Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet sur Les petites bonnes au Maroc!
D
10 mai 2004 20:27
Bonsoir,

Voilà, je suis sur un projet sur les petites bonnes au Maroc!Ce sont des filles placées dès la petite enfance par leurs parents, dans des familles où elles sont bonnes à tout faire. Souvent battues, elles vivent dans des conditions précaires, ne voyant leur parent qu’une fois par mois ou tous les deux mois (le jour où celui-ci vient chercher la paie souvent ridicule et dont la petite fille ne jouit nullement). sad smiley sad smiley sad smiley

J'aimerai avoir vos opinions,des liens web,des articles,des histoires racontées par des bonnes....etc

Merci de me poster vos participations ici ou sur mon e-mail (hotmail)!


Salam
DINA



Message edité (10-05-04 21:14)
~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
D
10 mai 2004 21:15
Alors toujours pas d'idées sur le sujet! eye rolling smiley eye rolling smiley eye rolling smiley


Dina

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
A
10 mai 2004 21:26
A Dina92

Un projet, c'est à dire quoi? Un programme d'action, une association, un événement, un film, un mémoire?

C'est un sujet qui a déjà donné lieu à des réflexions (table-rondes, colloque, probablement décisions administratives, réglementaires mais pas encore législatives, aticles de journaux, surtout les mensuels ou hébdomadaires, etc.). Dons la matière doit être trouvable.

Bon courage, sincérement.
D
10 mai 2004 21:46
Abdeslam a écrit:

> A Dina92
>
> Un projet, c'est à dire quoi? Un programme d'action, une
> association, un événement, un film, un mémoire?
>
> C'est un sujet qui a déjà donné lieu à des réflexions
> (table-rondes, colloque, probablement décisions
> administratives, réglementaires mais pas encore législatives,
> aticles de journaux, surtout les mensuels ou hébdomadaires,
> etc.). Dons la matière doit être trouvable.
>
> Bon courage, sincérement.
-----------------------------------------------------

Salam abd,
la forme que prendra mon projet n'est pas encore définie!mais ce sera un projet au service du grand public!

Merci pour ta participation et tes encouragements!mais j'ai encore besoin de pas mal de documentation!c'est pour cette raison que j'ai posté ce message smiling smiley

Salam

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
h
hmb
10 mai 2004 22:21
salut tlm,

le sujet est vieux comme le monde, bon courage, il y a du pain sur la planche,
c'est aux politiques de voter des lois pour protéger ces malheureuses, j'ai oublié c'est les amis des politiques qui exploitent ces personnes, donc???
c'est la faute à qui?,

HANNOU
D
10 mai 2004 22:32
hmb a écrit:

> salut tlm,
>
> le sujet est vieux comme le monde, bon courage, il y a du pain
> sur la planche,
> c'est aux politiques de voter des lois pour protéger ces
> malheureuses, j'ai oublié c'est les amis des politiques qui
> exploitent ces personnes, donc???
> c'est la faute à qui?,
>
> HANNOU
-------------------------------------------------
Justement c'est parce que le sujet est vieux comme le monde qu'il est souvent dans l'ombre!et au maroc tout le monde exploite tout le monde!sad smiley sad smiley sad smiley raison de plus pour que je participe à cet édifice que je nomme "LA VERITE"

salam

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
s
10 mai 2004 23:11
salam dina

tu sais qu'elle existe une association au maroc deja et c'est jamal debouze
le parrain ?

siryne
h
hmb
11 mai 2004 08:47
salut tlm,

Salut dina neuf deux, tu as raison,

HANNOU
M
11 mai 2004 12:58
Salut DINA!

L´utulisation des travailleurs mineurs ca exstait tjs et par tout, mais c vrai
qu´au maroc la situation est tres cretiquable, parce que on a pas de systeme et de suveillences, le plus discuté raison c´est LA PAUVRETE, et comme il y a des famille avec une "supernaissance", alors il faut avoir un moyen de leurs donne a manger etc..

DINA voici un website que j´ai trouve, j´epere qu´il te sera utile.

[www.hrw.org]

Bon journée et bon courage

BB- A.Moujahid



Message edité (11-05-04 13:35)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
D
11 mai 2004 15:16
Salam big bro,

Merci beaucoup pour ton lien.t'es sympa Moujahidsmiling smiley

salam

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
s
11 mai 2004 21:09
Salam


Il faut, avant de s’attaquer au problème, lister tous les cas de figures :

-Famille nombreuse qui n’a pas les moyens pour survivre et qui est dans l’obligation de « vendre » l’un des leurs pour un bout de pain (allah ikoune fel 3awen)

- Famille dont le père est égoïste et ne cherche qu’à gagner de l’argent et donc place sa fille chez des personnes, ne daigne même pas lui rendre visite de temps à autre ni demander de ses nouvelles, et vient juste à la fin du mois récupérer la somme d’argent (pour partir picoler avec)

-Famille dont le pouvoir d’un supérieur les oblige a mettre l’une de leur fille chez le patron ..(et Dieu sait combien ils sont nombreux au Maroc !)
ouzid ouzdi

Je crois que c'est un phénomène qui est devenu normal dans la sie marocaine et que les conditions de travail heureusement ne sont pas toujours inhumaines.

L'existence de ces enfants surexploités n'est pas nouvelle au Maroc (ni dans d’autres pays pauvres d’ailleurs), ce qui est nouveau c'est l'ampleur de ce phénomène qui est dû je pense à un déséquilibre croissant entre les
villes et les campagnes dans les pays de sud.
Pourquoi n'y a t il pas de moyen dans l'agriculture ?
Pourquoi n'y a t il pas d'avenir dans les campagnes ?
Ce sont à mon avis les questions qu'il faut se poser pour diminuer le
phénomène tout en tentant de défendre les droits de ces "pauvrettes".

Ce que je ne supporte pas le plus au monde c’est l'exploitation
des enfant innocents (qui au lieu de faire les taches ménagères aimeraient rire , faire des bêtises, aller à l’école …)
MAIS
je préfère mille fois voir un enfant dans une maison ou on prend
soin de lui et ou il vit, respire que vivre au sein d'une famille dont le père n'a pas les moyens de se payer une baguette, qui à cause des problèmes financiers et de santé, ne supporte plus ses enfants, les exploite d'une manière ou d'une autre !!



Je te tire chapeau DINA pour ce post et je t’encourage dans ce que tu fais, si tu fais partie d’une association qui fait vraiment qlq chose pour ces enfants, je serai intéressée pour avoir les coordonnées.

Merci

Voici 2 liens qui traitent ce sujet !

Liens :

[www.maroc-hebdo.press.ma]


[www.lanouvellerepublique.com]

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
D
11 mai 2004 21:57
Salam samia,

Mille merci pour ta contribution, j'en prends note!en plus c'est ce genre de cotribution que je recherche vraiment!
www.bayti.net

Bisou et encore une fois Merci

DINA

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook