Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Proposition
d
14 juillet 2004 23:04
Bonsoir,

je vous lis trés souvent, mais je n'ai jamais participé à ce forum; de confession juif et marocain d'origine ,trés souvent je me suis arraché les cheveux en lisant certains messages de certains membres de ce forum qu'il soit musulman ou juif; j'ai toujours hésité à participer mais là je saute le pas!
ma venue dans ce forum est sincere et surtout ,elle a pour objectif de nous rassembler nous marocains au-delà de nos confessions.

je souhaite des discussions constructives et AIMABLES autour de tous les sujets sans tabous ,je souhaite à long terme surtout si notre dialogue reste constructif , à aller plus loin comme par exemple créer une association judéo-arabe virtuel ou réél afin de prouver au monde que les juifs et les musulmans peuvent non pas seulement s'entendre mais construire l'avenir.

si vous étes d'accord avec moi on fonce, ce que je veux eviter aussi ; ces des messages reducteurs et idiots d'un membre de ce forum; du genre:
""
Les juifs monopolisent toutes les places aussi bien en france qu'au Maroc!
Ils ont les moyens de diffuser ce que bon leur semble et à une vitesse V et avec la bénidiction de tous et même du président (s'il veut le rester!!!)
""

j'attends vos reponses!
bonne soirée

david

Plus fort que le glaive est mon Esprit!
f
14 juillet 2004 23:05
bienvenue à toi !
B
14 juillet 2004 23:11
Salam



bienvenu, et j'espere que tu apporteras un petit plus, pour essayer, de comprendre et debatre dans un esprit...sain

""je souhaite des discussions constructives et AIMABLES ""

inchallah



Message edité (15-07-04 00:19)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
14 juillet 2004 23:15
david, j'espère que t es pas susceptible si tu l'es et que tu veux etre malgré tout constructif suffit de zapper les pseudos que tu trouves "pas constructif" sinon tu vas forcément etre tenté d'y répondre.... et la suite on la connait..
d
14 juillet 2004 23:27
merci de vos reponses; non je ne suis pas suceptible; je suis prêt à debattre tant que ca reste courtois; tu sais je m'attends à tout ;mais si je suis constament insulté et que je vois que l'on tourne en rond ;ben tant pis!
j'ai pleins d'idées et je suis sûr que l'on arrivera à quelques chose ensemble!

Plus fort que le glaive est mon Esprit!
H
14 juillet 2004 23:35
SALUT TT LE MONDE

Je pense sincerement que c'est le climat actuel, forcement resultant de plusieurs faits et bouleversements en outre manipulations de quelques esprits qui rend tous le monde nerveux nos reactions se font toujours a chaud.
A l'inverse c'est d'analyse reflechi et surtout constructive pour favoriser l'emergence d'un monde meilleur pour tous. au dela de toutes confession et en gardant nos specificites luttons tous contre les injustices et reclamons un peu de liberte d'opinion; sans preorientation aucune de la part des medias ou politicards. ce n'est pas facile tt les jours.

Ceci dit j'ai passe mais 20 premieres annees de vie au maroc, et le racisme je l'ai decouvert que lorsque je suis arrive en france le systeme d'etiquetage aussi "ici les gens ont besoin de te mettre dans une case" comprendra qui voudra.

Ceci dit bien venu a toi David pour un dialogue sincere, car je n'ai rien contre les etres que je ne connais pas personnelement.
A
15 juillet 2004 00:11
salam à toi cousin !!!!


Entre enfants d'Abraham ou d'Abrahim nous pouvons discuter et partager ensemble ! Tu es chez toi sur ce sîte marocain, mhababik !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
d
15 juillet 2004 00:34
souvenirs, souvenirs

du maroc où je reviens souvent; je n'oublierais jamais ces souvenirs gravés dans ma mémoire:

-hassan un ami de quartier avec qui j'allais tous les dimanche assisté au match du championnat; son pere qui nous faisait rentré gratuitement au stade

-d'omar un ami de quartier avec qui je passais des longts moments de discussions (on était toujours assis dehors en train de rever)

-du fils de l'inspecteur de police (j'ai oublié son prenom) qui prennait toutes les filles qui passaient dans la rue au delà de 21h pour des p.....(j'en ris aujourd'hui car il généralisait tout),c'etait un ami proche aussi!


je n'oublierai jamais ces moments car ils avaient une saveur particuliere; dans notre quartier ,notre porte etait toujours ouverte,nos voisins et voisines musulmans rentraient et sortaient de chez moi...

que de souvenirs....

Plus fort que le glaive est mon Esprit!
d
15 juillet 2004 03:50
david.M a écrit:


> si vous étes d'accord avec moi on fonce, ce que je veux eviter
> aussi ; ces des messages reducteurs et idiots d'un membre de ce
> forum; du genre:
> ""
> Les juifs monopolisent toutes les places aussi bien en france
> qu'au Maroc!
> Ils ont les moyens de diffuser ce que bon leur semble et à une
> vitesse V et avec la bénidiction de tous et même du président
> (s'il veut le rester!!!)



Pourquoi tu trouves ces propos reducteurs et idiots ? est-ce qui'il y'a pas une verite dans ces deux remarques. Je n'aime pas generaliser mais je ne dirais pas "toutes les places" mais plutot "plusieurs place d'importance economique et politique"... Concernant le second point apropos des medias, je suis tt a fait d'accord avec ce qui a ete dit.

Comment expliques tu qu'on a detruit l'Irak et maintenant on vise a detruire l'arsenal nucleaire de l'Iran alors que Israel possede plus de 300 tetes nucleaires capable de faire disparaitre tt la region du proche orient... Personne n'ose en parler...

Bienvenu parmis nous, c'est un forum pour tous les marocains peut importe sa confession...
i
15 juillet 2004 04:00
David .m bienvenue,du fond du coeursmiling smiley

Mais malgré moi je ne te donne pas plus d une semaine sur ce forum,)

A part si tu est vraiment marocain à fond!!!!

Tu saura contrer toutes les attaques?

Excuses les personnes qui vont t en faire voir de toutes les couleures,mais

il faut les comprendresmiling smiley

i
15 juillet 2004 04:16
Bienvenue daoudwinking smiley

15 juillet 2004 04:25
shalom akhai david et baroukh aba bik.

dis-moi, tu nous ecris d'ou mon compatriote,d'israel ?

:o
k
15 juillet 2004 05:53
doukkali
very good question my friend
Z
15 juillet 2004 06:15
Salut David.M, bienvenu et surtout essaye de contenir la susceptibilité car malheureusement l´actualité a une facheuse tendance a attisé la haine et à faire ressortir les rancoeurs! smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
z
15 juillet 2004 07:03
bienvenue David.
Je ne suis pas musulmane, je suis de confession chrétienne.
(Je te le précise vu ta présentation.)
Je vois que notre sage Bass est revenu et je dirai comme lui.
d
15 juillet 2004 12:46

salut David

en tout temps les Arabes et les Juifs se sont cotoyés donc pour ma part, il n'y a pas de raison que je ne te souhaite pas la bien venue .

ps:si tu restes juste dans tes futurs sujets il n'y a pas de raison que le dialogue ne s'installe pas,et c'est valable aussi pour nous tous ici.

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
v
15 juillet 2004 13:05

Moi je dirais enchantée à Zouitina que quelqu'un ici l'a bien prise pour l'une de ses "compatriotes "et a même vantée son goût, car dit-il il aime les petites olives.

Pour toi David, je crois que tu as fait fausse route, et ça m'a étonnée toutes ces "MRAHBA BIK", vraiment, nous les marocains, nous vivons dans un monde plein de contradictions.

J'espère de tout coeur m'être trompée. Moi je suis tolérante, je n'ai pas l'esprit petit et j'accepte toutes les religions.

J'espère que tu ne regretteras pas d'être parmi nous.


Très respectueusement.
h
15 juillet 2004 13:14
Bienvenue à toi David !

Cessons de parler et tous au boulot !


Bien à vous
Houda
t
15 juillet 2004 13:57
bonjour David,

Comme toi je suis nouveau sur ce forum mais de confession musulmane !!
Tres heureux que lon puisse debattre!
Nous avons tous besoin de parler, dechanger, dapprendre! Et je crois que le probleme est la en France, nous ne pouvons pas tous parler, c'est un fait et quoique tu en dises tout le monde n'a pas la parole en France.

Tu ne peux pas nier quil y ait dans ce pasy deux poids deux mesures dans le traitement des agressions envers les minorites quantitatives. La plus belle illustration en est le mot "antisemitisme", pourquoi privilegie un racisme au detriment dun autre? Est ce plus grave de dire "sale juif" que "sale arabe" (stafouallah)? Pourquoi hierarchiser la lutte contre la betise? Autre exemple qui rejoint le premier, la LICRA (....contre le racisme et lantisemitisme) Pourquoi?
Une synagogue est attaque et tout le monde se precipite, une mosquee est fusillee et on n'en entend mot!

Il ne faut pas avoir fait de grandes etudes pour se rendre compte quil ya de linjustice en France!
Comment justifier que lon veuille faire porter aux musulmans un antisemitisme francais qui date de Dreyfus si ce nest d'avant? Sommes nous condamne a etre des boucs emissaires? On accuse les musulmans de bruler des voitures, dgresser des vieilles dames, de bruler des synagogues, alors que les auteurs de ces actes nont peut etre jamais mis les pieds dans une mosquee!!!!
Explique moi stp!

Jaimerais connaitre ton avis la dessus si tu acceptes de nous le faire partager, discutons, echangeons, et en ce qui me concerne ne prend aucune de mes reflexions comme des attaques contre le judaisme, je serais en desaccord avec ma religion qui mintredit de juger qqun de par sa croyance!

A bientot jespere
A
15 juillet 2004 13:57
salam !!


Veneziana il y a pas que toi qui toléres les autres religions ok ? !!

David je vais te poser une question, mais ni voit là aucune provocation de ma part !!!!

Voila tu sais que par le passé plusieurs Sultans du Maroc étaient défendus par des Juifs marocains ! Surtout dans les périodes de troubles ou les Sultans n'avaient plus trop confiance en leur propre garde ! Ma question est celle-ci : Si un jour les soldats marocains partaient se battres contre Israél ( ce que je ne souhaiterai jamais! ) quelle serait ta position ?
J'entens deja les hurlement de mes soeurs et fréres héhéhé
David tu n'est pas obligais de répondre, moi je ne verrai là qu'un difficile choix est cela est légitime !!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook