Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet Maroc SONDAGE
C
6 février 2015 15:19
Salam merci pour le conseil et l'avis. J'y songe encore fortement. Merci en tout cas je vous tiens informé inchaAllah.
C
6 février 2015 15:34
BIRRAMI :

Salam mon frère premièrement merci pour votre réponse.

En second j'aimerai vous dire bien que votre manière de parler ne soit pas très respectueuse "te la mettre, niquer" et j'en passe. Mais bon je ne m'arrêterai pas à c'est futilités.
Sachez monsieur, que je ne suis pas ces MRE qui "passent 3 semaines au Maroc et pensent le connaître" comme vous dites. J'ai vécu au Maroc.

Ensuite ou avez vous lu que je venais pour prendre les marocains pour des arrières en leur apportant ma lumière ?! Quelle bassesse!!

Je viens apporter un projet aux projet à qui cela intéresse. Classe moyenne, précaire ou aisée. Je ne parle en aucun cas d'apporter une lumière ou le soleil. Alors n'interprétez pas ce que vous voulez svp.

Dites moi, les persones aisées qui "s'en fiche" des projets des MRE ne seraient elles pas contente d avoir un accueil de jour (hôpital de jour) de 8h a 16h pour un de leur proche alzheimer qui est difficile à gérer seul a la maison ? Excusez moi mais face à la maladie. Tous les projets nouveaux sont les bien venus .

Oui figurez vous qu'au Maroc , monsieur, il n'y a pas d accueil de jour pour les personnes alzheimer afin d aider a lutter contre la progression de la maladie .. Quant aux associations et centres pour autistes etc n'en parlons pas.
Alors non je ne souhaite pas apporter ma lumière et mon matériel de "merde d Europe". Je souhaite apporter des nouvelles choses utiles qui n'existent pas au Maroc et qui pourrait être très utiles à tous. Je suis très souvent sur le terrain. Rassurez vous mon capital dépasse largement vos 30.000 euros.

Je suis médecin ayant déjà mon cabinet en France mais si je décide d aller au Maroc c'est pour le moment continuerde pratiquer en France le temps que mon projet au Maroc se concrétise avec beaucoup de questionnement, de temps (oui rassurez vous je ne compte pas le lancer à l'aveugle).

Si je voulais juste faire des affaires j'ouvre un resto au bord de mer et voilà, la je recherche une chose qui soit utile ... Ne confondez pas avec "une LUMIÈRE venu d Europe" n'importe quoi..

Je le répète encore une derniere fois que vous ne fassiez pas d'amalgames : je désir concevoir ce projet au maroc car je compte venir my installer definitivepment ret non pour venir apporter la lune du futur ou la lumiere comme vous le dites et me prendre pour je ne sais quoi devant les MRM et ainsi venter la france et l'europe. NON je ne suis pas de cette mentalité MOI.
Si j'avais décidé d'ouvrir ce projet en france, croyez moi mes demarches de sondage auraient été les memes. Et j'aurai lancé d'autres idées qu'en Francce il ny a pas et que le peuple demande. OU quelque chose ou l'offre et la demande ne sont pas équitables. Je n'aurai pas lancé une telle chose pour narguer. Ne confondezpas.

Bonne journée et bon courage pour vos projets vous aussi dont un qui a coulé, rabi sahel lik.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/15 16:26 par Casablanca75.
C
6 février 2015 15:37
Merci pour les conseils, oui hamdulllah j'ai des amis qui ont ouvert une salle de sport homme qui marche assez bien. J'espère qu'ils m'aideront pour les démarches à réaliser .
C
6 février 2015 15:45
@Derb SULTAN

Bonjour, merci d avoir prit la peine de répondre et merci pour vos critiques qui peuvent s avérées constructives.

Cependant, comme je le cite plus haut arrêtez de penser directement que en temps que MRE je souhaite apporter " UN nouveau monde aux marocains " comme le "blanc qui jadis apportait une nouvelle chose aux africains". Il faut arrêter dans votre psychose. Je suis dans le médical, excusez moi de vous reprendre mais un accueil de jour à Casablanca pour personnes démentes sans aide de l'état. Croyez moi cela va dans me ressort médical, une crèche aussi, nous avons besoin de personnel médical. Alors oui je suis tout à fait dans mon domaine. Le reste que j'ai proposé ressort du domaine de mon époux. Nous sommes deux pour ce projet inshaAllah. Et Casablanca oui, oui. (oui car je suis originaire de casa la grande ville, j'y avis vécu et mes habitations s'y trouve) je ne vais tout de même pas aller dans le Sahara car certains comme vous ont décidés que les MRE pensent changer le Maroc. Décidément, du n'importe quoi. Ce projet la est en vue d apporter du nouveau . Pas de apporter le lune aux marocains, ne dites pas n'importe quoi.

Oui du nouveau, allez demander aux marocains vivant au Maroc avec une personne alzheimer ou autiste à longueur de journée si ce projet n'est pas bénéfique.
Bonne journée m.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/15 16:14 par Casablanca75.
C
6 février 2015 15:53
Salam a tous merci pour vos réponses qui sont enrichissantes.

Et vos conseils. Certes, je ne pars pas a l'aveugle. Il n'est pas mentionné que c'était demain que j allais me lancer. NON c'est une réflexion à Long terme. Bien entendu je ne part pas avec un capital de 30.000euros seulement ça serait de la folie.
Quant à Casablanca et les marocains vivants là-bas je les côtoies souvent j'ai énormément de déplacement. J'ai même travaillée à l'hôpital public au Maroc. Et les autres MRE n'ayez craintes ne pensez pas que je vais apporter la " lumière " aux marocains aisés qui " enmmerde nos projets d europe" dites vous.. LOL

Est paradoxal quand des entreprises françaises ou turques s'installent au Maroc .. Ça fonctionnent grave (exemple : kebab turc sur Ain dieb, ou salle de sport F****ss sport ) la les marocains court .. Et ils boycotteraient les projets des MRE sous prétexte qu'ils "s'en fichent du matériel qui vient d Europe"?
J'aurai tout entendu, il faut étudier la chose profondément avant de sortir des propos comme cela ..

Quant aux sœurs qui ont répondues merci pour vos réponses, n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez et vos avis dans le respect inshallah.

AinVittel @ oui avec plaisir ma sœur, si tu veux venir en Pv que l'on discute de ça , ça serait cool.

Bonne journée à tous à bientôt inshallah et vos idées sont les bienvenues :-)
6 février 2015 17:51
Citation
birrami a écrit:
le probleme c'est pas l'administration

c'est les gens , et peux tu peux me dire en quoi je suis vulgaire ?

"fonce fonce" oui mais pas dans le tas !

Birrami a entièrement raison.
Il ne faut faire confiance à personne.
Il faut voir de ses propre yeux avant de croire.

Mais si l'affaire est bien mené tous les projets que t'a nommé peuvent reussir.
N'oublie pas le fond de roulement qui doit aller de 6 à 12 mois minimum selon ta compagne de communication.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
C
6 février 2015 18:33
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Birrami a entièrement raison.
Il ne faut faire confiance à personne.
Il faut voir de ses propre yeux avant de croire.

Mais si l'affaire est bien mené tous les projets que t'a nommé peuvent reussir.
N'oublie pas le fond de roulement qui doit aller de 6 à 12 mois minimum selon ta compagne de communication.


Oui merci MusulmanGeo, bien entendu que je ne foncerai pas dans le vide.. ou dans le mur.. après mure reflexions et toutes les bonnes choses réunies pour une situation adéquate avant de me lancer inshaALLAH. Ce nest pas pour demain la veille, mais je commence à y songer maintenant pour bien préparer le projet.
C
6 février 2015 18:36
Citation
sara** a écrit:
Salam

Je suis d' accord avec birrami sur certains points.

Je te dirais pas vas y fonce, faut vraiment calculer tout à l' avance et s' attendre à tout.

Le seul conseil que je peux te donner et que je pense que c' est le mieux surtout que tu es une femme, commence d'abord par trouver un travail dans ton domaine, s' habituer à la vie au Maroc, faire des connaissances et après fait ton projet, prépare toi doucement pour réussir.

voila

Merci du conseil ma soeur, oui en effet, je ne me PRecipite pas, du le fait de réaliser des enquetes et sondages sur differents réseaux (internet et en face), a vrai dire je suis avec mon époux pour réaliser ce projet inbshalah, inshalah doucement mais surement.
m
6 février 2015 18:56
@casablanca75
Si vous connaissez Casa, donc vous connaissez le Maroc
Pour un projet medical:
Vous devez avoir yn bon diplome car le gouvernement actuel verifie jusqu'a la veracityé de votre diplome ,
En plus c'est un domaine qui necessite beaucoup d'argent, employées diplomées, assurance,ambulance, medicaments,ameublement, partenariat ..ne croyez pas qu'il vous sera possible de faire un asile pour malade alzheimer (pardon pour la brutalité de la phrase) dans ce cas on vous autorisera pas.

louez un local:
au centre de casablanca, un appartement entre moyen et haut standing qui vous serivira de lieu de travail vous reviendra a plus de 15000 dhs par mois, a moins que vous ne comptez camper dans la êriphérie et dans ce cas c'est environ 5000 dhs avec plein de problèmes et vous serez toujoours a la merci de la mafia des drogués du quartier.

Un commerce?
Je connais une jeune femme de 40 ans courageuse et sans tabou, s'habille en djin et espadrille c'est peut etre son secret .... licenciée d'une société de transit elle s'est trouvé chomeur avec 100 000 dhs (10 000 euros) au Maroc, ..... elle s'est lancée dans la fabrication des cosmétiques ... elle avait commencé par les desodorisants , aujourd'hui les crèmes de massage, de la plagen champoing, et meme la parapharmacie .... elle est toujours en djin et espadrille ...... et en 8 ans elle a triplé son capital .

C'est juste pour te donner une idée ....
Quand au mot qu'un posteur a dit et que tu refusait .....c'etait ni****** crois moi, on m'a deja fait le coup ..... nos frères les Marocains pratiquent cela très bien .....

(une chose personnelle: il y a une dizaine d'années j'ai fait une cessation d'activité a travers le tribunal et l'administration des taxes ..... le hic etant j'ai oublié de prendre l'attestation de cessation qui était signée et que j'ai bien trouvé en attente dans un classeur après plus de 6 ans ...... le petit fonctionnaire qui etait au bureau m'a fait une autre tout en refusant de me donner l'ancienne ...lui il savait le coup mais pas moi .....
passé quelque 6 mois , on m'acollé des taxes igr a raison de 18000 dhs pendant 6 ans !
et .................je n'ai aucune preuve pour contester cela ! n'est ce pas la le niq***** a la marocaine? (encore pardon pour le mot)
R
6 février 2015 19:08
Citation
Casablanca75 a écrit:
As Salam Alikoum à tous,

Je suis une jeune marocaine résident à l'étranger (France).
J'ai pour objectif de m'installer au Maroc inshALLAH au pays de mes racines.
Nous sommes originaires de Casablanca. (Nous = ma famille eet moi)
J'ai pour pur objectif de monter un projet, une affaire.. Mais à vrai dire, je stagne..
Je viens donc ici pour avoir des avis de marocains résidents au Maroc et à l'étranger.
De quoi le Maroc et les marocains on-t-ils besoin ??
Que puis-je monter comme affaire qui pourrait fonctionner et apporter satisfaction au peuple ? J'ai des diplôme dans le domaine médical. MAis tous les domaines sont bons à prendre hormis le médical bien sur.
Il s'agit là d'une sorte de " sondage".

Crèches, autoécole, centre accueil de jour pour personnes Alzheimer, entreprise de formation pour les jeunes ??? HELP

Merci d'avance pour vos réponses, qui me seront utiles pour l'élaboration du projet.
Toutes vos idées sont les bienvenues.

A bientôt !!!


Alors moi je vais essayer de faire court , pour moi et uniquement moi et bien fonce fonce fonce fonce ......fonce
b
7 février 2015 13:35
Citation
ainvittel a écrit:
un vrai marocain ?? qui connaît le Maroc ?
d'une on sait même pas s'il est marocain c'est un gars de cité au langage vulgaire (voir ses posts) , arriviste, qui arrivé au maroc s'est adonné aux sorties nocturnes, s'est fait avoir , et vient décourager les gens
il parle de dinars algériens ?
J'ai deux frères qui vivent maintenant au maroc ils n'avaient même pas les 30 000 euros dont vous parlez, là tout roule pour eux hmdoullah

y a un autre posteur qui dit à la posteuse qu'elle veut devenir milliardaire

bref, Ma chère Casablancaise j'ai compris ce que tu voulais dire par apporter quelque chose aux marocains
alors c'est simple laisse tomber les idées genre cosmétiques du maroc , trop de monde, d'ailleurs l'arbre lui -même a compris et commence à décliner

tu cherches un projet pour répondre à un besoin aux marocains , rends toi au maroc restes-y un peu et en comparaison de l'Europe voir ce que tu peux transposer là-bas sur place ou créer des services adaptés

sur le forum tu ne trouveras pas trop d'idées, ou d'encouragements, les gens ici sont soit algériens , soit marocains aigris peu compatriotes , super quoi ! y a des exceptions hmdoullah !

ps : j'ai aussi ce projet d'aller vivre au maroc et je suis aussi dans le domaine médical viens en mp si tu veux
allah ioufek

alors pour commencer ,, je ne savais pas que les 'fassis" avait immigrer en France tiens tiens, donc à t'entendre tu es une riche bourgeoise marocaine qui se permet de qualifier les gens de "mec de cité" mdrrr t'es qui toi ? une benkirane ? t'es une ptite beurette rien d'autre , pour tes frere ! c'est quoi que t'appele tout roule pour eux ? c'est sur que si 5000 dihrams leur suffit pour vivre en effet tout roule pour eux ! on est TOUS a 99 pour cents issus des cités !! nos parents étaient pauvre c'est la raison pour laquelle ils ont immigré en europe ça c'est la vérité ! alors arrete de jouer la fassia ! et alors si je parle de dinar il est ou le probleme ? a croire que je vous demandais la recette d'un tajine de PORC ! non mais je reve ces ptites beurettes qui se permettent de qualifier les gens de "mec de cité" oui je suis qu'un fils d'immigré ! et toi aussi ma grande sinon tu serai pas ici en France,
b
7 février 2015 14:06
Citation
Casablanca75 a écrit:
BIRRAMI :

Salam mon frère premièrement merci pour votre réponse.

En second j'aimerai vous dire bien que votre manière de parler ne soit pas très respectueuse "te la mettre, niquer" et j'en passe. Mais bon je ne m'arrêterai pas à c'est futilités.
Sachez monsieur, que je ne suis pas ces MRE qui "passent 3 semaines au Maroc et pensent le connaître" comme vous dites. J'ai vécu au Maroc.

Ensuite ou avez vous lu que je venais pour prendre les marocains pour des arrières en leur apportant ma lumière ?! Quelle bassesse!!

Je viens apporter un projet aux projet à qui cela intéresse. Classe moyenne, précaire ou aisée. Je ne parle en aucun cas d'apporter une lumière ou le soleil. Alors n'interprétez pas ce que vous voulez svp.

Dites moi, les persones aisées qui "s'en fiche" des projets des MRE ne seraient elles pas contente d avoir un accueil de jour (hôpital de jour) de 8h a 16h pour un de leur proche alzheimer qui est difficile à gérer seul a la maison ? Excusez moi mais face à la maladie. Tous les projets nouveaux sont les bien venus .

Oui figurez vous qu'au Maroc , monsieur, il n'y a pas d accueil de jour pour les personnes alzheimer afin d aider a lutter contre la progression de la maladie .. Quant aux associations et centres pour autistes etc n'en parlons pas.
Alors non je ne souhaite pas apporter ma lumière et mon matériel de "merde d Europe". Je souhaite apporter des nouvelles choses utiles qui n'existent pas au Maroc et qui pourrait être très utiles à tous. Je suis très souvent sur le terrain. Rassurez vous mon capital dépasse largement vos 30.000 euros.

Je suis médecin ayant déjà mon cabinet en France mais si je décide d aller au Maroc c'est pour le moment continuerde pratiquer en France le temps que mon projet au Maroc se concrétise avec beaucoup de questionnement, de temps (oui rassurez vous je ne compte pas le lancer à l'aveugle).

Si je voulais juste faire des affaires j'ouvre un resto au bord de mer et voilà, la je recherche une chose qui soit utile ... Ne confondez pas avec "une LUMIÈRE venu d Europe" n'importe quoi..

Je le répète encore une derniere fois que vous ne fassiez pas d'amalgames : je désir concevoir ce projet au maroc car je compte venir my installer definitivepment ret non pour venir apporter la lune du futur ou la lumiere comme vous le dites et me prendre pour je ne sais quoi devant les MRM et ainsi venter la france et l'europe. NON je ne suis pas de cette mentalité MOI.
Si j'avais décidé d'ouvrir ce projet en france, croyez moi mes demarches de sondage auraient été les memes. Et j'aurai lancé d'autres idées qu'en Francce il ny a pas et que le peuple demande. OU quelque chose ou l'offre et la demande ne sont pas équitables. Je n'aurai pas lancé une telle chose pour narguer. Ne confondezpas.

Bonne journée et bon courage pour vos projets vous aussi dont un qui a coulé, rabi sahel lik.

Vous savez ce que disait feu hassan 2 sur les maison de retraites au maroc ? que ce sera la fin de notre société winking smiley , bon reprenons vous vouliez des conseils de personne ayant investi au maroc ? les voila, je vous ai donné des informations qui vous serviront mais ça pour le moment vous en le savez pas , en effet l'un de mes projet à coulé par ma faute, et vous savez pourquoi le deuxieme ( composé de 5 laveries tourne tres bien) ? parce que j'ai appris de mes erreurs de mon premier projet, et dieu sait que j'en n'ai fais, surtout la confiance que j'ai accordé à une certaine personne qui m'a fais perdre des milliers d'euros, et vous savez ce que je lui dis aujourd'hui ? MERCI car grace à lui j'ai grandi , et j'ai profité de ses contacts qui m'on permis de regler un probleme que j'avais décris sur un autre poste, bref vous voulez entendre des conseils "bisounours" ok aller je me lance "fonce fonce y'a plein d'argent a se faire au maroc c'est l'eldorado" mdr , tu n'a pas vécu au maroc tu mens ou alors tu es parti avant tes 10 ans et alors ça ne compte pas
a
7 février 2015 14:49
salam birami
t'avais un problème avec ton ancien pseudo, il ne te correspond pas ?
je ne suis pas fassiya,
j'ai juste donné quelques conseils et encouragements à notre chère casablancaise qui a l'air d'une personne posée je vois dans ses écrits
elle va faire la part des choses, elle connaît casa, et y a vécu
oui je suis également fille d'immigré mais quel immigré !
mes frères s'ils voulaient 500 euros inutile de rentrer tu peux bien rajouter quelques zéros de plus à ça , ils sont à l'abri du besoin pendant longtemps

désolée si je t'ai offensé
mes salutations
C
8 février 2015 10:33
Citation
birrami a écrit:
Vous savez ce que disait feu hassan 2 sur les maison de retraites au maroc ? que ce sera la fin de notre société winking smiley , bon reprenons vous vouliez des conseils de personne ayant investi au maroc ? les voila, je vous ai donné des informations qui vous serviront mais ça pour le moment vous en le savez pas , en effet l'un de mes projet à coulé par ma faute, et vous savez pourquoi le deuxieme ( composé de 5 laveries tourne tres bien) ? parce que j'ai appris de mes erreurs de mon premier projet, et dieu sait que j'en n'ai fais, surtout la confiance que j'ai accordé à une certaine personne qui m'a fais perdre des milliers d'euros, et vous savez ce que je lui dis aujourd'hui ? MERCI car grace à lui j'ai grandi , et j'ai profité de ses contacts qui m'on permis de regler un probleme que j'avais décris sur un autre poste, bref vous voulez entendre des conseils "bisounours" ok aller je me lance "fonce fonce y'a plein d'argent a se faire au maroc c'est l'eldorado" mdr , tu n'a pas vécu au maroc tu mens ou alors tu es parti avant tes 10 ans et alors ça ne compte pas


Bonjour birami,

Pouvez vous me citer où j'ai évoqué une maison de retraite svp ? A moins que je sois folle ou aveugle. J attends que vous me citiez mot pour mot le fait que j'ai employé ces termes et cette idée svp !!
Je vous rejoins sur le fait que l'on apprend de nos erreurs, et que l'on avance comme cela. Je n'ai pas demandé des conseils de bisou ours bien au contraire tout est bon à prendre. Toute suggestion bonne ou non est la bienvenue mais dans le respect de l'autre ce que vous ne faites pas. D autre aussi ont tenus les mêmes propos que vous et j'accepte fortement bien sur que ce n'est pas l'eldorado le Maroc loin de la d'ailleurs et que les marocains qui se disent vouloir et pouvoir nous aider peuvent nous faire un mauvais coup. Je l entend bien et c'est un fait réel.
Concernant le fait que j'ai habite à Casablanca, c'est vrai, pourquoi me manquez vous de respect et m insultez De menteuse ? Il ne manquerait plus que je me justifie et vous apporte les preuves mais je rêve. A vous entendre vous connaissez tout et n'acceptez pas la critique.
Respirez un coup monsieur .. Si vous ne me croyez pas alors clôturez la discutions et allez voir ailleurs il me semble que c'est le mieux.

Mes salutation au revoir et courage pour vos affaire de laverie ;-)
a
8 février 2015 13:06
salam
casablancaise
l'accueil de jour faudrait que tu puisses l'étendre à l'accueil de personnes porteuses d'handicap (pour soulager les familles), et pour créer des activités , animations, car j'ai vu bcq de personnes sans aucune activité intellectuelle ou manuelle, sans communication verbale, dans leur propre famille, toute la journée dans un coin de la maison

bcq de familles avec qui j'avais discuté refusent catégoriquement de confier les handicapés en pension et déplorent l'absence de structures

l'accueil de jour c'est une solution de compromis mais encore une fois il faut étudier la question

ps : mon cousin travaille deux jours en clinique et le reste du temps a monté une autre activité
8 février 2015 14:04
Salam, le transfert de compétences(qui est différent du petit business) c est utile pour toute société en plein essor économique. C est bien de choisir votre pays d origine. Je vous souhaite de réussir. Ce sera bénéfique à tous. Ap évidemment il faut bien le préparer et faire attention comme partout d ailleurs.
C
8 février 2015 15:03
Citation
ainvittel a écrit:
salam
casablancaise
l'accueil de jour faudrait que tu puisses l'étendre à l'accueil de personnes porteuses d'handicap (pour soulager les familles), et pour créer des activités , animations, car j'ai vu bcq de personnes sans aucune activité intellectuelle ou manuelle, sans communication verbale, dans leur propre famille, toute la journée dans un coin de la maison

bcq de familles avec qui j'avais discuté refusent catégoriquement de confier les handicapés en pension et déplorent l'absence de structures

l'accueil de jour c'est une solution de compromis mais encore une fois il faut étudier la question

ps : mon cousin travaille deux jours en clinique et le reste du temps a monté une autre activité

Salam AinVittel, merci pour votre participation sur ce post.
C'est exactement ça, enfin je suis comprise. L'hôpital de jour que j'ai en tête est un accueil de jour (8h 16h) ouvert du lundi au vendredi
Mais les personnes viennent selon leurs possibilités et leur état de santé (3 fois par semaine par exemple).
C'est juste un accueil de jour et non une MAISON DE RETRAITE ou un ASILE comme certains l'ont jugé.

Au sein d'un accueil de jour on aide les personnes alzheimer ou autre pathologie (ça dépend de la spécialité) à développer ses capacités cognitives, réaliser des activités de la vie quotidienne avec de la stimulation, participer aux animations afin de lutter contre la progression rapide de la maladie quand on ne fait rien. Et aussi il ne faut pas se cacher : soulager les familles 2 petites journées par semaines. Les personnes rentrent chez émeus le soir après avoir travaillé à l accueil de jour ( avec kine, ergothérapeute, neuropsychologue, animateurs et bénévoles, médecin).

J'ai rencontré l'an dernier une mère de famille 4 enfants qui avait son père alzheimer a la maison. Elle devait écourter son temps de travail pour s occuper de lui. Elle n'en pouvait plus à cause des nuits agitées ou il déambule. Donc elle le laissait sur le sedari toute la journée devant le mur ... Elle disait qu'elle ne connaissait pas bien cette pathologie et comment aider son père à progresser au niveau cognitif ..?? Elle me disait qu'elle regretterait que cette maladie soit "tabou", qu'elle ne pouvait plus sortir son père dehors car peur de ne pas gérer ses crises etc et aurait aimée être aidée .

L'hôpital de jour ici ou je travaille en France, on propose même aux famille de participer aux sorties éducatives etc ça leur fait tellement plaisir .

Donc je rappelle encore que mon projet n'est pas une maison de retraite et encore moins un projet pour apporter la LUMIÈRE au bled looooool ce que j'ai entendu ... Si certains ont l'intention de monter des entreprises au bled pour s'en venter et bien pas moi.

A bientôt AinVittel <3 :-)
C
8 février 2015 15:10
Citation
chokolacho a écrit:
Salam, le transfert de compétences(qui est différent du petit business) c est utile pour toute société en plein essor économique. C est bien de choisir votre pays d origine. Je vous souhaite de réussir. Ce sera bénéfique à tous. Ap évidemment il faut bien le préparer et faire attention comme partout d ailleurs.


Salam choKo
Merci pour votre avis. Bien sur, le transfert de compétence est nécessaire et cela ne veut pas dire que nous venons, nous MRE vouloir nous prendre supérieurs devant les personnes habitant au Maroc. Au contraire, ce projet aurait pu être une idée en France ou ailleurs, mais non j'espère qu'il aboutira au Maroc dans mon pays.
Le raisonnement est encore frai, inshaAllah j'y travaille tous les jours petit a petit sans le lancer dans le vide. J'étudie sur le terrain et en France pour recenser les bonnes données et informations inchaAllah.
Merci à vous. A bientôt inchaAllah.
8 février 2015 17:13
Salam ma soeur

Ton projet d'accueil de jour pour les malades d'alzeimer c'est une bonne idée et dont le pays grandement besoin. Casablanca est une ville active où les femmes qui restent à la maison pour s'occuper des anciens malades sont rare.

Néanmoins, comment tu pense faire vivre ton établissement ? Pour le faire entretenir ça demande bcp de rentrées d'argents.

Il y a aussi la mentalité du peuple marocain qui ne voit pas d'un bon oeil mettre ses parents par exemple dans un établissement spécialisé. Il y a un travail à faire à ce niveau là pour rassurer et déculpabiliser les gens qui pourraient avoir besoin de ce genre de structure.

Je me souviens de ma tante quand elle travaillait dans les années 90 se vexait quand on lui disait de mettre son bébé à la crèche. Pour elle c'etait comme si on lui demander de l'abandonner à des inconnus pour s'en débarrasser. Quand elle a cédé et qu'elle l'a mis à la crèche elle compris son erreur et regrette sa réaction du départ.

Je te souhaite bonne réussite pour ton projet qui semble utile.
8 février 2015 17:58
Salam Casa75, oui bien sûr je comprends votre démarche. Évidemment qu'il n'y a absolument aucune prétention dans ce projet, bien au contraire. Mais j ajouterai toutefois et en toute objectivite que nous MRE pourront dans certains domaines apporter un petit plus, de part nos expériences et parcours professionnel. Et vice versa pour les MRM. Ce n est que mon avis. Il existe peut être des organismes d accompagnement pour ce type de projet? Voir aussi le site internet du Ministère des MRE? Car il est indispensable d avoir des informations sur place, les bons contacts ect.. A distance c difficile. En tout cas, Bon courage dans cette initiative.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook