Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet Bouregreg : Les Emiratis ne se retirent pas !
C
18 janvier 2008 00:32
La vallée du Bouregreg est partie pour devenir l’un des pôles touristiques les plus attrayants du Royaume. Les travaux d’aménagement des deux rives lancés le 7 janvier 2006 par le Souverain, vont bon train.

DANS le cadre du projet de réaménagement de la vallée du Bouregreg, le port de pêche sera finalisé d’ici trois mois. Et courant janvier 2008, la procédure de la promulgation des plans d’aménagement sera lancée, affirment les responsables de ce projet colossal.

Du reste, l’Agence d’aménagement de la vallée de Bouregreg entretient d’excellentes relations avec Sama Dubaï, partenaire émirati qui participe à 50% dans la réalisation du projet « Amwaj ».

Les propos sont ceux de Lemghari Essakl, directeur de l’Agence, qui intervenait lors d’un point de presse à Rabat, le 7 janvier courant, à l’occasion du 2e anniversaire du lancement des travaux d’aménagement de la vallée par le Souverain. En effet, a-t-il assuré, contrairement aux rumeurs ayant été repris par un hebdomadaire francophone de la place, les émiratis ne se retireront pas du projet. Mieux, ils souhaitent fortement développer davantage de séquences dans ce méga-projet, indique Essakl. « Sama Dubaï tient au projet de bouregreg, plus que jamais », insiste-t-il. Et d’ajouter : « il y a des discussions entre Sabr aménagement et notre partenaire émirati. Certes, sur certains points nous ne sommes pas d’accord, mais sur d’autres nous partageons nos points de vue. Cela dit, aujourd’hui, il n’y a pas de difficultés dans notre relation avec les Emiratis », tient à souligner M. Essakl, s’adressant aux journalistes présents.

Par ailleurs, sur le terrain, les travaux de réalisation du projet vont bon train. La visite guidée organisée par Sabr Aménagement a permis aux représentants des média de s’informer des réalisations accomplies et des autres échéances en vue. Toute l’équipe Bouregreg était présente sur site pour faire le point, notamment sur l’état d’avancement de la séquence 1 « Bab al Bahr ». Développée à 100% par Sabr Aménagement, cette séquence repose sur divers aménagements hydrauliques et portuaires ainsi que sur la création de nouveaux espaces urbanistiques. Elle comprend en particulier de larges espaces de promenades et des jardins sur les deux rives. Une cité des arts et métiers sortira aussi de terre sur la rive droite.

Pour ce qui est des investissements, la réhabilitation des deux digues et la réalisation du port de pêche devront coûter quelques 110 millions de dirhams. « Des dizaines de milliers de m3 de rochement ont été nécessaires pour l’opération d’extension de la digue », explique Said Zarou, directeur des aménagements. Et de préciser : « actuellement, les travaux de réalisation de musoirs sont en cours, et la digue de l’estuaire, longtemps abandonnée, est en train d’être consolidée ». Actuellement en construction, le port de pêche sera fin prêt en mars 2008, a-t-il indiqué.

Autre projet d’infrastructure, la marina. Le coût global de ce port de plaisance s’élève à quelque 180 millions de dirhams. D’une superficie actuelle de 4,2 hectares pour le bassin, la marina fluviale de Salé devra connaître des extensions. Et ce, après la construction du nouveau pont Moulay EL Hassan. L’ouverture de cette marina est prévue pour février 2008, soulignent les responsables sur le chantier. La capitainerie en cours de réalisation, sera fin prête fin février 2008.

Les travaux d’aménagement de la vallée c’est aussi la réalisation de nouveaux ponts. Le premier à construire est le pont Moulay El Hassan, qui aura le mérite de permettre à de grands bateaux de naviguer facilement sur le fleuve. D’une hauteur de 10 mètres, cet ouvrage remplacera l’actuel pont qui relie les deux rives et devra être finalisé, en juin 2010. Les grands travaux de terrassement avec la pose des rails devront être lancés très prochainement, a-t-on affirmé. A noter qu’« une partie de l’ouvrage devra être livrée bien avant cette échéance pour permettre à l’équipe de Tramway de pouvoir monter les rails. Car, la première rame devrait normalement être livrée fin 2009 », fait savoir M. Essakl.

Autre composante principale de Bab al Bahr, le tunnel. Les travaux de construction de cet ouvrage, qui s’étend sur 1,200 km, sont en cours de réalisation sur la rive gauche. Ils seront finalisés, à l’horizon 2010, souligne l’Agence. Pour un montant d’investissement de 490 millions de dirhams, le tunnel servira à soulager la circulation urbaine dans cette zone. « Il permettra aussi de protéger les habitants de l’ancienne médina des nuisances de la population atmosphérique et sonore », souligne Omar Benslimane, directeur de la Communication.

le reporter
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook