Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prophètes musulmans
m
2 janvier 2020 12:02
Salam Alaykum

Je suis intéressée par la vie des prophètes, leurs histoires et un jour je me suis posée la question qui est la suivante :
Est ce que tous les prophètes sont musulmans ?

(vous allez tous me dire oui, et je le pense aussi); mais voilà le cheminement de la question :

le premier prophète est le premier homme descendu sur terre il s'agit d'Adam ('Allayhi salam) puis d'autres prophètes son arrivés et ont eu chacun une mission. Le dernier fut notre prophète bien aimé Mohammed (sallallahou 'alayhi wa sallam) qui lui a révélé l'islam à toute l'humanité.

On sait qu'avant la révélation, il y avait beaucoup de polythéisme et des personnes qui avaient pour idoles des statues contrairement aux prophètes qui eux étaient monothéistes.

Du coup vu que l'islam est la dernière religion monothéiste apparu en dernier car le dernier livre a être descendu est le Coran, est ce qu'on peut dire que les prophètes avant Mohammed sallallahou 'alayhi wa sallam) étaient- ils musulmans ou seulement monothéistes sachant que d'autres livres sont apparu ? (ex: Moussa 'Allayhi salam --> Torah , Issa 'Allayhi salam --> Evangile ....)

Or être musulman est pour moi, une religion assez large et complète, puisque elle comprend les 5 piliers de l'islam, les 6 piliers de la foi mais également le bon comportement,

Du coup , j'aimerais vraiment avoir votre avis et une explication à cette question.

Barakallah ou fikoum !
R
2 janvier 2020 12:13
Tout dépend de ce que tu inclus dans "musulman".
Si c'est le sens littéral, oui ils l'étaient car "musulman" vient de "muslim" qui veut dire "soumis [à Dieu]".

Mais ils avaient leur propre législation correspondant à leur lieu et leur époque avec quand même la base commune : n'adorer qu'Allah sans aucun associé.
m
2 janvier 2020 12:28
Merci pour votre réponse smiling smiley

Mais un monothéiste est également un croyant qui est soumis et qui n'adore qu'un seul Dieu ?
Citation
Renart a écrit:
Tout dépend de ce que tu inclus dans "musulman".
Si c'est le sens littéral, oui ils l'étaient car "musulman" vient de "muslim" qui veut dire "soumis [à Dieu]".

Mais ils avaient leur propre législation correspondant à leur lieu et leur époque avec quand même la base commune : n'adorer qu'Allah sans aucun associé.
R
2 janvier 2020 12:29
L'adoration de Dieu passe également par le respect de Ses ordres.

Le fait de croire en Dieu ne suffit pas, suivre Ses recommandations et s'éloigner de Ses interdictions c'est ce qui fait la différence entre un simple croyant et un adorateur.
Citation
mlle m a écrit:
Merci pour votre réponse smiling smiley

Mais un monothéiste est également un croyant qui est soumis et qui n'adore qu'un seul Dieu ?
C
2 janvier 2020 12:57
Salam

Musulman veut dire SOUMIS A DIEU. ça ne veut pas dire être sunnite, prier de telle façon, parler arabe ou je ne sais quoi du genre. L'islam ne commence pas au dernier prophète, il existe depuis toujours pour tous ceux qui suivent le monothéisme.

N'importe quelle personne soumise à Dieu, acceptant tous les prophètes et leurs écrits (rapportés ou pas) et faisant de son mieux pour obéir à Dieu EST musulmane. Comprends-tu ?

Si tu lisais la Bible, notamment la Torah et les Evangiles, bien que ce soit des écrits rapportés, tu comprendrais que la chahada est aussi présent, le tawhid, le jihad, la loi du Talion ... Tout ça existe depuis toujours.

La loi de Dieu ne change pas au cours du temps, elle est toujours la même. Elle évolue peut-être sur quelques détails, mais dans le fond, c'est la même chose. Exactement.

Les religions ont déformé le message de base, là oui. Et les musulmans n'ont pas dérogé à cette règle. La preuve : tu es persuadée que l'islam commence à Mohamed. Et c'est faux.
Citation
mlle m a écrit:
Salam Alaykum

Je suis intéressée par la vie des prophètes, leurs histoires et un jour je me suis posée la question qui est la suivante :
Est ce que tous les prophètes sont musulmans ?

(vous allez tous me dire oui, et je le pense aussi); mais voilà le cheminement de la question :

le premier prophète est le premier homme descendu sur terre il s'agit d'Adam ('Allayhi salam) puis d'autres prophètes son arrivés et ont eu chacun une mission. Le dernier fut notre prophète bien aimé Mohammed (sallallahou 'alayhi wa sallam) qui lui a révélé l'islam à toute l'humanité.

On sait qu'avant la révélation, il y avait beaucoup de polythéisme et des personnes qui avaient pour idoles des statues contrairement aux prophètes qui eux étaient monothéistes.

Du coup vu que l'islam est la dernière religion monothéiste apparu en dernier car le dernier livre a être descendu est le Coran, est ce qu'on peut dire que les prophètes avant Mohammed sallallahou 'alayhi wa sallam) étaient- ils musulmans ou seulement monothéistes sachant que d'autres livres sont apparu ? (ex: Moussa 'Allayhi salam --> Torah , Issa 'Allayhi salam --> Evangile ....)

Or être musulman est pour moi, une religion assez large et complète, puisque elle comprend les 5 piliers de l'islam, les 6 piliers de la foi mais également le bon comportement,

Du coup , j'aimerais vraiment avoir votre avis et une explication à cette question.

Barakallah ou fikoum !
2 janvier 2020 13:02
Ceci n'engage que moi et c'est simplement ma propre vision :

Je pense que notre prophète Mohamed paix et bénédictions sur lui n'a pas apporté une religion nouvelle mais a simplement restauré, revivifié le même message divin transmis par tous les prophètes d'Adam à Jésus en passant par Abraham et Moïse paix et bénédictions sur eux.

Peut-être que ta confusion est dûe à ce que tu définies comme étant musulman ou Islam...
1
1&2
2 janvier 2020 13:35
Tu veut dire arabe? Prophète arabe? C sa? Parce sue musulman ils le sont tous lol
Citation
mlle m a écrit:
Salam Alaykum

Je suis intéressée par la vie des prophètes, leurs histoires et un jour je me suis posée la question qui est la suivante :
Est ce que tous les prophètes sont musulmans ?

(vous allez tous me dire oui, et je le pense aussi); mais voilà le cheminement de la question :

le premier prophète est le premier homme descendu sur terre il s'agit d'Adam ('Allayhi salam) puis d'autres prophètes son arrivés et ont eu chacun une mission. Le dernier fut notre prophète bien aimé Mohammed (sallallahou 'alayhi wa sallam) qui lui a révélé l'islam à toute l'humanité.

On sait qu'avant la révélation, il y avait beaucoup de polythéisme et des personnes qui avaient pour idoles des statues contrairement aux prophètes qui eux étaient monothéistes.

Du coup vu que l'islam est la dernière religion monothéiste apparu en dernier car le dernier livre a être descendu est le Coran, est ce qu'on peut dire que les prophètes avant Mohammed sallallahou 'alayhi wa sallam) étaient- ils musulmans ou seulement monothéistes sachant que d'autres livres sont apparu ? (ex: Moussa 'Allayhi salam --> Torah , Issa 'Allayhi salam --> Evangile ....)

Or être musulman est pour moi, une religion assez large et complète, puisque elle comprend les 5 piliers de l'islam, les 6 piliers de la foi mais également le bon comportement,

Du coup , j'aimerais vraiment avoir votre avis et une explication à cette question.

Barakallah ou fikoum !
m
2 janvier 2020 13:44
je ne suis pas persuadé que l'islam commence à Mohamed, je sais qu'il parle de révélation.

si tu as lu entièrement mon post, je pense également que tous les prophètes sont musulmans mais je voulais avoir une explication concrète et précise.

merci.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Musulman veut dire SOUMIS A DIEU. ça ne veut pas dire être sunnite, prier de telle façon, parler arabe ou je ne sais quoi du genre. L'islam ne commence pas au dernier prophète, il existe depuis toujours pour tous ceux qui suivent le monothéisme.

N'importe quelle personne soumise à Dieu, acceptant tous les prophètes et leurs écrits (rapportés ou pas) et faisant de son mieux pour obéir à Dieu EST musulmane. Comprends-tu ?

Si tu lisais la Bible, notamment la Torah et les Evangiles, bien que ce soit des écrits rapportés, tu comprendrais que la chahada est aussi présent, le tawhid, le jihad, la loi du Talion ... Tout ça existe depuis toujours.

La loi de Dieu ne change pas au cours du temps, elle est toujours la même. Elle évolue peut-être sur quelques détails, mais dans le fond, c'est la même chose. Exactement.

Les religions ont déformé le message de base, là oui. Et les musulmans n'ont pas dérogé à cette règle. La preuve : tu es persuadée que l'islam commence à Mohamed. Et c'est faux.
m
2 janvier 2020 13:47
merci Pazo1 pour ton avis, je suis d'accord avec ce que tu dis, c ce que je pense d'ailleurs

mais vu que le terme islam est apparu après d'où ma question

Citation
Pazo1 a écrit:
Ceci n'engage que moi et c'est simplement ma propre vision :

Je pense que notre prophète Mohamed paix et bénédictions sur lui n'a pas apporté une religion nouvelle mais a simplement restauré, revivifié le même message divin transmis par tous les prophètes d'Adam à Jésus en passant par Abraham et Moïse paix et bénédictions sur eux.

Peut-être que ta confusion est dûe à ce que tu définies comme étant musulman ou Islam...
C
2 janvier 2020 14:00
Disons qu'à chaque fois que Dieu envoie un nouveau prophète sur terre, c'est pour un Rappel à l'ordre aux Croyants ou la conversion des non-Croyants qui accepteraient le message de Dieu. D'ailleurs le Coran s'appelle aussi le Rappel. A plusieurs reprises dans le Coran, Dieu parle du Coran en disant le Rappel.

Quand Mohamed reçoit la révélation, ça fait 300 ans que les chrétiens ont admis le catholicisme comme religion obligatoire de Dieu. Alors qu'on sait toutes les deux que le catholicisme n'a rien à voir avec le monothéisme. Le christianisme, oui, car on adhérait au message originel du Christ, donc de l'évangile, mais le catholicisme introduit le culte au pape, à la vierge, à Noël et je ne sais quoi encore ... Tout ça devient de l'innovation et du n'importe quoi. On n'est plus dans le monothéisme là. Et on ne respecte surtout plus le Message de Dieu.

Donc en envoyant la révélation à Mohamed, Dieu permet aux Croyants égarés de revenir dans le droit chemin (le Coran confirme les Ecritures antérieures, c'est que ces Ecritures sont vraies) et aux non-croyants qui adhèrent au message de Dieu de se convertir.

Les juifs ont dû accepter le message de Dieu porté parJésus pour continuer à être croyants de Dieu (c'est spécifier dans les Evangiles que toute personne n'acceptant pas le Christ apostasie/rejette Dieu), les chrétiens ont dû accepter le message apporté de Dieu porté par Mohamed pour continuer d'être croyants de Dieu.

Remise à niveau. Mise à jour collective. smiling smiley
Citation
mlle m a écrit:
je ne suis pas persuadé que l'islam commence à Mohamed, je sais qu'il parle de révélation.

si tu as lu entièrement mon post, je pense également que tous les prophètes sont musulmans mais je voulais avoir une explication concrète et précise.

merci.
2 janvier 2020 14:27
En réalité, le terme musulman est utilisé depuis des Millénaires. Il y a même une référence dans le Coran où Allah nous indique que c'est bien le prophète Abraham paix et bénédictions sur lui qui a défini les siens comme étant musulmans.

Sourate Al hajj, verset 78 : Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «Musulmans» avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salât, acquittez la Zakât et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître! Et quel Excellent Soutien!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook