Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Progresser socialement, lutter, se forcer...mais quelle est la limite ?
14 avril 2017 13:19
Salam,

D'accord avec ton raisonnement concernant l'échec.

Le malheur chez nous c'est que beaucoup expliquent l'échec et donc baissent les bras sans même rien tenter.

"Mektoub" : non mektoube c'est d'abord faire sbab, avoir l'intention et faire l'effort. Ensuite Allah permet, ou non.

Sinon c'est la porte ouverte à la passivité.
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
il faut se donner les moyens et accepter l'échec
vouloir toujours plus mais aussi apprécier ce que l'on a
toujours foncer mais connaître ses limites
toujours espérer mais être reconnaissants et satisfaits

on ne peut pas tout avoir, l'essentiel étant d'en avoir conscience et d'accepter
et dans tout mal, il y a un bien
Allah sait mieux
14 avril 2017 15:37
salam

bah j'ai jamais dis le contraire en fait grinning smiley
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

D'accord avec ton raisonnement concernant l'échec.

Le malheur chez nous c'est que beaucoup expliquent l'échec et donc baissent les bras sans même rien tenter.

"Mektoub" : non mektoube c'est d'abord faire sbab, avoir l'intention et faire l'effort. Ensuite Allah permet, ou non.

Sinon c'est la porte ouverte à la passivité.
14 avril 2017 16:09
Je prolongeais ta réflexion winking smiley
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
salam

bah j'ai jamais dis le contraire en fait grinning smiley
14 avril 2017 16:13
ah d'accord mdr

alors je suis complètement d'accord
Citation
stark90 a écrit:
Je prolongeais ta réflexion winking smiley
m
14 avril 2017 17:11
Non. Le musulman ne doit pas être excellent par essence , je ne sais pas d'ou tu tiens ça . Le musulman doit viser l' ihsan, qui est" bien faire ce qu'il fait" . Donc viser le bien . Le bien étant le "milieu" entre le pire et le mieux.

La question ne se pose pas en terme d' élite. Bien sur toute société a besoin d'une élite . Reste a savoir quels critères et formations forment cette élite musulmane, oeuvre dans ce but.

Les meilleurs musulmans , les prophètes et les compagnons, n'ont jamais été l'élite de leur pays, peuple ou communauté. Le prophète etait pauvre , orphelin, analphabète, Jesus était pauvre et sans père. Loqman etait couturier. Idriss était, je crois, ferblantier

"L'élite intellectuelle et professionnelle" est une notion trés occidentale. C'est le vivier du diable. Le terreau dans lequel il va chercher ses suppots de toutes races et confessions

Si tu es brillant et sors d'harvard et de X ,la seule chose que tu risques c'est d'etre contacté par une loge maçonnique pour servir les intérêts sataniques contre salaire et carrière . Mais en aucun cas, tu ne rendras service a l 'islam, d 'aucune façon. Preuve en est les musulmans brillants qui ont déjà réussi.

L'islam n'a pas besoin de "titres ronflants". L'islam a besoin a besoins de fidèles intègres et authentiques qu'Allah guidera et assistera.

Ou sinon, explique moi comment une belle carrière ou l'élite musulmans va stopper le bombardement du moyen orient, le vol des richesses des musulmans, le génocide des birmans.


Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Je trouve curieux ton raisonnement : pourquoi il faudrait viser le milieu ? Le musulman par définition ne doit pas être excellent ?

Dans un pays musulman il ne doit pas avoir d'élite ? En Occident le musulman est condamné à raser les murs et à attendre que mélangeons ou dos racisme s'occupe de lui ?

Toute organisation humaine à besoin d'une elite, et c'est bien parce que il n'y en a pas dans la communauté musulmane que nous sommes les chiffons ou les marionnettes, voire les cibles de nos ennemis.

Après ce n'est pas question que tout le monde vise l'excellece, car déjà il faut en avoir les capacités. Mais viser haut, ça peut être utile et même indispensable si c'est mis au service du collectif.

PS : qu'entend tu par réussir mieux et aller plus loin ?
14 avril 2017 17:18
Continue à penser que nous devons être des exécutants à la merci de nos ennemis.


Rassoul (saw) était analphabète (sixième siècle c'était la normalité) certes, ce n'est pas pour autant qu'il n'avait pas le savoir et qu'il n'a pas su transmettre le message et nous guider.

Au fait, moyen est synonyme de médiocre.
m
14 avril 2017 17:25
Tu vois, tu refléchis comme tout le monde . Soit exécutant soit l' élite . j'ai jamais dit ça . je dis le contraire justement.

Il faut être universitaire mais pas forcément dans des domaines élitistes. L'islam a mon avis a besoin de penseurs et de philosophes. Qui redessinent le monde, le repensent .

Les gens comme toi, pensent qu'avec de statuts sociaux , vous allez améliorer l image de l 'islam en occident . Vous pensez forme quand c'est le fond qui fait défaut.

l 'islam n'a pas besoin de s'habiller . L'islam a besoin de renaitre .

L'islam a besoin de savoir faire . Besoin de techniciens et d'apprentis . Des gens qui font le boulot . Pas des concepteurs qui savent tout faire sur le papier et rien dans la réalité

Il faut arrêter de penser en binaire. Le monde c'est pas noir ou blanc. Quand vous comprendrez cela, l'islam aura avancé d'un grand pas.
m
14 avril 2017 20:16
Au fait, moyen est synonyme de médiocre

Moi je prenais le sens usuel, le sens premier


moyen \mwa.jɛ̃\

Qui se situe entre deux extrémités.

Il n’est ni grand ni petit, il est de taille moyenne.

Intelligence, fortune moyenne.
Citation
stark90 a écrit:
Continue à penser que nous devons être des exécutants à la merci de nos ennemis.


Rassoul (saw) était analphabète (sixième siècle c'était la normalité) certes, ce n'est pas pour autant qu'il n'avait pas le savoir et qu'il n'a pas su transmettre le message et nous guider.

Au fait, moyen est synonyme de médiocre.
15 avril 2017 14:40
Avoir du savoir oui, mais s'il n'est pas utilisé, ou pas utilisé à bon escient, quel est son utilité ?

On dirait que c'est par essence mal de vouloir le pouvoir.

Se contenter d'être observateur, c'est encore une fois subir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook