Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A propos de l'istighatha auprès des morts
k
14 avril 2011 22:21
salam aleikoume

quelle est la différence entre une personne qui demande aux anges qui l'accompagnent (anges qui enregistrent les bonnes et mauvaises actions) d'invoquer Allah pour lui une invocation du style O ange invoque Allah pour qu'il me guerrisse, et une autre personne qui prés d'une tombe demande au mort d'invoquer Allah pour lui une invocation du même genre. Dans les deux cas ces deux personnes ont comme croyance que les anges a ses cotés l'entendent et le mort dans sa tombe entend et je rajoute qu'aucunes des deux personnes n'a comme conviction que leurs Wassâ²it ( prise d'intermediaire) intercedent sans la permission d'Allah (Istiqlânan)?


peut-on prendre des intermédiaire?

POURQUOI LE CHEKh ibn tammiya employer la bid'a chirkiyya dan ses livres?

QUE VOULAI T-IL DIRE PAR bid'a chirkiyya
n
14 avril 2011 23:00
mais pourquoi demander a autre que Allah
c est du shirk pourquoi demander a quelqun d autre de demander a Allah alors que tu peut t adresser directement a Allah il entend toutes tes invocation alors pourquoi lui donner un associer qui n est pas capable d exaucer tes doua?

sa n a aucun sens tu veut quelque chose tu demande a Allah
n
14 avril 2011 23:04
le mort ne peut rien du tout meme pour lui meme et tu crois que il va faire quelque chose pour un vivant?
c est plutot lui qui attend que tu fasse des douas pour lui pour que Allah lui pardonne
k
15 avril 2011 13:59
sala aleikoume

barakhallah fike si ta des athar ou des textes a propos du sujet je suis preneur c,est clair pour moi mais je connais des frères qui ont des ambiguïtés dans ces cas de figures.demander aux mort ou anges pour eux il croit que c,est permis .
n
15 avril 2011 18:03
salam

{N’invoque pas en dehors d’Allah ce qui ne peut ni te profiter, ni te nuire. Si tu le faisais, tu serais parmi les injustes.} Sourate: Yûnus (10) - verset 106

Cette invocation peut mener au polythéisme, si la personne croit qu’Allah a besoin de l’intermédiaire d’un homme tel un roi ou un gouvernant. Il a ainsi comparé le Créateur à Sa création.

Abû Hanîfa a dit: «Je déteste (j’interdis de) demander à Allah par un autre qu’Allah.» (Rapporté par l’auteur de «El Durr El Mukhtâr»)

{Quand Mes serviteurs te questionnent à Mon sujet, Je suis tout proche.} Sourate: La Vache (2) – verset 186

tien y a un lien complet si tu veut
[www.islam-al-haqq.com]
X
17 avril 2011 23:52
وَيَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللّهِ مَا لاَ يَضُرُّهُمْ وَلاَ يَنفَعُهُمْ وَيَقُولُونَ هَـؤُلاء شُفَعَاؤُنَا عِندَ اللّهِ قُلْ أَتُنَبِّئُونَ اللّهَ بِمَا لاَ يَعْلَمُ فِي السَّمَاوَاتِ وَلاَ فِي الأَرْضِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ

En dehors de Dieu, ils adorent des idoles qui ne peuvent ni les servir ni leur nuire, en disant : «Voilà nos intercesseurs auprès de Dieu !» Dis-leur : «Auriez-vous donc la prétention d'apprendre à Dieu ce qu'Il ne connaîtrait pas dans les Cieux et sur la Terre?» Gloire à Lui ! Il est très au-dessus de ce qu'ils Lui associent !

Allah a donc réfuté leur prétention au Tawhid, de manière claire et évidente.
k
18 avril 2011 11:44
Bismillâhi R Rahmâni Rahîm

Assalâmou 'alaykoum wa Rahmatoullâhi wa Barakâtouh

barakallah fikoume pour votre contribution pour ce poste


La définition de la dou'a a autre qu'Allah, pour faire simple, est une demande qui implique de donner une caractéristique de la seigneurie d'Allah a autre que Lui.

Cheikh Ahmad Al-hâzimî dans son Charh d'Al-Ousoûl Al Thalatha :


1. Le Shirk dans l'adoration comporte forcément du Shirk dans la Seigneurie.

2. Le Shirk dans la seigneurie implique le Shirk dans l'adoration




le simple fait de demander au mort qu'il intercéde en ta faveur c'est du chirk akbar car la chafa'a appartient entièrement a Allah. Demander au prophéte devant sa tombe qu'il intercéde en ta faveur 'lyoum qiyama c'est du chirk akbar car la chafa'a toute entière appartient a Allah et c'est lui qui l'a donne a qui il veut quand il veut c'est pourquoi demander au prophéte la chafa'a pour lyoum qiyama devant sa tombe c'est du chirk akbar dans rouboubya (pour les raisons que je t'ai cité la chafa'a appartient qu'a Allah) et c'est du chirk dans oulouhiya car le mort est absent incapable de te répondre et en lui attribuant cette rouboubya ta demande devient une dou'a donc une adoration donc du chirk dans oulouhiya.

voici un exemple inchallah .

Est-ce qu'il y a une différence entre une personne qui se rend devant la tombe du prophéte et qu'il lui demande ya rassouloullah intercéde en ma faveur(c'est a dire la chafa'a) dans l'au delà avec la permission d'Allah et une autre personne qui se rend devant la tombe du prophéte et qui demande ya rassouloulah demande a Allah avec la permission d'Allah pour moi ici bas pour qu'il me pardonne?

la forme de la demande c'est la même c'est un dou'a adressé a un être absent incapable de te répondre ou de transmettre ton dou'a sauf que toi tu as conviction que lui est capable avec la permission d'Allah et tu lui a attribué une partie de la rouboubya et la demande que tu lui fait c'est du chirk dans oulouhiya la seule différence c'est que l'un a demandé la chafa'a dans l'au delà et l'autre la chafa'a ici bas .



certaine personne ne voie pas pas le chirk dans oulouhiya de celui qui se rend devant la tombe du prophéte et qui lui demande une dou'a, mais voyez vous le chirk dans rouboubya de ceux qui ont comme croyance que le prophéte a la permission d'Allah de demander a Allah pour le demandeur qui lui demande auprès de sa tombe?



lorsque nous savons que la chafa'a toute entière appartient a allah et que même si le prophéte aura la permission d'Allah d'intercéder en faveur des monothéistes,avoir comme croyance que le prophéte a la permission d'Allah d'intercéder en faveur de ceux qui se rendent auprès de sa tombe pour lui demander au prophéte avec la permission d'Allah intercéde chez Allah en notre faveur c'est du chirk dans rouboubya et faire cette demande au prophéte devant la tombe du prophéte c'est du chirk dans oulouhya.


Ya rassouloula intercéde en ma faveur avec la permission d'Allah


c'est pourquoi dés lors nous pouvons conclure que si une personne a comme croyance que le prophéte dans sa tombe a la permission d'Allah d'intercéder en faveur des monothéistes qui se rendent prés de sa tombe pour demander au prophéte la chafa'a chez allah avec la permission d'Allah c'est du chirk dans rouboubya, dés lors la simple demande au mort pour qu'il invoque Allah pour soit c'est du chirk dans oulouhya



je me répete Si le demandeur a comme conviction que le prophéte peut intercéder en faveur de ceux qui se rendent prés de sa tombe qui lui demandent Ya rassouloullahi intercéde en ma faveur chez Allah , que le demandeur a la conviction que ceci se fait qu'avec la permission d'allah ou sans sa permission ça rentre dans le registre de l'intercession (qui est une demande qui est un dou'a) car tu lui a attribué la rouboubya car la chafa'a toute entiére n'appartient qu'a Allah . Et le simple fait de demander au prophéte devant sa tombe pour qu'il invoque Allah pour toi c'est du chirk dans oulouhya.


Je me répéte, il n'y a aucune différence entre un individu qui se rend devant la tombe du prophéte et qui dit Ya rassouloullahi demande a allah de me pardonner dans l'au delà avec la permission d'Allah, et Ya rassoulloullahi demande a allah de me pardonner ici bas avec la permission d'Allah.dans les deux cas le demandeur associe dans la rouboubia et dans la oulouhya.

le coran est la sunna ne l'enseigne tous les jours .
wa Allahou a'llem

j'en convient que c'est un sujet trés délicat,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook