Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
propagande de FADESA sur youtube
a
26 septembre 2007 23:20
assalam alaykoum:

le groupe Espagnol Fadesa meneur des projets du cote de SAIDIA veut utiliser le You Tube pour sa propagande, en utilisant des fausses images et des maqueettes non réelles.

Remarquez dans cette Vidéo l'image mensongère de front de mer. Fadesa veut montrer qu'elle a gardé intact la forêt qui longeait le Littoral tout en le betonanant :

[www.youtube.com]
b
26 septembre 2007 23:28
C'est quoi ca comme post? La video est mise par un user RED4MIX sur youtube [www.youtube.com]

Les images sont reelles et belles. C'est Saidia. Tu devrais aller visiter le Maroc au lieu de dire n'importe quoi!
m
26 septembre 2007 23:55
ça valorise le Maroc, les images sont magnifiques .. et à après tout c'est de la publicité..
où tu vois la propogande ?
a
27 septembre 2007 01:09
SALAM ALAYKOYM:

VOYONS LE DEFINITION DU MOT PROPAGANDE en matiere civile:

la publicité du secteur privé ne vise pas à produire un seul acte de portée limitée (acheter le produit X) mais elle cherche à convaincre d'un ensemble d'idées et de valeurs, à mobiliser, parfois à convertir

Donc la pulicite a qq chose de magique c`est de convaincre le plus de gens possibles afin de les influencer dans un sens precis.


une campagne publicitaire est toujours belle a voir , il faut trouver la face cachée de l`iceberg: conséquences écologiques du tout béton dans qq temps...ca va venir ...

un Espagnol _ connaissant les pratiques de FADESA et ayant vécu le début de la bétonisation des cotes Espagnoles - a visite la cote du nord de l`est a l`ouest, il a été épate par la beauté des sites mais en voyant les engins de chantiers il a dit :
je site : j`espère que votre cote ne subira la même bétonisation que celles de l`Espagne...il a dit qu`au début du phénomène en Espagne il était enthousiaste ...maintenant c`est autre chose...
mon avis rejoint le sien ...maintenant nous sommes sur un forum et il est question de débat et d`échange.

Eviter BARAKALLAHFIKOUM ce genre de réflexion : tu devrais visiter le Maroc comme si moi je viens d`une autre planète... certains ont tendance a se laisser séduire facilement par des images et montages vidéos...en effet il faut aller sur le terrain ...interroger les propriétaires des sites des terres des forets.... les vrais ...que sont-ils devenus?

il ne s`agit pas d`être contre le progrès et le développement, mais contre un certain développement ne respectant rien, ni la nature, ni les gens et ne s`inspirant même des expériences déjà vécues pour ne pas commettre les meme erreurs et subir les meme degats.

Ce projet de SAIDIA me rappelle le projet de la construction du complexe MARINA SMIR A TETOUAN, il y a qq années ...

double face :
d`un cote le développement d`infrastructure touristique : emplois. confort , facilite d`acces...
De l`autre de pauvres paysans propriétaires de terres totalement dépossèdes de leur terre et le littoral ayant subi un super revers...

je dis oui au développement économique mais sous certaines conditions et non aveuglement.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/09/07 01:19 par aberosabil.
D
27 septembre 2007 04:14
Je suis complétement d'accord avec toi aberosabil , mais il ne faut pas empecher le Maroc de se développer sous prétexe qu'il faut préserver les sites dans leur états naturel. Le Maroc a choisi le tourisme car malheureusement ou heureusement il n'a pas de pétrole. Ce qu'il faut espérer c'est que Fadesa va corriger ces erreurs comises sur les cotes espagnole et va faire mieux au Maroc en mélangeant entre dévelopemnt et écologie. Et a mon avis il faut qu'il lui soit imposé par les responsables locaux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook