Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le prophète Mohammed plus important que les parents?
6 novembre 2023 13:56
Bonjour,

Cela fait un moment que je n'avais plus publié, j'espère que vous allez bien Zen

Depuis les conflits Israélo-Palestine, je visionne des débats des deux camps, les interviews, les prises de tête, les pros/antis, l'islam, le judaïsme, etc. On peut dire que ce sont les sujets qui attirent nos attentions aujourd'hui.

Y a une phrase qui m'a plusieurs fois interpelée de la bouche de certains musulmans:
- "Le prophète est plus important que mon père/ma mère"perplexe

Ca veut dire quoi ça en fait ?

Les prophètes, ont sûrement leur importance pour chaque religieux, par rapport à leur statut, devoir, importance au niveau de la religion, aux messages apportés, etc....mais peut-on réellement comparer leur importance au niveau religieux à l'importance des êtres qui ont toujours été là pour vous, matin, midi et soir?

Des gens qui sont levés à différentes heures pour vous? Qui ont fait tout type de job pour vous créer un avenir, qui ont sacrifié leur bonheur/plaisir pour vous nourrir, habillé réchauffer, avoir un toit sur la tête, aller à l'école. De votre enfance a l'âge où vous avez décidé de quitter leur domicile....et parfois même, une fois hors domicile, ils sont encore là pour vous.

Certes, c'est un devoir d'un parent de s'occuper de son enfant...mais peut on réellement comparer l'importance du/des prophètes à nos parents?
Ne peut-on pas séparer leur importance, sans pour autant mettre l'un au dessus de l'autre ?
Et comment prennent vos parents lorsque vous leur dites que le prophète est plus important qu'eux ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
A
6 novembre 2023 14:03
Bonjour Elijah

C'est un lien plus spirituel que matériel ou passionnel/affectueux.

Le Prophète est celui qui nous a montré la voie de droiture et qui a eu l'honneur de recevoir la révélation de Dieu afin de nous guider et de nous éclairer nos vies.

Il a eu à tant sacrifier pour arriver à transmettre ce message, quand on pense au Prophète, on pense de facto à la grâce divine, c'est pourquoi c'est un lien indéfectible qui unit un être (le Prophète) à sa communauté.
M
6 novembre 2023 14:08
Bonjour,

"Les prophètes, ont sûrement leur importance pour chaque religieux, par rapport à leur statut, devoir, importance au niveau de la religion, aux messages apportés, etc....mais peut-on réellement comparer leur importance au niveau religieux à l'importance des êtres qui ont toujours été là pour vous, matin, midi et soir? "

Oui dans la mesure où les prophètes et surtout le dernier d'entre eux (sas) nous enjoignent d'avoir le meilleur comportement avec nos parents.

Ils sont plus important car en les suivant le comportement adéquat avec les parents suit nécessairement.

"Des gens qui sont levés à différentes heures pour vous? Qui ont fait tout type de job pour vous créer un avenir, qui ont sacrifié leur bonheur/plaisir pour vous nourrir, habillé réchauffer, avoir un toit sur la tête, aller à l'école. De votre enfance a l'âge où vous avez décidé de quitter leur domicile....et parfois même, une fois hors domicile, ils sont encore là pour vous."

Tous les parents ne sont pas exemplaires contrairement aux prophètes, et justement en suivant les prophètes, on apprend l'endurance et le bon comportement même avec des parents mauvais.

C'est donc dans notre interet de les aimer et les suivre plus que nos parents et ça n'exclu pas la bonne entente avec les parents.



Citation
Elijah. a écrit:
Bonjour,

Cela fait un moment que je n'avais plus publié, j'espère que vous allez bien Zen

Depuis les conflits Israélo-Palestine, je visionne des débats des deux camps, les interviews, les prises de tête, les pros/antis, l'islam, le judaïsme, etc. On peut dire que ce sont les sujets qui attirent nos attentions aujourd'hui.

Y a une phrase qui m'a plusieurs fois interpelée de la bouche de certains musulmans:
- "Le prophète est plus important que mon père/ma mère"perplexe

Ca veut dire quoi ça en fait ?

Les prophètes, ont sûrement leur importance pour chaque religieux, par rapport à leur statut, devoir, importance au niveau de la religion, aux messages apportés, etc....mais peut-on réellement comparer leur importance au niveau religieux à l'importance des êtres qui ont toujours été là pour vous, matin, midi et soir?

Des gens qui sont levés à différentes heures pour vous? Qui ont fait tout type de job pour vous créer un avenir, qui ont sacrifié leur bonheur/plaisir pour vous nourrir, habillé réchauffer, avoir un toit sur la tête, aller à l'école. De votre enfance a l'âge où vous avez décidé de quitter leur domicile....et parfois même, une fois hors domicile, ils sont encore là pour vous.

Certes, c'est un devoir d'un parent de s'occuper de son enfant...mais peut on réellement comparer l'importance du/des prophètes à nos parents?
Ne peut-on pas séparer leur importance, sans pour autant mettre l'un au dessus de l'autre ?
Et comment prennent vos parents lorsque vous leur dites que le prophète est plus important qu'eux ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/23 14:11 par Milion.
S
6 novembre 2023 14:15
Salam

Logiquement, ce n'est pas le prophète qui est plus important, mais Dieu. C'est Dieu qu'on place au dessus de tout le reste.

Bon après, on peut toujours dire que prophète = Dieu dans le sens où la parole que le prophète prononce est la parole de Dieu. Et dans ce cas, oui, on doit placer Dieu au dessus de ses parents, de ses enfants, de son/sa conjoint/e.

Considérer que LE référent de notre vie n'est pas nos parents, ou notre conjoint (pour les femmes), mais Dieu avant tout.

Il me semble que tu n'es pas croyant, donc peut-être ne comprends-tu pas cela.

ça va jusqu'à accepter la mort de nos proches car on sait que c'est Dieu qui gère leur vie ici-bas et dans l'au-delà. Y'a rien à craindre, y'a pas à être triste. Tout va bien quoi qu'il arrive. (bon bien sûr, c'est la théorie, en pratique on arrive rarement à se donner à Dieu avec autant de facilité ... tout est une question de foi derrière).

On peut mourir soi-même, c'est pas un souci. La Vie est éternelle, non ? Sous une forme ou sous une autre.

Tout est une question de foi, de croyance. Ou on y croit dur comme fer ou pas. Bien souvent le commun des croyants se situe entre ces deux extrêmes.
6 novembre 2023 14:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je ne sais pas de quelle religion ils sont mais en Islam, c'est Allah qui passe avant les parents et toute chose. Le Prophète ﷺ n'est qu'un messager d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 novembre 2023 14:48
Tout ce que nos parents ont fait, même on doit leur être reconnaissant

Cela n’aura aucune valeur si on n’a pas l’Islam
Aucune valeur, on y trouvera aucun bienfait au Jour du Jugement si on n’est pas sauvé

Ce que le Prophète (salla Llahou ´aleyhi wa salam) a apporté à la communauté est inestimable

De plus, il est la cause qui nous permet de nous lier avec Celui qui a fait infiniment plus que nos parents pour nous

Allah

Et il n’y a personne qu’Allah aime plus que Son Messager

Tout ses raisons sont suffisantes pour le mettre devant ses parents

De plus cette attachement à Allah et Son Messager ne fait qu’accoitre la reconnaissance et le bon comportement avec les parents
6 novembre 2023 14:54
At-Taubah 9:24
قُلْ إِن كَانَ ءَابَآؤُكُمْ وَأَبْنَآؤُكُمْ وَإِخْوَٰنُكُمْ وَأَزْوَٰجُكُمْ وَعَشِيرَتُكُمْ وَأَمْوَٰلٌ ٱقْتَرَفْتُمُوهَا وَتِجَٰرَةٌ تَخْشَوْنَ كَسَادَهَا وَمَسَٰكِنُ تَرْضَوْنَهَآ أَحَبَّ إِلَيْكُم مِّنَ ٱللَّهِ وَرَسُولِهِۧ وَجِهَادٍ فِى سَبِيلِهِۧ فَتَرَبَّصُواۡ حَتَّىٰ يَأْتِىَ ٱللَّهُ بِأَمْرِهِۦۗ وَٱللَّهُ لَا يَهْدِى ٱلْقَوْمَ ٱلْفَٰسِقِينَ

Dis: «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus aimés qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers».


Anas et Abû Hurayrah (qu’Allah les agrées) relatent que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Aucun d’entre vous ne croira tant qu'il ne m'aimera pas plus qu'il n'aime son enfant, son père et l’ensemble des gens ! »
Authentique. - Rapporté par Al-Bûkhârî.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Personne ne sera croyant (*) tant que je ne serais pas plus aimé auprès de lui que son enfant, que son père et que tous les hommes ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°44)

(*) C'est à dire qu'il n'aura pas la foi complète, pas qu'il est mécréant.

Source : [www.hadithdujour.com]
M
6 novembre 2023 16:55
Salam,

Que le prophète passe avant les parents n'exclu pas que Dieu passe avant le prophète... Il n'y a donc aucune incohérence vis à vis de l'islam...
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je ne sais pas de quelle religion ils sont mais en Islam, c'est Allah qui passe avant les parents et toute chose. Le Prophète ﷺ n'est qu'un messager d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 novembre 2023 21:18
Le Prophète ﷺ n'est qu'un Messager. Est-ce qu'il aurait aimé qu'on le glorifie comme les Chrétiens ont glorifié Jésus عليه السلام ?

Qui détient les clés du Paradis ? Qui est le Tout-Puissant ? Qui est le Roi du jour de la Rétribution ?

Qu'est-ce qu'est le tawhid ? Un Musulman est le serviteur de qui ?

Citation
Milion a écrit:
Salam,

Que le prophète passe avant les parents n'exclu pas que Dieu passe avant le prophète... Il n'y a donc aucune incohérence vis à vis de l'islam...
M
6 novembre 2023 23:54
Au vu des excès qu'il y a dans notre communauté, je comprends tes anticipations, mais je n'ai à aucun moment appelé à glorifier un prophète.

Le plus important est de ne pas se laisser porter par les emotions et être dans le juste milieu. Tu as certainement des proches avec qui tu partages un amour sincère sans pour autant te prosterner 5 fois par jour devant eux.

Avec les prophètes et surtout le notre c'est la même chose. Nombreux ont été les sahabas à préférer le prophète aux gens de leur famille sans le mettre au dessus de Dieu. Les hadiths de Anas rapportés par le frère @Abdullah78 vont dans ce sens.

J'espère t'avoir un peu plus eclairé sur le sens de mes propos.
Citation
CHN-W a écrit:
Le Prophète ﷺ n'est qu'un Messager. Est-ce qu'il aurait aimé qu'on le glorifie comme les Chrétiens ont glorifié Jésus عليه السلام ?

Qui détient les clés du Paradis ? Qui est le Tout-Puissant ? Qui est le Roi du jour de la Rétribution ?

Qu'est-ce qu'est le tawhid ? Un Musulman est le serviteur de qui ?
7 novembre 2023 01:06
Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme enseigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer une divinité unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quelle est la parole la plus haute ? La Parole d'Allah ou la parole du Prophète ﷺ ou du moins ce que des gens lui mette sur le dos.

Un messager d'Allah, dire ces paroles de shirk ? Croyant ne veut pas dire crédule.

Des gens pour répondre à l'appel d'Allah l'Unique, sans aucun associé ?

Citation
Milion a écrit:
Au vu des excès qu'il y a dans notre communauté, je comprends tes anticipations, mais je n'ai à aucun moment appelé à glorifier un prophète.

Le plus important est de ne pas se laisser porter par les emotions et être dans le juste milieu. Tu as certainement des proches avec qui tu partages un amour sincère sans pour autant te prosterner 5 fois par jour devant eux.

Avec les prophètes et surtout le notre c'est la même chose. Nombreux ont été les sahabas à préférer le prophète aux gens de leur famille sans le mettre au dessus de Dieu. Les hadiths de Anas rapportés par le frère @Abdullah78 vont dans ce sens.

J'espère t'avoir un peu plus eclairé sur le sens de mes propos.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook