Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Proverbes Marocains = الا مثال الشعبية المغربية
O
6 janvier 2014 17:53
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
mselka l'ayyam a écrit:


Allah ybarek fik, dommage que tu n'étais pas là lors des élections lol, ma voix était pour toi a miss

Casa. Je te céderai ma couronne pour 2014 inchAllah tongue sticking out smiley


J'aime bien aussi celui-ci : zouwa9 men barra ach khbarek men dakhel grinning smiley

merci 3lik pour le vote chokran pour ta pensée ana denya hanya akheti

toi qui aime souvent changer ton pseudo tongue sticking out smiley mets miss 2013 pour le prochain lol


Bonne idée grinning smiley
7 janvier 2014 13:50
une que ma mere me dit souvent
la hmar la seb3a franc
[b]Pasque dans ta life faut toujour etre en mode [size=medium]Khnouna[/size] [size=large]Pipi[/size] [size=x-large]Connexion[/size] !![/b]
m
7 janvier 2014 15:22
Citation
Khnouna Pipyou a écrit:
une que ma mere me dit souvent
la hmar la seb3a franc

salam

lol pas mal genre comme exemple :

elle te donne 5€ pour acheter du pain toi tu vas et de retour tu lui dis : "y en a plus" mais tu gards les 5€ ptdr

je rigole grinning smiley
A
13 janvier 2014 11:42
Salam 3alaikoum,

اختار فاولاد اجرووة تجبد جرو


= kh'tar fwlad ajrouwa Welcome tej'bed j'rou.
O
13 janvier 2014 12:02
Salam,


Khtar lweldek l'assal o khtar lbentek rajel.
13 janvier 2014 17:03
salut tt le monde
nous les algériens et ns frères les marocains avons la même culture et nous partageons presque les mêmes proverbes .Ma grande mère allah yarhamha était une banque de amtal .Wallah kane klamha mawzoun exemple سمية(اسم) عالية و كشة بالية ET سيدي زين و زادتو حبة في العين ,,,,,,
A
14 janvier 2014 17:56
Salam à tout le monde,

مشات تجيب لقامة(النعناع) جات حاملة باليتامى


= Mchat t'jib li9âma, jât 7amla b'litaama.
K
14 janvier 2014 21:01
Salam toute l'équipe,


"الِّيْ شَفْتو رَاكْبْ عْلَى قَصْبَة قُولْ لُو مبروك العُودْ "

+

" اخدميا صغير لكبري ووفر يا غناي لفقري"
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
A
15 janvier 2014 08:20
Salam à tout le monde,

متهـوم بالقطيفة و البـرد زواه


= Met8 oum b'l9tifa w lberd zwa8.

Bonne journée.
A
16 janvier 2014 19:04
Salam,

شربنا من البير، ملي كان فيه الما زين...أما ملي كثرو فيه اليدين، خليناه غير لغسيل الرجلين


= chrebna men lbir melli kan fi8 lma zine...Am'a melli katrou fi8 al yeddine, 5lina8 ghir lghssil errajline.
m
17 janvier 2014 14:34
Salam, tout le monde,
merci pour vos partages



نهيه، نهيه، إلا عما سر وخليه


"nhih, nhih ola 3ma sire o khalih"
A
17 janvier 2014 17:44
Salam,

الهم هم لحمار .أما القط كيتسارا سبع ديار
= el8amm 8emm le7mar Welcome amma l9ett kay tssara sbe3 dyar.
A
18 janvier 2014 09:03
Salam,

كبير القوم طيعه وكبير الكرش بنص فوله تبيعه
= kbir al 9awm ti3o, w kbir lkarch b ness foula tbi3o.
سبق الميم ترتاح
= sabba9 lmim terta7.
O
18 janvier 2014 12:28
Citation
Kiss Cool a écrit:
Salam,

كبير القوم طيعه وكبير الكرش بنص فوله تبيعه
= kbir al 9awm ti3o, w kbir lkarch b ness foula tbi3o.
سبق الميم ترتاح
= sabba9 lmim terta7.


Salam,

Dis-moi j'ai une question bête mais je m'en fiche tant que le ridicule ne tue pas lol, c'est un proverbe

"sebba9 lmim terta7" ?? Parce que la pub de McDonald's avec Rachid elle me tue de rire mais je ne savais

pas que c'était un éventuel dicton sa phrase de la fin. En tout cas j'adore la pub ptdr

Et du coup, ça veut dire quoi ? Oh
A
18 janvier 2014 19:23
Citation
al oustada* a écrit:
...


Salam,

Dis-moi j'ai une question bête mais je m'en fiche tant que le ridicule ne tue pas lol, c'est un proverbe

"sebba9 lmim terta7" ?? Parce que la pub de McDonald's avec Rachid elle me tue de rire mais je ne savais

pas que c'était un éventuel dicton sa phrase de la fin. En tout cas j'adore la pub ptdr

Et du coup, ça veut dire quoi ? Oh

Salam al oustada*,

Oui ou plus exactement une sorte de réplique, qu'on adresse à quelqu'un qui, toute en invoquant sa bonne foi, se dérobe probablement d'une responsabilité, ou d'un engagement. C'est la première leçon de la vie que tout être humain (pas que chez nous) apprend dès son plus jeune age!
Ici la seule différence avec un proverbe, c'est l'absence de morale. Puisqu'on conseille de contester l'ordre, la responsabilité ou l'engagement par facilité...
Pour Rachid, je préfère la parodie "Bi6 fi8" à propos des séries turques.
grinning smiley
O
18 janvier 2014 20:33
Citation
Kiss Cool a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
...


Salam,

Dis-moi j'ai une question bête mais je m'en fiche tant que le ridicule ne tue pas lol, c'est un proverbe

"sebba9 lmim terta7" ?? Parce que la pub de McDonald's avec Rachid elle me tue de rire mais je ne savais

pas que c'était un éventuel dicton sa phrase de la fin. En tout cas j'adore la pub ptdr

Et du coup, ça veut dire quoi ? Oh

Salam al oustada*,

Oui ou plus exactement une sorte de réplique, qu'on adresse à quelqu'un qui, toute en invoquant sa bonne foi, se dérobe probablement d'une responsabilité, ou d'un engagement. C'est la première leçon de la vie que tout être humain (pas que chez nous) apprend dès son plus jeune age!
Ici la seule différence avec un proverbe, c'est l'absence de morale. Puisqu'on conseille de contester l'ordre, la responsabilité ou l'engagement par facilité...
Pour Rachid, je préfère la parodie "Bi6 fi8" à propos des séries turques.
grinning smiley


D'accord je te remercie, je dormirai moins bête ce soir lol.

Quant à ceci je ne connais pas...
A
19 janvier 2014 10:58
Citation
al oustada* a écrit:
...

D'accord je te remercie, je dormirai moins bête ce soir lol.

Quant à ceci je ne connais pas...

Salam al oustada*,

C'est une parodie qui traite des faits de société, en apportant des critiques comiques (mais pas méchantes je rassure certain(e)s).

Voici un lien pour une certaine série turque qui passe ou est passée sur une chaine télé marocaine, dont le titre est "Khouloud" je crois:
[url=
[center][size=large]البخيل اللهم فرجلو ولا في النعالة[/size][/center] = leb5il allahom'a f rajlou wala f en'3ala (sebbat).
A
20 janvier 2014 14:12
Salam,

فلوس اللبان كياكلوم زعطوط
= flouss el'abbane ka yakl8 oum za3tout grinning smiley

Ne me demandez pas par contre ce que c'est "za3tout", même si j'ai une toute petite idée. Mais pour la signification de ce proverbe, on peut l'expliquer par le fait que tout le bénéfice d'une affaire passe dans ses charges ( ex: pour un chauffeur de taxi, ça peut-être le prix de sa licence de taxi, etc).
m
21 janvier 2014 14:54
Citation
Kiss Cool a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
...

Salam,

Dis-moi j'ai une question bête mais je m'en fiche tant que le ridicule ne tue pas lol, c'est un proverbe

"sebba9 lmim terta7" ?? Parce que la pub de McDonald's avec Rachid elle me tue de rire mais je ne savais

pas que c'était un éventuel dicton sa phrase de la fin. En tout cas j'adore la pub ptdr

Et du coup, ça veut dire quoi ? Oh

Salam al oustada*,

Oui ou plus exactement une sorte de réplique, qu'on adresse à quelqu'un qui, toute en invoquant sa bonne foi, se dérobe probablement d'une responsabilité, ou d'un engagement. C'est la première leçon de la vie que tout être humain (pas que chez nous) apprend dès son plus jeune age!
Ici la seule différence avec un proverbe, c'est l'absence de morale. Puisqu'on conseille de contester l'ordre, la responsabilité ou l'engagement par facilité...
grinning smiley

wahed salam grinning smiley

dahaktouni ptdr oui il faut toujours dire
Ma chefte walou Cool
Ma sme3ete - Ma fi khbari walou Heu
Ma sou9iche ga33333 whistling smiley grinning smiley


d'ou le proverbe de Kiss Cool lol

en fait Kiss C al oustada = c'est messelka leyam tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/14 14:56 par ma-casablanca.
A
21 janvier 2014 19:01
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Kiss Cool a écrit:
Citation
al oustada* a écrit:
...

Salam,

Dis-moi j'ai une question bête mais je m'en fiche tant que le ridicule ne tue pas lol, c'est un proverbe

"sebba9 lmim terta7" ?? Parce que la pub de McDonald's avec Rachid elle me tue de rire mais je ne savais

pas que c'était un éventuel dicton sa phrase de la fin. En tout cas j'adore la pub ptdr

Et du coup, ça veut dire quoi ? Oh

Salam al oustada*,

Oui ou plus exactement une sorte de réplique, qu'on adresse à quelqu'un qui, toute en invoquant sa bonne foi, se dérobe probablement d'une responsabilité, ou d'un engagement. C'est la première leçon de la vie que tout être humain (pas que chez nous) apprend dès son plus jeune age!
Ici la seule différence avec un proverbe, c'est l'absence de morale. Puisqu'on conseille de contester l'ordre, la responsabilité ou l'engagement par facilité...
grinning smiley

wahed salam grinning smiley

dahaktouni ptdr oui il faut toujours dire
Ma chefte walou Cool
Ma sme3ete - Ma fi khbari walou Heu
Ma sou9iche ga33333 whistling smiley grinning smiley


d'ou le proverbe de Kiss Cool lol

en fait Kiss C al oustada = c'est messelka leyam tongue sticking out smiley

Salam à tous,


@ma-casablanca: Ahlan, oui et comme "Ma chi ana" en parlant des petits quand ils se prennent la main dans le sac. grinning smiley Et merci pour l'éclaircissement.
@ al oustada*: Ahlan, c'est quand tu veux si tu comprends pas quelque chose, et que je le sais. c'est avec plaisir.smiling smiley

بحال الكسكاس ملي تيقوى رزقو كيغمضو عينيه
= b7al lkaskass(couscoussier), mlli tay9wa raz9ou kay ghmadou 3aini8.
Se dit d'une personne qui, plus elle s'enrichit, plus elle devient avare.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook