Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Protocole de pêche : Le Maroc pose ses conditions pour le renouvellement
m
12 juillet 2023 17:16
Il faut garder cette richesse pour les marocains.
L
12 juillet 2023 17:27
Je vis au Maroc mais je ne suis pas Marocain.
Mon opinion est que le Maroc devrait avoir une position plus forte. M. Bourita adopte une position de faible en acceptant de menager l'hyprocisie de l'Europe.
Le roi M6 dans son discours a eu une position forte et très ferme, pourquoi le Ministre des AE et des MRE ne suit il pas la vision du Roi? Je pense que c'est ce qu'il doit faire et arrêter de prendre la place du faible dans ces accords de pêche.
12 juillet 2023 17:42
"lors d’un point de presse tenu après la troisième réunion ministérielle du Processus des Etats africains atlantiques (PEAA)."

Certains aimeraient bien être membre du PEAA, mais, malheureusement, ils n'ont pas de côte sur l'Océan l'Atlantique, malgré leur tentative d'y avoir accès.
12 juillet 2023 18:27
Tebboune va reprendre la chanson de Joe Dassin : l'Atlantique , l'Atlantique ,je le veux et je l'aurai ..
Il va juste remplacer amérique par Atlantique.
Une belle remixe en vue
12 juillet 2023 19:12
Et d’expliquer que le pays «souhaite des partenariats avec une valeur ajoutée plus claire»
Tout est dit! enfin le Maroc se réveille et change de braquet!!
B
12 juillet 2023 19:30
Il paraît qu’il le chantait déjà … c’est la première chose qu’ils apprennent avant de prêter serment … les ZÉROS !!!
Citation
golden eagle a écrit:
Tebboune va reprendre la chanson de Joe Dassin : l'Atlantique , l'Atlantique ,je le veux et je l'aurai ..
Il va juste remplacer amérique par Atlantique.
Une belle remixe en vue
12 juillet 2023 23:32
La chanson est bien choisie. Elle est sortie au début des seventies et c'est là où vit la junte algérienne. Elle est encore nostalgique de Boukharrouba. Il n'a pas encore connu la New Wave et les gros tubes des années 80.
Quant à la négociation sur la pêche, elle sera compliquée mais avec l'Europe, d'autres se bousculent derrière et le Maroc a peut-être un autre projet. Pas assez de place pour la junte bounif.
Citation
golden eagle a écrit:
Tebboune va reprendre la chanson de Joe Dassin : l'Atlantique , l'Atlantique ,je le veux et je l'aurai ..
Il va juste remplacer amérique par Atlantique.
Une belle remixe en vue
w
13 juillet 2023 00:31
Et si le Maroc développait son parc de gros bateaux de pêche? N'aurait il pas la plus value escomptée en pêchant lui même son poisson et en l'exportant?
S
13 juillet 2023 01:27
Enfin on se réveille
H
13 juillet 2023 10:46
Il faut lier la reconnaissance de souveraineté Marocaine sur le Sahara par UE et le renouvellement des accords de pêche en contre partie
R
13 juillet 2023 11:50
Il y'a 10 ou 15 ans j'avais essayer de pêcher en Espagne et même avec plusieurs appàt,j'ai eu que 3 dorades, au Teport en France j'ai eu un bar,une dizaine de maquereaux et une 20 éne de dorades mes 5 collègues bien plus.C'est pour dire qu'en Espagne il y'a presque plus de poissons.
13 juillet 2023 12:18
Quel plaisir que cet accord ne soit pas renouvelé, à écouter le Maestro Bourita, cette nouvelle n'a pas l'air de le contrarier.

En fait, cet accord de pêche est une belle arnaque pour le Maroc. C'est un peu comme louer une grande villa avec vue sur mer à 50€/ mois.
13 juillet 2023 12:46
les pressions sont tres fortes
le Maroc ne se reveille pas il avance pas a pas
Citation
Sakina2020 a écrit:
Enfin on se réveille
13 juillet 2023 16:52
Avant on avait pas le choix, il y avait la pression de l'UE avec l'agitation du référendum d'autodétermination.

Les choses ont changé (reconnaissance des USA, accords d'Abraham...) on est donc plus obligé de brader ces ressources.

Il faut pas fermer la porte mais négocier dans le respect et la franchise ET surtout continuer à inclure le sahara des provinces sud
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook