Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le projet de construction d'une caserne militaire à Jerada préoccupe les...
B
18 juin 2020 17:18
Quel est l’interêt que je le sache ?
Heu
Le Maroc est une mosaïque, c’est un puzzle, s’il manque une pièce...bah c’est moche et y a trou.
La culture marocaine, n’est pas la culture algérienne. C’est un fait.

Le problème c’est que certains et certaines sont constamment entrain de se victimiser, mais n’hésite pas une seconde à démolir le Maroc en tenant des propos tel que « traître » & autres ? sur un site marocain en plus, un peu de fierté et de nif...faites ça sur un site algérien.

✌️??❤️?❤️?❤️?☮️☪️✡️✝️☮️??
Citation
Cassandraa a écrit:
Honte à eux, ces algériens Grrrr Censored

Je suis fière d'être rifia In love
I
Inv
18 juin 2020 17:21
@Cassandraa@ De ce que j ai compris moi même de ce que tu as écrit en arabe on peut traduire cryingVive le rif et non vie (mort) aux traitres ' mais le peuple marocain n est qu un avec son rif et son sahara n en déplaise aux Algériens et les vrais traîtres sont ceux qui soutiennent la division dans les pays musulmans .
C
18 juin 2020 17:23
T'as raison akhi, ils sont toujours là à attaquer notre pays millénaire et notre Roi descendant du prophète allah yahdihom، la hiya la hachma

Qu'ils aillent s'occuper de leurs pays bon sang ! Grrrr
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Quel est l’interêt que je le sache ?
Heu
Le Maroc est une mosaïque, c’est un puzzle, s’il manque une pièce...bah c’est moche et y a trou.
La culture marocaine, n’est pas la culture algérienne. C’est un fait.

Le problème c’est que certains et certaines sont constamment entrain de se victimiser, mais n’hésite pas une seconde à démolir le Maroc en tenant des propos tel que « traître » & autres ? sur un site marocain en plus, un peu de fierté et de nif...faites ça sur un site algérien.

✌️??❤️?❤️?❤️?☮️☪️✡️✝️☮️??
مالك متالبني انا غير روح قيلني
C
18 juin 2020 17:27
Oui 3andek l7a9 akhi, ces algériens ma kay7achmouch thumbs up
Citation
Inv a écrit:
@Cassandraa@ De ce que j ai compris moi même de ce que tu as écrit en arabe on peut traduire cryingVive le rif et non vie (mort) aux traitres ' mais le peuple marocain n est qu un avec son rif et son sahara n en déplaise aux Algériens et les vrais traîtres sont ceux qui soutiennent la division dans les pays musulmans .
مالك متالبني انا غير روح قيلني
I
Inv
18 juin 2020 17:48
@Cassandraa@ Ton profil est totalement opaque ,on ne sait ni si tu es un homme ou une femme ,ni ton âge (adolesscence ou âge adulte) ,ni tes origines (marocaine du rif ou algérienne) ,ni tes opinions politiques (séparartiste ou non) ,ni ta piété en religion (une fois tu dis sorcière ,puis d autres fois tu parles des hadiths )
Bref on ne peut comprendre rien du tout
18 juin 2020 18:22
Gallak Chengriha est un médaillé d'honneur ,félicitation ,si ce n'est pas sur le dos posthume des

milliers d'algériens tués décennie noire ,"je les nomme martyrs" par la saga de l'ex DSS ex DRS .

Tu n'es pas sans savoir la cause pour laquelle la france coloniale antique a raflé nos terres

pour les annexer à l'Algérie ,ce fut un "cadeau" pour l'armistice de la France car le Maroc

essuyait une cuisante défaite lors de l'affrontement à OUED ISLY ,et ce afin de préter main-forte

à l'Emir Abdelkader ,ce fut à Lalla Maghnia en 1844 que ce traité à été signé ( histoire) ,

Toujours à cause de l'Algérie le Maroc casquait ,en terres et en humains , aujourd'hui ,il récolte

des insultes comme ( traitre ) de la part de ceux, que ce Maroc a sauvé, en 1830/1954/56 où

nos combattants cote-à -cote avec les fédayines algériens combattaient le mème ennemi ,

et ce depuis CHEIKH BOU AMAMA jusqu'à feu MOHAMMAD 5 , laissez moi vous dire, ingrats .


PS les arrières bases sont visibles à nos jours ,à Sidi-boubeker prov Oujda, à Nador Zegangan ,etc..

feu boukharrouba "boumedienne" , feu Abbane ramdane feu Hocine ait ahmed et feu Mohamed Boudiaf .etc...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/20 18:34 par De fibre-à-fibre.
18 juin 2020 18:28
C'est faux, le Maroc n'a pas vendu ton Amir Abdelkader ex officier a la solde l'armé française de l'époque, il c'est trahi lui même en fesant confiance aux autorités françaises de l'époque en allons à un RDV fixé par un certain Lamoriciere.
Les gens qui disent que le Maroc avait trahi cet Amir se sont les ex dictateurs algériens ( Boukharouba et Bouteflika maroki).
Les vrais traitres se sont les 2 dictateurs que j'ai nommé qui ont expulsé d'Algérie , 45.000 familles marocaines en plein Aid El adha juste après la récupération de notre Sahara et dire que pas mal de marocains ont combattus au côtés des moujahidines algériens.
Et que les maquisards algériens étaient accueillis à bras ouvert par nous marocains.
PS: Jerada est un morceau de terre marocain ?????
Citation
Heureux-prince a écrit:
Le maroc a agit en traitre contre lemir abdelkader. La traiteise nest pas trop notre truc larriere grand pere de votre roi la piégé avec la france.

Nos ancestres ne feront jamais sa. Ils ne dresseront jamais le tapis rouge a un ennemi, et les ventrus dont tu parles sont des gens dignes qui ont fait les plus grandes ecoles militaires du monde de moscow de paris de lamerique.

Et le gros bebe dont tu parle est un medaillé dhonneur qui as participé dans la guerre contre israel. L'armé algerienne donne naissance à des génis hors pere vous navez pas lequivalent de yasmina khadra . Lui commandant dune brigade chars a combattu armes a la main face aux terros et il as fini stylo a la main parmis les auteurs les plus lus du monde.

Il ne faut pas comparer lincomparable lalla fatma nsoumer vient davoir une rue a son nom a bruxelles et plusieurs au etats unis en argentine et au mexique nom de lemir jaimerais bien savoir combien de marocains ont eu cet honneur
b
18 juin 2020 18:31
Donc tu n'es pas mangeuse de pâtes du matin?
Citation
Cassandraa a écrit:
Honte à eux, ces algériens Grrrr Censored

Je suis fière d'être rifia In love
C
18 juin 2020 18:32
Comme je l'ai déjà dit j'en mange de temps en temps mais pas le matin
Citation
brabrasud a écrit:
Donc tu n'es pas mangeuse de pâtes du matin?
مالك متالبني انا غير روح قيلني
m
18 juin 2020 18:44
@brabrasud @ L'Emir Abdel Kader est marocain? waou
Tu as touché le fond
L'Emir est née EL GUETTENA , à quelques kilomètre de sa futur capital Mascara de 1832-1847 ( OU MOU3ASCAR : garnison en arabe )
Masacara se trouve à 78 bornes au sud Est de la ville d'Oran ou si tu veux à 76 km au sud du port de Mostaganem. ( ville situé à 70 à l'Est d'Oran) ...loin mais loin de la frontière
18 juin 2020 18:52
@ Heureux-prince

Afin de mieux comprendre le "parcours" de feu et de sang perpétré contre tes concitoyens

algériens innocents des mains des vrais traitres sanguinaires ,essai de feuilleter ces références

retraçant leurs actes ignobles , contre leur peuple ( tu me dit médaillé,sans rougir ) :

--La Sale guerre ( Souaidia ) ex DRS
--Qui a tué à BEN TALHA , Nesroulah Yous ( chronique d'un massacre annonce )

Avec la collaboration de Salima Mellah.


Et tu viens me dire que tes généraux sont médaillés d'honneur ,de quel honneur tu parles !!
18 juin 2020 18:53
Personne tout court
Citation
Inv a écrit:
@Cassandraa@ Ton profil est totalement opaque ,on ne sait ni si tu es un homme ou une femme ,ni ton âge (adolesscence ou âge adulte) ,ni tes origines (marocaine du rif ou algérienne) ,ni tes opinions politiques (séparartiste ou non) ,ni ta piété en religion (une fois tu dis sorcière ,puis d autres fois tu parles des hadiths )
Bref on ne peut comprendre rien du tout
H
18 juin 2020 20:01
Oui ce sont des hommes integres que ce sois Gaid Salah, ou 'Chengriha,
.Chengriha est multi médaillé de guerre cest un homme de terrain qui as participé par le passé à plusieurs guerres, dont celle qua eu lalgerie avec le maroc en 67 je crois qui sappelle la guerre des sables. Sa vieillesse est certes problematique, mais sa traajectoire et decisions son experecience ne peuvent pas etre remis en cause.

Meme dans les années 90 Zeroual qui etait chef de guerre a fait le tour des academies militaires les plus prestegieuses du monde dont l'ecole de saint syr.

L'algerie investit enormemant dans ses militaires les pilotes de chasse etaient formé dans l'ex URSS à 16 000 dollars l'heure.

Les problemes des frontieres sont partout : les deux corées et tout recement l'inde et la chine.


Les sanguinaires dont tu parles, cest une histoire qui se repete dans les etats ou les mafias se developpent : l'italie, la colombie meme le mexique ou les militaires comettent des attentats contre eux memes pour attacher la population au gouvernement et obtenir la majorité des votes , meme en 2001 ou lamerique a détruit ses propres tours pour coloniser l'irak. Oussama ben laden comme tout les autres etaient des pions sous le controle mentale de la CIA et du Mossad pour lequel la destruction de Saddam etait avantageuse.

Jassume ce que je dit sur l'émir qui est trés lié au maroc la guerre il l'avais commencé grace au maroc et l'a finit a cause du maroc. Quand le souverain marocain a ete apprivoisé par les colonisateurs.

"...essaye de mobiliser les tribus kabyles mais celles-ci sont de plus en plus rétives, surtout que le sultan du Maroc décide de se tourner contre lui et, cerné de toutes parts, Abdelkader décide de se rendre le 23 décembre 1847 en refusant de se jeter sur les troupes coloniales, pour éviter un suicide collectif. Le général Lamoricière s’engage à lui permettre l’exil vers Alexandrie ou Saint-Jean-d’Acre, une promesse qui ne sera pas tenue jusqu’à l’arrivée de Napoléon III au pouvoir et le départ à Damas, où il finira ses jours..."
I
Inv
18 juin 2020 20:31
Ton commentaire est surprenant ,les généraux algériens sont d habitude tellement critiqué par le peuple pour leur gestion catastrophique des immenses ressources de l Algérie (Voir ce que dit l ex ministre du Trésor algérien de 1991 à 1992 sur la destination des 1000 milliards de dollar cryingdans les toilettes).
Attention cependant la révolte(surtout violente) contre le gouverneur musulman n est jamais bonne ,il faut dans tous les cas bien gérer (éventuellement négocier) et éviter les interférences négatives (voir destructrices ) des puissances étrangères .
H
18 juin 2020 20:31
Mais jenvie quand meme bcp de vos qualitées, vous vous exprimez avec des données precises et justes, en algerie tu ne peux pas avoir ce genre de debat.

Les gens ne connaissent ni les livres ni les auteurs si meme tu dit c important ; il te demande : cela me fait gagner de l'argent ? si c pas le cas aurevoir et merci. Imagines toute une societé comme ça. Tu sens l'asphyxie..

Ici les gens ne savent pas grands chose, leurs conviction viennent de videos amateurs sur yooutube. Tant qu'ils mangent et font l'amour le reste n'a pas d'importance.

L'economie est alors faites à base joujous de verres jetables, la contribution des citoyens est quasi nul, ni à leconomie ni lécologie ni rien du tout. Les responsables sont clairs dans leurs discours. mais pas la population cest ce que je pense.
H
18 juin 2020 20:47
Votre politique exterieur est meilleure l'algerie est dupée par la.chine, un gouvernement qui na plus le droit dexister tellement il existe.

Jaurais aimé que comme le maroc on sois proche des etats unis plutot que la russie et la chine dont les pratiques sont completement hors la loi, c un gouvernement qui viole le plus basique des droits de l'homme, jai vachement critiqué la conference africo chinoise qui sest tenu hier, je vais le faire jusqua ce que notre etat cesse ses liens avec un gouverneemnt qui prone ce genre de pratiques [m.youtube.com]

Par exemple au maroc vous produisez deja des masques , des tests generalisé sont deja presents du covid, c loin detrre le cas chez nous. On attends encore les bons services de la chine qu'elle nous envois 6 millions de masques la semaine prochaine.

Je me bats encore pour qu'on s'autonomise vis a vis cela, je nous sents dupés. Car l'investissement est nul, et cela ne releve pas de l'etat mais des relations et des connaissances qui se developpenet dans un esprit de desinteret qui permettent lemergence dune nouvelle politique.
C
18 juin 2020 20:49
Are you crazy SOS
Citation
Heureux-prince a écrit:
Votre politique exterieur est meilleure l'algerie est dupée par la.chine, un gouvernement qui na plus le droit dexister tellement il existe.

Jaurais aimé que comme le maroc on sois proche des etats unis plutot que la russie et la chine dont les pratiques sont completement hors la loi, c un gouvernement qui viole le plus basique des droits de l'homme, jai vachement critiqué la conference africo chinoise qui sest tenu hier, je vais le faire jusqua ce que notre etat cesse ses liens avec un gouverneemnt qui prone ce genre de pratiques [m.youtube.com]

Par exemple au maroc vous produisez deja des masques , des tests generalisé sont deja presents du covid, c loin detrre le cas chez nous. On attends encore les bons services de la chine qu'elle nous envois 6 millions de masques la semaine prochaine.

Je me bats encore pour qu'on s'autonomise vis a vis cela, je nous sents dupés. Car l'investissement est nul, et cela ne releve pas de l'etat mais des relations et des connaissances qui se developpenet dans un esprit de desinteret qui permettent lemergence dune nouvelle politique.
مالك متالبني انا غير روح قيلني
I
Inv
18 juin 2020 21:07
Chaque pays a ses qualités et ses défauts au niveau économique (Allahuma Barik) ,le Magrehb essaye d avancer même si les puissances étrangères ont beaucoup contribué à la division et c est beaucoup plus difficil pour une région d acancer quand elle est divisée surtout à ce point (les pays de la région ne commercent presque pas entre eux ,pas d investissements ou projets en commun ,pas de coopération scientifique ) ,chaque pays perd plusieurs points de pib par année et l on estime qu avec le temps perdu les économies du Magrehb ont chacune était divisée par 2 ou par 3
b
18 juin 2020 21:24
Marcopolot75!

Je vais te faire un cours et je m'arrête après! Si l algerie a payé des millions pour changer les données sur Wikipedia en plus de voler notre patrimoine marocain, elle ne pourra jamais effacer l'histoire des archives coloniales et les dires de leurs historiens  sache le!

Ton histoire a commencé en 1962 avec la naissance de lalgerie et la fin du colonialisme français. Mais l'histoire marocaine a des siècles donc ton oranie faisait partie intégrante du Maroc jadis. Tu connais la verite!  Cest la france qui a repoussé les frontieres vers oujda. L oranie et le sahara orientale, 2 territoires que vous nous avez volé.

Et donc comme tout commence en 62 pour vous, fallais bien vous accrocher à une branche et faire semblant davoir eu une histoire et vous vous etes donc accaparé l'histoire de l'émir abdelkader et bien sûr en la fascilfiant et nous traitant davoir trahit l'émir pour faire passer le Maroc de traître com dab.

Tu as raison l'émir est bien né guettana mais en 1808 (terre historiquement marocaine) et il est mort en 1883. Déjà tu te trompes sur sa date de naissance, c'est vraiment grave pour quelqun comme toi qui est censé connaître son "histoire".

L'émir abdelkader "le dzajairi" ce surnom que vous avez rajouter sur Wikipedia et dont vous avez donné des millions à wikipedia pour qu'il apparaîsse est une falsification. Vous n admettez pas votre absence dhistoire et vous payez pour en avoir une. La propagande militaire algerienne vous a bouffer le cerveau.

La vérité c'est qu'il est bien né à guettana mais sa famille est originaire du rif et descendant des idrissides! Tu sais qui cest les idrissides??? Les Marocains!!!!!!! Peux Tu mexpliquer comment lemir abdelkader sest retrouver du côté d'oran? Parce que son frere raignait dejà au maroc et qu'il fallait régner sur ce que la France a appelé la régence dalger!

Et si cela t arrange que lon dise que l'émir est algerien ok, n'empêche pas moins que sa défaite face aux français reste du fait qu'il n y avait pas "d homme" avec lui autrement dit les descendant algeriens d aujourd'hui.


Citation
marcopolot75 a écrit:
@brabrasud @ L'Emir Abdel Kader est marocain? waou
Tu as touché le fond
L'Emir est née EL GUETTENA , à quelques kilomètre de sa futur capital Mascara de 1832-1847 ( OU MOU3ASCAR : garnison en arabe )
Masacara se trouve à 78 bornes au sud Est de la ville d'Oran ou si tu veux à 76 km au sud du port de Mostaganem. ( ville situé à 70 à l'Est d'Oran) ...loin mais loin de la frontière
18 juin 2020 21:25
Fais gaffe si tu débites depuis l' Algérie !! je crains pour toi ,la franchise en Algérie est un

mot de dictionnaire !!
Citation
Heureux-prince a écrit:
Votre politique exterieur est meilleure l'algerie est dupée par la.chine, un gouvernement qui na plus le droit dexister tellement il existe.

Jaurais aimé que comme le maroc on sois proche des etats unis plutot que la russie et la chine dont les pratiques sont completement hors la loi, c un gouvernement qui viole le plus basique des droits de l'homme, jai vachement critiqué la conference africo chinoise qui sest tenu hier, je vais le faire jusqua ce que notre etat cesse ses liens avec un gouverneemnt qui prone ce genre de pratiques [m.youtube.com]

Par exemple au maroc vous produisez deja des masques , des tests generalisé sont deja presents du covid, c loin detrre le cas chez nous. On attends encore les bons services de la chine qu'elle nous envois 6 millions de masques la semaine prochaine.

Je me bats encore pour qu'on s'autonomise vis a vis cela, je nous sents dupés. Car l'investissement est nul, et cela ne releve pas de l'etat mais des relations et des connaissances qui se developpenet dans un esprit de desinteret qui permettent lemergence dune nouvelle politique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook