Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Protestons!
S
13 février 2004 14:51
Assalam a'laykoum



Mediateur de France2 : [www.francetv.fr]




Ce reportage démontre une fois de plus le manque d'objectivité des chaines Françaises controlées par les sionistes.
Ce reportag est honteux et plein de contre verités.

2 exemples pour illustrer la mauvaise foi et la volonté de la part de Françe 2 de manipuler l'opinion publique :

-Quand les musulmans manifestaient devant la mairie pour avoir leur mosquée, le commentateur à dit "les musulmans marchent sur la mairie".
Qu'est ce que cela signifie? Les musulmans ne sont pas des géants, donc ils ne peuvent pas marcher sur la mairie avec leurs pieds. donc la phrase du commentateur n'était pas à prendre au premier degré.

Mais qu'a t-il voulu dire? En verité la verité est ailleurs : Le commentateur n'a pas choisit ses propos au hasard. Pour ceux qui ont un petit souvenir de leurs cours d'histoire, dites moi qui à marché sur quoi? Moi je connais digne de ce nom et qui soit assez célèbre pour qu'elle évoque certains souvenirs chez les téléspectateurs (en dehors de la marche verte pour ce qui est des marocains). Cette marche est celle du fasciste Italien Bénito Mussolini, l'un des pire dicteteur qu'ai connue l'Europe.

Alors, simple hasard ou volonté de faire le parallèle. Je pense que e hasard n'a rien a voir la dedans. il y'a eu une volonté manifeste de mettre en avant le danger que representent ces islamistes qui "marchent" sur la mairie comme ils auraient pu marcher sur la Bastille et renverser le roi de la république Française!

cette comparaison est honteuse.

-A un moment du reportage, la soeur qui parlait a chaque fois à dit "je port le voile car c'est une obligation". Réaction du commentateur (de mémoire, donc je ne suis pas sur des mots) : "on l'oblige à porter le voile".
De qui se moque t-on? Nous avons tous compris la meme chose je crois (si ce n'est pas le cas, j'attends vos réactions!), a savoir que la soeur porte le voile parce que c'est une obligation divine!
Le journaliste a voulu faire croire aux téléspectateurs que la soeur était voilée de force par son frère ou son père! C'est une honte et de la désinformation! Meme un gosse de 2 ans aurait compris la nuance.

Qui le "on" désignait il? Allah (swt) qui oblige les femmes à porter le voile? Je ne pense pas!

Face à toutes ces dérives, je vous demande d'éxprimer clairement vos mécontentement en écrivant au médiateur de France2. Dites lui clairement ce que vous avez pensés de son reportage.

adresse : [www.francetv.fr]
i
13 février 2004 17:50
salam alikoum

Pourrais tu nous indiquer l'heure de passage de ce reportage et également son intitulé, afin que nous puissons être precis dans notre argumentation.

Barak allah oufik
S
13 février 2004 18:35
Envoyé spécial, jeudi 12/02/2004, 20h50 sur France2.

Voila.
i
13 février 2004 18:38
barak allah oufik

Nous devons nous mobiliser pour que nos croyances nos droits les plus elementaires soient respectés, et pour une reconnaissance totale de la citoyenneté a part entière des MUSULMANS.
d
13 février 2004 21:11
boujours à tous

je suis citoyen européen(italien)en france et bien que je suis né en france et grandit dans ce pays j'ai choisi de garder ma nationnalité italienne à mes 18 ans.
j'ai 36ans et j'ai choisis l'islam comme religion en 1985. C'est la première fois que je m'exprime publiquement sur le sujet du voile religieux et je suis révolté de ce qui se passe en france. j'ai toujours respecté les lois du pays ,payé mes impot, jamais d'amende, jamais problème de justice, toujours été poli avec les gens. Mon épouse qui est du maroc (arrivé en 1996)porte le voile par foi religieuse et c'est pour cela que je l'ai choisi, nous avons 3enfants et en 10 ans de mariage ma femme n'a pas cessée d'etre malmenée par les gents qui se dise défendre la laicité.
le dernier affront quelle a du subir a été quand elle a voulu se présenté aux élections de parent d'élèves de l'école maternelle de notre fille.Malgrer les attaque de la directrice(menace académique)et des institutrices elle a pue se faire élire en tant que secrétaire de l'association de parent d'élève. Mais il ne faut pas se leurrer, c'est avec la médiation local de la ville quelle a pu y arriver en négotient un bonnet et une echarpe autoure du cou:arretons de friser le ridicule!

la vérité est amère mais ses fruits sont doux
L
13 février 2004 21:46
salam Dominique,
tu as raison ça deviens ridicule mais ta femme a eu raison d'avoir tenue tête même si le résultat obtenue n'est pas complétement satisfaisant pour elle.
lamentable....
t
13 février 2004 22:08
Assalam o aleykom,

Moi aussi ce reportage m'a choqué!! J'ai m'a vraiment déçu par les journalistes de France 2 c'est honteux de tenir des propos aussi injurieux contre l'Islam!!

Il ne faut pas se laisser abattre pour autant restons fermes sur la pratique de notre foi !

Wa aleykom o salam wa rahmatoullahi wa barrakatouh!
p
15 février 2004 13:11
salam

ya t il une redifusion de ce reportage?

MERCI
15 février 2004 17:15
Oui sur tv5 mais je ne sais pas quand. Regarde le reportage à travers le prisme de ton esprit critique puis livre nous si tu veux bien ton analyse.
Saluatations.
t
23 février 2004 17:59
La mosquée de Trappes proteste contre envoyé Spécial de France 2:

Ce jeudi 12 février 2004 France 2 a diffusé, dans le cadre de son émission Envoyé Spécial, un reportage sur les musulmans de la ville de Trappes avec, en message principal, « la main mise des fondamentalistes sur une ville abandonnée par la république ». Je tenais à réagir dans ces lignes suite à cette diffusion en me faisant l'écho de quelques centaines de personnes sur la ville.

Je peux accepter que Frédéric Brunnquell n'ait pas pu saisir toutes les subtilités ainsi que la complexité de la situation de la ville de Trappes et que ceci l'ait fait sombrer dans des raccourcis simplistes voire provocateurs. Je peux en effet comprendre et pardonner cela. En revanche lorsque des informations erronées sont sciemment lancées à une heure de grande écoute je ne l'admets pas.

France 2 avait pour obligation de vérifier ce reportage avant sa diffusion, c'est bien là ma compréhension d'une information honnête et particulièrement en provenance de notre service public.

Frédéric Brunnquell dit dans son reportage qu'il attend toujours son interview avec moi. Mise à part le fait qu'il est un peu hypocrite de dire cela dans le reportage puisque par définition il ne peut plus espérer me rencontrer au moment de sa diffusion, j'ai adressé deux courriers encore en ma possession à Frédéric Brunnquell afin de lui dire que j'acceptais de participer à son reportage après avoir effectivement refusé l'année dernière pour des raisons que je lui ai expliqué en tête à tête dans les locaux de notre association. Frédéric Brunnquell a sciemment menti sur ce point car mon interview aurait été en opposition du message erroné qu'il a essayé de faire passer contre vents et marées dans son reportage.

L'image qui est donnée de la ville de Trappes est assez stupéfiante. S'il est vrai que la ville de Trappes sort d'un profond comma dont la seule cause en est la gestion politique (au sens large) catastrophique qui en a été faite durant les 70 dernières années, il n'en reste pas moins que cette ville est en train de se transformer et notamment sur le plan urbanistique par l'intermédiaire du GPV. Il était très facile pour Frédéric Brunnquell de montrer ce changement ainsi que les nouvelles réalisations. Il a choisi de montrer la misère et les décombres, ce qui revient à dénigrer le travail associatif de plusieurs centaines de bénévoles sur la ville, il a menti par omission.

Avant mon arrivée à la tête de cette association, les femmes musulmanes étaient brimées, n'avaient aucune place, ne pouvaient pas participer à la vie de l'association, n'avaient pas le droit de vote et très peu de considération. Une de mes premières décisions a été de négocier avec la mairie afin d'avoir un local pour elles. Nous avons ensuite mis en place diverses activités où elles pouvaient enfin dire ce qu'elles pensaient, s'exprimer comme les hommes et réaliser des activités qui leurs sont propres sans avoir à attendre l'aval de qui que ce soit et en total autonomie. L'image de la femme sous tutelle qui est donnée dans ce reportage est tout simplement mensongère car j'ai passé du temps avec Frédéric Brunnquell afin de lui expliquer cela. Je lui ai également ouvert toutes les portes afin qu'il puisse s'entretenir avec les femmes qui ne le désiraient pas au départ. J'ai un message de sa part me remerciant pour ceci. Frédéric Brunnquell a donc sciemment menti sur ce point dans son reportage.

Myriam (dans le reportage) n'a cessé de demander que son visage ne soit pas reconnaissable. Frédéric Brunnquell le savait car Myriam m'a dit avoir appelé le jeudi (comme d'autres personnes pour lesquelles cette demande a été acceptée) soir avant la diffusion pour le signifier et lui a envoyé un SMS pour le lui signifier. Frédéric Brunnquell l'a rappelée pour lui dire qu'elle était manipulée par « les hommes ». La belle compréhension du terrain que voilà !

Frédéric Brunnquell dit que nous avons été contacté par l'UOIF lors des manifestations de décembre, ce qui est totalement faux, nous ne sommes pas membres de l'UOIF. Il a encore menti.

Frédéric Brunnquell a dit « Le modèle des militants de l'UMT est l'islam pour tous comme seule règle de vie. Un modèle qui commence à se substituer à celui de la république partout où l'absence et la démission du politique ont transformé les cités en ghettos. » Ce grand reporter semble oublier que parmi les musulmans il y a des docteurs, des ingénieurs, des avocats et des médecins qui ont fait le choix de vivre dans ces ghettos afin d'aider les gens à justement en sortir. Tout ce travail social n'a pas été cité.

Frédéric Brunnquell lors de son interview en plateau dit que : « Le seul endroit où ces jeunes femmes parlent librement c'est le lycée » Penser que le fait de forcer une jeune fille à enlever son voile au sein de son établissement d'enseignement lui fera changer sa manière de penser, ses convictions ou encore ses croyances est une utopie. Et j'aurais aimé que Frédéric Brunnquell assiste à certains de nos cercles de discussion pour se rendre compte que « ces filles » parlent plus librement dans ces cercles que brimées et forcées ailleurs. Ce commentaire montre une méconnaissance profonde du terrain.

Je tenais à vous informer pour que vous sachiez que l'Union des Musulmans de Trappes désire que ceci soit corrigé. Dans le contexte difficile que nous vivant en France nous ne devons pas laisser place aux extrêmes. J'en appelle à votre bon sens et à votre professionnalisme.

Nous avons passé plusieurs années à expliquer aux gens la notion de citoyenneté, de respect et d'égalité entre les femmes et les hommes, de respect des différentes croyances ou philosophies de pensée, de rejet total de toute forme de racisme ou d'antisémitisme. Ce genre de reportage, avec tous ses sous-entendus et ses erreurs, n'est pas à même de faire avancer les choses de manière positive.

Je reste à la disposition de mon pays pour lever les amalgames et en particulier les mauvaises compréhensions de l'islam par les musulmans eux-mêmes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook