Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ptite honte inavouable...Je ne parle pas darija
T
13 septembre 2008 23:30
Petite honte inavouable en effet, comme vous je pars chaque année au Maroc, comme vous j'aime mon pays, comme vous je suis fière de mes racines,comme vous j'y ai ma famille... pourtant je ne parle pas arabe et je ne le comprends pas non plussad smiley

Serais je la seule??

Situation pas facile à vivre croyais moi j'aimerai vrt apprendre!!



Ptite honte inavouabe...avouée.eye rolling smiley
B
13 septembre 2008 23:37
ah la honte!!!!


je crois que la langue officiel au Maroc c'est le francais dorenavant donc l'arabe te sert juste pour ta salat!!
N
13 septembre 2008 23:37
C'est la faute des parents et non pas la tienne, tu n'as pas à avoir honte.

Mais t'inquiètes pas, avec un peu de volonté, si tu viens au Maroc souvent tu y arriveras inchallah.

Si tu veux qu'on t'apprenne darija Mer7eba

on commence par

lehrira======= soupegrinning smiley
c
13 septembre 2008 23:39
Citation
Tite Marocaine a écrit:
Petite honte inavouable en effet, comme vous je pars chaque année au Maroc, comme vous j'aime mon pays, comme vous je suis fière de mes racines,comme vous j'y ai ma famille... pourtant je ne parle pas arabe et je ne le comprends pas non plussad smiley

Serais je la seule??

Situation pas facile à vivre croyais moi j'aimerai vrt apprendre!!



Ptite honte inavouabe...avouée.eye rolling smiley[/quote
]
salam ( avant d'ecris oublie pas dit bonsoir, bonjour, salam, hello.....)

non tu es pas seul , moi aussi je ne parle pas en arabe et je ne comprend pas.eye rolling smiley
13 septembre 2008 23:41
salam,

Avec la volonté on arrive à tous faie keir incha'allah.


On continu avec :

el gargarh --------------------- noix ptdr
p
13 septembre 2008 23:43
c vrai !!! c la faute des parents

mon mari est un mre je vs jure ke parfois il me sors des mots en darija ke moi la vraie marocaine je conné pa !!
ms t ikt ..c né tjrs pa trop tard !!on peut t aidé si tu veux ! winking smiley
c
13 septembre 2008 23:46
il y a pas tout les parent faute
le mien quand j'etais ecole matrenel je parle melange arabe et francais et puis les maitresse a parler avec mes parents que je dois pas parler en arabe
T
13 septembre 2008 23:54
wouaw vous répondez vite je suis touchée merci bcp.

Donc je dirai salam avant de commencé (conseil de coeur amour de ange)

je continuerai en vous disant de ne pas trop blamer mais parents mm s'il est evident que c'était à eux de m'apprendre.
Merci pour vos propositins d'aide les deux mots que vous m'avez donné je les connait lol la soupe pcq on en mange et les noix pcq gad elmaleh dit ce mot dans un de ces spectacle (la vie normale le sketch du théatre) lol par contre ça veut dire quoi "darija Mer7ba"
p
14 septembre 2008 00:05
bienvenue
14 septembre 2008 00:09
essaie de trouver une personne dans ton entourage qui parle le ''darija'' marocain, tu en apprendras l'essentiel tout au début.
Bonne chance. ( qui cherche trouve ).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
14 septembre 2008 00:30
Salamalikoum

Rahh, qu'est-ce qu'on lit pas de nos jours ! Je vous jure qu'il y a vraiment des esprits bien rôder pour éviter tout sentiment de gêne et culpabilité !
Oui, depuis le 11 septembre, dès que quelqu'un tombe à vélo, à un bobo, de grosses factures, c'est forcement de la faute à un barbu qui a laissé trainé sa barbe soigneusement entretenu par Mars Beauty, un peu à l'image de Pierre Fourras (le doigt dans l'œil, du pirate ?) ou du conteur de "Il était une fois la vie/histoire/l'homme !"

Oui, depuis que la Turquie a lancé son processus d'adhésion à l'Europe, c'est la tête de turc est au beau fixe (ou box-office !), c'est le bouc émissaire pour des gens à la limite de devenir chèvre avec les trucs de ouf qu'ils comprennent pas, et incapable de taper "google" pour comprendre.

Oui, c'est la faute aux parents ! A gargamel ! Ok, dans cette logique, ce discours dénudé de sens, il est donc facile de jouer le délinquant mineur avec trois poils qui se courent après pour justifier toutes les mauvaises actions qu'on fait consciemment, sachant que l'eau ça mouille et que le feu ça fait bobo aux mimines !

Allons ! Si on est nul aussi en langue étrangère, c'est la faute à l'étranger ! Franchement ! Qu'est-ce qu'il fout dans son bled paumé au lieu de venir en France apprendre le Français ! Wallah ! (Mot déposé par the deviant people irresponsible) c'est ce qu'il devrait faire pour nous facilité les choses !

Allons ! C'est si simple de mettre tout sur le dos des autres pour ne pas s'avouer ses propres faiblesses dans un monde qui nous vaut sans défaut, où la connaissance est reine !
Parce qu'aujourd'hui, que peuvent faire les parents devant un enfant qui passe le plus clair de son temps (90 %) dehors à utiliser le français, et qui les regardent bizarrement quand ils lui parlent dans leur langue maternelle, qu'il comprend parfois et à laquelle il répond en français quand il ne demander pas de répéter ou une traduction. Les parents s'adaptent à lui, au point de faire un meltin pot, en commençant en arabe, avec au milieu du berbère pour finir en français !

Mais faut pas se reposer sur les parents pour apprendre tout de la vie ! Il y a par exemple des parents dits musulmans qui ne prient pas, qui ne montrent pas l'exemple à leurs enfants dans l'approche et connaissance de Dieu. Il n'empêche qu'il y a des enfants qui vont vers Dieu d'eux-mêmes, qui apprennent par eux-même, dans une société où on ne sait pas que si on ne veut pas savoir. Hamdoullillah, aujourd'hui, la connaissance est à notre porté, des moyens pour la dispenser aussi, comme des sites, des forums, des logiciels, des échanges, etc.

Alors, attendre que les parents donnent tout comme le repas à des enfants en bas âge est très simple pour se reposer l'esprit, qui ne fait plus aucun effort, car trop las que merveilleuses connaissances acquises grâce aux parents de substitutions que son la télé (avec ses émissions ô combien intelligentes) ou internet avec des sujets ô combien intéressants !

Oui, si je suis à côté de la plaque (de policier ?) dans cette intervention, Wallah, c'est pas de ma faute ! C'est mes neurones instruit par la société (dont font partis les parents) "qui n'a que des problèmes, qui a mauvaise haleine" qui en est responsable...

Amicalement,

Môh Tsu
m
14 septembre 2008 00:34
Citation
demha a écrit:
essaie de trouver une personne dans ton entourage qui parle le ''darija'' marocain, tu en apprendras l'essentiel tout au début.
Bonne chance. ( qui cherche trouve ).

salam
oui tu as raison je pense c'est un trés bon moyen
j'ai un pote marocain de france qui ne comprenait rien a l'arabe, et a force de trainer avec nous blédards, eh ben il comprenait TOUT. c vrai que c plus dur pour parler mais c deja un tres bon debut de comperndre

Bon courage.
T
14 septembre 2008 00:47
Moh Tsu j'allais tranquillement quitter le forum quand j'ai lu ton message qui m'a pas mal énervée!!

D'abord au début j'ai eu du mal à trouver une relation entre ton message et le mien (la faute à tes neurones parait il).

Mais ensuite je me suis demandé QUI EST TU POUR ME JUGER??? une réponse peut etre??....
Tu connais pas ma vie alors evite de juger en créant cette conversation je ne cherchais pas à trouver les raisons pour lesquels je ne parle pas arabe je les connais déja.

Mais pour ton informations et pour que les choses soient bien claires: je n'ai jamais passer le plus clair de mon temps dehors, enfant j'était plutot chez moi à faire mes devoirs, ensuite je n'ai jamais regarder mais parents bizarrement je les respecte trop pour ça.Enfin je ne repose pas sur mes parents pour apprendre tt de la vie.

Tont message ne m'a vrt pas plus ms je pense que ça tu l'avais compris!!
14 septembre 2008 00:58
Citation
Tite Marocaine a écrit:
Moh Tsu j'allais tranquillement quitter le forum quand j'ai lu ton message qui m'a pas mal énervée!!

D'abord au début j'ai eu du mal à trouver une relation entre ton message et le mien (la faute à tes neurones parait il).

Mais ensuite je me suis demandé QUI EST TU POUR ME JUGER??? une réponse peut etre??....
Tu connais pas ma vie alors evite de juger en créant cette conversation je ne cherchais pas à trouver les raisons pour lesquels je ne parle pas arabe je les connais déja.

Mais pour ton informations et pour que les choses soient bien claires: je n'ai jamais passer le plus clair de mon temps dehors, enfant j'était plutot chez moi à faire mes devoirs, ensuite je n'ai jamais regarder mais parents bizarrement je les respecte trop pour ça.Enfin je ne repose pas sur mes parents pour apprendre tt de la vie.

Tont message ne m'a vrt pas plus ms je pense que ça tu l'avais compris!!

Bye

Je ne te juge nullement !
Ma réponse ne t'es pas destinée mais plutôt à ceux qui disent que c'est la faute aux parents
Je parle de façon générale, je parle des générations de maintenant par exemple, même si je conçois que tu aimerais être au centre du débat (normal vu que c'est ton post)

Désolé, si tu as mal interprété mon intervention

Car, comme je le dis de façon non agressive, il n'y a pas de honte à avoir de ne pas savoir faire telle ou telle chose, dans la mesure où il existe souvent Hamdoullillah de nombreux moyens pour apprendre... Seul le temps peut être alors une contrainte pour y parvenir...

Sinon comme toute langue vivante ou morte, sans sa pratique avec quelqu'un, elle se perd... C'est comme ne plus écrire depuis un long moment, soudain on se met à faire plus de faute, on hésite ect.

Bonne chance et courage en tout cas dans tes démarches

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/09/08 05:13 par Moh Tsu.
j
14 septembre 2008 03:35
Citation
Moh Tsu a écrit:
Salamalikoum

Rahh, qu'est-ce qu'on lit pas de nos jours ! Je vous jure qu'il y a vraiment des esprits bien rôder pour éviter tout sentiment de gêne et culpabilité !
Oui, depuis le 11 septembre, dès que quelqu'un tombe à vélo, à un bobo, de grosses factures, c'est forcement de la faute à un barbu qui a laissé trainé sa barbe soigneusement entretenu par Mars Beauty, un peu à l'image de Pierre Fourras (le doigt dans l'œil, du pirate ?) ou du conteur de "Il était une fois la vie/histoire/l'homme !"

Oui, depuis que la Turquie a lancé son processus d'adhésion à l'Europe, c'est la tête de turc est au beau fixe (ou box-office !), c'est le bouc émissaire pour des gens à la limite de devenir chèvre avec les trucs de ouf qu'ils comprennent pas, et incapable de taper "google" pour comprendre.

Oui, c'est la faute aux parents ! A gargamel ! Ok, dans cette logique, ce discours dénudé de sens, il est donc facile de jouer le délinquant mineur avec trois poils qui se courent après pour justifier toutes les mauvaises actions qu'on fait consciemment, sachant que l'eau ça mouille et que le feu ça fait bobo aux mimines !

Allons ! Si on est nul aussi en langue étrangère, c'est la faute à l'étranger ! Franchement ! Qu'est-ce qu'il fout dans son bled paumé au lieu de venir en France apprendre le Français ! Wallah ! (Mot déposé par the deviant people irresponsible) c'est ce qu'il devrait faire pour nous facilité les choses !

Allons ! C'est si simple de mettre tout sur le dos des autres pour ne pas s'avouer ses propres faiblesses dans un monde qui nous vaut sans défaut, où la connaissance est reine !
Parce qu'aujourd'hui, que peuvent faire les parents devant un enfant qui passe le plus clair de son temps (90 %) dehors à utiliser le français, et qui les regardent bizarrement quand ils lui parlent dans leur langue maternelle, qu'il comprend parfois et à laquelle il répond en français quand il ne demander pas de répéter ou une traduction. Les parents s'adaptent à lui, au point de faire un meltin pot, en commençant en arabe, avec au milieu du berbère pour finir en français !

Mais faut pas se reposer sur les parents pour apprendre tout de la vie ! Il y a par exemple des parents dits musulmans qui ne prient pas, qui ne montrent pas l'exemple à leurs enfants dans l'approche et connaissance de Dieu. Il n'empêche qu'il y a des enfants qui vont vers Dieu d'eux-mêmes, qui apprennent par eux-même, dans une société où on ne sait pas que si on ne veut pas savoir. Hamdoullillah, aujourd'hui, la connaissance est à notre porté, des moyens pour la dispenser aussi, comme des sites, des forums, des logiciels, des échanges, etc.

Alors, attendre que les parents donnent tout comme le repas à des enfants en bas âge est très simple pour se reposer l'esprit, qui ne fait plus aucun effort, car trop las que merveilleuses connaissances acquises grâce aux parents de substitutions que son la télé (avec ses émissions ô combien intelligentes) ou internet avec des sujets ô combien intéressants !

Oui, si je suis à côté de la plaque (de policier ?) dans cette intervention, Wallah, c'est pas de ma faute ! C'est mes neurones instruit par la société (dont font partis les parents) "qui n'a que des problèmes, qui a mauvaise haleine" qui en est responsable...

Amicalement,

Môh Tsu

salamWelcome

j ai apprécié ton intervention Moh Tsu sur se que tu crois être la famille d'aujourd'hui
en tous les cas elle ne sera certainement pas celle de hier les temps change actuellement les enfants passe très peut de temps avec leurs parents malheureusement,il rest que le rest ces a dire les médias,internet etc..,et ils doive faire avec quitte a prendre une mauvaise direction

endoctriner,orienté ver une autre planète en somme un aller sans retour qui conduit souvent les jeunes ver la soumission des soi disant éclairé,esprit sectaire,voila le mal du siècle vouloir a tous prix arrivée tous savoir apprendre a force on oublie d'où ont vient réellement,origine,culture,sensibilité intellectuel.
Tite Marocaine ne soi pas honteuse tu va déjà au maroc cela est un mérite en soi et quel arabe tu veut parlé le darija de ton bled ou rifain,berber,sous,chleuh,amazigh,ou L'arabe littéraire,continue a aller au bled ça ses la meilleur chose que tu peut faire pour ton pays le reste viendra thumbs up
K
14 septembre 2008 06:59
Salam,

Tu sias TiteMarocaine, il suffit d'avoir vraiment la volonté d'apprendre. Ana je ne suis pas marocaine, je suis purement canadienne et après trois mois passés au Maroc, je comprenais et je commençais à parler le dialecte marocain (darija). J'ai même suivi des cours avec les marocaines analphabètes pour apprendre à lire l'arabe classique. Suffit d'avoir la vraie volonté et d'y mettre les efforts.

Maintenant, je suis rentrée au Canada, mais je continue à pratiquer un peu mon arabe en parlant avec mon mari, mes enfants, la belle-famille et mes amis-amies marocains-marocaines.

Petit à petit, si tu y mets l'effort, ça viendra inchallah.
u
14 septembre 2008 10:41
Citation
Tite Marocaine a écrit:
Petite honte inavouable en effet, comme vous je pars chaque année au Maroc, comme vous j'aime mon pays, comme vous je suis fière de mes racines,comme vous j'y ai ma famille... pourtant je ne parle pas arabe et je ne le comprends pas non plussad smiley

Serais je la seule??

Situation pas facile à vivre croyais moi j'aimerai vrt apprendre!!



Ptite honte inavouabe...avouée.eye rolling smiley

Attention,ne nous oubliez pas si vite quand meme,au maroc on ne parle pas tous arabe,certains on pour langue le Tamazight.
Et c'est important de le noter.

Ou alors si on considère une personne comme étant marocain pour son parler darija,je ne suis pas marocain,et beaucoup d'imazighen ne le sont pas non plus..



Sinon pour revenir dans le vif du sujet

Jusqu'a l'age de 6-7 ans je ne savais pas non plus parler arabe,et pourtant je suis né au maroc,ensuite j'ai été a l'ecole ou l'on avait pour consigne de ne parler qu'exclusivement l'arabe,j'ai donc été contraint d'ingurgiter cette langue.

Parallélement comme tout les enfants de mon village j'allais a la mosquée pour apprendre et lire le coran

8 ans j'arrive en france,la encore je ne parlais pas un mot français,rebelote, une fois de plus apprendre une nouvelle langue et qui plus est d'autant plus difficile vue qu'elle était diamétralement opposé aux 2 premieres.

Aujourd'hui 23 ans et je maitrise parfaitement bien ces 3 langues.....Comme quoi je suis la preuve vivante qu'une langue ça s'apprend et vite,et sans meme forcément avoir la volontée de la faire..


Une langue c'est le ciment d'un peuple,c'est le moyen de communication,je peux comprendre que pour toi ça doit etre frustrant de ne pas parler darija,mais si moi je l'ais fais n'importe qui peut le faire.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
14 septembre 2008 11:11
j'adore ce Moh Tsu... il est délicieusement agressif. j'adore cette méchanceté gratuite, ca donne la pêche dans ce forum. je trouve qu'il y'a un peu trop de béni-oui-oui et de méres Thérèsa...

mais bon malgré tout tu dois y aller mollo Moh Tsu. tu as vider un chargeur sur la petite sans sommation.
un joli tir, j'ai jamais vu quelqu'un être aussi pertinent tout en ratant complètement le sujet.

tu ne serais pas un fumeur par hasard? ces toxicos pètent les plombs avec le ramadan, il leur faut leur fix à tout prix et ca les rend malade. tu as mal à la jambe docteur House?

oui, c'est pas toujours la faute aux parents, trop facile de rejeter la responsabilité (elle a pas osé?). mais les parents font parfois pire que d'oublier de transmettre le savoir. ils oublient parfois de transmettre l'envie ou le besoin...

comme tu dis, il y'a des Musulmans qui ne prient pas qui oublient d'apprendre à leur enfants à prier. mais il y'en a aussi qui oublier de leur enseigner que c'est important (normal, puisqu'ils ne le font pas eux-mêmes) ou même une bonne chose. donc, il faut pas leur en vouloir s'ils ne sont pas motivés...

bref...

sinon, pour ton probléme tite marocaine... je te donne des cours si tu veux eye rolling smiley j'espère que tu es riche.
et c'est dommage si tu ne parle pas la Darija (pas vraiment de l'Arabe). c'est une langue fascinante, elle est trés orale (qui écrit darija ici?), très moderne, trés vivante (de nouveaux mots chaque jour, plusieurs façons de la parler), d'une souplesse incroyable, et surtout... riche en subtilités... tu peux carrément deviner ce que pensent les autres... assez chargée en émotions si tu veux mon avis. elle est plutot imagée.

c'est la seconde langue que je préfère après l'Anglais.
s
14 septembre 2008 23:00
salam

perso, c'est la langue littéraire que je ne comprends pas
l
14 septembre 2008 23:44
Salam,

il n'y a pas de quoi à avoir honte smiling smiley, il suffit de s'y interresser et de fréquenter une personne qui le parle trés bien, et tu verras tout va rentrer dans ton bocal eye rolling smileygrinning smiley

si tu veux de l'aide n'hésite pas tongue sticking out smiley

lila saïda Angel

Exemple ma signature :

" Demain est un autre jour, inchaallah "



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/09/08 23:48 par la slimania du 84.
[i][b]Le Messager d'Allah a dit :Profite de 5 choses avant les 5 autres :Profite de ta vie avant ta mort, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temp libre avant d'être occupé.[/b][/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook