Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le protocole qui méne au mariage??
w
24 juin 2010 19:21
Bonjour yabiladiennes et yabiladiens marocains et autres,


Je vous expose brièvement ma situation :

SEPTEMBRE 2009 : rencontre avec mon "futur mari" inchaAllah.

Après quelques rendez vous, nous avons décidé d'en parler à nos familles respectives. Pour ma part, il était un peu difficile d'en parler avec ma mère. En effet, j'ai 22 ans, encore étudiante, la petite dernière d'une fratrie de 3 enfants. Ma grande soeur n'est pas mariée. Mais hamdoullah, avec tact et douceur, mes parents ont accepté cette rencontre.

MARS 2010 : ses parents, sa soeur, l'une de ses tantes, et lui bien entendu, viennent donc nous rendre visite et manger chez nous. Nous vivons à 2h30 de route l'un de l'autre. Bien plus qu'une "khotba" officielle, nous passons tous un bon moment, nos parents font connaissance. Ils sont tous ravis. Qui plus est, nous sommes de la même région d'Algérie...

A l'issue de cette rencontre, un bref débriefing avec mes parents, ils sont ravis, hamdoullah. Il en est de même pour sa famille hamdoullah.

Suite à ça, sa maman a pris de nos nouvelles par téléphone deux fois, la mienne les a appelé une fois. Il n était pas question de nous mais juste de la pluie et du beau temps "ça va, ça va? la famille ça va? les enfants? hamdoullah..." smiling smiley
Mon "futur" est également venu chez nous, il a mangé avec toute ma famille.

Seulement , le problème est qu'à ce jour, rien ne se passe. Mes parents ne m'en parlent jamais, ils ne me demandent pas ce que l'on compte faire. C'est toujours à moi d'aller vers ma mère pour lui dire ce que je souhaites. Je lui dis que nous envisageons de se fiancer après le Ramadan inchaAllah, elle me dit "oui, pourquoi pas" mais ne fait rien en ce sens.

A plusieurs reprises, elle m'a signifié que je dois terminer mes études avant d'envisager quoi que ce soit, que je suis trop jeune, que je suis sa petite dernière....etc.
Mais je nous ne souhaitons pas, mon "futur" et moi rester dans cette situation semi officielle.
Cette situation nous pèse de plus en plus et lui me reproche de ne pas en faire assez pour faire évoluer les choses.


Donc je voudrais vos remarques, conseils, et suggestions. Cette situation est elle normale. Est ce à ma famille de prendre les initiatives ou alors à la sienne??

Merci d'avance
24 juin 2010 22:33
Salam,

Alors je vais t'expliquer comment ça s'est passé pour moi, tout comme toi j'avais très peur d'annoncer à ma mère que je fréquentais quelqu'un mais bon j'y suis arrivé. Tout comme toi nous somme de la même région en Algérie et en plus nos mère se connaissaient donc un bon point pour moi. Puis ils sont venus chez mes parents pour demander ma main, nous avons parlés de la pluie et du beau temps mais pas des fiançailles à préparer. Puis une fois seule avec ma mère je lui ai fais part de mes souhaits, je lui ai dit que nous souhaitions nous fiancés rapidement, elle n'y a vu aucun inconvénient.. J'ai donc fais toutes les démarches avec mon fiancé en ce qui concerne la recherche de la salle, la recherche de la robe... puis nous tenions informé nos parents au fur et a mesure de nos trouvailles puis le jour J est arrivé. Hamdoulai tout c'était bien passé.
Ce que je veux te faire comprendre est que si vous souhaitez vous fiancer rapidement c'est a vous de faire les démarches et de tenir informer vos parents et fur et a mesure de vos trouvailles si ils sont pour votre unions il n'y aura aucun problème et tu verra qu'ils finirons par vous aider.
C'était moins compliqué pour moi car ont travaillais déjà à ce moment la donc ont pouvais payer seul les prestataires.

Voila comment ça c'est déroulé pour moi j'espère t'avoir été utile et surtout avoir été compréhensible.

Bon courage et ne désespère pas tu trouvera une solution qui te permettra de célébrer tes fiançailles inchallah.
k
24 juin 2010 22:40
allah ikemel bikheir miss smiling smiley
anissa42 a tout dis smiling smiley
25 juin 2010 12:34
Citation
wafaakh a écrit:
Bonjour yabiladiennes et yabiladiens marocains et autres,


Je vous expose brièvement ma situation :

SEPTEMBRE 2009 : rencontre avec mon "futur mari" inchaAllah.

Après quelques rendez vous, nous avons décidé d'en parler à nos familles respectives. Pour ma part, il était un peu difficile d'en parler avec ma mère. En effet, j'ai 22 ans, encore étudiante, la petite dernière d'une fratrie de 3 enfants. Ma grande soeur n'est pas mariée. Mais hamdoullah, avec tact et douceur, mes parents ont accepté cette rencontre.

MARS 2010 : ses parents, sa soeur, l'une de ses tantes, et lui bien entendu, viennent donc nous rendre visite et manger chez nous. Nous vivons à 2h30 de route l'un de l'autre. Bien plus qu'une "khotba" officielle, nous passons tous un bon moment, nos parents font connaissance. Ils sont tous ravis. Qui plus est, nous sommes de la même région d'Algérie...

A l'issue de cette rencontre, un bref débriefing avec mes parents, ils sont ravis, hamdoullah. Il en est de même pour sa famille hamdoullah.

Suite à ça, sa maman a pris de nos nouvelles par téléphone deux fois, la mienne les a appelé une fois. Il n était pas question de nous mais juste de la pluie et du beau temps "ça va, ça va? la famille ça va? les enfants? hamdoullah..." smiling smiley
Mon "futur" est également venu chez nous, il a mangé avec toute ma famille.

Seulement , le problème est qu'à ce jour, rien ne se passe. Mes parents ne m'en parlent jamais, ils ne me demandent pas ce que l'on compte faire. C'est toujours à moi d'aller vers ma mère pour lui dire ce que je souhaites. Je lui dis que nous envisageons de se fiancer après le Ramadan inchaAllah, elle me dit "oui, pourquoi pas" mais ne fait rien en ce sens.

A plusieurs reprises, elle m'a signifié que je dois terminer mes études avant d'envisager quoi que ce soit, que je suis trop jeune, que je suis sa petite dernière....etc.
Mais je nous ne souhaitons pas, mon "futur" et moi rester dans cette situation semi officielle.
Cette situation nous pèse de plus en plus et lui me reproche de ne pas en faire assez pour faire évoluer les choses.


Donc je voudrais vos remarques, conseils, et suggestions. Cette situation est elle normale. Est ce à ma famille de prendre les initiatives ou alors à la sienne??

Merci d'avance

Bonjour,

Tout d'abord, ton ""ça va, ça va? la famille ça va? les enfants? " m'a fait rire... La formule de politesse arabe par excellence. lol
Pour en revenir à ton sujet et l'analyse que j'en fais est que tu es assez troublée par les évènements. D'un côté tu es heureuse mais d'un autre, il y a ces fameuses questions sur ton avenir/votre avenir commun. Il y a un besoin d'aller de l'avant (union) et une volonté indirect qu'on te dise de pas aller vite. Ce que tu formules par le détachement de tes parents dans la gestion de la vie de leur petite fille chérie. Tu as besoin d'un guide pour ne pas te tromper de porte. Ta venue parmi nous joue en ce sens.

Ton ami sens cela dans ton comportement, le manque d'enthousiasme et cela le pousse aussi à se poser des questions sur ce choix futur, d'autant que tu précises qu'il n'y a rien de vraiment officiel entre vous, au sens religieux. Tu as peur mais ne veux pas l'inquiéter, et perdre la face devant tes parents, pour lesquels tu ne veux pas écorner l'image de gentille petite fille que tu restes à leurs yeux. Tu ne veux pas les décevoir l'un et l'autre. Sauf que là, c'est ton avenir qui est en jeu.

Mais, tes parents sont cool. S'ils n'interviennent pas, c'est que d'une part, ils te font confiance pour ton choix et gestion de ta vie de femme, et d'autre part, ils estiment que tu es adulte pour prendre les bonnes décisions. Ce qui est positif, dans le sens où ils font aussi confiance à ton ami dont ils ont une bonne image/opinion.

L'idée est de grandir et faire tes choix. Quand on sait que beaucoup de filles se marient jeunes, tout en poursuivant leur cursus scolaire/universitaire, puis trouve un travail, voyage, découvre la vie, avec leur cher et tendre époux, qui doit se montrer bien sûr patient et surtout compréhensif. smiling smiley

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
l
25 juin 2010 12:49
Citation
wafaakh a écrit:
Bonjour yabiladiennes et yabiladiens marocains et autres,


Je vous expose brièvement ma situation :

SEPTEMBRE 2009 : rencontre avec mon "futur mari" inchaAllah.

Après quelques rendez vous, nous avons décidé d'en parler à nos familles respectives. Pour ma part, il était un peu difficile d'en parler avec ma mère. En effet, j'ai 22 ans, encore étudiante, la petite dernière d'une fratrie de 3 enfants. Ma grande soeur n'est pas mariée. Mais hamdoullah, avec tact et douceur, mes parents ont accepté cette rencontre.

MARS 2010 : ses parents, sa soeur, l'une de ses tantes, et lui bien entendu, viennent donc nous rendre visite et manger chez nous. Nous vivons à 2h30 de route l'un de l'autre. Bien plus qu'une "khotba" officielle, nous passons tous un bon moment, nos parents font connaissance. Ils sont tous ravis. Qui plus est, nous sommes de la même région d'Algérie...

A l'issue de cette rencontre, un bref débriefing avec mes parents, ils sont ravis, hamdoullah. Il en est de même pour sa famille hamdoullah.

Suite à ça, sa maman a pris de nos nouvelles par téléphone deux fois, la mienne les a appelé une fois. Il n était pas question de nous mais juste de la pluie et du beau temps "ça va, ça va? la famille ça va? les enfants? hamdoullah..." smiling smiley
Mon "futur" est également venu chez nous, il a mangé avec toute ma famille.

Seulement , le problème est qu'à ce jour, rien ne se passe. Mes parents ne m'en parlent jamais, ils ne me demandent pas ce que l'on compte faire. C'est toujours à moi d'aller vers ma mère pour lui dire ce que je souhaites. Je lui dis que nous envisageons de se fiancer après le Ramadan inchaAllah, elle me dit "oui, pourquoi pas" mais ne fait rien en ce sens.

A plusieurs reprises, elle m'a signifié que je dois terminer mes études avant d'envisager quoi que ce soit, que je suis trop jeune, que je suis sa petite dernière....etc.
Mais je nous ne souhaitons pas, mon "futur" et moi rester dans cette situation semi officielle.
Cette situation nous pèse de plus en plus et lui me reproche de ne pas en faire assez pour faire évoluer les choses.


Donc je voudrais vos remarques, conseils, et suggestions. Cette situation est elle normale. Est ce à ma famille de prendre les initiatives ou alors à la sienne??

Merci d'avance

Bonjour Wafa

tes parents te font confiance et tu as l'air de quelqu'un de structuré dans ses idées,y a pas de quoi s'alarmer winking smiley prends tes initiatives et proposes les à ta famille .
i
25 juin 2010 16:26
Salam,

Comme l'a dit Anissa, vous devriez chercher et faire avancer les choses de votre côté et les tenir informés.
Je pense que quelque part, c'est ce que les parents attendent.
A toi de leur montrer que tu en es capable (et ils auront aussi moins "peur" de te voir prendre ton envol smiling smiley )

Allah y kemel bi khir
Betty_31 Pou Pou Pidou!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook