Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le PJD promet la création de 300.000 emplois par an
t
6 juillet 2007 17:33
T'as vu Bass c'est une véritable pjdophobie...
L
6 juillet 2007 17:35
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

La boetie, je ne fuit jamais le debat, ta question j'y ai repondu

je n'ai rien lu de sérieux sauf des intentions générales, aucunes mesures précises
L
6 juillet 2007 17:37
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Demande directement aux concernés la boetie, demande leur programme

Citation
a écrit:
http://www.pjd.ma/contact_ar.php3
هاتف: 62 88 20 37(0) 212+
فاكس: 62 88 20 37(0) 212+
الهاتف المحمول: 97 78 10 061 212+
البريد الالكترون& amp;#1610;: [email protected]

en effet cela a l'air pas trés clair grinning smiley
a
6 juillet 2007 17:37
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
T'as vu Bass c'est une véritable pjdophobie...
C'est un peu normal à la cacophonie pejidienne rèpond la pjdophobie!!!
t
6 juillet 2007 17:39
Non ce n'est pas normal
Vous avez peur de quoi au juste?
De l'islam? Faut le dire de suite vous savez
i
6 juillet 2007 17:41
[portail.finances.gov.ma]

Le Maroc en chiffre
Lecture indigeste pour les non initiés.
Mais lecture utile. ça permet de savoir de quoi on parle.....
Même la dotation royale est mentionnée.
D
6 juillet 2007 17:42
Citation
La Boetie a écrit:

je n'ai rien lu de sérieux sauf des intentions générales, aucunes mesures précises[/quote


Salamou Alykoum,

C'est toi qui le dit et c'est ton avis que je respecte winking smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
6 juillet 2007 17:43
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Non ce n'est pas normal
Vous avez peur de quoi au juste?
De l'islam? Faut le dire de suite vous savez
L'islam ne nous a jamais fait peur c'est son utilisation à des fins politiques qui est à craindre.
La politique corrompt et nous ,ne voulons pas que ceratins le salisse , comme cela s"est passé en Algerie , et au en Afganistan , voir en IRAn aujourd'hui où les libertés individuelles sont bafouées mais où en même temps les caisses de whisky par tonnes transitent par l'IRAK côté Kurde pour finir en IRAN.
t
6 juillet 2007 17:53
Citation
a écrit:
L'islam ne nous a jamais fait peur c'est son utilisation à des fins politiques qui est à craindre.
Vous remettez là en cause l'intelligence des membres de ce parti, vous pensez qu'ils ne sont pas aptes à tirer le meilleur de la religion pour la population?
Quels libertés individuelless sont bafouées?
L'algérie tout le monde sait que le FIS n'y est pour rien dans les attentats ignobles perpetrées par l'armée, je pense que personne n'en doute de nos jours
L
6 juillet 2007 17:58
Citation
a écrit:
L'algérie tout le monde sait que le FIS n'y est pour rien dans les attentats ignobles perpetrées par l'armée, je pense que personne n'en doute de nos jours

je suis d'accord pour dire que l'armée a pris une bonne part dans les manipulations, mais tu es bien trop systématique pour être crédible
l
6 juillet 2007 17:59
Peur de l'Islam! Et pourquoi on aurait peur de l'Islam. Depuis pas mal de siècle que l'Islam est parmi nous. Pourquoi aurions nous peur de l'Islam alors que nous sommes des musulmans. Nous avons plutôt peur pour l'Islam et ceux qui manipulent l'Islam pour arriver au pouvoir. Si le PJD veut arriver au pouvoir et je le lui souhaite de tout coeur qu'il laisse de coté l'Islam et de ne pas utiliser la croyance des bonnes gens pour s'accaparer le pouvoir. Quand aime Dieu on l'aime pour lui même et non pour assouvir sa soif de domination. Quand on aime Dieu on ne le dit à personne et on ne le crie pas sur les toits. Quand on aime Dieu c'est parceque notre conviction et notre croyance en lui sont grandes. On n'aime pas Dieu pour faire plaisir aux autres. Pour devenir le chef. Le vrai musulman ne vocifère pas son Islam.
L
6 juillet 2007 18:03
Citation
lunik a écrit:
utiliser la croyance des bonnes gens pour s'accaparer le pouvoir.

c'est là le noeud du probléme en fait

il faut voir le coté démagogique pour s'en rendre compte
t
6 juillet 2007 18:08
Citation
a écrit:
Quand aime Dieu on l'aime pour lui même et non pour assouvir sa soif de domination.
Le pjd n'aura jamais le pouvoir au maroc mais juste l'aval de la population, de plus c'est un vrai procès d'intention que vous lui faites là
Ca sert sérieusement à quoi?
o
6 juillet 2007 18:51
viska pjd
l
6 juillet 2007 19:48
Monsieur Tarik bonjour,
je lis quelques uns de vos ecrits et sans aucune psychothérapie de comptoir, je commence à comprendre (avec la plus grande des modesties et surtout sous votre contrôle et sans atteindre votre personne)...
créer un parti anti-royaliste, mettre le pjd en gouvernance du pays alors que sa première réference est la religion et bien que je sois de confession musulman, de nos jours l'homme est suffisamment manipulateur pour ne pas lui confier une religion... bref... sans ramener au premier plan tes précédentes positions, je trouve dommage qu'à aucun moment, tu ne parles de ta marocainté... juste tu dis, je suis du rif, les rifains c'est pas des traitres, etc... je suis de la meme origine et de la même confession que toi mais je n'en ai pas besoin pour affirmer ou affiner mes arguments. si le PJD apporte 300.000 emploi, tant mieux (allah izid) mais ce qui me chagrine un peu, c'est qu'il veuillent le faire sur la zakat... qui des marocains pourrait évaluer ou mieux encore s'aqcuitter de la zakat (surtout qu'elle est cencé être donnée en kilo de blé, etc.)...
soyons sérieux un peu, la politique n'est pas ça... et ils comptent sur les 7% de croissance... ces mêmes 7% sont étroitement lié aux touristes... rappelons que ce parti islamique politisé souhaite interdir l'alcool... nous dirons quoi à nos touristes (à nos marocains aussi), circulez, ya rien à boire !!!
je serai enchanté si chaque parti mettait son programme en ligne sans aucune référence religieuse, donc sans démagogie... parce qu'un marocain de base, musulman, si un parti ce présente à lui avec la référence à l'islam, forcément, il votera pour lui...
i
6 juillet 2007 20:03
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
Quand aime Dieu on l'aime pour lui même et non pour assouvir sa soif de domination.
Le pjd n'aura jamais le pouvoir au maroc mais juste l'aval de la population, de plus c'est un vrai procès d'intention que vous lui faites là
Ca sert sérieusement à quoi?

Il faut être réaliste.
Je vous renvois à la lecture de la constitution, surtout les parties consacrées au pouvoir royal.
Tout constitutionnaliste vous dira que le Roi, au vu de la constitution de 1996, peut gouverner seul et n'est même pas lié par le resultat du vote.
Il peut soit décréter l'état d'urgence et dans ce cas, il concentre tous les pouvoirs et court circuite le gouvernement et les 2 chambres (de pantins)
Il peut aussi, s'il est soucieux d'un semblant de légalité et pour éviter tout soulèvement, nommer un gouvernement de technocrates, n'ayant aucune couleur politique déclarée.

Dans les 2 cas, il gouvernera, et même sans avoir recours à ces deux techniques, il peut tout simplement se replier sur ce qui est appelé dans la constitution "les fonctions régaliennes du roi", illustrés par les ministères régaliens, à savoir : la défense dont il est constitutionnellement le chef, le ministère de l'intérieur, les finances, les habouss dont il est le patron en sa qualité d'amir el mounines et pour finir les affaires étrangères.

Que restera t il au PJd ? Bah rien ou presque, en tout cas, pas les moyens de faire quoi que ce soit.

Maintenant, un parti ouvertement religieux est il éligible au pouvoir ?
A mon sens non, et pour 2 raisons.

la première est qu'au Maroc, on a tellement bouffé de la religion, la religion a servi de variable d'ajustement pour tellement de problèmes qu'elle est galvaudée. Sans oublier que tout le monde arabe est musulman et aucun de ces Etats n'a démontré que mêler religion et politique était une solution, Si l'on partage bien quelque chose dans le monde musulman, c'est bien le sous développement, ou comme on dit chez nous : TAkhalouf et cela dure depuis quand même quelques centaines d'années, autant dire depuis le dernier empire Othoman qui a raté le virage du 18 et 19 siécles (Epoque de révolutions en Europe, epoque de dodo chez nous)

Alors ceux qui pensent que la religion est un bon système, ou un système qu'on n'a pas encore éprouvé (corruption des classes dirigeantes etc...) je dis non, ça fait des années et des années que l'on nous baratine avec la religion mais maintenant il faut vraiment essayer autre chose.


La seconde raison est que les partis religieux veulent juste profiter d'une période ou les changements sont multiples, les gens un peu déboussolés pour leur seriner qu'il ne faut surtout rien changer et se cramponner a ce qui a fait notre perte jusqu'à maintenant : aliéner sa liberté de penser, d'agir et d'avancer au profit de quelques uns qui ont en fait une rente de situation, un fonds de commerce.
Que proposent les partis religieux ? un retour aux sources! celles d'il y a 14 siècles, à l'ordre moral ?
Lequel ? Ils parlent de développement, lequel ? ils veulent révolutionner l'économie et parait il créer 300 000 emplois ? comment ? mensonges éhontés qui ne résistent pas à l'analyse économique.

Alors à quoi bon perdre quelques années a essayer une voie sans issue ? En avons nous le temps ? en avons nous les moyens ?

Je pense que la religion devrait retourner a sa place, comme l'ont fait les turcs, laïciser l'Etat, du pragmatisme pur et dur pour gerer les affaires, l'économie et laisser les religions à leur place, c'est à dire dans la mosquée, dans l'eglise etc.... de là ou elles n'auraient jamais du sortir.
R
6 juillet 2007 20:50
Citation
lilou75013 a écrit:
qui des marocains pourrait évaluer ou mieux encore s'aqcuitter de la zakat (surtout qu'elle est cencé être donnée en kilo de blé, etc.)...

... ces mêmes 7% sont étroitement lié aux touristes... rappelons que ce parti islamique politisé souhaite interdir l'alcool... nous dirons quoi à nos touristes (à nos marocains aussi), circulez, ya rien à boire !!!

Bonsoir lilou75013,

Je souhaite apporter une petite rectification: le pjd a dit plusieurs fois qu'il n'interdirait pas l'alcool aux touristes.

Pour les marocains musulmans, il leur est officiellement interdit de le vendre ou le boire, la loi existe déjà (appliquée aux pauvres surtout). Il n'y a pas besoin du pjd dans ce cas.

Sinon pour info, la zakat peut être donnée en numéraire ie en cash, pas forcément en nature.
Lli 3ziz 3la mimtou, 3ammrou may tkhass
l
6 juillet 2007 20:54
Merci de ta précision et de ta correction... tu vois il est certains à priori qui subsistent difficile à enlever :-)
L
6 juillet 2007 21:44
lilou75013 que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de lire fait ici un poste plein de maturité

j'ai un autre argument, un mauvais argument, un argument débile qui ne devrait pas incliner la volonté dpolitique des gens mais il existe, il est là :

les investisseurs et les touristes risquent de bouder le maroc qui a tellement besion d'investissement pour créer des emplois
une petite chute des investissement peut creer un recul important de la croissance

vous me direz c'est injuste
oui, mais ceci constitue un fait , les investisseur n'agissent pas souvent avec le coeur


je serais triste de voir le Maroc faire une pose dans ses réformes, il en a fait déjà
_ pour luter contre la corruption il faut une grande car certaines mesures qui n'ont pas été décrites pouraient vite devenir impopulaires (car il est bien évident que la corruption existe par l'assentiment du plus grand nombre qui espére en profiter chacun a son niveau)
_ créer des emplois ne se fait pas d'un coup de baguette magique, et même avec la meilleure volonté , quand les parametres ne sont pas réunis, ce n'est même pas possible

je pense aux plus démunis, qui ne méritent pas qu'on fasse de la démagogie sur leur dos
La démagogie c'est grave dans un pays riche, mais dans un pays comme le Maroc, cela pourrait ne jamais se ratrapper

je dois compter que lorque j'étais jeune on vantait l'excellence d'un ancien maire trés pieux, ha ça c'était un saint homme qui ne se vouait qu'a Dieu et que beaucoup flattaient pour sa bonne gestion, pensez donc, c'était grace à lui que l'eau était venue dans la commune
Plustart les faits furent que en vérifiant, la commune était pratiquement la derniére de la région à etre équipée, et que nule entreprise ne s'était i,nstallée sur cette commune, que ses équipement n'étaient pas comparables aux communes environantes

mais c'était un saint homme, cela c'est vrais !
l
6 juillet 2007 21:53
c'est cette démagogie qui effectivement s'averera dangereuse... car quoiqu'on en pense, une bonne partie de marocain n'a pas d'esprit critique et c'est donc au plus séduisant et non au plus juste dans les propos que reviendra le gros lot... et comme dis mon père... l'kheda3 et le t'maa3 ne se rencontrent pas ;-) et en l'occurence, au maroc, on a beaucoup de ces deux espèces !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook