Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prostitution, un métier que j'exerce malgré moi
w
25 novembre 2004 01:07
Rachida, alias Nawal, se prostitue depuis l'âge de 18 ans. Tous les jours, elle longe le boulevard Mohammed V et la rue Hassan Sghir en quête de “clients”. Elle vend son corps sur les trottoirs de Casablanca pour subvenir aux besoins de son enfant naturel et d'une mère âgée.

“J'ai deux bouches à nourrir et pas de métier. C'est la seule chose que je sais faire. J'y étais amenée malgré moi. ça nous permet juste de survivre”.
Coiffure mal ajustée, enfoncée dans une djellaba couleur criarde qui cache un corps chétif, trahi par ses mains squelettiques, Nawal fait le va-et-vient sur les trottoirs et drague les clients. A certains, elle fait les yeux doux, arborant un sourire au coin des lèvres. A d'autres, elle lance des mots parfois “crus” voire vulgaires.

“ La vie de prostituée, c'est la galère de jour comme de nuit. Il y a les bagarres, les arrestations, les fuites et les rencontres avec des clients violents qui refusent de payer. Il y en a aussi qui se payent nos “services”, mais nous méprisent “.
Ses clients sont des ouvriers, des étudiants, des Marocains résidant à l'étranger et même des enseignants : “ je n'exige pas un prix élevé parfois je descends à 40 DH. C'est mieux que rien ! “.

Elle les accompagne chez eux. Parfois si le client est en moto ou en voiture, ils vont dans des endroits loin des regards.
Nawal, qui préfère taire son âge mais pourrait avoir la trentaine, est maintenant assise à la table d'un café. Elle tire nerveusement sur sa cigarette et sirote son expresso, tout en levant des secrets enfouis depuis tant d'années.

Issue d'une famille très pauvre à El Hajeb, elle s'est mariée à un maçon à l'âge de 15 ans pour échapper aux corvées ménagères, alors que ses congénères partaient pour l'école.
“J'ai quitté un enfer pour un autre. Avec son salaire de misère, mon mari abritait dans une maison de 2 pièces, ses parents et cinq frères et sœurs”.
Elle s'enfuit pour rejoindre une amie d'enfance à Meknès : “ Je ne savais pas que c'était une proxénète. Je devais travailler pour manger, me prostituer. J'étais piégée ! “.

Ignorante des moyens contraceptifs, elle tombe enceinte et doit partir à Casablanca pour accoucher d'un enfant dont elle ignore le nom du père.
Là elle rencontre Lalla Saïda, qu'elle considère aujourd'hui comme sa mère : “ Une fille de Meknès me l'avait conseillée “, poursuit-elle de sa voix usée par l'usage de cigarettes de toutes les marques offertes par les clients ou de boissons alcoolisées.

La voix se lézarde, les yeux se troublent. Elle pense à son enfance et aux enfants qu'elle n'aura jamais : “ Je fais attention à ne pas me retrouver enceinte, sinon, pendant plusieurs mois c'est le chômage, la faim, les frais médicaux et tout le reste. Mon premier enfant était “ mektab Allah “ (volonté de Dieu). C'est aussi une grosse erreur “.
Une autre erreur pourrait lui être fatale : le Sida. Elle n'y prend pas garde et avoue son ignorance : “ C'est une maladie qui ressemble à la syphilis. On dit qu'elle est mortelle, mais j'ai entendu dire qu'il y a des personnes qui vivent avec. C'est au client de prendre ses précautions “.

En revanche, elle souligne fièrement : “ Je refuse les relations contre-nature. C'est malsain. Les jeunes filles d'aujourd'hui me font pitié. Elles pratiquent le sexe comme dans les films pornos. Elles nous livrent une sacrée concurrence à nous, qui sommes de l'ancienne école “.
Nawal continue d'espérer, mais sans trop y croire : “ Je rêve souvent de rencontrer un sauveur pour me tirer de ce gouffre. Mais ça n'existe qu'au cinéma “.
Le rêve cède la place à la réalité. Nawal quitte la table et rejoint un client avec qui elle n'a cessé d'échanger des regards et des gestes de la main.
Elle lâche encore quelques mots avant de partir : “ La prostitution, c'est un monde cruel ou plus on s'enfonce, plus c'est impossible de faire marche arrière. “

(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
S
25 novembre 2004 01:11
desolée! je suis ouverte d'esprit mais pour moi la prostitution c vraiment se rabaisser bien bas!y a d'autres truc très honnêtes ke tu peux faire si tu veux et si tu prends la peine de chercher un job meilleurs! mais dans ce monde on est très attirés par l'argent facile!
l
25 novembre 2004 08:49
allah ye3fou
anouarcharif's
25 novembre 2004 09:03
Sissi28 a écrit:
-------------------------------------------------------
> desolée! je suis ouverte d'esprit mais pour moi la
> prostitution c vraiment se rabaisser bien bas!y a
> d'autres truc très honnêtes ke tu peux faire si tu
> veux et si tu prends la peine de chercher un job
> meilleurs! mais dans ce monde on est très attirés
> par l'argent facile!

BONJOUR
TU SAIS faut voire comment la vie elle est au maroc, gouli lah ye3fou c est tout, elle se vend pr ne pas laisser son enfant a la rue...je la comprend bien surtout avec la situation au maroc...meme une bonne on en profite d elle ....j etais choké qd j ai vu un reportage du Maroc , ils ont montré a casa des enfants de 8 ans à 15 ans ki se prostitue et se drogue alors kon est ds un pays soit disant musulmans, a Marrakech des gamins se prostituent aux PD de l europe...tout ca c est le system qui en ai la cause...
se prostituer ici , ca c est l argent facile , mais pas au Maroc, les gens meme avec la prostitution ont a la fin apeine de koi manger...
ya des diplomés , pleins au Maroc et pas de Job,..qd on a une possibilité à embaucher quelqun au maroc on embauche des freres et soeurs et cousins et cousines.....l argent des riches restent tjrs entre eux et les pauvres tombent de plus en plus bas...

sad smiley
moi j ai de la pitié de ces jeunes femmes qui doivent se prostituer pr survivre, car pour aider ya personne mais pour critiquer tt le monde est la
h
25 novembre 2004 09:05
oui allah hi ster ou safi....
H
25 novembre 2004 10:04
Sissi28 a écrit:
-------------------------------------------------------
> desolée! je suis ouverte d'esprit mais pour moi la
> prostitution c vraiment se rabaisser bien bas!y a
> d'autres truc très honnêtes ke tu peux faire si tu
> veux et si tu prends la peine de chercher un job
> meilleurs! mais dans ce monde on est très attirés
> par l'argent facile!T


Tu es un peu gonflée???!! Tu pleures sur le poste "vierge et mariage" conceranant les yabiladiens qui te juges à cause de la perte de ta virginité et tu fais de même avec cette femme, qui comme elle le dit; se prostitue pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

C'est fort non???? Soubhanallah, que les gens sont bizarres!
anouarcharif's
25 novembre 2004 10:12
Halia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sissi28 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > desolée! je suis ouverte d'esprit mais pour
> moi la
> > prostitution c vraiment se rabaisser bien
> bas!y a
> > d'autres truc très honnêtes ke tu peux faire
> si tu
> > veux et si tu prends la peine de chercher un
> job
> > meilleurs! mais dans ce monde on est très
> attirés
> > par l'argent facile!T
>
>
> Tu es un peu gonflée???!! Tu pleures sur le poste
> "vierge et mariage" conceranant les yabiladiens
> qui te juges à cause de la perte de ta virginité
> et tu fais de même avec cette femme, qui comme
> elle le dit; se prostitue pour subvenir à ses
> besoins et à ceux de sa famille.
>
> C'est fort non???? Soubhanallah, que les gens
> sont bizarres!


mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
diwania
lol
h
25 novembre 2004 10:14
hali, désolé mais ça n'a rien à voir, là c'est de la prostitution, et tu compares avec une fille qui a perdu sa virginité!!!!!!
r
25 novembre 2004 10:17
ne vous énervez pas sinon aller ds le post de dilara !!!!!!c'est a coté grinning smiley

( sujet sur la nervosité) smiling smiley

H
25 novembre 2004 10:17
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> hali, désolé mais ça n'a rien à voir, là c'est de
> la prostitution, et tu compares avec une fille qui
> a perdu sa virginité!!!!!!


salam hakim,

Je ne compare pas leur histoire, c'est comme tu le dis 2 choses complétement différentes; mais dans ce cas: "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas pour toi" .

Une chose n'empêche pas l'autre. Ce que j'ai trouvé un peu fort, c'est qu'elle s'est permise de critiquer cette bonne femme, alors qu'elle l'a été 2min plus tot et ne l'a pas appréciée. C'est tout.
N
25 novembre 2004 10:19
hakim elle parlait du principe.
lol Halia

allah iy3fou 3liha.
H
25 novembre 2004 10:23
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> hakim elle parlait du principe.
> lol Halia
>
> allah iy3fou 3liha.
>


Tous à fait Nawarr,, le principe,,, ce fameux mot qui n'a pas voulu sortir!! winking smiley

h
25 novembre 2004 10:26
ah halia, ok....excuse moi alors j'avais compris sous un autre sens, mille excuses
H
25 novembre 2004 10:27
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah halia, ok....excuse moi alors j'avais compris
> sous un autre sens, mille excuses


--------
Sans problèmes Hakim winking smiley

m
25 novembre 2004 13:42
La question de la prostitution s'aggrave dans des pays du Tiers Monde où les ministères des affaires sociales, de la santé ou de la justice ne s'impliquent pas pour soutenir toutes ces jeunes filles souvent venues de la campagnes et une fois prises au pièges sont livrées à la Loi de la Rue... Leur calvaire est terrible et leur solitude est totale.

A ma connaissance , au Maroc, Peu d'association s'occupent de leur detresse et pourtant la prostitution dans les grandes villes et devenues flagrantes... Et Aucune association ne s'occupe que des prostituées...

Quand nos députés oseront soulevés le probleme de la prostitution ? Quand nos députés oseront venir en aide aux prostitués ? Quand nos députés oseront accorder de l'aide à celle qui comme nawal sont piégées et qui n'ont pas choisi cette profession ???
s
25 novembre 2004 15:14
moi aussi je trouve la prositution ignoble!!!!! qu'on me fasse pas croire qu'il n'y a que cette solution! c faux archi faux!
Qd elle dit qu'elle n'a pas de métier, c se foutre de la gueule du monde...
Tu peux faire les ménages... y'a pas besoin d'avoir BAC+15 et au moins tu gardes ta dignité....
f
25 novembre 2004 15:39
Marzippilani a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sissi28 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > desolée! je suis ouverte d'esprit mais pour
> moi la
> > prostitution c vraiment se rabaisser bien
> bas!y a
> > d'autres truc très honnêtes ke tu peux faire
> si tu
> > veux et si tu prends la peine de chercher un
> job
> > meilleurs! mais dans ce monde on est très
> attirés
> > par l'argent facile!
>
> BONJOUR
> TU SAIS faut voire comment la vie elle est au
> maroc, gouli lah ye3fou c est tout, elle se vend
> pr ne pas laisser son enfant a la rue...je la
> comprend bien surtout avec la situation au
> maroc...meme une bonne on en profite d elle ....j
> etais choké qd j ai vu un reportage du Maroc , ils
> ont montré a casa des enfants de 8 ans à 15 ans ki
> se prostitue et se drogue alors kon est ds un pays
> soit disant musulmans, a Marrakech des gamins se
> prostituent aux PD de l europe...tout ca c est le
> system qui en ai la cause...
> se prostituer ici , ca c est l argent facile ,
> mais pas au Maroc, les gens meme avec la
> prostitution ont a la fin apeine de koi manger...
> ya des diplomés , pleins au Maroc et pas de
> Job,..qd on a une possibilité à embaucher quelqun
> au maroc on embauche des freres et soeurs et
> cousins et cousines.....l argent des riches
> restent tjrs entre eux et les pauvres tombent de
> plus en plus bas...
>
>
> moi j ai de la pitié de ces jeunes femmes qui
> doivent se prostituer pr survivre, car pour aider
> ya personne mais pour critiquer tt le monde est la


salut marzip,
entierement d accord avec toi!
e
25 novembre 2004 18:23
Sissi28 a écrit:
-------------------------------------------------------
> desolée! je suis ouverte d'esprit mais pour moi la
> prostitution c vraiment se rabaisser bien bas!y a
> d'autres truc très honnêtes ke tu peux faire si tu
> veux et si tu prends la peine de chercher un job
> meilleurs! mais dans ce monde on est très attirés
> par l'argent facile!


toi , tu n'as pas du vivre dans les QUARTIERS très populaires du maroc , pour savoir ce que c'est , alors , ne jugez pas hors du contexte
anouarcharif's
25 novembre 2004 18:30
el 3aKel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sissi28 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > desolée! je suis ouverte d'esprit mais pour
> moi la
> > prostitution c vraiment se rabaisser bien
> bas!y a
> > d'autres truc très honnêtes ke tu peux faire
> si tu
> > veux et si tu prends la peine de chercher un
> job
> > meilleurs! mais dans ce monde on est très
> attirés
> > par l'argent facile!
>
>
> toi , tu n'as pas du vivre dans les QUARTIERS très
> populaires du maroc , pour savoir ce que c'est ,
> alors , ne jugez pas hors du contexte


[img]http://www.my-smileys.de/smileys2/ranting_w.gif[/img]
e
25 novembre 2004 18:38
Marzippilani a écrit:
-------------------------------------------------------
> el 3aKel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Sissi28 a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > desolée! je suis ouverte d'esprit mais
> pour
> > moi la
> > > prostitution c vraiment se rabaisser
> bien
> > bas!y a
> > > d'autres truc très honnêtes ke tu peux
> faire
> > si tu
> > > veux et si tu prends la peine de
> chercher un
> > job
> > > meilleurs! mais dans ce monde on est
> très
> > attirés
> > > par l'argent facile!
> >
> >
> > toi , tu n'as pas du vivre dans les QUARTIERS
> très
> > populaires du maroc , pour savoir ce que
> c'est ,
> > alors , ne jugez pas hors du contexte
>
>
>
>


pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook