Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prophètes et leurs histoires : 10 - Zakaria et son invocation exaucée
17 mai 2019 21:28
Salam Alaykoum,

Comme vu précédemment dans l'histoire de Marie, Zakaria ou Zaqarie, était le prophète de l'époque, il l'avait prise en charge car il était digne de confiance et connu pour sa droiture, descendant de Aaron, il était à la charge du temple dans lequel il a pu être spectateur du miracle de la chaste Marie.

"Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que Zacharie entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: ‹Ô Marie, d'où te vient cette nourriture?› - Elle dit: ‹Cela me vient d'Allah›. Certes Allah donne la nourriture à qui Il veut sans compter."

Zakaria avait 90 ans et était un menuisier. Malgré sa nature sereine et joyeuse, il était triste parce qu’il n’avait pas de fils comme successeur. Après avoir entendu Mariam, il se mit à songer aux bénédictions sans limite qu’Allah donnait à Ses serviteurs et il se demanda s’il pouvait être béni par un fils malgré son vieil âge. Alors, il alla prier sous l’Arche du Sanctuaire à Baytul Muqqadas (à Jérusalem), une place spéciale pour implorer Allah. Ses prières apparaissent dans le Saint Coran ainsi :
« C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zakaria. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète, et dit: ‹Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. Cependant, je n'ai jamais été déçu en te priant, ò mon Seigneur. Je crains le comportement de mes héritiers, après mois [ma mort]. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant qui hérite de moi et hérite de la famille de Yacoub. Et fais qu'il te soit agréable, ò mon Seigneur›. » (Sourate 19: 2-6)

On dit que, par héritiers, il entendait son clan et qu'il craignait que leur comportement au sein des Enfants d'Israël, après sa disparition, aille à l'encontre des Lois de Dieu. Il demanda donc à Dieu de lui donner un enfant, de sa propre chair, qui serait pieux, bienfaisant et agréable.

Naissance de son fils Yahya (Jean) :

« Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: ‹Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une Parole d’Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien›. » (Sourate 3: 38-39)

(Nous verrons l'histoire de Yahya - Jean sur un autre post.)

Informé de l'imminence de cette nouvelle, Zacharie s'en étonna, compte tenu de sa situation : « Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse ? » (Coran 19.8) ; c'est-à-dire comment un vieillard peut-il procréer ? On rapporte qu'il avait alors soixante-dix sept ans. Mais il semble plus probable qu'il fût plus âgé encore - Dieu Seul sait. « [...] quand ma femme est stérile » ; c'est-à-dire qu'elle a toujours été stérile et qu'elle ne peut enfanter.

Dieu exauça Zacharie, sur lui le salut. L'ange qui l'inspirait sur ordre de Dieu lui répondit : « Ainsi soit-il ! Ton Seigneur a dit : "Ceci M'est facile." Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien »; c'est-à-dire : Ton Seigneur qui t'a créé alors que tu n'étais rien, est bien capable de tirer de toi un enfant, malgré ton âge. Dieu dit aussi : « Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahyâ et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. » (Coran 21.90)

Par la guérison de l'épouse, il faut entendre le fait qu'elle n'avait pas de menstrues avant cela, et qu'elle commença à en avoir comme les autres femmes.

Signe du miracle de la naissance, il sera muet 3 jours :

« Ô mon Seigneur, dit (Zacharie), accorde-moi un signe », c'est-à-dire : avertis-moi par quelque signe lorsque ma femme sera enceinte. « Ton signe, dit (Dieu), sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant ».

Le silence lui sera imposé, tel sera son signe ; ainsi ne pourra-t-il pas parler pendant trois jours, sinon par des indications et des gestes, bien qu'il soit sans défaut corporel, d'un bon tempérament et sain de corps. Il lui fut ordonné de multiplier les évocations de Dieu avec le coeur, matin et soir.
Une fois informé de cette bonne nouvelle, il sortit du sanctuaire vers les gens de son peuple, comblé par la nouvelle. « [... ] Puis il leur fit signe de prier matin et soir ». Faire signe signifie, ici, donner des ordres discrets que ce soit par écriture comme l'ont dit Mujâhid et as-Suddi ou par indication gestuelle comme l'ont soutenu d'autres.
Certains disent qu'il était devenu aphone sans qu'il ne soit pour autant malade. D'autres, qu'il pouvait lire et louer Dieu mais non s'adresser aux gens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/19 21:50 par LeilaMalibu.
17 mai 2019 21:34
La mort de Yahya- Jean :

Le prophète YaHyâ -Jean- fils de Zakaria`alayhi salâm prit la suite de son père et se mit à appeler les gens à adorer Allâh.
Il propagea la religion de l’Islam après que Allâh lui a donné la prophétie, et il a ordonné d’agir en appliquant la Tawrât et de s’y attacher, de faire le jeûne et d’accomplir la prière.

(Nous verrons cela plus en détail plus tard)

Par la suite le roi des fils de Israîl voulut prendre pour épouse une femme qui ne lui était pas licite. YaHyâ lui défendit de faire cela. Alors le roi fit tuer YaHyâ et fit rapporter sa tête sur un plateau.

Lorsque le prophète Zakaria entendit la nouvelle de l’assassinat de son fils, il quitta la ville, attristé. Il se rendit dans un verger où il possédait des arbres prés de Jérusalem. Les soldats du roi coururent derrière lui pour le capturer et le tuer.

La mort de Zakaria et la ruse du sheytane contre lui :

Il passa auprès d’un arbre qui l’appela par la volonté de Allâh :
« Viens à moi ô Prophète de Allâh ! », lui dit l’arbre (et ceci était un miracle).

Lorsque Zakariâ s’approcha de l’arbre, celui-ci s’entrouvrit et le Prophète pénétra dans le tronc qui se referma aussitôt sur lui, sans blesser notre Prophète.

C’est alors que l’ennemi de Allâh, Ibliss surgit et saisit un bout de vêtement de Zakariâ pour le faire dépasser de l’arbre. Ibliss prit ensuite forme humaine et alla voir les soldats pour leur dire : « Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent : « Nous cherchons Zakariyyâ. »
Ibliss leur dit alors : « Il a ensorcelé cet arbre qui s’est entrouvert puis il est rentré à l’intérieur. »
Les soldats s’exclamèrent : « Nous ne te croyons pas. »
Iblis répliqua : « J’ai une preuve qui vous fera me croire. »
Il les amena jusqu’à l’arbre et leur montra le bout du vêtement de Zakariyyâ qui dépassait. Les soldats prirent des haches et coupèrent l’arbre à l’aide d’une scie. Le prophète Zakariyyâ mourut prisonnier de l’arbre. Iblis le maudit, disparut ensuite.

Allâh envoya des anges qui lavèrent Zakariâ `alayhi s-Salâm. Ils accomplirent la prière funéraire en sa faveur et l’enterrèrent. Quant aux fils de Isrâ’îl, Allâh fit qu’un homme des plus mauvais de la terre les attaqua. Il s’agit de Nabuchodonosor II (Bakhtanassar) de Bakhtanassar, le roi mécréant de Babel, qui est venu à la tête d’une terrible armée et tua soixante-dix mille d’entre eux.

Ainsi se finit l'histoire de Zakaria.

Dieu a ordonné à Son Envoyé, de narrer aux gens l'histoire de Zacharie, sur lui le salut, à qui Dieu avait fait don d'un enfant alors qu'il était très avancé en âge, et que son épouse était stérile et âgée. Il envoya ce miracle afin que les gens ne désespèrent pas des faveurs de Dieu et de Sa miséricorde et afin qu'ils ne se lassent pas de L'invoquer. Il dit: « C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète. » (Coran 19.2-3).
a
17 mai 2019 22:10
Des video sa serait mieux flemme de lire ptdr
V
17 mai 2019 22:23
Je l’a trouve magnifique cette histoire de zakaria paix sur lui
Ne jamais désespérer de la miséricorde d’allah.
17 mai 2019 23:34
Mdr Je sais que c un peu (trop) long, mais si on écourte trop il manquera des détails

Je sais pas s'il existe des vidéos de moins de 2min sur chaque prophète, ce serait bien.
Citation
abcdefg...n a écrit:
Des video sa serait mieux flemme de lire ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook