocaine, je te fais un prix pour les cours... je suis trés cher, je demande 5000€ la session de 2heures.

tu es pas riche... mais moi je cherche une danseuse du ventre pour décorer mon salon. je paye bien. disons 1000€ la session d'une 1heure.

intéressée?

et si tu ne connais pas la danse du ventre, sache que ca, c'est un big honte pour une reubeu... la darija, on peut s'en passer... la danse du ventre par contre uh oh...
M
17 septembre 2008 20:54
Citation
halima92 a écrit:
moi aussi je parle chleuh, je ne parle pas arabe mais je comprend un peu quand même et je sais l'écrire.

Chez moi on ne parle que chleuh, mais à force de trainer avec des arabe j'arrive tout de même à me débrouiller... mais j'aimerai tellement parler couramment arabe.

C'est vrai que ça sert quand même quand tu te retrouve dans des villes au Maroc et que tu parle français il tire une tronche! laisse tomber

par contre parler Chal7a et ne pas parler l'arabe c'est grave




.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook