Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Propagande médiatique!
s
3 août 2004 13:30
Les « Arabes » des milices « djandjawid » massacrent au Darfour les « Africains », croit-on. En fait, un raccourci simpliste : il n'y a pas d'« Arabes » mais que des Africains musulmans des deux côtés

"Avouons-le, la carte de l'Afrique est largement inconnue. Ses peuples encore plus. Quant à ses régions, elles sont si pauvres qu'on les a oubliées. Et puis, il n'y a pas de lobbies, pas de groupes pétroliers, rien de sonnant et de trébuchant à défendre. Même les Eglises se taisent. Elles étaient autrement plus actives, lorsque le Soudan était déchiré par une guerre entre musulmans du Nord et chrétiens du Sud", remarque Jean-Claude Kiefer dans son éditorial.

" Mais au Darfour ! Une région de l'Ouest soudanais, grande comme la France, semi-désertique où des populations plus ou moins sédentarisées font face à d'autres, plus ou moins nomades ! Les « Arabes » des milices « djandjawid » massacrent les « Africains », avec la complicité du gouvernement de Khartoum, croit-on. En fait, un raccourci simpliste : il n'y a pas d'« Arabes » mais que des Africains musulmans des deux côtés, dont des factions en guerre entre elles ou en rébellion ouverte contre le gouvernement central. Le terme de « génocide », tel qu'il a été employé au Congrès américain, n'est pas approprié. (...) Aujourd'hui, le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter une « résolution » qui ne menace même pas Khartoum de « sanctions », seulement d'« autres mesures », dans le cas où le gouvernement soudanais continuerait à appuyer les milices « djandjawid » et empêcherait l'acheminement de l'aide humanitaire. On ne peut être plus hypocrite. Comme si le monde n'avait rien retenu des leçons « africaines » du passé. Rien du génocide au Rwanda en 1994, dont on a commémoré, avec forces indignations et discours de circonstance, le dixième anniversaire. Rien, non plus, des massacres au Congo. D'ailleurs, ils continuent dans l'indifférence générale..."


Source: DNA
i
3 août 2004 14:04
juste une question

est qu'on vous a seulemen montré une photo de ces miliciens arabes qui epurent le soudan de sa population noire

non

pourquoi?

ils sont noirs

il est plus simple de dire arabes contre noirs qu'expliquer les difficiles notions d tribus en afrique noire

imad
m
3 août 2004 16:59
il y a une grande différence physique entre les miliciens arabes du soudan et les africains qu'ils tuent. Quand à l'épuration, pas besoin de photos, il y des vidéos.
s
3 août 2004 17:12
mafalda

Avant de parler as tu lu l'article d'un editorialiste du DNA, ce journal n'est pas le porte parole du soudan ou des arabes!

Les médias français s'efforcent d'imputer ça sur le compte des arabes du soudan en mettant de côté le nature de ce conflit qui n'est pas le premier en Afrique! la motivation est claire: accabler les arabes, qui eux même se disent victimes de racisme en France (les médias sont fortement critiqués par par les populations immigrées).
m
3 août 2004 17:38
accabler les arabes ou pas, ce sont eux qui massacrent les africains noirs chrétiens, pas la peine de se voiler la face, les arabes mettent toujours tous sur le dos des autres, ce n'est jamais de leurs fautes, on ne parle pas du racisme en france, ou des palestiniens, vous ramenez toujours tous au faite que se sont les arabes les victimes, mais dans ce cas précis, se sont eux qui font les victimes, pas besoin d'un journaliste de la DNA pour le savoir.
i
3 août 2004 18:38
les gens parlent parfois sans savoir de quoi il s'agit
il n'y a pas pire qu'u ignirant qui tergiverse

dans un post précédent, une discussion intéressante a expliqué les contours du problème

oui il y a génocide
oui c'estaffreux

mais c'est tjs piquement des problèmes d'afrique noire, de tribalisme stupide


les janjaoui sont une tribu comme une autre qui se sont attaqué à la tribu du président malien

comme les éwé et les cabiens les minas et ozévé les adjas les kotokolis les moussa les bassa

toutes ces tribus se détestent et qd une est au pouvoir elle essaie d'appauvrir les autres

c'est par ce prisme qu'il faut voir le conflit

sinon, on est en pleine bêtise

imad
s
4 août 2004 10:30
mafalda


Avant de l'"ouvrir" prends la peine de t'informer!
il ne s'agit pas de noirs chrétiens d'abord!

Comble du ridicule, comment peut on aussi bornés et persuadés alors en disposant d'informations fausses! ma seule réponse, c'est la fierté mal placée, l'incapcité d'ecouter l'autre.
i
4 août 2004 11:04
que veux tu salim, être dans l'extréme droite et le revendiquer en plus necessite de graves carences au départ: un manque d'honneteté dont l'honnêteté intellectuelle

imad
t
4 août 2004 12:24
le journalisme est devenue avec le temps un jeux des mots.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook