Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
projet et investissement
m
1 mars 2018 01:44
salut les yabis, je souhaite avoir des avis sur un sujet qui me préoccupe en ce moment, je souhaite devenir auto entrepreneur, lancer un projet, et pouvoir dire un jour moi aussi : " je suis partie de zéro..." d'ailleurs je me demande si il y en a vraiment qui sont parties de zéro.
pensez vous que investissement peut être plus intéressant en France ou plutôt ou Maroc en cette période ?
avez vous des pistes ? par ou commencer ? quoi faire ?
Merci pour celles et ceux qui prendront le temps de le répondre
P
1 mars 2018 09:35
A mon avis tout dépend dans quoi tu investit et combien.

Il faut trouver un créneau dans lequel il y a une demande, une ouverture. Il y a peut-être plus d'espace au Maroc vu que c'est un pays qui se développe, alors que la France stagne un peu... mais encore une fois, tout dépend dans quel domaine.
M
1 mars 2018 10:37
Salam,
On réussit toujours mieux dans les choses qu'ont connait, qu'ont maîtrise. Pour toi et étant donné que tu es encore dans une phase de "post création" je te conseil la démarche suivante:
Bilan de compétence : Que Ce Que je sais faire?, Que Ce Que je maîtrise? Que est ce que je peux apprendre? Que ce que je dois apprendre?
Phase de test: Tu cherches une société, un artisan qui propose le même service ou l’équivalent de ce que tu veux faire, tu essayes de travailler pour lui même au SMIC (meme au black), le salaire n'est pas un important ce que tu cherche c'est l’expérience...
le plus compliqué : Trouver l'argent pour ce lancer et faire des estimations réalistes, jamais voire trop gros, et toujours envisager le pire!!! Ne pas confondre Chiffre D'affaire et bénéfices...

Ensuite Maroc ou France peu importe, mais l’idéal vaut mieux se lancer dans un environnement que tu maîtrises
1 mars 2018 10:49
Salam,
Effectivement tu peux partir de zéro, d'ailleurs beaucoup de personnes sont partis de rien.
Le problème quand tu pars de rien c'est qu'il faut beaucoup de patience car les gains sont minim.
Comme quelqu'un qui vend des beignets sur la plage, il achete pour 2 euros puis revend gagne 20 cts par beignet etc.. Il faudra du temps pour qu'il puisse s'agrandir d'autant plus qu'il faudra qu'il utilise une partie du bénéfice pour se nourrir.
Il y a aussi l'informatique. La plus part des milliardaires aillant fait fortune dans l'informatique ont commencé avec moins de 1000 dollars et dans un garage..
Je ne sais pas quel est la nature de ton projet mais oui, j'en suis convaincu, tu peux réussir en commençant de zéro.
Après concernant le pays, il est évident qu'au Maroc tu pourra mieux réussir qu'en France car en France à peine tu vas gagner un peu et que la machine fiscale va se mettre en route pour anéantir ton projet. Mais il faut s'habituer à la vie marocaine qui n'est pas si simple..
Pour les pistes je pense qu'il faut se rendre la bas plusieurs fois pour étudier le marcher et voir ce dont les gens ont besoin. Courage
m
1 mars 2018 11:34
merci beaucoup pour vos précieuses réponses ca m'encourage, en fait moi je suis marocaine maisbje vis en France, disons que je connais bien le maroc bien évidement, mais ma vie est en france, apres le hic pour les investissements au maroc c'est que mes bénéfices seront en Dh, et bien évidement une fortune en Dh ne me servira pas à grand chose en France...
M
1 mars 2018 13:18
Salam Alaykom,

Je suis partie à zéro 4 fois dans ma vie. smiling smiley
J'ai été salarié 15 jours dans ma vie active. Pas pour moi.
Les conseils de Mortimer sont assez complets, je n'ajouterais qu'une seule nuance : Ta personnalité.

Si tu es du genre guerrière, un genre de Bulldozer qui explose tout ce qu'il y'a dans son passage : obstacles administratifs, personnels, professionnels, physiques, psychologiques..., et qui ne voit que son objectif. Alors tu peux te lancer dans presque tous les domaines, car rien n'est compliqué et tout s'apprend. Dans ce cas, il ne faut pas négliger le côté psychologue car des fois tu devras user de diplomatie pour obtenir juste tes droits.

Faut plus de détails pour avoir une réponse précise : Budget, domaines, connaissances, expérience...
H
1 mars 2018 23:13
Dans ce domaine faut jamais banane icolet car on joue avec son avenir. Il faut jamais bricoler ou on fait le projet dans les normes ou on trouve un boulot chez un autre..
Y'a personne qui a démâter de zéro a moins qu'il a gagné au loto ..une affaire c'est une suite de Pete en fils..si ton pere ne t'a rien laissé y rien a espérer ..prêtez de l'argent d'une banque c'est un suicide garantie
m
4 mars 2018 23:23
j'ai une phobie de credits bancaires... c pour ca j'espere pouvoir commencer ....presque à zéro...

Je me suis un meu renseigner sur le droopshiping, des gens sembelent gagner des milliers d'euros par mois, voir par jour pour certains... ceci dis on dépense quand meme pour se lancer : pub etc mais pas autant qu'un simple vendeur qui doit avoir des stocks etc... y a t il entre vous des droopers??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook